LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Sauvegarde des valeurs culturelles : Le ministère de la Culture mobilise les acteurs

Publié le samedi 6 octobre 2018 à 18h00min

PARTAGER :                          
Sauvegarde des valeurs culturelles : Le ministère de la Culture mobilise les acteurs

Dans le cadre de ses activités, le ministère de la Culture, des arts et du tourisme a commandité une étude sur les valeurs culturelles de référence. La phase de restitution étant achevée, il a présenté les résultats de cette étude aux personnalités et acteurs du monde culturel de Bobo-Dioulasso, le 6 octobre 2018.

Ces dernières années, le Burkina est confronté à des actes d’incivisme et d’intolérance dans la société. La recrudescence de ces actes serait liée en grande partie à la déperdition des valeurs culturelles. Pour identifier et sauvegarder les valeurs culturelles les plus partagées et les transmettre aux générations futures, le ministère de la Culture avait commandité une étude sur les valeurs culturelles de référence. C’est dans ce cadre qu’il a voulu présenter aux personnalités et acteurs de Bobo-Dioulasso les résultats de cette étude, le samedi 6 octobre 2018.

Cette étude menée par des experts sur tout le territoire national a permis de savoir fondamentalement quelles sont les valeurs culturelles de référence partagées par les Burkinabè. Il s’agit des valeurs qu’on retrouve un peu partout dans toutes les régions administratives et dans toutes les régions culturelles du Burkina comme l’amour du travail, le respect sous toutes ses formes (respect des aînés, de la nation…), les normes des sociétés, le courage, la fraternité, la solidarité... Beaucoup de ces valeurs sont également partagées au plan international.

Selon le ministre de la Culture, Abdoul Karim Sango, ils ont voulu mener cette étude pour convoquer en réalité le débat sur les valeurs de la société burkinabè. « C’est une étude importante parce que l’un des problèmes auxquels les sociétés modernes sont confrontées, les sociétés africaines et burkinabè en particulier, c’est la question des valeurs de référence », a dit le ministre, qui estime cet espace assez réduit pour le débat.

Et pour cela, le ministre entend poursuivre cette étude, au vu de l’intérêt que les participants y ont accordé. A cet effet, il compte inscrire dans son agenda plusieurs espaces d’échanges, des conférences sur la question des valeurs de sorte que celles qui ont été identifiées sur l’ensemble du territoire national comme étant des valeurs partagées par les Burkinabè soient davantage connues, partagées et pratiquées.

Cependant, certains aspects ne relèvent pas directement des compétences du ministère de la Culture mais impliquent plutôt le ministère de l’Education nationale, les religieux, la communication, les radios et télévisions. Pour ce qui concerne le ministère de la Culture, il sera initié une grande conférence sur l’ensemble du territoire autour de la question des valeurs culturelles de référence partagées par les Burkinabè sur comment elles sont vécues au quotidien.

Selon le présentateur de l’étude, le Dr Zakaria Soré, enseignant-chercheur au département sociologie de l’Université Ouaga I Pr-Joseph-Ki-Zerbo, pour identifier les valeurs partagées par les Burkinabè, ils ont parcouru tout le territoire en prenant en compte les différentes régions linguistiques des communautés pour faire en sorte que tout le Burkina se retrouve dans le travail qui a été fait. Quant aux stratégies qu’ils envisagent pour sauvegarder les valeurs identifiées, il s’agit a priori de l’école, partant des différents cycles d’enseignement et d’autres canaux comme les manifestations culturelles, les camps d’initiation…

Cette étude est donc un appel aux Burkinabè à s’interroger véritablement sur les valeurs culturelles, la place qu’elles occupent dans la société, la formation, l’éducation des enfants, les débats publics…

Haoua Touré
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 7 octobre 2018 à 14:37, par Relwind En réponse à : Sauvegarde des valeurs culturelles : Le ministère de la Culture mobilise les acteurs

    Merci pour ce réveil
    Faisons comme dans le passé : rattacher la culture à l’éducation

  • Le 7 octobre 2018 à 14:59, par Bernard Luther King ou le Prophete Impie En réponse à : Sauvegarde des valeurs culturelles : Le ministère de la Culture mobilise les acteurs

    Merci pour ces initiatives. C’est dejà un pas vers le bilan diagnostic. Mais malheureusement, il y a loin de la coupe aux lèvres. Pour apporter le changement qu’il faut, il faut autre chose dont le Prophète Impie pretends etre le seul detenteur : il reflechis en solo pendant plus de 15 ans à ce probleme. Je soutiens et soutiendrai toujours les valeurs culturelles morales de l’Afrique mais jamais les valeurs culturelles spirituelles de l’Afrique. Ces valeurs culturelles spirituelles sont precisement ce qui mine notre developpement. En realité, le probleme de l’Afrique et des Burkinabè n’est rien d’autre qu’ une crise d’etape de l’humanité toute entière. Du courage, Monsieur le Ministre de la Culture : " un voyage de 1000 km commence par un premier pas " proverbe Chinois.
    A bas Dieu et vive le respect de la vie de notre prochain sur la route !

  • Le 7 octobre 2018 à 17:28, par lepaysdoitavancer En réponse à : Sauvegarde des valeurs culturelles : Le ministère de la Culture mobilise les acteurs

    D’abord congrats aux consultants et au Ministre : L’intuition est très bonne. Mais Monsieur le Ministre pour une initiative d’un tel enjeu un programme de recherche qui certainement irait au delà de votre mandat au Ministère- voir même du mandat du Président - aurait été plus pertinent. En effet, le probleme n’est pas seulement les références, mais les supports dans le processus de promotion. Ce processus nécessite un contenu très approfondie qu"une simple consultation n’arrivera pas à répondre. Nous avons besoin d’une Histoire Générale du Burkina Faso. Cela donnerait les bases symboliques et les ressources nécessaires pour la promotion des références.

  • Le 8 octobre 2018 à 09:42, par Jerkilo En réponse à : Sauvegarde des valeurs culturelles : Le ministère de la Culture mobilise les acteurs

    Les valeurs socioculturelles sont déjà intégrées dans les programmes d’éducation civique du post-primaire et de secondaire en souffrance de mise en oeuvre depuis plus de 10 ans, ainsi que ceux d’éducation civique et morale du primaire.
    Mais le problème n’est pas de les enseigner à l’école mais leur mise en pratique dans la société, depuis les parents jusqu’aux dirigeants qui ne donnent pas le bon exemple. A quoi ça sert d’apprendre à l’élève des valeurs en classe si au sortir de l’école et en famille il constate que les comportements des parents sont tout à fait contraires à ce qu’il a appris.
    Le problème des valeurs est beaucoup plus un problème sociétal que scolaire.

  • Le 8 octobre 2018 à 16:48, par Fani En réponse à : Sauvegarde des valeurs culturelles : Le ministère de la Culture mobilise les acteurs

    Bonjour,
    Si la volonté est de diffuser les résultats de cette utile étude, il serait judicieux de permettre son téléchargement avec les bons soins de Lefaso.net. Cet acte constitue un premier de la stratégie.
    Merci

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Gaoua : L’ONG MERCY CORPS dresse le bilan de son projet PILAND