LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

UEMOA : Un plan de travail pour développer le commerce électronique

Publié le mardi 9 octobre 2018 à 23h25min

PARTAGER :                          
UEMOA : Un plan de travail pour développer le commerce électronique

Ouagadougou abrite du 9 au 11 octobre 2018 un atelier régional sur le commerce électronique. Une initiative de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA) avec le soutien de la Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement (CNUCED). Cette rencontre réunit, dans la capitale burkinabè, des experts du secteur public et privé, des institutions financières, des OSC et des institutions sous régionales. Trois jours durant, ils vont discuter de l’élaboration d’un plan de travail pour le développement du commerce électronique au sein de l’UEMOA.

Le commerce électronique est très peu développé dans les pays de l’UEMOA. Pourtant ce nouveau type de commerce « a ouvert d’énormes perspectives pour l’économie mondiale, générant de nouveaux moteurs de croissance et de nouveaux modes d’échanges, créant de nouvelles tendances de consommation et de nouveaux emplois », souligne Jonas Gbian, commissaire par intérim du département du marché régional et de la coopération de l’UEMOA. Cela, les pays de l’Union l’ont compris et compte en tirer profit. En témoigne la déclaration ministérielle de septembre 2017 dans laquelle les ministres en charge du commerce des Etats membres de l’UEMOA ont reconnu l’importance stratégique du commerce électronique et du commerce des services sur l’économie de l’Union et ont recommandé la mise en œuvre d’un plan de travail au niveau régional.

C’est en réponse donc à la recommandation des ministres, que se tient l’atelier ouvert ce mardi 9 octobre 2018 à Ouagadougou.

Cependant, même si la volonté de développer le commerce électronique au sein de l’UEMOA y est, force est de constater que des obstacles freinent encore le développement de ce type de commerce. Et ces obstacles sont visibles dans les sept domaines prioritaires que sont : l’évaluation de la préparation au commerce électronique et la formulation de stratégies, les infrastructures des TIC (Technologies de l’information et de la communication) et facilitation des échanges, les solutions de paiement, le cadre juridique et règlementaire, l’accès au financement et enfin le développement des compétences en commerce électronique.

Cet atelier de Ouagadougou sera donc le lieu pour les participants de comprendre les développements récents en matière de commerce électronique mondial et la situation dans l’UEMOA, permettant ainsi d’apprécier les efforts mis en place par les pays de l’Union dans les sept domaines plus haut cités.

Mais ce sera surtout l’occasion de contribuer comme l’ont recommandé les ministres, à l’élaboration d’un plan de travail au niveau régional en analysant les obstacles et opportunités du commerce électronique au sein de l’UEMOA.
Pour ce faire, plusieurs thématiques seront abordées au cours de ces trois jours de travaux, à l’issue desquels, il est attendu des recommandations en vue de l’ébauche d’un plan régional sur le commerce électronique.

Pour l’élaboration de ce plan régional sur le commerce électronique, les pays de l’UEMOA bénéficient de l’accompagnement de l’Union Européenne et de la Conférence des Nations Unies pour le commerce et le développement (CNUCED). Le CNUCED a ainsi été saisi en 2018 par certains pays membres de l’UEMOA pour conduire des évaluations rapides sur l’état de préparation au commerce électronique. Les résultats de ces évaluations seront aussi analysés au cours de cet atelier. De ces analyses découleront des recommandations en vue d’avancer dans l’élaboration du plan régional sur le commerce électronique de l’UEMOA.

Justine Bonkoungou
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique