LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Quota genre aux élections : Vers une relecture de la loi pour la rendre plus efficace

Publié le mercredi 17 octobre 2018 à 00h29min

PARTAGER :                          
Quota genre aux élections : Vers une relecture de la loi pour la rendre plus efficace

Ce mardi 16 octobre 2018 se tient, à Ouagadougou, un atelier technique d’examen et de relecture de la loi portant fixation de quotas aux élections législatives et municipales. Cet atelier est une initiative du Réseau Caucus genre de l’Assemblée nationale et du ministère en charge de la Femme, sur financement de l’UNICEF.

La loi N°010-2009/AN portant fixation de quotas aux élections législatives et municipales a été adoptée le 16 avril 2009. L’objectif de cette loi est que toute liste de candidatures présentée par un parti politique aux élections législatives et municipales comporte au moins 30% de candidatures de l’un et de l’autre sexe. Malheureusement, sur le terrain, l’on constate, près d’une décennie après l’adoption de cette loi, que les objectifs visés ne sont pas atteints. La mise en œuvre de la loi connaît en effet des insuffisances et de nombreux défis restent à relever. Pour exemple, en 2012, 19% des députés étaient des femmes. En 2015, ce taux est passé à 11%, une baisse considérable.

Les insuffisances liées à l’application de cette loi sont de divers ordres : l’interprétation de la loi, le positionnement des femmes sur les listes et la sanction de perte de 50% du financement qui n’est pas suffisamment dissuasive. En ce qui concerne l’interprétation de la loi, aucun texte n’étant venu préciser les termes, les partis politiques ont choisi une interprétation qui ne renforçait pas la participation des femmes. Au lieu de 30% de toute liste, ils ont préféré 30% de l’ensemble des candidatures du parti, toutes les listes confondues. Ce qui a eu pour effet de baisser la participation des femmes.

Rokia Rouamba, députée, présidente du Réseau Caucus genre de l’Assemblée nationale

« Il y a donc lieu d’opérer des réajustements pour que hommes et femmes puissent activement participer à la prise des décisions », explique Rokia Rouamba, députée à l’Assemblée nationale et présidente du Réseau Caucus genre.
D’où la tenue de cet atelier technique d’examen et de relecture de la loi portant fixation de quotas aux élections législatives et municipales, initié par le Réseau Caucus genre de l’Assemblée nationale et le ministère de la Femme, de la Solidarité nationale et de la Famille, sur financement de l’UNICEF.

Yvette Dembélé, secrétaire d’Etat auprès du ministère en charge de la femme

« Ce que nous souhaitons, c’est qu’on puisse travailler à ce qu’aux élections prochaines, on puisse avoir effectivement les 30% de femmes élues aux niveaux municipal et législatif », explique Yvette Dembélé, secrétaire d’Etat auprès du ministère de la Femme, de la Solidarité nationale et de la Famille.
Au cours de cet atelier, les participants, représentants de partis politiques et d’OSC, vont examiner les limites de la loi de 2009 et identifier les obstacles qui freinent sa relecture, en vue d’élaborer un projet de loi révisé avec des propositions concrètes et consensuelles.

Me B. Stanislas Sankara, premier-vice président de l’Assemblée nationale

Me Bénéwendé Stanislas Sankara, premier vice-président de l’Assemblée nationale, qui a présidé la cérémonie d’ouverture de l’atelier, a salué cette initiative. Pour lui, la loi portant fixation de quotas aux élections est complexe, à cause des pesanteurs et des réalités socio-culturelles du Burkina Faso.
Pourtant, c’est une loi importante pour la promotion de l’égalité. « Les femmes [et] les hommes sont tous appelés à être des acteurs, des décideurs et nous devons trouver les politiques appropriées pour intégrer cela », a-t-il laissé entendre.

Une fois le projet de loi rédigé, il sera soumis à l’Assemblée nationale pour adoption.

Justine Bonkoungou
Lefaso.net

Portfolio

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 17 octobre 2018 à 05:10, par maanfo En réponse à : Quota genre aux élections : Vers une relecture de la loi pour la rendre plus efficace

    Tout est politique. c’est une façon de voir. Sinon, jamais en Afrique, les femmes sont exclues. Les vrais exclus, les exclus réels sont les personnes vivants avec un handicap. Depuis la nuit des temps et partout dans le monde, ces personnes sont réellement marginalisées. En dehors de ROOSEVELT aux USA, aucune personne handicapée n’a été dans une instance de décision. Le handicap ne fait aucune distinction (ni de sexe, ni d’âge, ni de nationalité, ni de fortune, ...), tout vivant est un potentiel handicapé. Je demanderais que l’on se penche plutôt sur un quota de 50% pour les handicapés (regroupement de femmes et d’hommes). Constatez avec moi qu’aucun décideur dans le monde entier, n’a été le meilleur dans un domaine précis (les ministres des sports ne sont pas les meilleurs sportifs, les ministres de la Défense ne sont pas les meilleurs des Armées, les ministres de la Santé ne sont pas les meilleurs dans les soins, ...). Pourquoi les personnes handicapées n’ont pas leur place dans les instances de décisions communales, régionales, nationales ? Raison pour laquelle, je dis que tout est politique, un choix de la vision de l’esprit des décideurs d’aujourd’hui, la vraie discrimination est au niveau de ces personnes victimes de dysfonctionnement organique et non au niveau de la différenciation de sexe. Les faits liés au genre sont justes du mil à moudre à son moulin.

    • Le 17 octobre 2018 à 12:17, par Zangoté En réponse à : Quota genre aux élections : Vers une relecture de la loi pour la rendre plus efficace

      Quota genre par ci quota handicapé par là ! Et quoi encore ? Si je comprends bien, il faut obliger les gens à voter des femmes et des handicapés quoi ? C’est de la démocratie ça ? On n’ira nulle part avec des idées saugrenues pareilles ! Ce n’est pas le quota qui a amené Hellen Johson au pouvoir au Libéria. Est-ce le quota genre qui a amené Dilma Roussef au pouvoir en Amérique Latine ou encore Angela Merkel, Margaret ou encore Theresa May au pouvoir ? Croyez-vous que les femmes sont plus prisées outre Atlantique ? Puisque vous parlez de ROOSEVELT, allez-y demander si c’est un quota handicap qui l’a amené au pouvoir...
      Au lieu de s’attaquer aux vraies causes que sont l’éducation et la pauvreté en outre autre, chacun y va de ses initiatives fades pour en réalité se sucrer la boîte ou la patate, c’est selon...En instaurant des quotas, vous préparez les femmes à vivre dans l’éternelle assistanat. Comment voulez-vous avoir des femmes politique si vous encourager les femmes à toujours tout attendre de leur mari et à rechercher des hommes friqués desquels elles préfèrent dépendre même dans l’humiliation et la prostitution ? Et puis, entre nous, si j’étais femme avec une tête bien pleine, je me démarquerais de tels errements. Après tout, se faire élire est une question de force de persuasion avec ou sans programme politique et il faut se faire accepter par son électorat.
      Comment voulez-vous imposer des candidats et revenir nous parler de démocratie ? Si je ne veux pas d’une femme comme élue dans ma commune ou dans ma province, c’est mon droit et si je suis minoritaire c’est tant pis pour moi puisqu’elle sera élue par la majorité.

  • Le 17 octobre 2018 à 08:33, par kab En réponse à : Quota genre aux élections : Vers une relecture de la loi pour la rendre plus efficace

    s’il vous plait les femmes, méritez vos places et ne vous imposez pas inutilement. Avant cette loi , il y’avait bien des femmes dans les instances décisionnelles. Demandez vous comment elles ont fait. Bref, je vous aime les femmes , mais méritez vos places c’est mieux pour vous sinon vous resterez des pions politiques.

    • Le 17 octobre 2018 à 22:17, par Abdou En réponse à : Quota genre aux élections : Vers une relecture de la loi pour la rendre plus efficace

      tres bien dit. cest une rencontre de trop. les femmes gonflées sont. a ouaga a ne rien foutre.... cessez de. deranger les gens.....ne vilipender pas les bonnes femmes au. foyer bien respectueuse.... Si vous meritez ça vient de soi. Chaque jour les femmes les femmes cest vous seules qui êtes dans le. pays...

  • Le 17 octobre 2018 à 11:08, par HUG En réponse à : Quota genre aux élections : Vers une relecture de la loi pour la rendre plus efficace

    Tout se mérite. Si les femmes méritent ce qu’elles doivent avoir je pense qu’ on n’a pas besoin de telle rencontre.Je pense le ministère de la femme a d’autre préoccupation à résoudre comme la grogne des syndicats et la situation délétère qui règne dans la plupart des directions et/ ou structures suite à la suspension de fonctions de plusieurs agents qui ont osé dire haut et fort qu’ils ne sont pas des agents béni oui oui que de vouloir parler de quota genre.

  • Le 17 octobre 2018 à 12:22, par Zangoté En réponse à : Quota genre aux élections : Vers une relecture de la loi pour la rendre plus efficace

    Si je comprends bien, il faut obliger les gens à voter les femmes quoi ? C’est de la démocratie ça ? On n’ira nulle part avec des idées saugrenues pareilles ! Ce n’est pas le quota qui a amené Hellen Johson au pouvoir au Libéria. Est-ce le quota genre qui a amené Dilma Roussef au pouvoir en Amérique Latine ou encore Angela Merkel, Margaret ou encore Theresa May au pouvoir ? Croyez-vous que les femmes sont plus prisées outre Atlantique ?
    Au lieu de s’attaquer aux vraies causes que sont l’éducation et la pauvreté en outre autre, chacun y va de ses initiatives fades pour en réalité se sucrer la boîte ou la patate, c’est selon...En instaurant des quotas, vous préparez les femmes à vivre dans l’éternel assistanat. Comment voulez-vous avoir des femmes politique si vous encourager les femmes à toujours tout attendre de leur mari et à rechercher des hommes friqués desquels elles préfèrent dépendre même dans l’humiliation et la prostitution ? Et puis, entre nous, si j’étais femme avec une tête bien pleine, je me démarquerais de tels errements. Après tout, se faire élire est une question de force de persuasion avec ou sans programme politique et il faut se faire accepter par son électorat.
    Comment voulez-vous imposer des candidats et revenir nous parler de démocratie ? Si je ne veux pas d’une femme comme élue dans ma commune ou dans ma province, c’est mon droit et si je suis minoritaire c’est tant pis pour moi puisqu’elle sera élue par la majorité.
    Comme le dit un proverbe africain, on ne peut pas obliger un vieil homme à accepter qu’on lui donne de la farine. Respectez le peuple un jour.

  • Le 17 octobre 2018 à 22:26, par Bernard le choc En réponse à : Quota genre aux élections : Vers une relecture de la loi pour la rendre plus efficace

    Nous allons rejeter cette loi. les femmes se croient tout permis.. elles se marient sous la communauté des biens et vivent biens séparés. Elles secroient plus malignes. on ne. peut pas toucher leur. argent

  • Le 18 octobre 2018 à 19:54, par Le financier En réponse à : Quota genre aux élections : Vers une relecture de la loi pour la rendre plus efficace

    Vraiment cette histoire de quota genre, commencer à taper sur nos méninges. Lorsqu’il y a un recrutement on se permet de dire que les candidatures feminines sont encouragées. Dites moi en quoi le cerveau de la femme est inferieur à celui de l’homme. Arrête de nous fatiguer avec cette histoire quota genre à l’AN. On prône l’egalité entre homme et femme et on vient encore dire, qu’il faut un traitement de faveur pour les femmes. Si vous constatez des obstables réels pour les femmes, battez vous pour les lever. Cette histoire de quota genre ressemble à du copinage, car on n’est jamais aller dans nos campagnes pour amener des femmes à l’AN. C’est les femmes aux yeux secs des villes qui se retrouvent à l’AN où elles montent en grade dans l’arrogance et dans le "m’as tu vu". Les vrais femmes sont dans nos campagnes, celles qui font des kilomètres pour avoir de l’eau, pour avoir un centre de santé minable pour donner la vie. Oui celles que vos quota genre vont voir au moment des elections et disparaissent après parce qu’il n’ya de climatisseur et de bons WC au village

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique