Paulo Duarte à propos du match Burkina # Botswana : « Je dispose de mon effectif au complet, sans blessé, ni absent »
LEFASO.NET | Jacques Théodore Balima
Pour le match contre le Botswana, comptant pour la troisième journée des éliminatoires de la CAN 2019, le sélectionneur national, Paulo Duarte, dispose de son effectif au complet. « Tout le monde est là. Il n’y a pas de blessé », a-t-il soutenu devant les journalistes, ce jeudi 11 octobre 2018 au cours d’une conférence de presse animée à Ouagadougou.
Le samedi 13 octobre prochain, sous le coup de 18h, les Etalons seront aux prises avec les Zèbres du Botswana. Match comptant pour les éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations Cameroun 2019.
Faire mieux qu’en Mauritanie
Les Etalons, battus le mois passé par la Mauritanie (2-0), entendent faire la paix avec leurs supporters au Stade du 4 Aout. Pour cela, la mission est à portée de mains. L’entraineur Paulo Duarte qui dispose de tous les joueurs convoqués à cet effet s’en réjouit. « Tous les joueurs convoqués sont là. Il n’y a aucun blessé. Donc tout le monde est en forme pour le match du Samedi », a indiqué coach Duarte avec un sourire aux lèvres.
Bertrand Traoré, Charles Kaboré, Alain Traoré, Jonathan Pitroipa, Banou Diawara, Bakary Koné… tous les 25 appelés de Paulo Duarte sont en regroupement depuis le 8 octobre passé. Mieux, tous sont au meilleur de leur forme, à en croire Paulo Duarte. « Nous avons une équipe à son meilleur niveau. Elle est capable de se projeter rapidement en avant. Elle est également créative donc elle peut créer des problèmes à l’adversaire », a ajouté l’entraineur.
Pour le compte du Botswana, Paulo Duarte a dit retenir que « c’est une équipe joueuse et physique. En plus de cela, les Zèbres vont essayer de jouer leur survie dans les qualifications contre le Burkina Faso ». Pour cela, il s’attend à « une équipe très engagée dans le jeu ».
Parler pour mettre les joueurs en conditions
En regroupement depuis le 8 octobre passé, les Etalons préparent lentement mais surement cette double confrontation contre le Botswana. L’un des maillons faibles de l’équipe est sa défense. Bakary Koné et Steeve Yago, en plus de leur méforme, ploient déjà sous le poids de cartons jaunes.
Pour créer les conditions de la victoire, l’entraineur a confié parler très souvent à ses poulains. « J’ai déjà parlé. Je vais encore leur parler à la prochaine réunion. Je vais aussi parler à Yacouba Coulibaly pour le préparer sur son rôle au sein de l’équipe », a-t-il indiqué.
Face au Botswana, Paulo Duarte est rassuré et se veut rassurant eu égard à l’effectif dont il dispose pour la double confrontation. Et l’objectif reste les six points afin de se donner le maximum de chances pour Cameroun 2019.
Jacques Théodore Balima
Lefaso.net