LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Douanes : Le syndicat remonté contre la hiérarchie

Publié le mercredi 17 octobre 2018 à 00h10min

PARTAGER :                          
Douanes : Le syndicat remonté contre la hiérarchie

Le syndicat national des travailleurs des douanes (SYNATRAD) n’est pas content de sa hiérarchie qui « prend en otage l’administration douanière ». Il l’a fait savoir ce mardi 16 octobre 2018 au cours d’une conférence de presse animée à Ouagadougou.

Petit rappel. C’est sur demande des agents des Douanes que le contrat avec la société COTECNA, arrivé à termes le 7 septembre dernier, n’a pas été renouvelé. Il était donc entendu que les Douanes burkinabè reprenaient les actions que menait CONTECNA. Mais cela nécessitait la prise de certains actes. Seulement, depuis cette date, le syndicat constate une lenteur dans la normalisation des textes dénotant de leur avis d’une tentative de prise en otage de l’administration douanière.

Face à la presse, Boubié Baziémo, secrétaire général adjoint du SYNATRAD, et ses camarades ont égrené les griefs qu’ils portent à leur hiérarchie. Il s’agit notamment :

- du retard dans l’adoption de certains textes introduits depuis mars 2018 préjudiciable à toute l’administration des douanes,

- la tentative de liquidation du processus de reprise en main par la douane de ses fonctions externalisées par des manœuvres dilatoires afin de pouvoir se fonder sur d’éventuels mauvais résultats pour se retourner vers des sociétés d’inspection pour contracter à nouveau, jetant le discrédit sur l’administration douanière, etc.

Pour cela, les responsables du SYNATRAD ont appelé le gouvernement à « s’engager résolument à accompagner l’administration des douanes et à se départir des nominations iniques, partisanes et complaisantes ».

Jacques Théodore Balima
Lefaso.net

Portfolio

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 17 octobre 2018 à 06:01, par S. DIALLO En réponse à : Douanes : Le syndicat remonté contre la hiérarchie

    Toujours le même langage enfantin comme des élèves de l’USO ou des étudiants de l’UGEV, le syndicat n’a pas vocation à faire des nominations qui est une prérogative de l’administration. Que chacun reste dans son rôle.

    • Le 18 octobre 2018 à 09:20, par Indjaba En réponse à : Douanes : Le syndicat remonté contre la hiérarchie

      Vous allez voir les véhicules qu’on dedouanait à 10 brique avec le concours de cotecna, ces gars là vont le dédouaner officiellement à 2 briques et passer derrière prendre un dessous de table de 3 briques et c’est l’état et tout le peuple qui perdent pendant que ces fonctionnaires catégorie B vont se la couler douce en dormant à ouaga 2000 , en faisant des vacances dans les îles et en entretenant des maîtresses dans des universités américaines. La solution c’est de veiller aux statistiques. S’il y’a un recul sur le gombo de dédouanement des véhicules, que l’état récupère à nouveau l’activité. Que l’état leur donne en effet les moyens pour bien mener l’activité mais que le suivi soit corsé et sévère.

  • Le 17 octobre 2018 à 06:55, par Mafoi En réponse à : Douanes : Le syndicat remonté contre la hiérarchie

    Vous êtes trop pressés de manger comme si vous en n’avez pas assez comme ça mais sachez que la gourmandise fait partie des 7 péchés capitaux et vous le payerez individuellement et chacun à son tour un jour.C’est plutôt vous qui cherchez à prendre en otage nos finances publiques pour les bouffer encore et encore car vous dites expressément que "c’est sur demande des agents des douanes que le contrat avec la société cotecna,arrivé à termes le 7 septembre dernier,n’a pas été renouvelé".Plus loin,vous dites que "cela nécessitait la prise de certains actes",je ne sais lesquels mais nous ne sommes que le 17/10.Je ne m’y connais rien dans le fonctionnement de l’administration mais tout de même ourquoi tant d’empressement pour récupérer votre "chose" ?Mes chers gourmands,pas de panique mais soyez patients,vous allez vous régaler

  • Le 17 octobre 2018 à 09:57, par Sambavure En réponse à : Douanes : Le syndicat remonté contre la hiérarchie

    Vous êtes trop pressés de manger comme si vous en n’avez pas assez comme ça mais sachez que la gourmandise fait partie des 7 péchés capitaux et vous le payerez individuellement et chacun à son tour un jour.
    Il faut que les gens comprennent une bonne fois pour toutes que ne peut être nommé qui veut ! Les nominations répondent à des critères que vous ne pouvez pas maîtriser. On ne nomme pas n’importe qui à un poste de responsabilité. C’est une question de confiance ; ce n’est pas une question de niveau d’étude. Alors ne soyez pas étonné qu’un contrôleur de douane soit nommé un jour DG.

    • Le 17 octobre 2018 à 13:20, par Mafoi En réponse à : Douanes : Le syndicat remonté contre la hiérarchie

      De quoi veux-tu me parler en reprenant un passage de mon post ?Je m’en fout des nominations car je te fais savoir qu’un agent de liaison qui a de bonnes idées peut être ministre en je ne sais quoi.Il suffit juste qu’il soit bien entouré pour qu’il fasse des merveilles.D’ailleurs dans certains pays,il peut se passer un an voire plus sans gouvernement et donc sans ministre mais le pays continue de fonctionner normalement.C’est dans les pays "laisse-guidon" que ministres,dg et autres petits fonctionnaires farfelus se croient le nombril du monde

  • Le 17 octobre 2018 à 10:27, par HUG En réponse à : Douanes : Le syndicat remonté contre la hiérarchie

    Quand on dit que les nominations sont de la prérogatives du gouvernement c’est vrai mais elle doivent tenir compte d’un certain nombre de réalité. On ne doit pas nommer quelqu’un à un poste pour lequel il a été formé. Dans la loi O81 il y a même un article qui dit ceci. Ne me demandez pas de citer l’article mais faites l’effort de le chercher dans la loi 081 portant statut général de la fonction publique d’Etat et si vous ne le trouvez pas traitez moi de tout ce que vous voulez. Le pouvoir du MPP et acolytesfait pire que l’ex régime en matière de nomination de complaisance (nominations politiques) ce qui n’est pas normal car nous avons chassé Blaise Compaoré à cause de tout cela.

  • Le 17 octobre 2018 à 10:47, par Sapience En réponse à : Douanes : Le syndicat remonté contre la hiérarchie

    À tous ces internautes qui semblent avoir oublié. Je vous renvoie au discours de clôture du dernier congrès du MPP de feu Salifou Diallo. Il a été clairement dit qu’ils vont remplacer tous les cadres de l’administration qui ne sont pas du Parti. Aussi, Salifou disait que "nous allons créer de nouveaux riches". Qui dit mieux. Notre univers est seulement un grand champ de bataille.

  • Le 17 octobre 2018 à 12:47, par la patrie ou la mort nous vaincrons En réponse à : Douanes : Le syndicat remonté contre la hiérarchie

    si vous ne faites pas attention et lutter a rang serré vous allez etres les garibous de la fonction public car Simon Compaore et sa complice Rosine vont vous casser.

  • Le 17 octobre 2018 à 14:22, par Le financier En réponse à : Douanes : Le syndicat remonté contre la hiérarchie

    C’est la première fois que je vois un syndicat se battre pour qu’on ajoute du travail pour ses membres. Raison pour laquelle leur declaration est très legère et vide de sens. Il y a anguille sous roche. Adminitration douaniére et Ministère des finances, prenez le temps necessaire pour bien preparer l’opérationalisation avant de demarrer cette activité. Identifier tous les facteurs de risques liés à cette nouvelle assignations et definissez des actions de mitigation et de garantie pour les maitriser. Le premier gros facteur de risque est l’état d’esprit des agents des douanes, qui voient dans cette activité une opportunité pour s’enrichir. Externaliser un service n’a jamais été une mauvaise chose, c’est la façon de gérer qui peut poser problème. Les agents des douanes ont passé le temps à nous rabattre les oreilles comme quoi les gens de cotechna s’enrichissaient et ils se sont battus pour que le contrat ne soit pas reconduit. Responsables du ministère des finances, il y a trop de vautours dans la douane et ce syndicat ne se bat pour le bien du peuple. Lisez leur declaration, au lieu de sortir des arguments tels, ce retard pourrait entrainer un manque à gagner au niveau des recettes, là je vous aurais compris, mais dire c’est pour vous discrédités. Sachez que vous êtes déjà discrédité, aujourdhui, si on demande au citoyen lamda de classer les fraudeurs, les corrompus, vous seriez en tête de liste. Donc calmez vous SVP

  • Le 17 octobre 2018 à 16:38, par SPI En réponse à : Douanes : Le syndicat remonté contre la hiérarchie

    Mes chers internautes dites moi où sommes nous avec les nombreuses grèves du MINEFID ?

  • Le 17 octobre 2018 à 19:26, par sarko En réponse à : Douanes : Le syndicat remonté contre la hiérarchie

    Du courage chers amis douaniers. Soyez vigilants car les vautours sont au dessus de vos têtes. Ils ne veulent point que vous reprenez vos prérogatives. N’écoutez pas ces soit disant fonctionnaires du PNUD ou FMI qui n’ ont qu’ une vocation : liquider le pays Pour leurs propres et égoïstes interets .Seule la lutte paie. .Vive les douaniers et honte à ceux qui les combattent .

  • Le 18 octobre 2018 à 07:52, par Yikirpein En réponse à : Douanes : Le syndicat remonté contre la hiérarchie

    Burkinabè nouveau modèle, Yako ! ;

    Je ne comprend pas certains internautes quoi !
    Des gens ont un problème dans le cadre de leur mission qui est de contribuer pour de manière optimale pour le développement du pays, ils interpellent leur hiérarchie, et vous et moi qui n’êtes pas de ce corps, se permettent de dire c’est pas normal. Tout simplement hantés par la jalousie, la médisance, la médiocrité etc... Arrêtons notre haines les uns des autres. Le douanier est notre fils, sœur, papa, maman, cousins, cousines, beau, belle sœur, ....enfin burkinabè, donc soucieux du Burkina Faso.Il contribue comme toi et moi pour le bien être du pays. Tout comme tout le monde ne peut pas être président d’un pays, sachons que nous ne pouvons pas tous faire le même travail .Avant de juger quelqu’un mettons nous à sa place d’abord.
    Sachons que le mal est profondément ressentis en celui qui le porte, donc pardon, si nous n’avons pas de remède pour soigner, ayons le courage quand même de reconnaitre l’effectivité de la souffrance du malade. Si nous refusons de nous unir pour combattre, nous allons tous mourir comme des idiots.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Plongez dans l’univers infini de Space Fortuna Casino