LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Eliminatoires CAN 2019 : Les Etalons battent le Botswana et sont premiers de leur groupe

Publié le lundi 15 octobre 2018 à 00h45min

PARTAGER :                          
Eliminatoires CAN 2019 : Les Etalons battent le Botswana et sont premiers de leur groupe

Les Etalons ont largement battu les Zèbres du Botswana par trois buts à zéro (3-0) lors de la troisième journée des éliminatoires de la CAN Cameroun 2019. Ils reprennent ainsi la tête du classement dans leur groupe devant l’Angola, la Mauritanie et le Botswana. Le match retour se dispute ce mardi 16 octobre 2018 à Francistown, au Botswana.

Après leur défaite, 2-0, face à la Mauritanie, les Etalons étaient attendus ce samedi face au Botswana. C’était l’occasion rêvée pour eux de faire la paix avec le public sportif burkinabè et se repositionner dans la course à la qualification pour Cameroun. La mission a été accomplie avec brio.

Dans un stade du 4 Aout plein comme un œuf et un public surchauffé, Charles Kaboré et sa bande n’ont pas raté le coche. Dès l’entame du match, ils prennent les choses en leur compte.
Jonathan Pitroipa, pendant longtemps absent de l’effectif, lancé par Bertrand Traoré sur le flanc gauche parvient à tromper le portier botswanais d’une frappe chirurgicale à la 3e minute. Il ouvre ainsi le score pour ses camarades.

Malgré cette piqûre, les Botswanais restent encore un peu endormis, préférant laisser le jeu à l’adversaire. Mais que recherchaient les Etalons si ce n’est pas la possession de la balle ? Bertrand Traoré, sociétaire de Lyon, en profite pour mettre de la fantaisie dans son jeu. Il dribble un, deux, trois Botswanais, tourne sur lui-même, avant de servir un coéquipier.
Au début, le public, friand du spectacle applaudissait à tout rompre. Mais va vite se lasser face à ce jeu sans résultats. « Il faut que Bertrand arrête de s’amuser et porte la balle vers l’avant pour nous permettre de scorer encore », vocifère un supporter.

Une seconde période plus intéressante

Malgré tout rien n’a changé. L’arbitre ivoirien de la partie renvoie les deux équipes aux vestiaires. A la reprise, les Etalons surprennent une fois de plus les Zèbres. Sur un coup de pied arrêté, Banou Diawara, sacré veinard, frappe directement dans les buts botswanais et trompe le portier. Etalons 2-0 Botswana.
Et ce n’est pas encore fini. Nous ne sommes qu’à la 47e minute. Le jeu reprend avec la même intensité. Les Etalons dominent le match de la tête aux pieds. La défense est solide et rassure. Charles Kaboré, visiblement pas dans un grand soir pousse difficilement au milieu du terrain. Abdoul Razack Traoré est obligé de combler le vide.

Mais l’équipe tient et se montre de plus en plus dangereuse. Bertrand, dans ses feintes chaloupées, se fait descendre à quelques mètres de la surface de réparation. Abdoul Razack Traoré se saisit du cuir, le positionne, frappe et trompe le gardien. Le Burkina est désormais sûr de sa victoire. A trois buts à zéro, la messe était désormais dite pour les visiteurs. Les Etalons reprennent la première place suivis de l’Angola, de la Mauritanie. Le Botswana, avec zéro, ferme la marche.

Le retour va se disputer ce mardi 16 octobre du côté de Francistown. Les Etalons sont arrivés hier dimanche et ont déjà effectué leur séance de décrassage.

Jacques Théodore Balima
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 15 octobre 2018 à 10:05, par GUESSAD En réponse à : Eliminatoires CAN 2019 : Les Etalons battent le Botswana et sont premiers de leur groupe

    Charles KABORE doit savoir qu’il doit laisser la place aux jeunes,s’il ne veut pas sortir par la petite porte comme un Rigobert SONG.
    Que Dieu accompagne nos onze nationaux !!!

  • Le 15 octobre 2018 à 11:15, par Jessy En réponse à : Eliminatoires CAN 2019 : Les Etalons battent le Botswana et sont premiers de leur groupe

    Bravo aux etalons.
    Felicitation au coach et a son staff.
    Aspects positifs qui meritent d’etre soulignes ;
    - les etalons recommencent a exploiter au mieux les balles arretees
    - l’esprit d’equipe est la ( on court ensemble et comple les vides laisses)
    - l’engagement (il y avait de l’envi et tout le monde a mouille le maillot, Bertrant si tu fais comme ce qu’on a vu, tu auras, 1 but et une passe decisive qui feront des Etalons vianquer a l’issu du match.)
    Points a ameliorer
    - l’animation du milieu : quelquefois, ceux ne reviennent pas rapidement a leur poste suite aux attaques palces des etalons, ce qui expose l’equipe a des contres. Expemple de la 2 e periode et surtout avec Blatti. c’est a reproduire)
    - les attaquant sont souvent alignes, ce qui ne permet pas d’exploiter au mieux les centres
    - la vivacite de la defense : Charles et Bako devraient rappeller a l’ordre a chaque
    A l’encadrement technique
    Coach et sont staff devront veiller au renforcement de la solidarite du milieu et au repositionmment des 11, maintenir l’engagement et la vivacite, blinde les cotes pour les empecher de prendre de la vitesse, comme ils l’ont fait au stade du 4 aout)
    BONNE CHANCE

  • Le 16 octobre 2018 à 09:17, par KOUDOUGOU François D’ASSISE En réponse à : Eliminatoires CAN 2019 : Les Etalons battent le Botswana et sont premiers de leur groupe

    ouf on est ravi des Etalons.Mais ils faudrait qu’il
    continuent dans la mme lancée.Nous pensons qu’avec un excellent esprit d’equipe et un grand effort de sacrifice personnel ,cette coupe peut nous revenir et ouf !!!!
    nous félicitons pitroipa qui signe le bon retour.On sent de lui un joueur qui n’a qu’un seul objectif:faire trembler le filet.et c’est tout ce qu’on veut !!! abas les fantaisies unitiles,si on n’a pas encore bien scoré.
    nous realisons du meme coup que le football est un metier d’experience:la debacle Mauritanie vs Burkina le prouve bien.Ainsi, mon tampon aux ainés etalons.(charles,pitroipa,general,alain...).Ne quittez jamais le groupe tant que vous ne lui avez transmis completement tous les pouvoirs et expériences prof.
    big up aux jeunes etalons,vous etes grands et,des Messi et des Chritiano en vous naitrons !!! c’est moi-même qui dit xa et je suis sûr.A ce soir les amis pour le meme score....

  • Le 16 octobre 2018 à 09:45, par Tchiparpanga En réponse à : Eliminatoires CAN 2019 : Les Etalons battent le Botswana et sont premiers de leur groupe

    Pardon Charles tu as beaucoup fait pour les étalons laisse la place aux jeunes ainsi que baky allez vous former pour être entraîneur.

  • Le 16 octobre 2018 à 13:08, par Mamsakami En réponse à : Eliminatoires CAN 2019 : Les Etalons battent le Botswana et sont premiers de leur groupe

    Vous n’êtes pas serieux, charles voulait décrocher, on l’a demender de rester maintenant vs voulez l’accuser de tout. Quittez ds ça

  • Le 22 octobre 2018 à 13:12, par Michel En réponse à : Eliminatoires CAN 2019 : Les Etalons battent le Botswana et sont premiers de leur groupe

    charle ne doit pas quitté pas ce qu’il là toujour de chose à faire avec équipe là

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique