LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Mieux vaut une tête bien faite qu’une tête bien pleine.” Montaigne

Patronat burkinabè : Apollinaire Compaoré veut partager son expérience avec ses « jeunes frères »

LEFASO.NET | Jacques Théodore Balima

Publié le lundi 15 octobre 2018 à 00h41min

PARTAGER :                          
Patronat burkinabè : Apollinaire Compaoré veut partager son expérience avec ses « jeunes frères »

Apollinaire Compaoré a annoncé, ce vendredi 12 octobre 2018, sa candidature à la présidence du Conseil national du patronat burkinabè. Seul candidat en lice, il dit vouloir partager son expérience avec les jeunes opérateurs économiques.

Le prochain chef du patronat burkinabè s’appellera Apollinaire Compaoré. Cela n’est plus un secret. Accompagné de patrons d’entreprises, et pas des moindres, il a annoncé hier son intention de briguer la présidence du Conseil national du patronat burkinabè (CNPB).

Candidat de consensus

Il est le seul candidat en lice pour le poste, pourtant d’autres noms avaient été avancés. Parmi eux, l’ancien patron de la Chambre des mines du Burkina, Elie Ouédraogo. Mais à l’issue des concertations, les autres prétendants ont accepté de retirer leurs candidatures, ouvrant du même coup le boulevard au richissime homme d’affaires.
« Je suis un candidat de consensus. Mais si je bats campagne, c’est pour dire aux gens ce que nous comptons faire et pour éviter qu’ils aient l’impression que nous sommes entrés clandestinement », a-t-il répondu à un journaliste qui voulait savoir pourquoi battre campagne si on est seul candidat.

On se rappelle qu’il avait également postulé, mais sans succès, pour la présidence de la Chambre du commerce. La candidature de Mahamadi Ouédraogo avait été préférée à la sienne. Mais le patron de Planor Afrique, groupe auquel appartient la compagnie de téléphonie mobile Telecel, ne baisse pas les bras. Il rebelote cette fois au Conseil national du patronat burkinabè. « J’ai acquis une expérience que je voudrais partager avec les plus jeunes. Je ne voudrais pas partir sans leur faire profiter de cela », a-t-il dit.

Redresser le CNPB

Dans son plan d’actions axé sur quatre points, le patron de Planor Afrique entend redonner à l’institution son lustre d’antan en procédant à des modifications. Pour cela, il entend déjà :
 réviser les textes statutaires et réorganiser la gestion institutionnelle et fonctionnelle du secrétariat du CNPB ;

 développer une stratégie de communication de représentation et de plaidoyer pour la défense des intérêts de ses membres et le développement du secteur privé ;
 développer une approche de prestations de services adaptés à ses membres ;
 mettre en œuvre une gestion optimale pour une autonomie financière et une viabilisation du CNPB.

Pour y arriver, Apollinaire Compaoré et ses collaborateurs entendent inscrire leurs actions sur le professionnalisme, la solidarité entre les membres, la collégialité, la probité, l’intégrité et le civisme.

Qui est Apollinaire Compaoré ?

Le prochain président du CNPB est un homme au parcours exceptionnel et instructif pour la jeune génération. Employé de maison chez un cadre de la poste, il décide de quitter son travail et se lance dans des entreprises privées aux alentours du grand marché de Ouagadougou.
Vulcanisateur (colleur de pneus), il devient vendeur de tickets de loterie. Quelques années passées dans ce métier, il économise un million de francs CFA et se lance dans le commerce des cyclomoteurs. Il se rend régulièrement au Nigeria dans le cadre de cette activité. En 1984, il fonde Volta Motos, une société de vente d’engins à deux roues.

Depuis lors, Apollinaire Compaoré enchaîne les succès. Aujourd’hui, il est patron de plusieurs entreprises évoluant dans plusieurs domaines. Sa réussite a été reconnue par des prix dont celui du Business Leadership Award de Rebranding Africa Forum 2018, une initiative de Thierry Hot, conseiller spécial du président Roch Kaboré. Il est également lauréat du Grand prix du meilleur promoteur des investissements privés en Afrique et du Prix du développement de l’Afrique et des Caraïbes décerné par la Chambre africaine de commerce à Paris.

C’est donc cet homme d’expérience, qualifié par ses proches de travailleur, déterminé, empreint de hargne et de patience, qui va présider aux destinées du CNPB pour les quatre ans à venir.

Jacques Théodore Balima

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos réactions (9)

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique