LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Laboratoire national de santé publique : Le nouveau directeur général prêt à relever les défis

Publié le mercredi 10 octobre 2018 à 22h47min

PARTAGER :                          
Laboratoire national de santé publique : Le nouveau directeur général prêt à relever les défis

Ce mercredi 10 octobre 2018, le Pr Elie Kabré a été installé dans ses nouvelles fonctions de directeur général du Laboratoire national de santé publique (LNSP) par le président du Conseil d’administration de l’établissement, Dr Bonkoungou Mété. Il remplace à ce poste le directeur général par intérim, Emile Kaboré.

Après huit mois à la tête du Laboratoire national de santé publique (LNSP) en tant que directeur général par intérim, Emile Kaboré cède sa place au Pr Elie Kabré. Une période de sérénité s’ouvre ainsi pour le LNSP, alors que les circonstances du départ de l’ancien directeur général, le Pr Koiné Maxime Drabo, avaient suscité des inquiétudes chez les travailleurs.

Emile Kaboré, DG par intérim

C’est pourquoi, malgré ces inquiétudes et reconnaissant que l’intérim est une période délicate, le directeur général par intérim s’est dit heureux d’avoir pu, avec le soutien de sa hiérarchie et de l’ensemble du personnel, conduire le LNSP jusqu’à ce jour « sans que le chaos redouté se réalise ». « Avec le concours de l’ensemble du personnel, nous avons relevé le défi de faire fonctionner l’établissement durant la période d’intérim que d’aucuns ont qualifiée de moments à haut risque », s’est félicité Emile Kaboré. Durant cette période d’intérim, des activités majeures ont même pu être réalisées, à la satisfaction de tous.

C’est donc avec le sentiment du devoir accompli que M. Kaboré cède la direction générale du LNSP au Pr Elie Kabré.

Pr Elie Kabré, nouveau directeur génral du LNSP

Ce dernier, qui n’est pas un inconnu de la maison, s’est dit prêt à relever les défis. Il s’agit notamment de la transformation du LNSP en Agence nationale de sécurité sanitaire de l’environnement, de l’alimentation, du travail et des produits de santé (ANSSEAT). « Je sais ce que vous, personnel du LNSP, attendez de la nouvelle équipe dirigeante. Je m’engage à orienter mon leadership vers ces objectifs et ces ambitions. Je prendrai mes responsabilités et je vous engagerai à votre devoir, celui de servir », a-t-il laissé entendre à l’endroit des travailleurs du laboratoire.

Un message bien reçu, à en croire le représentant du personnel, qui a tenu à rassurer le nouveau directeur général que les 209 agents du LNSP sont en ordre de bataille, prêts à l’accompagner pour affronter les défis qui s’imposent au laboratoire.

Pour ce qui concerne les problèmes au sein du LNSP, le Pr Kabré promet que, dans les jours à venir, il sera fait un travail d’identification des difficultés. Puis des solutions et des stratégies seront élaborées en vue de venir à bout de ces problèmes, afin que le laboratoire réponde à sa vocation qui est de servir.

Resserrer les rangs autour du nouveau directeur général

La cérémonie de passation de service a aussi été l’occasion pour le personnel, ainsi que pour les directeurs généraux entrant et sortant, d’honorer, par des présents, l’ancien directeur général Koiné Maxime Drabo, qui aura passé six ans et six mois à la tête du LNSP. C’est avec émotion qu’il prendra la parole pour inviter l’ensemble du personnel à la cohésion et à resserrer les rangs autour du directeur entrant, pour atteindre les objectifs assignés au LNSP.

Justine Bonkoungou
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 11 octobre 2018 à 01:12, par Tiendré En réponse à : Laboratoire national de santé publique : Le nouveau directeur général prêt à relever les défis

    On dit qu’à la suite de la bonne expérience du Laboratoire National, des gens souhaiteraient un recrutement ouvert pour les postes de directeurs des centres de recherche du Ministère de la santé notamment le CNRFP et le CRSN. De sérieux candidats potentiels seraient en pleine préparation pour soumettre leurs dossiers dès le lancement de l’appel à candidature. La nomination du DG de l’institut national de santé publique pourrait faire accélérer le processus.

    • Le 17 octobre 2018 à 11:59, par KOUBEM Antoine En réponse à : Laboratoire national de santé publique : Le nouveau directeur général prêt à relever les défis

      Avec l’expérience et la bonne volonté de cet Homme ,ex vice directeur de l’UFR SDS de l’Université de Ouagadougou qui a toujours
      Lutter pour faire respecter les textes administratif et pédagogique , moi je n’ais pas de doute la dessus ..
      Ces un homme honnête et travailleur .
      Bon vent mon professeur de biochimie métabolique dans ton nouveau poste ..

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Plongez dans l’univers infini de Space Fortuna Casino