LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Crise au sein de l’UNAPOL : Le bureau dirigeant condamne l’usurpation de son nom et de ses insignes

Publié le jeudi 4 octobre 2018 à 23h35min

PARTAGER :                          
Crise au sein de l’UNAPOL : Le bureau dirigeant condamne l’usurpation de son nom et de ses insignes

L’Union police nationale (UNAPOL) a animé une conférence de presse, dans l’après-midi du jeudi 4 octobre 2018 à Ouagadougou, pour dépeindre la situation qui prévaut au sein du syndicat. Devant les hommes de médias, le secrétaire général, Honoré Kientega, a déclaré qu’il n’existe qu’un seul bureau dirigeant de l’UNAPOL, qui est piloté par des membres légalement reconnus par les textes.

Le torchon brûle au sein de l’Union police nationale (UNAPOL). Et ce, depuis le 25 août dernier, dans le cadre des travaux préparatoires du congrès qui s’est tenu le 8 septembre 2018. À entendre le Secrétaire général (SG) de l’UNAPOL, Honoré Kientega, lors des réunions préparatoires dudit congrès par le bureau national, il était question de présenter une seule liste au comité électoral pour validation. « Malheureusement, cette tentative s’est soldée par un échec et nous nous sommes retrouvés avec deux listes », poursuit le SG.

Conséquence, la mise en place dudit comité électoral a été perturbée par des policiers qui n’y étaient pas conviés, indiquent les conférenciers.

Le SG montrant la carte d’adhésion

Un comité électoral a été mis en place sous la direction du premier SG de l’UNAPOL, Wakilou Senou (appelé à d’autres fonctions). Des travaux menés par le comité ont abouti à la validation d’une liste et l’invalidation d’une autre, à savoir celle du commissaire principal Armiyaho Zongo. Les raisons de l’invalidation de la liste sus-citée par les conférenciers sont : non-conformité des formalités de publication des listes de candidatures (la liste de Zongo a fait l’objet d’une publicité sur le réseau social Facebook par deux profils) ; non-conformité de la liste avec les postes prévus par les textes de l’UNAPOL dans son article 14 ; et enfin, non-présentation des pièces, notamment les cartes d’adhésion justifiant que les membres de la liste de candidatures sont militants de l’UNAPOL et à jour de leurs cotisations.

En ce qui concerne la dernière raison, Honoré Kientega a brandi une carte de couleur bleue en guise de preuve. Et il se trouve que les membres de la liste de candidatures du commissaire Zongo ne disposaient pas de cette carte.

Vers la politisation de l’UNAPOL ?

À en croire les conférenciers, les choses ont tourné au vinaigre lors du congrès du 8 septembre. « Les membres de la liste invalidée par le comité électoral, se sont invités aux travaux des instances avec d’autres policiers de leur bord, non-militants de l’UNAPOL », expliquent-ils.

Même si le congrès a pu se tenir au final avec la liste validée, Honoré Kientega fait savoir qu’au sortir, un collège des sages (prévu par aucun texte du syndicat) s’est invité à la manœuvre pour la mise en place d’un bureau consensuel. « Le bureau mis en place à l’issue du congrès s’est purement et simplement démarqué de cette manœuvre en se concentrant sur la suite de la procédure pour l’obtention du renouvellement de son récépissé », a-t-il expliqué.

Toujours selon Honoré Kientega, c’est par voie de presse (Le Pays et L’Observateur Paalga) que l’UNAPOL a appris, le jeudi 27 septembre dernier, qu’une quarantaine de policiers se sont retrouvés à l’École nationale de police pour un congrès extraordinaire afin de mettre en place un bureau national. Dans les journaux, mention a été faite d’un accord donné par six membres de l’ancien bureau et la neutralité exprimée par trois autres membres, afin d’obtenir un quorum favorable à la tenue du congrès extraordinaire.

Le SG de l’UNAPOL, Honoré Kientega (au micro)

Au regard des éléments sus-cités, l’UNAPOL fait trois observations. Premièrement, l’alinéa 3 de l’article 10 des statuts dispose que : « Un congrès extraordinaire peut se tenir à tout moment, soit à la demande du bureau national, soit à la demande des 2/3 des membres du syndicat ou des 2/3 des bureaux des sections ».

Deuxièmement, en réaction aux publications dans les organes de presse, un démenti a été apporté à travers « un droit de réponse » par cinq membres estimant que leurs noms ont été faussement utilisés. Troisièmement, l’UNAPOL se demande pourquoi, au regard de ces irrégularités constatées, un tel bureau a été reçu par le ministre de la Sécurité le jeudi 27 septembre 2018 et par le directeur général de la police nationale le 1er octobre 2018. Ces deux audiences ont fait l’objet de publication sur les pages Facebook des deux institutions précitées.

« L’UNAPOL condamne l’usurpation fait de son nom et de ses insignes, en rappelant que le syndicat est différent de la direction générale de la police nationale », a déclaré le SG Honoré Kientega, avant d’ajouter que « tous les membres de l’UNAPOL sont des policiers, mais tous les policiers ne sont pas obligés d’être de l’UNAPOL ».

Cryspin Masneang Laoundiki
LeFaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 4 octobre 2018 à 22:57, par F En réponse à : Crise au sein de l’UNAPOL : Le bureau dirigeant condamne l’usurpation de son nom et de ses insignes

    Aller bouter hors du pays cette merde que nous vivons au lieu de venir chauffer oreilles des gens.

  • Le 5 octobre 2018 à 07:42, par Atrap Le Moize En réponse à : Crise au sein de l’UNAPOL : Le bureau dirigeant condamne l’usurpation de son nom et de ses insignes

    Messieurs les poulets, sortez un peu de votre basse cour et laissez derrière vous ces cot-cot -teries car l’heure et grave. Le pays est en danger et vous venez nous pomper l’air avec des histoires de syndicat qui ne sert à rien. Soyez dignes un jour et allez vous battre sur le terrain comme vos collègues au lieu de toujours vous asseoir derrière un micro pour débiter des conneries et faire des pitreries devant des organes de presses auxquelles d’ailleurs je demande de ne plus couvrir vos clowneries car ils ont beaucoup mieux à faire. Les vrais policiers sont sur le terrain. Respectez l’uniforme que vous portez. Les histoires de la police doivent être internes à la police. Pas besoin d’appeler la presse et d’ameuter l’opinion publique pour des petits problèmes internes qui plus est, internes à un corps paramilitaire, donc organisé, bien structuré et discipliné. Respectez la tenue que vous portez. Mêmes les civils ont plus de dignité. Si ça vous chante, quittez la tenue et allez faire de la politique et arrêtez de ternir l’image de la police. Y en a marre de vous ! Le pays a d’autres priorités actuellement et vous vous ramené vos grandes gueules avec vos minabilités.

  • Le 5 octobre 2018 à 08:19, par Le fils du pauvre En réponse à : Crise au sein de l’UNAPOL : Le bureau dirigeant condamne l’usurpation de son nom et de ses insignes

    C’est triste mes chers policiers. Si on vous avait interdit purement et simplement l’action syndicale, vous gueuleriez partout à la démocrature. Pendant que vos frères d’armes sont harcelés et luttent pour l’intégrité du territoire et la protection des populations meurtries, des policiers se permettent de se bagarrer pour une histoire de syndicat. Dites moi bonnes gens, sur planète sommes-nous ??? Vite la dissolution de cet organisation si elle doit cultiver la division de notre Police nationale !!!

  • Le 5 octobre 2018 à 09:10, par Kabretkakou En réponse à : Crise au sein de l’UNAPOL : Le bureau dirigeant condamne l’usurpation de son nom et de ses insignes

    Les terroristes sont en train de nous tuer et vous êtes là à se chamailler.Tout cela profit à qui ?

  • Le 5 octobre 2018 à 09:38, par walai En réponse à : Crise au sein de l’UNAPOL : Le bureau dirigeant condamne l’usurpation de son nom et de ses insignes

    C’est quoi cela ? UNAPOL qui était bien parti pour défendre les intérêts des policiers et défendre leur bien-fondé au côté de gendarmes et militaires qui les minimisent. Voilà que certains policiers mal-intentionnés, avides d’argent se permettent de vouloir semer la merde ??? Nos populations sont vraiment malades. Pour rien ou pour des choses éphémères on est prêt à chambouler et détruire ce qui fait le bonheur de tous. Pourquoi ? Pourquoi ? Qu’est-ce qu’on veut au bout du compte ? C’est juste l’intérêt personnel, le "moi". C’est lamentable. Il faut aussi que les politiciens (opposition, majorité, supérieurs au niveau de la police qui ne sont que des politiciens) arrêtent de manipuler pour détruire. Que les syndicats aussi arrêtent d’exagérer dans dans leur actions. Nous voulons des contre-pouvoir aussi objectifs que possible. C’est cela le dévelopment : Les débats constructifs, le partage objectifs des ressources. Arrêtez ! Arrêtez ! Le pays doit enfin avancer. Arrêtez les actions égoistes.

  • Le 5 octobre 2018 à 10:03, par walai En réponse à : Crise au sein de l’UNAPOL : Le bureau dirigeant condamne l’usurpation de son nom et de ses insignes

    C’est quoi cela ? UNAPOL qui était bien parti pour défendre les intérêts des policiers et défendre leur bien-fondé au côté de gendarmes et militaires qui les minimisent. Voilà que certains policiers mal-intentionnés, avides d’argent se permettent de vouloir semer la merde ??? Nos populations sont vraiment malades. Pour rien ou pour des choses éphémères on est prêt à chambouler et détruire ce qui fait le bonheur de tous. Pourquoi ? Pourquoi ? Qu’est-ce qu’on veut au bout du compte ? C’est juste l’intérêt personnel, le "moi". C’est lamentable. Il faut aussi que les politiciens (opposition, majorité, supérieurs au niveau de la police qui ne sont que des politiciens) arrêtent de manipuler pour détruire. Que les syndicats aussi arrêtent d’exagérer dans dans leur actions. Nous voulons des contre-pouvoir aussi objectifs que possible. C’est cela le dévelopment : Les débats constructifs, le partage objectifs des ressources. Arrêtez ! Arrêtez ! Le pays doit enfin avancer. Arrêtez les actions égoistes.

  • Le 5 octobre 2018 à 11:04, par SAWADOGO En réponse à : Crise au sein de l’UNAPOL : Le bureau dirigeant condamne l’usurpation de son nom et de ses insignes

    Je dit, monsieur le president du Faso, faites vous vraiment president !
    Le pays a des lois, celui qui ne les respecte pas doit etre puni. Monsieur le PF arrete votre comportement de bb gaté et gerer le pays maintenant. Ok ?

  • Le 5 octobre 2018 à 11:26, par yat En réponse à : Crise au sein de l’UNAPOL : Le bureau dirigeant condamne l’usurpation de son nom et de ses insignes

    Tous ceux qui accusent les policiers n’ont rien compris. Le ministre de la sécurité connaît bien les vrais responsables. Pourquoi fabriquer l’ivraie parmi nos vaillants Policiers. Donc le ministre de sécurité par ailleurs cousin de Blaise expert en fabrication de pièces, faites attention.

  • Le 5 octobre 2018 à 11:36, par La cour En réponse à : Crise au sein de l’UNAPOL : Le bureau dirigeant condamne l’usurpation de son nom et de ses insignes

    Mais nous on s’en fout !!! Et vous savez pourquoi....

  • Le 5 octobre 2018 à 14:57, par bédjou En réponse à : Crise au sein de l’UNAPOL : Le bureau dirigeant condamne l’usurpation de son nom et de ses insignes

    Il ya lieu de resserrer les rangs et ne pas se laisser divertir. Vigilance. le mouvement syndical à du plan sur la planche. Les bâtons dans les roues ne manquent jamais.

  • Le 5 octobre 2018 à 16:16, par Sawadogo Pierre En réponse à : Crise au sein de l’UNAPOL : Le bureau dirigeant condamne l’usurpation de son nom et de ses insignes

    Ceux qui interdisent les corps habillés de faire de la politique ou du syndicalisme ne sont pas des idiots, mais des hommes très avertis qui savent où mènent ces genres d’organisation dans des milieux armés(police, gendarmerie, armée...) chargés de nous défendre sans couleur. Faisons attention pour ne pas en rajouter à ce qui nous assomme actuellement. Pendant que nous pleurons nos morts et luttons contre ceux qui prennent des armes contre nous et tuer nos frères et enfants, nos policiers se donnent ce spectacle indigne de gens sensés être disciplinés, honnêtes et propres. Que c’est triste. Pauvre FASO !

  • Le 5 octobre 2018 à 21:31, par Le financier En réponse à : Crise au sein de l’UNAPOL : Le bureau dirigeant condamne l’usurpation de son nom et de ses insignes

    Pendant que des FDS donnent leur vie chaque jour, vous policiers c’est des postes dans votre syndicat qui vous préoccupent. Au lieu de nous defendre et nous protéger, vous nous servez des salades pareilles. Vraiment vous êtes pitoyables. J’espère qu’avant votre conference de presse ridicule et pitant, vous aviez observé une minute de silence à la memoire des dignes fils qui sont tombés dans la lutte contre le terrorisme. Si vous ne l’avez pas fait, c’est que vous êtes zero et moins que zero.

  • Le 6 octobre 2018 à 06:01, par KNZ En réponse à : Crise au sein de l’UNAPOL : Le bureau dirigeant condamne l’usurpation de son nom et de ses insignes

    Mes frères de l’UNAPOL, courage à vous, ce pouvoir là a perdu les pédales et le réveil risque d’être très douloureux et très amer pour eux. Moi en tout cas, je ne comprends plus rien dans leur gestion du pays. On prône l’union et la division, l’excellence et la médiocrité, l’hypocrisie et le mensonge ? Jusqu’à quand, allons-nous vivre dans cette incertitude du lendemain ? nous sommes attaqués et c’est en ce moment qu’on fait tout pour diviser notre police ? Quel malheur ? quel triste sort est en train de tomber sur nous ?qu’avons-nous fait pour mériter ça ? Pourquoi tant de mensonges et d’hypocrisie. Pauvres de nous. UNION DE PRIÈRE . Que Dieu aie pitié de nous.

  • Le 6 octobre 2018 à 07:40, par Simpos En réponse à : Crise au sein de l’UNAPOL : Le bureau dirigeant condamne l’usurpation de son nom et de ses insignes

    Non et non. je dis bien non. Le moment est très mal choisit pour ces debats steriles dignes des bas chiffonniers. Des gens donnent leurs vies pour la patrie tandis que vous vous etes la a chialer pour de minables postes syndicalistes ??? on est ou bon Dieu !!!!! Vous donnez raison a tous ceux qui avait dit au depart qu’un syndicat au sein d’une force de securite est une grave erreur. Et croyez moi, je suis entrain d’etre d’accord avec eux. C’est quoi a la fin ??? Vous ne pouvez pas regler vos conneries en famille, il faut venir tout etaler a la place publique de facon ehonnte ? Quelle bassesse. J’en vomit du reste. Vous pensez que tout est ok partout ? Non mes amis mais il faut savoir gerer certaines choses a l’interieur et ou bien choisir le moment de les exposer. Vous etes indignes de notre police que nous apprecions et cherissons. cette police qui nous fait honneur.
    Foutez le camp pietres syndicalistes et laisser nous respirer un jour. Allez faire votre bruit ailleurs. nous on pleure nos freres disparrus.

  • Le 6 octobre 2018 à 17:00, par attaraxie shakkyamuni En réponse à : Crise au sein de l’UNAPOL : Le bureau dirigeant condamne l’usurpation de son nom et de ses insignes

    vraiment hein !
    nous allons constituer un camp oppose et a votre bureau et a l’autre bureau.
    le projet : comme vous et l’autre ne savez que nous nous foutons eperdument de chacun des deux bureaux, nous allons prendre nos responsabilites. vous semblez perdre de vue les preocupations des braves Policiers pour vos luttes de positionnement.
    le Policier ne pourra etre trompe longtemps. donc que chacun conquiert loyalement le poste.
    un ami de la Police !
    vive la Police, en pleine mutation !
    courage aux vaillants Policiers !

  • Le 6 octobre 2018 à 19:38, par Action En réponse à : Crise au sein de l’UNAPOL : Le bureau dirigeant condamne l’usurpation de son nom et de ses insignes

    C’est vraiment regrettable pour notre pays ! Jamais les tentatives de divisions de toutes les couches socio professionnelles n’ont existé dans notre pays comme ces trois dernières années : loi antigreve, loi organique sur la fonction publique, loi liberticides sur la gestion des récépissés des organisations etc etc etc. Et en ce moment on chante sur tous les toits " l’Union sacrée". C’est déplorable ! Mais la faute n’est pas seulement l’action de certaines autorités dans l’ensemencement des germes de la division, c’est aussi et surtout ceux qui manquent d’éducation et se font acheter pour les besoins de la cause. Mais les actes de tout un chacun le rattrapera tôt ou tard ! Malheureusement beaucoup de chefs traditionnels, religieux ne résistent presque pas devant les espaces sonnantes et trébuchantes. Notre lendemain risque d’être douloureux !

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Gaoua : L’ONG MERCY CORPS dresse le bilan de son projet PILAND