Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Les erreurs, comme des pailles, flottent à la surface. Celui qui vеut сhеrсhеr dеs реrlеs dοit рlοngеr еn рrοfοndеur.» John Dryden

Mobilisation des ressources fiscales intérieures : Le Danemark au chevet du Burkina Faso

Accueil > Actualités > Economie • LEFASO.NET | Drabo Aïcha (stagiaire) et Tianhoun Laurence (stagiaire) • mercredi 3 octobre 2018 à 23h10min
Mobilisation des ressources fiscales intérieures : Le Danemark  au chevet du Burkina Faso

Le Ministre burkinabè de l’économie, des finances et du développement et l’Ambassadeur du Royaume du Danemark au Burkina ont procédé, ce mardi 02 Octobre 2018, à la signature d’un accord de financement d’un montant total de 20 millions de couronnes danoises soit environ 1 760 000 000 de FCFA. Ce financement interviendra pour renforcer les efforts du gouvernement dans la mobilisation des ressources fiscales intérieures.

Un accord bilatéral a été signé ce mardi 02 Octobre 2018, entre le Ministre de l’économie, des finances et du développement et l’Ambassadeur du Royaume du Danemark au Burkina. D’un montant total d’environ 1,760 milliard de FCFA, ce financement viendra appuyer la gestion des finances publiques au Burkina Faso, surtout en son volet recouvrement des ressources intérieures, à travers le plan stratégique 2017-2021 de la Direction générale des impôts.

Ce plan prend en compte des domaines d’interventions comme la mise en œuvre du cadastre fiscal, le développement des télé procédures fiscales, l’amélioration de la fiscalisation du secteur minier, la lutte contre la corruption et le renforcement des capacités de pilotage et de coordination des reformes.

« Si nous voulons financer les secteurs sociaux, les besoins de sécurité qui sont de plus en plus grandissants au Burkina, il faut qu’on puisse lever des ressources ; c’est justement l’importance de cet appui dont le Burkina Faso va bénéficier », a dit Rosine Coulibaly, Ministre de l’économie, des finances et du développement.

Cet appui budgétaire sera versé en trois contributions annuelles allant de la période de 2018 à 2020, à raison de 528 millions de FCFA en 2018, 792 millions en 2019 et 440 millions de FCFA en 2020.

Pour Adama Badolo, directeur générale des impôts, « cet appui vient compléter les efforts du gouvernement ; il permettra également d’améliorer le financement de leurs activités inscrites dans le plan stratégique 2017-2021 ».

L’ambassadeur du Royaume de Danemark, Ulta TAWIAM, a quant à lui, invité les populations « à payer les impôts pour améliorer la fiscalité au Burkina ». Aussi, invite-t-il, la Direction générale des impôts à faire mieux pour le recouvrement des ressources au titre de la fiscalité.

Par cet appui donc, le royaume du Danemark vient une fois de plus, témoigner de la bonne collaboration entre les deux pays et l’engagement du royaume à accompagner le processus de réformes économiques du Burkina Faso par la mise en œuvre du Plan national de développement économique et social (PNDES).

Drabo Aïcha (stagiaire)
Tianhoun Laurence (stagiaire)
Lefaso.net

Portfolio

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 Articles de la même rubrique
Mise en œuvre des budgets-programmes : Les résultats de quatre ministères évalués
Prix COPA 2019 : 88 jeunes du Plateau Central reçoivent 75 millions de F CFA
Promotion de l’entreprenariat : 732 chèques pour les jeunes de la région du Nord
Bobo-Dioulasso : Wendkuni Bank International ouvre ses portes à la clientèle
Programme d’appui au développement des économies locales : 267 millions FCFA à investir dans la commune de Baskouré d’ici 2020
Responsabilité sociale des PME : Le ProFeJec s’engage aux côtés de 2IE
PME/PMI : Deux chercheurs burkinabè proposent des pistes pour améliorer les pratiques managériales
5e congrès du réseau africain de recherche en fiscalité du 9 au 11 septembre 2019
Programme d’appui à la gestion publique et aux statistiques : Un taux d’exécution physique de 44,4% à mi-parcours
Compétition de plans d’affaires (COPA 2019) : Les lauréats de la région du Centre primés
Gouvernance économique : Le ministère de l’Économie fait l’état des lieux du premier semestre de 2019
Chambre de commerce et d’industrie du Burkina Faso : Le numérique au menu d’une conférence
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2019 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés