LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Procès du putsch manqué : Quand Damiss s’offusque des « élucubrations d’avocats aux abois »

Publié le lundi 15 octobre 2018 à 23h45min

PARTAGER :                          
Procès du putsch manqué : Quand Damiss s’offusque des « élucubrations d’avocats aux abois »

L’audition de Adama Ouédraogo dit Damiss s’est poursuivie ce 15 octobre 2018. Comme la semaine dernière, l’interrogatoire de l’accusé a souvent frôlé le pugilat verbal avec les avocats de la partie civile. « Exemple d’un criminel irrépenti », lanceront les auxiliaires de justice ; « Elucubrations d’avocats aux abois », répliquera le journaliste.

L’audition du journaliste Adama Ouédraogo dit Damiss n’est pas passée inaperçue la semaine dernière. « Si vous me poussez à bout, je vais dire des choses et certains vont quitter le pays », avait lâché le chef de desk politique de l’Observateur Paalga à l’époque du coup d’Etat, en septembre 2015. Le désormais directeur de publication du journal « Le Dossier » avait également laissé entendre que Me Guy Hervé Kam a perçu 100 millions de F CFA de la part de l’ancien Premier ministre Yacouba Isaac Zida.

La suite de sa comparution, ce 15 octobre, n’a véritablement pas apporté d’éléments nouveaux. Damiss est resté sur sa position : c’est dans le cadre de son métier qu’il s’est retrouvé, la nuit du 16 septembre 2015, au camp Naba Koom, le quartier général du Régiment de sécurité présidentielle (RSP). D’ailleurs, a-t-il poursuivi, ce n’était pas la première fois pour lui. Lors de la mutinerie de 2011, il y était, toujours à la quête de l’information.

Mais pour le parquet et la partie civile, dans une situation de coup d’Etat, le RSP ne pouvait pas l’accepter dans ses locaux, s’il n’y avait pas un minimum de confiance. Certes, l’accusé a reconnu que quelques jours avant le putsch, il avait rencontré le général Gilbert Diendéré, dans le cadre de la sortie de son livre.

Pourtant, lors des auditions, le général a fait savoir qu’il avait demandé à Damiss de recenser les manquements politiques de la Transition en cours, ce qui a permis de peaufiner la première déclaration du CND (Conseil national de la démocratie). Pour les avocats de l’accusé, le communiqué ne saurait être l’élément capital du coup d’Etat. Mieux, Damiss soutient que les griefs politiques contre la Transition étaient connus de tous ; le général n’avait donc pas besoin d’une aide quelconque pour les recenser.

Sentant alors l’accusé campé sur la position, Me Guy Hervé Kam, avocat de la partie civile, lâchera qu’il est « l’exemple type d’un criminel irrépenti (sic) ».

Le commerçant qui voulait offrir des motos aux journalistes

Me Guy Hervé Kam a apporté un élément nouveau dans l’audition de Adama Ouédraogo. Il note que Damiss a voulu racheter les motos incendiées par les éléments du RSP à la radio Oméga, pendant le coup d’Etat. « Là où il se cache, c’est là-bas je dors », introduit-il, avant d’expliquer que c’est un commerçant qui avait plutôt voulu offrir de nouvelles motos aux journalistes dont les montures étaient parties en fumée.

Ce commerçant, a-t-il poursuivi, bénéficiait de couvertures médiatiques de la part des journalistes et, en retour, il leur faisait des cadeaux en nature et en espèces. Damiss a précisé avoir appelé les journalistes en question qui n’y ont pas trouvé d’inconvénients. C’est plutôt le fondateur de la radio Oméga qui a estimé que ses employés ne verraient pas d’un bon œil que le dédommagement vienne d’une personne extérieure au service. Du coup, ce projet est resté lettre morte.

« Mais qui est cet homme d’affaires ? », ont insisté les avocats de la partie civile, pour qui Damiss devrait le citer, ne serait-ce que pour sa propre défense et pour que « le débat soit clair ». L’accusé n’en dira pas plus. Néanmoins, Me Guy Hervé Kam poursuivra en ajoutant que le projet d’achat des motos calcinées répondait juste à un objectif : faire disparaître les preuves matérielles du passage des éléments du RSP à la radio Oméga.
« D’ailleurs, pourquoi cette gentillesse sélective de l’homme d’affaires à l’égard des journalistes de la radio Oméga qui n’ont pas été les seuls à subir la furie de certains éléments du RSP ? », demandera la partie civile qui a fait un tir groupé pour la comparution du mystérieux homme d’affaires.

Les insistances des avocats, Damiss les qualifiera « d’élucubrations d’avocats aux abois ». Le président du tribunal, Seydou Ouédraogo, lui demande de la tempérance dans ses propos. Il s’en excuse.

Tiga Cheick Sawadogo
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 15 octobre 2018 à 23:58, par L’ANGE DE LA MORT En réponse à : Procès du putsch manqué : Quand Damiss s’offusque des « élucubrations d’avocats aux abois »

    # « AVOCATS INCOMPÉTENTS ET IMMORAUX »

    # JUSTICE TRUQUÉE, DITES LA VRAI JUSTICE ils sont tous mouillés

    # LE PAYS VA MAL

  • Le 16 octobre 2018 à 06:47, par LE VILAIN En réponse à : Procès du putsch manqué : Quand Damiss s’offusque des « élucubrations d’avocats aux abois »

    En suivant la comparution du journaliste Damiss à ce procès je peux dire que nous voulons pas de la vérité dans cette affaire car Maître Hervé Guy KAM devrait faire un objet de dépôt et là il va mieux nous donner les vraies réponses sur cette affaire de coup d’Etat et autres. Les deux messieurs se connaissent parfaitement et ont des liens communs dans cette affaire.

    • Le 16 octobre 2018 à 16:49, par Sidpassata Veritas En réponse à : Procès du putsch manqué : Quand Damiss s’offusque des « élucubrations d’avocats aux abois »

      Il faut prendre tout le monde aux mots, sans exception. Ceux qui pensent(à commencer par D’amis) Me Herve KAM serait coupable, qu’ils dépose une plainte en justice contre lui et qu’ils fournissent les preuvent de leurs accusations. Sinon il est trop facile de s’asseoir tranquillement chez soi en criant sur les uns et les autres et en demandant que la justice marche à notre guise ! Il faut participer à faire marcher la justice au lieu de pester dans son coin contre ce qu’on croit, à tort ou à raison, être de l’impunité ou une justice sélective !
      C’est lâche de jeter le discrédit sur un concitoyen si on est pas à mesure d’apporter des preuve et de poursuivre l’accusation jusqu’à oobtenir une décision de justice. Je n’aime pas ceux qui crient avec les loups.

  • Le 16 octobre 2018 à 06:55, par Mafoi En réponse à : Procès du putsch manqué : Quand Damiss s’offusque des « élucubrations d’avocats aux abois »

    Toujours entrain de fanfaronner.On verra ce qui t’attend le jour du verdict

  • Le 16 octobre 2018 à 07:11, par Sapience En réponse à : Procès du putsch manqué : Quand Damiss s’offusque des « élucubrations d’avocats aux abois »

    À la lecture des différents compte rendu du procès du putsch, il appert clairement que Madame le procureur dispose d’éléments lui permettant d’ouvrir des poursuites judiciaires contre certains OSC, avocats, officier, etc. Alors attendons de voir quelle suite elle donnera à la quête de vérité du peuple.

  • Le 16 octobre 2018 à 08:10, par Vengeance En réponse à : Procès du putsch manqué : Quand Damiss s’offusque des « élucubrations d’avocats aux abois »

    C’est quand même dommage que le président laisse ce KAM traiter un accusé de criminel irrepenti sans le rappeler à l’ordre. Tout cela parce que Damiss a dénoncé son double Je.
    Trop de laisser aller dans ce procès.

    • Le 16 octobre 2018 à 13:15, par Dignité En réponse à : Procès du putsch manqué : Quand Damiss s’offusque des « élucubrations d’avocats aux abois »

      Et tu trouves normal que ce vendu diffame un citoyen devant le tribunal tout simplement parce qu’il sait qu’il ne sera pas poursuivi ???
      A supposer que les accusations gratuites de Damiss soient fondées, tu trouves normal qu’il ne saisisse ni pas la justice, il n’utilise ni la tribune de son journal pour dénoncer et attende qu’on l’accule pour balancer des infos ??? Ce n’est pas la démarche d’un journaliste professionnel encore moins d’un citoyen responsable !
      A tous les amis du forum, que peuvent valoir les paroles d’un prévenu devant la barre. Faisons tout simplement le point, sur l’ensemble des accusés qui sont déjà passés, combien sont-il qui ont reconnu avoir fait quelque chose de mal ; au finish, c’est comme si soit, il n’y a pas eu de coup d’Etat, soit ce coup d’Etat a été fait par des fantômes !
      Je comprends que beaucoup de gens en veulent à Guy Hervé KAM, mais soyons raisonnables et lucides !

    • Le 16 octobre 2018 à 16:51, par Sidpassata Veritas En réponse à : Procès du putsch manqué : Quand Damiss s’offusque des « élucubrations d’avocats aux abois »

      Il faut prendre tout le monde aux mots, sans exception. Ceux qui pensent(à commencer par D’amis) Me Herve KAM serait coupable, qu’ils dépose une plainte en justice contre lui et qu’ils fournissent les preuvent de leurs accusations. Sinon il est trop facile de s’asseoir tranquillement chez soi en criant sur les uns et les autres et en demandant que la justice marche à notre guise ! Il faut participer à faire marcher la justice au lieu de pester dans son coin contre ce qu’on croit, à tort ou à raison, être de l’impunité ou une justice sélective !
      C’est lâche de jeter le discrédit sur un concitoyen si on est pas à mesure d’apporter des preuve et de poursuivre l’accusation jusqu’à oobtenir une décision de justice. Je n’aime pas ceux qui crient avec les loups.

  • Le 16 octobre 2018 à 08:20, par LE BOSS En réponse à : Procès du putsch manqué : Quand Damiss s’offusque des « élucubrations d’avocats aux abois »

    je vous avais dit que la fin n’est plus loin vous serais surpris.

    SUIVEZ MON REGARD !!

  • Le 16 octobre 2018 à 08:44, par HUG En réponse à : Procès du putsch manqué : Quand Damiss s’offusque des « élucubrations d’avocats aux abois »

    En tout cas c’est le prononcé du verdict qui nous intéresse. Il est inadmissible que d’autres burkinabés parce qu’ils avaient des armes que le contribuable a acheté ont tué d’autres burkinabés parce qu’ils aspiraient à plus de démocratie. Cela dépasse l’entendement

  • Le 16 octobre 2018 à 09:17, par LE BOSS En réponse à : Procès du putsch manqué : Quand Damiss s’offusque des « élucubrations d’avocats aux abois »

    S’il vous plait en tant que membre de "ALC" association des liseurs de commentaire on vous demande d’être bref car sa nous fatigue de beaucoup lire surtout quand c’est long

  • Le 16 octobre 2018 à 09:35, par Tig-Ré En réponse à : Procès du putsch manqué : Quand Damiss s’offusque des « élucubrations d’avocats aux abois »

    Je voulais juste qu’il nous parle des 1 million qu’il a reçu du général Bassot.
    Franchement j’ai un doute sur la probité de nos fameux journalistes. Même si ce n’est pas pour le coup d’état ce monsieur et son général devrait être poursuivi pour corruption. L’observateur devrait déposer une plainte parce que ce type de comportement nuit à sa crédibilité.

  • Le 16 octobre 2018 à 09:46, par dire la verité En réponse à : Procès du putsch manqué : Quand Damiss s’offusque des « élucubrations d’avocats aux abois »

    Vraiment la débandade ,on ne sait plus ou se trouve la vérité ! je le croit sincère ce Damis mais je ne suis pas un agent de droit ,que la justice fasse sont travail !

  • Le 16 octobre 2018 à 11:38, par Ka En réponse à : Procès du putsch manqué : Quand Damiss s’offusque des « élucubrations d’avocats aux abois »

    Damiss il ne faut pas donner dans l’angélisme ni se voiler la face : Les juges et les avocats, ainsi que nous les citoyens lambda et les familles des victimes chaque jour dans la salle, savent très bien que ton seul objectif est de mentir et sauver ta peau. Dans tous les cas, le vernis du mensonge finira par tomber un jour, quand Diendéré Gilbert, Djibril Bassolé, Bamba le Bamboula, Dao, regroupés, passeront et repasseront devant les juges, les familles des victimes et le peuple Burkinabé découvriront ta face hideuse de menteur.

    Monsieur Damiss, c’est de l’idiotie pure, c’est même la honte. Non seulement la honte pour ton ami Gilbert Diendéré au début du coup d’état à la maternelle disait qu’il t’a chargé une mission , et qui endosse la responsabilité morale d’un tel coup, surtout pour toutes et tous celles ou ceux qui connaissent que tu es impliqué dans ce coup d’état pour ton gosier large. Encore une fois quelle honte ! Pourquoi ne pas assumer en disant la vérité pour avoir l’indulgence des juges ?

    Quelle idiotie, car dans ce procès on n’en finit pas de s’habituer de vos mensonges. Ici tu peux prouver qu’au Burkina la liberté journalistique existe et que tu peux s’appuyer dessus pour sauver ta peau. Oui la liberté journalistique, mais à une condition : le strict respect de la déontologie professionnelle qui s’applique à cette activité qu’il ne faut pas utiliser pour faire un coup d’état a la maternelle.

    Damiss la liberté journalistique et le respect de la déontologie journalistique vont de pair, ce que tu veux nous faire croire et sauver ta peau : Dans les pays "développés même le nôtre qui ne l’est pas", le journalisme d’investigation doit exister, mais en vertu de la déontologie comme notre valeureux Norbert Zongo nous la prouvé et même laissé sa vie : Mais toi, il ne faut pas confondre investigation et calomnie et de mercenariat pour faire un coup d’état. Il n’y a pas de place pour les affabulations devant les juges, il suffit de dire la vérité que tu as aidé ton ami Diendéré Gilbert à faire un coup d’état minable du monde.

  • Le 16 octobre 2018 à 12:41, par War En réponse à : Procès du putsch manqué : Quand Damiss s’offusque des « élucubrations d’avocats aux abois »

    Et l’accusation directe de corruption de maitre Kam avec100 millions.c’est du concret qui doit faire l’objet de mise en examen car maitre kam ne conteste pas et ne contre attaque pas .C’est du grand n’importe quoi judiciaire ou il n’ya meme pas eu d’enquete ballistique des balles extraites des corps pour relier a une arme et identifier le porteur d’arme au moment des faits.

  • Le 16 octobre 2018 à 15:09, par nuee En réponse à : Procès du putsch manqué : Quand Damiss s’offusque des « élucubrations d’avocats aux abois »

    Damiss a trop regardé films américains. Si on donnait facilement des millions comme ça, pourquoi il n’a pas pris sa part. Le tribunal n’est pas dupe et le verdict sera sans équivoque

  • Le 16 octobre 2018 à 15:10, par sheiky En réponse à : Procès du putsch manqué : Quand Damiss s’offusque des « élucubrations d’avocats aux abois »

    Je ne connais ce journaliste que suite à l’annonce de son accointance avec les présumés auteurs du putsch de septembre 2015 suivie des épisodes relatives à sa santé. Autant que ses épisodes ridicules si l’on s’en souvient, je trouve sa ligne de défense digne d’un prestidigitateur. Il utilise ses compétences journalistiques pour s’en sortir. Cela me rappelle les débuts du procès ou la question du mensonge a été soulevé. Il semble qu’on a le droit de tromper et de mentir pour sauver sa peau. Malheureusement à ce procès, rares sont les personnes qui n’ont pas suivies cette voie.

  • Le 16 octobre 2018 à 15:48, par War En réponse à : Procès du putsch manqué : Quand Damiss s’offusque des « élucubrations d’avocats aux abois »

    Encore une fois je vous dis que ce n’est pas gilbert d.qui a fait le coup mais plutot le general. Inculpe qui est programme pour passer dernier apres gilbert.De toute facon on va vers la fin et la verite eclatera.Le tribunal connait les vrais commanditaires du coup.le pb de gilbert est qu’il a stoppe le coup a la demande des grands leaders d’opinion mais au lieu de se retirer il a voulu faire passer les revendications du rsp et du cdp avant de remettre le power
    (Non dissolution du rsp et faire des elections ouvertes a tous).il naurait pas du creer le cnd et faire une declaration politique et il n’yaura rien contre lui.ca foire par la suite.sinon vous verrez que l’autre general dernier dernier a passer va endosser.si fait que toutes les responsabilites seront claires et situees dans les derniers memoires en defense des inculpes.

  • Le 16 octobre 2018 à 16:29, par Le financier En réponse à : Procès du putsch manqué : Quand Damiss s’offusque des « élucubrations d’avocats aux abois »

    Ayiiii je ne comprends pas. Donc lui aussi Damiss, le million qu’il a reçu c’était pour financer son livre. Donc le coup d’état là c’était pour financer des livres alors, ayiiiie. Et puis je n’ai pas compris autre chose, Damiss s’est retrouvé à NabaKoom à 23 heures par curiosité journalistique. Mais cette histoire de ventes de motos brulées à Omega, ça aussi c’est quelle curiosité qui l’a mis dedans. Damiss tu es mouillé jusqu’au cou et tu crois t’en sortir avec ces mensonges de débile mental. Arrête ce cirque. Les mossis disent "koumou son yandé", donc tu n’es pas un mossi halal. Damiss, le seul journaliste burkinabè curieux, ami des militaires faiseurs de coup d’état bête et ami des commerçants vendeurs de motos brulés. Chapeau l’artiste, pour ton art, l’art du mensonge

  • Le 16 octobre 2018 à 16:36, par Vrai sankariste En réponse à : Procès du putsch manqué : Quand Damiss s’offusque des « élucubrations d’avocats aux abois »

    Ce qui me rend très triste, c’est que j’ai découvert à travers ces procès que n’importe qui pouvait se lever au Burkina et vouloir être ministre, Président du Faso. Des gens comme les petits sergents chefs, les caporaux, les lacrous, les Damiss et les Guélwaré là, etc...Tchrrrr. J’ai pitié pour mon pays. Il faut que les fils dignes se ressaisissent et se donnent sans mesquinerie la main pour relever le Faso, terre digne des hommes dignes et intègres.

  • Le 16 octobre 2018 à 22:22, par Le combattant En réponse à : Procès du putsch manqué : Quand Damiss s’offusque des « élucubrations d’avocats aux abois »

    Internaute 1 c’est seulement des voleurs sois le couvert du droit mais ils le paieront cher ce n’est qu’une question de temps.

  • Le 17 octobre 2018 à 01:01, par Cheikh En réponse à : Procès du putsch manqué : Quand Damiss s’offusque des « élucubrations d’avocats aux abois »

    Tout ce que je remarque ici, c’est que Damis a choisi de tout contester en bloc, jusqu’au témoignage même de Diendéré, qui n’a pourtant aucun intérêt visible à le plonger gratuitement. Dans tous les cas, je ne crois point qu’il soit ici en bonne posture, en adoptant une telle attitude narcissique. Il lui faudra cette sagesse, de prendre dès maintenant conscience, qu’en le faisant à tort ou à raison, il ne fait à mon sens, qu’aggraver progressivement son cas.

  • Le 17 octobre 2018 à 17:56, par la force révolutionnaire En réponse à : Procès du putsch manqué : Quand Damiss s’offusque des « élucubrations d’avocats aux abois »

    pour qu’on puisse croire à DAMIS et pour son honneur qu’il publie le chèque de 100 millions qu’il détient on le croira. remettre en cause la déclaration des deux généraux cela paraît bizarre ,il nous dira pas qu’ils avaient perdu la tête ou bien que c’est seul qui est intelligent. connaissant les deux généraux même s’ils sont en difficultés aujourd’hui reconnaissons que beaucoup les admire pour intelligence et leur professionnalisme.
    DAMIS il faut relever le défi en publiant le chèque Me KAM a écrit à l’observateur il dit sa part de vérité alors la balle est dans ton camp. un journaliste n’est pas une caisse de résonance.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Putsch de septembre 2015 : Minata Guelwaré est décédée
La problématique de la liberté chez Jean-Jacques Rousseau