LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Economie : Les acteurs se mobilisent autour de la Confédération générale des entreprises du Burkina

Publié le lundi 15 octobre 2018 à 23h17min

PARTAGER :                          
Economie : Les acteurs se mobilisent autour de la Confédération générale des entreprises du Burkina

Les acteurs économiques ont décidé de resserrer les rangs pour faire face aux exigences mondiales. C’est ce qui a conduit à la création de la Confédération générale des entreprises du Burkina (CGEB) qui vise à fédérer les énergies, les expériences et les capitaliser dans une dynamique de revitalisation du tissu économique. C’est autour de cette initiative que les acteurs ont sonné une assemblée générale constitutive ce samedi, 13 octobre 2018, à Ouagadougou.

« Dans un monde économique fait de multiples défis, malgré le contexte sécuritaire difficile, le Burkina Faso est une terre d’espérance pour sa population laborieuse et une terre d’opportunités ouverte aux investisseurs, tant nationaux qu’internationaux », foi du responsable de séance de cette assemblée générale constitutive, Martin Sawadogo. La rencontre avait donc pour but de mettre en place une organisation faîtière pour être efficient et efficace au plan interne et, partant, pouvoir faire face aux exigences de l’ouverture du monde. D’où la devise : « Solidarité, compétitivité, développement ».

L’Assemblée générale a également procédé à la mise en place d’un bureau national provisoire, présidé par Hamidou Ouédraogo, plus connu sous l’appellation « Hamid Carreaux ». Pour ce rendez-vous, les acteurs se sont massivement mobilisés ; venus de la capitale que des autres localités du pays. Le bureau exécutif national provisoire a pour principale mission de conduire les grands chantiers qui se présentent aux acteurs. Cette structure ad hoc va prendre en compte les treize régions du pays ainsi que tous les secteurs d’activités. La CGEB se veut donc nationale et entend couvrir le pays, même à l’échelon de la province.

Pour se donner les moyens de son dynamisme, la CGEB va « constituer une école » où les membres recevront des formations pour renforcer leurs capacités. Elle tissera aussi des relations dynamiques de partenariat gagnant-gagnant afin d’offrir les meilleures formations à ses membres.

Aussi contribuera-t-elle à la mobilisation des ressources internes par l’accompagnement des acteurs dans leur processus de formalisation et se constituera comme représentant des membres auprès des pouvoirs publics. L’organisation va en outre s’imprégner des expériences heureuses des autres pays, ayant permis une émergence qualitative d’un secteur privé dynamique. Enfin, la CGEB veut jouer le rôle de conseil auprès de ses membres, tant sur le plan financier, juridique, administratif et que fiscal.

« Si le Burkina est au cœur de l’Afrique, c’est que nous avons un rôle central à jouer et vous êtes ces acteurs privilégiés », convainc Martin Sawadogo. Pour ce dernier, la CGEB va donc permettre d’être soudé, de travailler en interne et d’aller en négociations de façon solidaire. « Vous savez que dans le monde, partout, les regroupements sont en train de se faire », justifie le président de séance, montrant ainsi la nécessité de ce regroupement.

L’adhésion à la CGEB est individuelle et en groupes (associations et syndicats). « Cette initiative vient à point nommé, parce qu’une telle association de ce genre n’existait pas d’abord », dit Martin Sawadogo.

Les trois secteurs que sont le secteur primaire (collecte et exploitation des ressources naturelles), le secteur secondaire (industries de transformation des matières premières) et le secteur tertiaire (industrie de services) sont fédérés dans un même cadre (en prenant en compte le secteur informel, les petits commerçants, les commerçants, les petites et moyennes entreprises, les grandes entreprises, les sociétés industrielles et les sociétés de services, etc.).

Tous les acteurs économiques nationaux et de la diaspora sont désormais invités à prendre part activement à la vie et au rayonnement de la CGEB.

OL
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)