LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Recherche Scientifique et innovations : Bâtir un pont entre le monde de la recherche et l’entreprise

Publié le lundi 22 octobre 2018 à 01h15min

PARTAGER :                          
Recherche Scientifique et innovations : Bâtir un pont entre le monde de la recherche et l’entreprise

Le top départ de la 12e édition du Forum national de la recherche scientifique et des innovations technologiques (FRSIT) a été donné ce 20 octobre 2018 à Ouagadougou. « Création et renforcement de la compétitivité des entreprises pour un développement durable : Rôles de la formation, de la recherche scientifique et de l’innovation », c’est le thème de cette biennale qui met à l’honneur les chercheurs, innovateurs et inventeurs. Jusqu’au 25 octobre prochain, des communications et expositions rendront compte de la fertilité de la recherche nationale, et traceront des sillons pour relever les défis futurs.

Dans les laboratoires, ateliers, centres ou bureaux, ils font travailler leurs méninges pour trouver les solutions idoines aux préoccupations de la société, permettre au Burkina Faso d’avoir droit de cité dans un monde en perpétuelle mutation. Les chercheurs, innovateurs et inventeurs burkinabè, sans grand bruit, cherchent et trouvent. Il suffit de faire un tour dans les stands à chaque édition du Forum national de la recherche scientifique et des innovations technologiques (FRSIT) pour se convaincre de l’ingéniosité de la recherche nationale.

A cette 12e édition du forum qui met en lumière les génies du savoir-faire burkinabè, le thème porte sur la création et le renforcement de la compétitivité des entreprises pour un développement durable. Avec un focus sur les rôles de la formation, de la recherche scientifique et de l’innovation. Le Pr Alkassoum Maïga, ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation qui a officiellement lancé la biennale, a rendu hommage à la communauté scientifique des chercheurs et innovateurs. Ces hommes et femmes qui, de par leurs génies, permettent au Burkina Faso d’amorcer les sentiers du développement.

La recherche scientifique et l’innovation sont les leviers majeurs pour relever les défis présents, anticiper ceux de demain et permettre au Burkina Faso de développer une compétitivité nécessaire à son équilibre économique et social, a expliqué le ministre.

Industrie et recherche : le mariage gagnant

En décidant de mettre l’accent sur les rôles de la formation, de la recherche scientifique et de l’innovation dans la compétitivité des entreprises, il s’agit d’établir un pont entre deux mondes dont le rapprochement profitera à tous. « Il est souhaité désormais que le monde des affaires s’approprie les résultats de la recherche, des inventions et des innovations, pour leur valorisation au profit du développement économique et social de notre pays », a dit le président du comité d’organisation de la 12e édition du FRSIT, Pr Tanga Pierre Zoungrana.

Il est d’une nécessité, ce d’autant plus que « dans un contexte de mondialisation ou la compétitivité entre les Etats est très exacerbée, la recherche nationale doit jouer un rôle essentiel pour permettre aux différents acteurs de s’engager collectivement dans des modes de développement durable (...) », a ajouté le Pr Alkassoum Maïga pour qui, « nous devons exploiter au mieux, les opportunités offertes par le nouvel environnement de recherche et d’innovations pour renforcer notre compétitivité , conforter notre prépondérance scientifique , et en appeler de nouvelles ».

Le ministre a avoué que la recherche a un coût. Malgré les initiatives du gouvernement, l’insuffisance des financements est un problème à résoudre. Pour ce faire, il a invité le monde de l’entreprise à financer la recherche, à avoir des contrats d’objectif avec le monde de la recherche. Aux institutions financières, il a appelé à s’investir pour la promotion des produits de la recherche et de l’innovation.

Renforcer la passerelle entre monde de la recherche et monde des affaires

Les participants à la cérémonie d’ouverture

Le parrain de cette 12e édition est d’ailleurs le président de la Chambre de commerce et d’industrie du Burkina Faso (CCI-BF). Absent à la cérémonie d’ouverture, c’est son représentant qui s’est exprimé en son nom. Pour le vice-président de la CCI-BF, Mamadi Sanon, le thème de cette année interpelle tous les acteurs, « sur la constante nécessité d’arrimer les programmes de formation et projets de recherche avec les besoins des entreprises constituées en grande majorité des petites et moyennes entreprises ».

Il a de ce fait, souhaité la création d’une synergie et le renforcement de la passerelle entre le monde universitaire, de recherche et celui des affaires, pour assurer aux entreprises burkinabè une bonne place dans un environnement mondial concurrentiel. D’ores et déjà, Mamadi Sanon a rassuré que la CCI-BF en tant qu’institution faitière des acteurs économiques est disposée à soutenir toute initiative allant dans le sens du renforcement de la compétitivité des entreprises du BF.

visite de stands

Durant les cinq jours du FRSIT, il y aura des communications sur le thème en séances plénières, en panels et sous forme de tables-rondes. Des expositions dans les stands donneront également l’occasion d’apprécier les résultats de recherche, des innovations et des inventions dans la cours de la maison du peuple de Ouagadougou.

Tiga Cheick Sawadogo
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 22 octobre 2018 à 05:15, par Yirmegna En réponse à : Recherche Scientifique et innovations : Bâtir un pont entre le monde de la recherche et l’entreprise

    FELICITATIONS AU MERSI POUR AVOIR TENU DE LE PARI DE CET EVENEMENT

  • Le 22 octobre 2018 à 11:49, par Hum En réponse à : Recherche Scientifique et innovations : Bâtir un pont entre le monde de la recherche et l’entreprise

    Mon post n’a rien a voir avec le FRSIT, mais plutôt avec la nouvelle présentation de notre site lefaso.net.
    Depuis son 15 ème anniversaire, le site s’est donné un new look qui me dérange sérieusement. A chaque fois que j’ouvre lefaso.net maintenant, j’ai mal au yeux, si fait que je ne traîne pas sur la page d’accueil. Et ne venez pas me dire que je suis réfractaire au changement ou que j’ai des problèmes de vues, parce qu’avec l’ancienne présentation et même les autres site je n’ai pas ce problème.

  • Le 22 octobre 2018 à 15:51, par Bigbalè En réponse à : Recherche Scientifique et innovations : Bâtir un pont entre le monde de la recherche et l’entreprise

    Félicitations au Directeur Général de l’ANVAR Pr Louis SAWADOGO qui, malgré les difficultés, a pu tenir ce pari ! Il reste aux chercheurs et autres praticiens de faire leur preuve ! Nous attendons les jeunes générations pour une relève consciente car le nouveau monde sera sans pitié pour les peuples qui n’innovent pas et qui se contentent de ce qu’ils ont hérité de leurs parents. Les différentes expositions à la Maison du Peuple prouvent que certains chercheurs progressent ! Félicitations à eux, au MERSI et à leurs PTF ! Bon vent au FRSIT !!

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique