LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Tour du Faso 2018 : La LONAB apporte 200 millions de francs CFA

Publié le jeudi 4 octobre 2018 à 23h30min

PARTAGER :                          
Tour du Faso 2018 : La LONAB apporte 200 millions de francs CFA

Le président du Conseil d’administration de la Loterie nationale du Burkina (LONAB) et le ministre des Sports et des Loisirs ont paraphé, ce jeudi 4 octobre 2018, un protocole d’accord de parrainage. Par cet acte, la LONAB apporte 200 millions de francs CFA à l’organisation du Tour du Faso 2018.

Pour sa 31e édition, le Tour du Faso reçoit un grand renfort financier. La LONAB, partenaire depuis plusieurs années du Tour, a décidé de mettre dans la caisse une cagnotte de 200 millions de francs CFA. Pour matérialiser sa volonté, le président du Conseil d’administration de la nationale des jeux de hasard a apposé sa signature sur un protocole d’accord de parrainage. Ce, en présence du ministre des Sports et des Loisirs, Daouda Azoupiou. « D’année en année, le Tour du Faso ne fait que grandir grâce aux partenaires qui l’accompagnent et le soutiennent. Nous venons effectivement de signer un protocole d’accord de parrainage avec la Loterie nationale du Burkina (Lonab) à hauteur de 200 millions », a indiqué le patron des sports burkinabè.

C’est inédit. Une telle somme n’avait jamais été injectée dans le cyclisme par un partenaire. Ce qui constitue un soulagement pour Daouda Azoupiou et les membres du Comité national d’organisation du Tour. « Je voudrais exprimer toute ma satisfaction au nom du gouvernement du Burkina Faso pour l’apport de cette institution qui a toujours été partout où on l’a sollicitée pour soutenir le peuple burkinabè dans sa quête de développement », s’est-il réjoui.

Eviter les ardoises en fin de course

Des innovations ont été introduites à cette édition 2018. Il s’agit notamment de l’incursion à Boalgatenga au Ghana et la course contre la montre. La bagatelle de 200 millions devra permettre une meilleure organisation du tour et surtout d’éviter les crédits à la fin. « Il nous revient, en tant ministère et comité d’organisation, d’assurer une meilleure organisation du Tour et d’éviter des ardoises à la fin de la compétition », a prévenu Daouda Azoupiou.

Faisant avec les moyens de bord, l’apport de la LONAB est un soulagement pour les responsables du cyclisme au Burkina Faso. En rappel, le coup de pédale de la 31e édition sera donné le 26 octobre prochain à Ouagadougou. Pendant dix jours, les cyclistes vont parcourir 1 190,9 km à travers huit régions du Burkina Faso.


Jacques Théodore Balima
Lefaso.net

Portfolio

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 5 octobre 2018 à 03:45, par Karfolo En réponse à : Tour du Faso 2018 : La LONAB apporte 200 millions de francs CFA

    Comment Dans un État digne on laisse faire ces genres de bémol. Le Tour Du FASO est il vraiment nécessaire en cette Année 2018 ou nous sommes attaqués de par tout . Le peuple Burkinabé allait applaudir la LONAB si ces 200 millions allaient soutenir nos FDS. Cest très dégoûtant de voir de tel geste inopportun et carrément en déphasage avec La réalité Du contexte sécuritaire actuel. J’ai honte pour ces chefs d’entreprise non Visionaires et très accrochés à leur poste . Comment pouvons nous faire un bon tour du FASO avec nos enfants qui meurent chaque jour et des bombes sous nos pieds et roues. Le Président RMCK est interpellé.

  • Le 5 octobre 2018 à 22:22, par Hayi En réponse à : Tour du Faso 2018 : La LONAB apporte 200 millions de francs CFA

    J’ai eu exactement la même réflexion que Karfolo en lisant cette information. L’insouciance des premiers responsables de cette société est incroyable. J’attends de voir l’itinéraire de ce tour par ces temps qui courent. Il faudra davantage de sécurité pour organiser un tel tour cycliste avec tous ces engins explosifs sur nos routes. Cet accord doit impérativement s’être revu car très inopportun.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina/Reprise de la Ligue1 : Quatre chocs à l’affiche