LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Burkina Startups : 28 jeunes verront leurs projets financés

Publié le vendredi 5 octobre 2018 à 16h00min

PARTAGER :                          
Burkina Startups : 28 jeunes verront leurs projets financés

Le ministère de l’Economie, des finances et du développement, à travers son projet Burkina Startups piloté par le Fonds de développement économique et social (FBDES), a procédé, ce jeudi 4 octobre 2018, à la remise d’attestations de succès aux 28 lauréats de la première session de l’édition 2018. 1 804 083 196 francs CFA, c’est le financement retenu pour les 28 projets innovants ou startups du programme 2018. Burkina Startups, lancé depuis le 11 juillet 2017, vise à favoriser la naissance et l’émergence de Petites et moyennes entreprises (PME) structurantes, innovantes et viables, à travers un mécanisme nouveau de financement adapté à l’auto-emploi.

Favoriser le développement des entreprises et assurer leur pérennité. Pour atteindre ce but, le ministère de l’Economie, des finances et du développement, à travers le Fonds de développement économique et social (FBDES), a décidé d’orienter des financements innovants pour accompagner la création et la réalisation d’entreprises viables qui participent au développement économique du Burkina Faso.

Ce programme dénommé Burkina Startups se veut un nouveau référentiel d’intervention pour les cinq années à venir (2017-2021) afin de booster l’auto-emploi. Lancé depuis 11 juillet 2017, Burkina Startups entend promouvoir et accompagner les niches de projets innovants. Car, son objectif est de favoriser la naissance et l’émergence de PME structurantes à travers un mécanisme de financement de l’auto-emploi.

Présidium

Ce projet vise à financer 100 startups par an, soit 500 startups au bout de cinq ans. Ce qui permettra la création de 10 000 emplois directs et l’amélioration du taux de viabilité des entreprises financées. « Le gouvernement se réjouit des résultats atteints car, de ces douze startups retenues pour le lancement du projet en 2017, beaucoup se démarquent déjà sur le terrain par le sérieux du travail abattu et ont même reçu des prix aux niveaux national et international », a confié la ministre de l’Economie, Rosine Coulibaly.

Toutes les 28 personnes sélectionnées repartent avec une attestation, chacune dans son domaine d’intervention. Ces porteurs de projets évoluent dans divers domaines comme l’industrie, l’énergie, l’agro-alimentaire et l’élevage. La première responsable des Finances invite les bénéficiaires « à utiliser de façon rationnelle les ressources affectées par l’Etat pour la réalisation de leurs projets ». Lire la suite

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)