LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Mode : ces habillements qui désenchantent

Publié le mercredi 3 octobre 2018 à 23h47min

PARTAGER :                          
Mode : ces habillements qui désenchantent

En allant hier matin au boulot, j’ai été « frappé » par la tenue d’une jeune fille perchée sur sa moto flambant neuf. Tout comme moi, elle avait marqué un arrêt au niveau d’un feu tricolore sur une avenue à trafic dense. Mal m’en a pris !

« L’habit ne fait pas le moine », dit-on très souvent. Et pourtant, l’habit fait le printemps ! Une femme ou un homme bien habillé, ça fait beau et ça fait élégant. L’habillement concourt donc à l’expression du beau et de l’élégance. Et une personne élégamment habillée inspire presque toujours admiration et respect. Respect pour et à sa propre personne. Admiration par les autres, pour son style vestimentaire. Ce faisant, l’habit ou la tenue est le reflet de la personnalité de celui ou de celle qui le porte. Mais dans ce domaine, c’est à chacun son style, sa coupe et selon ses moyens. Chacun y va de son goût et de ses couleurs. Des plus harmonieux aux plus extravagants ; des plus riches aux plus indigents !

Mais si certains habillements enchantent, d’autres par contre désenchantent. Les premiers sont souvent très simples et provoquent un sentiment d’émerveillement, d’admiration et de fierté. Les seconds sont jugés indécents et par conséquent, provoquent une sensation de dégoût et d’indignation. Passons sur les tenues décentes, qui font la fierté et de ceux ou celles qui les portent !

Attardons-nous sur ces habillements qui dérangent. La gamme est riche et très variée. Mais avant d’aborder la question, revenons à la description de cette jeune fille sur la moto neuve. Elle portait un pantalon moulé, collé à ses fesses rebondies et qui laissaient apparaître tous les contours de ce que vous devinez aisément. Son sous-vêtement (slip pour les intimes) était en exergue, offrant ainsi aux passants un spectacle gratuit. Oh, mode quand tu nous tiens ! Si c’est cela être à la page, je préfère ne pas l’être, comme dirait l’autre. De grâce, ma sœur, ne confondons pas élégance et extravagance.

Il faut vivre avec son temps, me dira-t-on. Nous en convenons ! Mais à force de vouloir vivre avec leur temps, certains jeunes ont achevé de tomber dans la vulgarité vestimentaire. Le comble de l’excès se constate beaucoup plus chez les jeunes filles. Le spectacle qu’elles offrent est loin de charmer les regards avertis. Tenues légères et surtout transparentes ; habillement très sexy voire provocateur, sinon « insultant » ; jupes très courtes… Bref, c’est la limite de la nudité camouflée. Si le ridicule pouvait tuer ! Âmes éduquées aux bonnes mœurs, abstenez-vous. Sinon, bonjour les dégâts en plein air. Et dire que c’est ça être à la page, selon la compréhension de ces jeunes filles. Soit !

Mais c’est la page de la débauche, de l’insouciance, de l’inconséquence pour son propre corps. La page de la déchéance, de la dépravation des mœurs. Une page désavouée et décriée par les tenants d’une certaine morale. Fermez les yeux si vous ne voulez pas voir, me rétorqueront certains jeunes. Mais fermer les yeux en pleine circulation dans nos villes, peut conduire à ne plus jamais les ouvrir. C’est pourquoi, je ne pus m’empêcher de regarder comme « tout le monde ».

Le hic, c’est que les parents de ces jeunes filles laissent faire. S’ils ne les encouragent pas dans leur harcèlement vestimentaire. Mais ce n’est pas toujours la faute de leurs parents ! Et pour cause, certaines de ces filles à la tenue légère, à l’exception de celles dont la profession l’impose, sortent de chez elles bien habillées, avec, dans leur sac à main ou sous la selle de leur moto, le fameux accoutrement indécent. C’est souvent loin du regard des parents, chez des amies par exemple, qu’elles changent d’habillement ; pour être au top.

Mais que visent ces filles à travers de tels habillements désavoués par les uns et admirés par les autres ? Peut-être cherchent-elles à fasciner les regards sur leur beauté et leur sexisme ! Ce n’est pas toujours que l’appât est de bon goût. Une chose est certaine, ces filles à la tenue légère puisent leurs inspirations vestimentaires souvent loin, très loin de leur environnement socioculturel ; parfois des télénovelas. D’où le fait que quelque part, ça choque et ça dérange.

De nos jours, le phénomène prend de l’ampleur et par conséquent inquiète. Alors, il n’est pas prématuré de presser la sonnette d’alarme si nous ne voulons pas voir des filles nues pavoiser nos rues. Haro donc sur ces habillements qui déchantent, qui désenchantent et qui dérangent. Mademoiselle, un peu de tenue et de retenue. Par respect pour la femme.

Sita TARBAGDO (Collaborateur)
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 3 octobre 2018 à 19:38, par Damis En réponse à : Mode : ces habillements qui désenchantent

    Merci pour cet article limpide.
    Que toutes celles qui sont éprises de bon sens méditent cela !

  • Le 3 octobre 2018 à 19:42, par zemosse En réponse à : Mode : ces habillements qui désenchantent

    Article pertinent. Je profite aborder un phénomène très sérieux : nos femmes ,soeurs ,intellectuelles n’ont plus de cheveux ! Ce qui explique le port des perruques à tout temps et à chaque cérémonie. Faites l’erreur de faire tomber une perruque et c’est la honte dénudée ! Tout autour de la nuque, des oreilles, du front : pas de cheveu. C’est la catastrophe. Mon Dieu, sauvez nos femmes, soeurs et préservez surtout nos filles de cette catastrophe. Il paraît qu’une femme qui,a bcp de cheveux attire la richesse, par contre, celle pauvre en cheveux....devinez la suite. Voyez les européennes à la chevelure surabondante jusqu’aux épaules, leurs pays sont......devinez la suite. Je m’amuse ne vous fâchez pas .

    • Le 4 octobre 2018 à 12:26, par Kôrô Yamyélé En réponse à : Mode : ces habillements qui désenchantent

      - zemosse, ce sont ces choses que les islamistes aiment voir ! Jusqu’ils bavent. Il les fouettent publiquement, déchiquettent les vêtements et les marient par force après les avoir voilé.

      Par Kôrô Yamyélé

  • Le 3 octobre 2018 à 19:51, par Un indigné En réponse à : Mode : ces habillements qui désenchantent

    Votre article est le bien venu. Prenez le rond point des Nations-Unies en allant vers la zone des lycées Zinda, Technique, Bangre Nooma, Nelson Mandela, rue des écoles à peine la nuit tombée et vous serez plusqu édifié...... Une prostitution à ciel ouvert de filles d à peine 16 ans, mais personne ne lève le doigt.....la marie, le MATD, la sécurité, ....... Et que dire des maisons closes en pleine zone d écoles et d habitations ?????? Tout juste a côté d une caserne..... Mais hélas....

    • Le 4 octobre 2018 à 10:36, par GSD En réponse à : Mode : ces habillements qui désenchantent

      Tout a fait vrai. il ya une semaine environ je passais labas vers 19h et je fus très choqué. La route passant devant le Lycee Zinda et celle au croisement route Cenasa remontant au quartier Paspanga. Des jeunes filles qui se prostituaient aux abords. Et on se dit gouverné ? Où sont la mairie, la police pour rectifier cette dépravation.

    • Le 4 octobre 2018 à 13:36, par Astrid En réponse à : Mode : ces habillements qui désenchantent

      Absolument effarant tous ces commentaires d’hommes matcho, misogynes, moralement faibles et insecures, incapables de controler leurs pulsions et leur libido. La derniere fois que j’ai verifie, et il y a une minute de cela, le Burkina Faso est un pays laic. Ceux qui sont outres par le mode vestimentaire des femmes ou par leurs moeurs sont libres de demenager chez les Ayatollah en Iran ou en Arabie Saoudite.
      Depuis la nuit des temps et principalement dans les societes fondamentalistes et integristes, tous les maux d’Adam ont toujours ete mis sur le dos de la femme. La faiblesse morale, physique et emotionnelle de l’homme ? Hop c’est la faute de la femme. Il faut qu’on la couvre des yeux aux chevilles pour que l’homme ne soit pas tente. Il faut qu’il prenne deux , 3, 4 voir plus de femmes pour ne pas etre tente par l’infidelite. Pendant ce temps a la femme on ne lui permet meme pas de sourire a un autre homme qui n’est pas son epoux. Crime absolu ! Non mais ca va s’arreter quand cette lapidation millenaire de la femme ? Il faut que tous les Ayatollah qui s’expriment ici sachent que la femme est libre de son corps et peut en faire ce qu’elle veut. Regulez le mode vestimentaire de vos filles dans vos foyers. Votre droit s’arrete dans les limites de vos cours et la ou commencent les libertes des autres.
      Et puis merde, nos ancetres etaient nus ou revetus de feuilles. Le corps cree par Dieu est une beaute en soi. Comment arrive-t-on au monde ? Nu comme un ver. Si Dieu avait trouve un vice au corps, il aurait envoye les bebes au monde vetus de pourpre, couverts des cheveux aux orteilles. C’est la fablesse de la nature humaine et surtout celle du masculin incapable de canaliser ses pulsions et sa libido qui en fait une honte et un peche. Celui qui ne peut regarder une jeune fille en mini jupe sans s’agiter, qu’il ne regarde pas. Mais vouloir incriminer cette derniere parce qu’on ne peut pas se retenir emotionnellement ? Ils parlent ici comme si les mini-jupes et autres tenues etaient le plus grand peche du monde. Les prostituees dans les rues de Ouaga ? Elles sont libres de faire ce qu’elles veulent. Ce ne sont pas vos filles mineures. Le Jugement appartient a Dieu qui retribuera chacun selon ses oeuvres. Le jugement n’appartient pas a l’homme. Ce n’est pas ce que l’homme ou la femme porte qui est le mal, mais ce qui vient de son coeur et sort de sa bouche. Le pecheur ici n’est pas celui qu’on croit. Que chacun fasse sa propre introspection et comme le disait Jesus, s’il est sans peche, qu’il jette la pierre sur ces filles. Et surtout qu’il se retienne de me dire comment Je en tant que femme doit me vetir. Encore une fois, le Burkina Faso n’est pas la Republique Islamique d’Iran. Et puis les plus gros pervers sont bien dans ces etats integristes. On les voit bien ces Iraniens et ses Saints Saoudiens quand ils debarquent en Occident. ce sont eux qui se font choper pour problemes de moeurs.

      • Le 4 octobre 2018 à 15:57, par Solo En réponse à : Mode : ces habillements qui désenchantent

        Merci ma soeur. Tu as tout dit. Nos ancetres se promenaient nus mais ça ne posait pas de problemes. Ce n’est pas ce que portent les filles qui est le probleme,c’est ce qui se passe dans les têtes des esprits pervers qui est le probleme. De nos jours,même un bébé nu excite les prédateurs sexuels pédophiles.

        • Le 5 octobre 2018 à 10:04, par boubou En réponse à : Mode : ces habillements qui désenchantent

          Nos ancêtres faisaient des feux de brousses et ils n’y avaient pas de soucis.... Est ce pour autant que nous devons faire aussi des feux de brousses ??? Vous êtes inintelligents et ridicules

          • Le 6 octobre 2018 à 03:00, par Solo En réponse à : Mode : ces habillements qui désenchantent

            Il est prouvé scientifiquement que certaines espèces de plantes doivent être brulées afin de permettre l’apparition d’une nouvelle végétation. Donc un peu de respect pour nos ancêtres qui n’étaient pas aussi stupides que vous semblez le penser. Et faites des recherches avant de venur etaler votre ignorance.

      • Le 5 octobre 2018 à 16:16, par eula En réponse à : Mode : ces habillements qui désenchantent

        J’ai eu la chaire de poule tout au long de la lecture de votre commentaire Astrid. chapeaux, vous êtes excellente à l’écrit !...même si je ne suis pas tout à fais d’accord avec vos idées, je dis wahou...

      • Le 9 novembre 2018 à 17:59, par Rationalité limitée En réponse à : Mode : ces habillements qui désenchantent

        Parfaitement d’accord avec vous. Je précise, je suis un homme et cela ne me dérange guère. Chaque génération à sa mode. L’habillement qu’ils trouvent aujourd’hui décent fut jugé indécent par nos parents. En somme c’est un non problème.

  • Le 3 octobre 2018 à 20:06, par Djibi En réponse à : Mode : ces habillements qui désenchantent

    Merci ma sœur pour cet article ! En matière d’habillement, l’on ne doit plus se laisser dominer ni par le mode ni par son goût, mais par son statut, le respect de sa dignité. Les femmes sont les premières à s’exposer et à se chosifier, pourtant ce sont elles qui crient chaque fois à la violence. Exposer son intimité n’honore personne, on ne fait pas la publicité de ce qui est bien. Avec certains accoutrements l’on se demande parfois si certaines filles ont des parents à la maison qui leur donnent des conseils.

  • Le 3 octobre 2018 à 20:22, par L’Homme Intègre En réponse à : Mode : ces habillements qui désenchantent

    C’est une malédiction. Il faut que l’ Etat prenne des mesures pour sanctionner ces genres d’ habilement !!!!!!! Il y a des femmes mariées qui s’ exhibent plus que certaines filles.

  • Le 3 octobre 2018 à 20:23, par Rakis En réponse à : Mode : ces habillements qui désenchantent

    On parle de la violence faite aux femmes. Il est temps qu’on parle aussi de la violence faite aux hommes. Ces genres d’habillement en sont un exemple.

  • Le 3 octobre 2018 à 20:40, par kanazoe En réponse à : Mode : ces habillements qui désenchantent

    Bon article sur la dépravation des mœurs. Mais l’éducation commence à la maison. Si les parents démissionnent ou bien si eux-mêmes sont dans la "mouvance", les enfants continueront à perpétuer les travers des télénovelas.
    Continuez à sensibiliser. Qui sait si certains ne vont pas adhérer à vos idées.

  • Le 3 octobre 2018 à 21:34, par jeunedame seret En réponse à : Mode : ces habillements qui désenchantent

    Bravo que tu aies tout parcouru, tout visionné, et tout retenu. Bonne digestion, bon divertissement, bonne rédaction. La fille ne choisit pas de s’habiller nue ; on le lui a intimement réclamé.
    Habillements et techniques d’exposition de ces filles, ne reflètent que l’état d’esprit et les comportements de leurs spectateurs. Ils sont les seules raisons de tout ; et eux seuls peuvent être le remède à tout.

    • Le 4 octobre 2018 à 08:49, par MS En réponse à : Mode : ces habillements qui désenchantent

      Je suis d’accord ! Si elles s’habillent ainsi, c’est parce que y a des admirateurs et c’est normal tout le monde veut être admiré. Donc l’effort doit être fait partout. Cependant y a aussi beaucoup de gens -des hommes- qui sont sérieusement dérangés par ces tenues, tout comme y a des dames qui s’habillent très décemment. Généralement celles là sont aussi admirées par ceux-ci. Alors personne n’impose à personne sa façon d’être ; mais à chacun et chacune de choisir de quel côté il veut être.

  • Le 3 octobre 2018 à 22:13, par Gorko En réponse à : Mode : ces habillements qui désenchantent

    Il y a des choses que les gens ne comprennent pas. En effet, la défiance morale est un combat de longue haleine engagé par des forces du mal camouflées dans de très belles paroles du genre : liberté, émancipation, mode, civilisation moderne etc. et soutenue par les petits esprits. J’ai écouté Docteur Nestorine SANGARE sur OUAGA FM quand elle parlait des choix malsains de montrer des contre-modèles à travers tous les moyens de communication à des desseins maléfiques. Mais, moi, ce qui m’inquiète, c’est pourquoi les gens ne comprennent pas qu’on les utilise pour saper la morale. Si non, tout le monde sait que c’est des sous-vêtements que les filles portent publiquement et on veut soutenir que c’est la mode. Ceux qui ont de la dignité vont toujours parler mais, il y a de puissants lobbies derrière cette dépravation des mœurs. J’ai sincèrement pitié de ce monde.

    • Le 4 octobre 2018 à 01:03, par Damis En réponse à : Mode : ces habillements qui désenchantent

      M. Gorko, tu as tout dit. C’est vraiment très grave !
      En fait tous les moyens sont bons pour assouvir les desseins maléfiques de l’occident.
      C’est ça qui est bien dommage ! Allons seulement !

  • Le 3 octobre 2018 à 22:36, par Tief city En réponse à : Mode : ces habillements qui désenchantent

    Dès lors que nous sommes dans une société dont le laisser aller est repandu il est normal qu’il en soit ainsi.nous imitons des sociétés dèja en perdition telle l’europe de suite une loi reprimandant les tenues indecents et bien ils seront les premiers à crier au bafouement des droits de l’homme et comme nous sommes des mendiants permanents auprès d’eux nous les suivons comme des moutons meme à tomber dans le goufre comme eux. un exemple palpable est l’homosexualité et bien c’est devenu légale eux. vu que nous nous les suivons on fait voté des lois pour le respect des droits des homosexuels d’ici nos politiques voteront des lois pour autoriser leur mariage.
    TRES SOUVENT NOUS DISONS LA VIE EST MAUVAISE POURTANT ELLE EST LA MEME VIE TOUT COMME AU DEBUT DE LA CREATION. TEL EST DEVENU NOTRE MONDE D’ICI SERA "PIRE QUE CELLE BESTIALE" ; D’AILLEURS ELLE L’EST DEJA SUR D’AUTRES HORIZONS
    QUE LE BON DIEU NOUS SAUVE ET APPORTE A TOUT UN CHACUN LE DISCERNEMENT ET LE BON HEIN !!!!!!!!!!!!!

  • Le 3 octobre 2018 à 22:46, par Dedegueba Sanon En réponse à : Mode : ces habillements qui désenchantent

    Hé ! de quoi vous plaignez -vous ? Nous avons bradé nos valeurs pour adopter la mode occidentale. Il faut être " sexy", ou "branché " ou vivre avec son temps. Du coup les garçons exposent leurs postérieurs ( il paraît que cela provient des prisons américaines), les filles coupent très haut les jupes, et se baisser ou se courber devient impossible. On se promène en collant serré. Nos pères avaient bien dit que nous sommes des " nègres pingouins" non ? Pour dire que l’imitation du blanc est imparfaite, devant c’est blanc et derrière c’est noir.
    Dites moi ces filles que vous voyez, qui vous dit même que ce sont des filles ? Comme semble t-il Mugabe l’a dit, tout est postiche. Cheveux postiches, cils postiches, ongles postiches, teints ambiguës, postérieurs et seins siliconés et comble de perversion, le sexe même est indéterminé. Du coup lorsque tu embarques un ou une partenaire, il faut toujours s’attendre à une surprise.
    Normal dans un monde, où femme va avec femme, homme va avec homme, et le morpion marie sa grand mère au vue et au su de tout le monde ? Nous vous être comme les blancs non ?

  • Le 4 octobre 2018 à 05:21, par Petit Minitaire En réponse à : Mode : ces habillements qui désenchantent

    Pour moi, jolie femme sur jolie moto, ça rend tout le monde heureux et content. Quand on n’est pas content, c’est parce on ne peut pas gagner jolie femme comme ça. Puis, on ne doit pas regarder ces jolies filles comme quelqu’un qui n’a jamais vu vraie beauté. Ça peut mettre mal à l’aise ces jeunes femmes. Si aussi on ne veut pas permettre habillement libre, il faut faire lois au parlement pour dire comment Monsieur et Madame doivent s’habiller pour être plus jolis. Elle n’était pas nue, n"est-ce pas ?

  • Le 4 octobre 2018 à 08:08, par Sankara En réponse à : Mode : ces habillements qui désenchantent

    Bravo a tout ces commentaires par des hommes qui au lieu de se concentrer sur leurs propres roles pour l’avancement de leur societe, prefere essaye de controller la tenue vestimentaire d’une femme.

    Une femme, un individu a part entiere, qui a le droit de s’habiller tels qu’elle veut, c’est une de ses libertes fondamentelles, et son cerveau a ete suffisament construit pour acheminer ses propres reflexions et faire un choix digne de se nom.

    Honte a celui qui compare ca a de la violence (et confirme qu’il ne sait pas ce qu’est la violence.) Si ca ne vous plait pas, ne regardez pas.

    • Le 4 octobre 2018 à 11:11, par Negblanc En réponse à : Mode : ces habillements qui désenchantent

      Rare commentaire pertinent car nous les mâles incapables de contrôler nos pulsions accusons certaines femmes. Si on va dans ce sens donnons leur toutes des burka.

    • Le 4 octobre 2018 à 13:35, par daril En réponse à : Mode : ces habillements qui désenchantent

      Tout à fait d’accord avec vous.
      Nous devenons de plus en plus unilateraux, prenant nos propres vessies pour les lanternes des autres.Tout le monde veut imposer aux autres ses points de vue archaiques et retrogrades.
      Oui mondialisation , emmancipation , liberté c’est celà aussi 2018 , que celui qui regrette son babenda ancestrale retourne au siecle dernier.Megd alors

  • Le 4 octobre 2018 à 08:24, par ngoonga En réponse à : Mode : ces habillements qui désenchantent

    Nos services de sécurité et de protection des moeurs doivent agir et vite. Ce n’est pas tout ce qui vient de l’autre côté qu’il faut copier. la preuve on parle de developpement humain.Avant on pensait que le developpement était seulement économique.
    La liberté de chacun doit s’arreter là commence celle des autres.De grace ne pourrisser le pays
    Il faut arreter ses histoires de modes de défiler

  • Le 4 octobre 2018 à 08:25, par Soumana Dao En réponse à : Mode : ces habillements qui désenchantent

    Vraiment un peu de tenue et de retenue si non l’Afrique ne sera plus celle tant convoitée par la richesse de sa culture.

  • Le 4 octobre 2018 à 08:28, par Moi Même En réponse à : Mode : ces habillements qui désenchantent

    Si c’est par ces genres de tenues qu’elle a eu sa moto neuve ... tout s’explique.
    Ou bien elle vie dans une famille aisée où personne n’a le temps pour s’occuper de ces détails là.
    Dans tous les cas c’est des signes de désespoire.

  • Le 4 octobre 2018 à 08:46, par Gawatchè En réponse à : Mode : ces habillements qui désenchantent

    Merci pour ce article, car rien que ce matin j’étais écoeuré par d’habillement extravagant des élèves que je croisais.
    Il est grand temps qu’on impose l’uniforme, et la coiffure dans nos écoles, collèges et lycées.

  • Le 4 octobre 2018 à 09:04, par saam En réponse à : Mode : ces habillements qui désenchantent

    Une femme, une fille qui a du respect et de l’estime pour soi respecte son corps. Quand une femme, une fille respecte son corps, elle a de la décence dans son habillement et est respectée par les autres. Seins et fesses dehors, tenues moulantes comme une 2ème peau ça c’est des signaux aux mâles. "regardez comme je suis bien foutue !!!" oui certes tu es bien foutue physiquement mais dans le cœur tu es vide et triste ! les hommes voudront juste te culbuter mais tu ne franchiras pas le seuil de leur demeure comme leur dame !! médites .. J’accuse nos artistes qui n’arrangent pas les choses mais qui se mettent dans la danse en utilisant des femmes "nues" dans leurs clips et j’ai mal pour ces danseuses qui n’ont aucune estime d’elles-mêmes par leurs danses frisant le porno. j’accuse aussi nos autorités qui regardent et laissent faire. Ce n’est pas parce que cela se fait ailleurs que ça doit se faire ici. J’interpelle Mme Marshal et Mr Sango pour se pencher dessus et rectifier le tir.

    • Le 4 octobre 2018 à 12:27, par Elisa En réponse à : Mode : ces habillements qui désenchantent

      Je suis parfaitement d’accord avec vous et il faudrait que Madame Marshal dont l ’habillement force le respect et l’admiration et Monsieur Sango se penchent sérieusement sur ce problème.

  • Le 4 octobre 2018 à 09:06, par nacoulma En réponse à : Mode : ces habillements qui désenchantent

    Merci pour cet article. Mais ne soyons pas surpris que cela soit sous nos cieux. Prenez les festivités, les prestations. La majeure partie des personnes admire ces types d’habillements. Le problème aujourd’hui là ohhh, chacun aimerait jouer avec la fille de l’autre, mais quand c’est sa propre fille, il commence à s’irriter. Puisse Dieu garder le Burkina Faso du désastre.
    Un autre problème, jetez un coup d’œil des habillements lors des élections miss. Comprenez moi, il faut que nos autorités se réveillent sinon, le réveil sera fatal.

  • Le 4 octobre 2018 à 09:08, par dao En réponse à : Mode : ces habillements qui désenchantent

    Dans nos services il y a des femmes correctement habillẹ́es mais qui se prostituent avec les grands de ce monde ! Celles que vous condamnẹ́es dans cet article font la mēme chose mais sans se cacher ! Si les hommes n’aimaient pas cela les jeunes filles qui se pavanent en tenues indecentes n’allaient pas se fatiguer Qui racollent ces prosrituer ? Ce sont les hommes ! Notre societe est hypocrite c’est tout !!!

  • Le 4 octobre 2018 à 09:13, par Ariane En réponse à : Mode : ces habillements qui désenchantent

    Le plus souvent quand on parle d’habillement indécent ,on verra tout de suite des messages des hommes qui s’indignent, insultent, crient au scandale ! Ils oublient un fait important. C’est eux la base, la cause, l’élément déclencheur de cet état d’esprit ! Une femme n’est remarquée, courtisée que quand elle est ’’sexy’’. Les hommes aiment ça.. C’est exactement le même problème que l’on rencontre avec l’histoire de la depigmentation. La plupart des hommes voient en la peau claire la marque de la beauté. Quand deux filles se suivent que une est claire et l’autre noire le plus souvent c’est la claire qui est la plus regardée, draguée. Quel message ce fait envoie aux plus noires ? Pour être belle ,il faut être claire.. Ce sont ces memes hommes qui insulteront les filles du quartier qui se ’’tchaaaa’’. Me rappelant la demande chocante d’une connaissance un jour, ’’tu peux me ’’brancher’’ avec une de tes amies ? Et quand je lui demande le genre de fille qui lui peut lui convenir il me répond en disant’’elle doit être claire et en forme’’. Au vue de tout ça vous vous indigniez quand vous voyez une fille mince et noire devenir claire et s’injecter des produits certainement dangereux pour sa santé dans les fesses et les seins ? Je dis que vous êtes drôles ! Certes les femmes ont leur part de responsabilité en laissant les hommes leur dicter leur manière de concevoir la beauté et l’élégance mais la plus grande responsabilité revient aux hommes. Bonne réflexion a tous !

    • Le 4 octobre 2018 à 10:56, par Kouda En réponse à : Mode : ces habillements qui désenchantent

      Arianne,
      comme vous l’avez si bien dit, nous sommes dans une société remplie de véritables hypocrites.
      Presque tout le monde voit dans le teint clair la quintessence de la beauté. Et quand vous reprenez les gens, ils ne vous écoutent pas. Il est courant d’entendre : "elle/il a eu un beau bébé clair".
      Certaines personnes le font insconciemment car elles ne tolèrent pas la dépigmentation dans leur famille.
      Ce qui m’étonne, c’est que beaucoup de personnes sont instruites, ont accès à l’information (internet, radio, télé, journaux papier...) mais ne cherchent jamais la vraie information sur les conséquences de la dépigmentation ou sur d’autres sujets. Et ça crie partout "je sais utiliser internet et les réseaux sociaux".

    • Le 4 octobre 2018 à 13:10, par Mon Opinion En réponse à : Mode : ces habillements qui désenchantent

      Chapeau à vous. Tout est bien dit. Malheureusement cette orientation de l’homme est rendue possible par la télévision et surtout à travers la musique. Quel message sublime les télénouvelas transmettent à nos soeurs et femmes ?. Avec ces télénouvelas, que honnêtement, consomme à longueur de journée la couche féminine pour les inculquer et à aimer la nuditité, la tromperie, l’argent facile, etc. La musique d’aujourd’hui ne mérite pas que l’on regarde. Sur TRCAE TV, c’est sélectionné empressement pour banaliser la dignité de l’homme. Et comme conséquence cet article qui nous relate les faits. Je vous dit, tant que le problème n’est pas traité à la racine, nous verrons de plus en plus le phénomène se développer avec ses alliés comme grossesses précoce ou non désirées, accroissement des IST VIH-SIDA, la prostitution, viols, pédophilie, déclin de la jeunesse, etc.

  • Le 4 octobre 2018 à 09:15, par TANGA En réponse à : Mode : ces habillements qui désenchantent

    Je ne comprend pas Burkinabè, c’est vous qui allez nombreux applaudir la plus mal habillée lors des choses appelées défilé de gnamagnama et c’est vous qui dites que les enfants s’habillent mal.
    Les défilés là, c’est des grandes personnes (agées) qui organisent. c’est des enfants qui sont exposés et c’est tout le monde qui regarde.
    Arretons de faire ça, muselons aussi les télénovelas et nous verrons que les enfants irons bien.
    Imaginez un peu, un enfant qui dit que sont père est allé au travail alors que son son père est allé entrainer les petites filles à marcher nues. Hahahahahaaaaa !

    • Le 4 octobre 2018 à 12:00, par Lebende En réponse à : Mode : ces habillements qui désenchantent

      Merci Tanga. Tu as tout dit, tout résumé. Nous parents voulons une chose et son contraire, faire de la pub autour de Miss Burkina, la faire défiler en bikini, la primer meme, et vouloir que nos filles s’habillent mieux ! Que voulons nous au juste ?!

  • Le 4 octobre 2018 à 09:29, par Neekre En réponse à : Mode : ces habillements qui désenchantent

    Eh bien, c’est un combat de longue haleine. Je suis d’accord avec beaucoup de commentaires qui ont eté faits sur la question. Ce qui est grave, c’est que même dans les familles, parce qu’on est a la maison, on se permet de porter de ses decollétés ou les 2/3 des seins sont dehors. Et ça parait normal. Non, ce n’est pas normal. Si la mère met les 2/3 de ses seins dehors, elle ne peut plus demander à la fille de ne pas mettre les 3/4 dehors, et ce qui va arriver arrivera.
    Vous savez, malgré tous les discours sur l’avenir de l’Afrique, moi, je suis pessimiste : de l’economie à la culture en passant par la religion, qu’est ce que nous avons gardé ? Rien.

    • Le 4 octobre 2018 à 11:02, par Kouda En réponse à : Mode : ces habillements qui désenchantent

      Neekre,
      vous parlez de nos traditions sans vraiment vous y référez ni avoir pris la peine de les comprendre.
      Allez dans n’importe quel village du Faso et vous verrez des femmes agées ou jeunes seins nus.
      Avoir les seins nus n’a jamais causer le moindre problème dans nos sociétés traditionnelles. Vous ne me croyez pas ?
      Regardez les films des cinéastes pionniers du Burkina Faso et vous verrez beaucoup de scènes où des femmes sont montrées seins nus dans leur environnement naturel et cela ne me choque pas du tout.
      Ce qui pose problème, c’est que beaucoup d’hommes ne pensent qu’au sexe en voyant les femmes, dans toutes les sphères de notre société actuelle. Et ça, il faut le reconnaitre.

  • Le 4 octobre 2018 à 09:40, par saam En réponse à : Mode : ces habillements qui désenchantent

    en fait c’est cela les ambitions cachées du " nouvel ordre mondial" . l’ordre par le désordre, tel est l’objectif de ces gourous satanistes qui dirigent le monde.
    Toutes les prescriptions divines bafouées :
    - les réligions demandent la décence aux femmes, eux ils disent "non, ton corps t’appartient, montre-le" et voila les extravagances auxquelles nous sommes confrontées ;
    - les réligions disent, pas d’avortement, eux ils légalisent la chose,
    - les réligions disent combattez l’homosexualité, les droits de l’homme se mettent debout et on légalise la chose, pire ils se marient et adoptent des enfants, les hommes se transforment en femmes et les femmes en hommes,
    - les réligions disent "abstinence avant le mariage", eux ils fabriquent des préservatifs, des contraceptifs et nous disent forniquez, votre vie vous appartient. Maintenant on nous rabat les oreilles avec les droits de l’enfant, on s’attelle à enseigner la sexualité au primaire, la masturbation, comment faire des bébés ; enfance volée (plus de jeux de marelle, de billes, de cartes, plus de contes ni de balades dans les bois à ramasser des fruits sauvages comme jadis, non, il n’y a plus d’enfants),
    La liste est longue !! on n’a plus à s’étonner que le monde aille si mal. Dieu mis de côté pour les plaisirs de la vie ici bas. ce que nous semons, recoltons le maintenant.

  • Le 4 octobre 2018 à 10:10, par kwiliga En réponse à : Mode : ces habillements qui désenchantent

    A tous les pudibonds : Allez donc habiter dans le nord, les filles y sont généralement habillées beaucoup plus "décemment", enfin, selon vos critères, cela devrait mieux vous convenir.

  • Le 4 octobre 2018 à 10:34, par NAEL SAWADOGO En réponse à : Mode : ces habillements qui désenchantent

    très bon article.ce qui déchante,désenchante et surtout dérange est que mème les femmes mariées se jettent dans cette danse.que cherchent elles ,que disent leurs hommes.sorcellerie....et c’est pour dire enfin que mon foyer n’a pas marché.on arrive de moins en moins à distinguer les femmes au foyer et les autres non engagées.chères demoiselles nous hommes n’avons aucunement besoin d’une sexy pour en faire notre épouse.de grâce un accoutrement décent vous rend plus responsable et c’est ce que tout homme désire pour son accompagnement de vie sur terre.oui aux femmes responsables

  • Le 4 octobre 2018 à 10:37, par Lazié En réponse à : Mode : ces habillements qui désenchantent

    Merci pour cet article cher confrère. Tel que je le connais il a une grande valeur morale (je précise que c’est un homme bien qu’il s’appelle Sita comme cératines femmes s’appellent Adama). C’est un grand journaliste connu qui est passé par Sidwaya

  • Le 4 octobre 2018 à 11:49, par BARRO En réponse à : Mode : ces habillements qui désenchantent

    Bel article,
    Voici ce qu’on attend de vous journalistes comme contribution pour changer la societé, les familles.
    des articles de ce genre doivent apparaitre au moins chaque semaine ou mois pour moraliser les gens.
    Chacun a sa partition à jouer : d’abord la famille et ensuite la societé.
    Tout ce qui a de la valeur est bien caché et protegé.
    Aidons-nous main dans la main pour changer nos familles et nos societés.

  • Le 4 octobre 2018 à 12:23, par Gorko En réponse à : Mode : ces habillements qui désenchantent

    saam, tu as raison. En fait moi, je pleure les petits esprits qui croient connaître alors qu’ils ne comprennent pas grand chose dans ce qui leur arrive. Et les grands gagnants, ce sont les sociétés sécrètes et leurs agents. Si quelqu’un soutient que porter un sous vêtement publiquement c’est l’expression de la liberté, je vous assure que son esprit est infecté et il ne peut pas réfléchir autrement. ça peut lui passer un jour. Mais si ça ne passe pas, il soutindra cela toute sa vie. Mais si ça passe, il se mettra à combattre ce qu’il va considérer désormais comme éconduite.Si quelqu’un vous insulte parce que vous vous insurgez contre ce comportement indécents de nos filles, soeurs, quelque fois mères, je vous prie de ne pas vous énervez. Je répète que quand on a un esprit pris au piège de ces sociétés sécrètes, on ne peut pas réfléchir autrement.

  • Le 4 octobre 2018 à 12:32, par DE YAM En réponse à : Mode : ces habillements qui désenchantent

    Il faut que les gens apprennent à se départir enfin de cette posture moralisatrice dans laquelle ils se croient abusivement l’incarnation du bien. Cette absurde posture en réalité n’est qu’un écran à de graves troubles psychologiques et ils devraient chercher à se soigner plutôt que de jeter l’opprobre sur des personnes qui vivent leur vie comme eux-mêmes vivent de manière discutable la leur. Dans ce monde d’infinies diversités (on est soi-même une ces diversités) quand on n’aime pas on zappe comme à l’écran. MERCI DE CHANGER ENFIN.
    DE YAM

  • Le 4 octobre 2018 à 12:37, par Neveux des ghanéens En réponse à : Mode : ces habillements qui désenchantent

    Il n’ y a rien d’anormal. Le monde est un village planétaire. Au village, tout le monde fait la même chose. D’ailleurs, l’Afrique est le seul continent où les meurs sont encore au beau fixe. Pour le moment, on n’a pas encore vu des gens défiler purement nus . Nos ancêtres portaient des feuilles et des caches-sexe, y avait-il un problème ?
    Sur le plan sexualité, cette façon de s’habiller ne dérange que la vieille génération. (Je fais partie), mais pas la nouvelle, d’ailleurs majoritaire. Avant cette génération, lorsqu’un homme voyait les cuisses d’une femme, il se mettait en érections. Mais aujourd’hui ce n’est plus le cas avec les jeunes. Ils ne sont d’ailleurs pas jaloux. C’est quel jeunes qui va "wacker" le sexe de sa femme aujourd’hui ?
    Vous ne pouvez pas retourner une route dans le sens contraire. C’est celui qui ne veut plus avancer qui fait demi tour et les autres continuent. Pour dire que personne ne peut changer cette manière de se comporter des jeunes. Ne pensez pas surtout à un manque de sagesse, ce n’est que réalité pas du tout triste. Ainsi va le monde.

  • Le 4 octobre 2018 à 13:34, par ABRAHAM IBBRAHIM En réponse à : Mode : ces habillements qui désenchantent

    Vraiment décevant pour ces femmes surtout mariées, qui ne se respectent et respectent pas leurs parents. Même en occident c’est les filles de joie qui se comportent ainsi. Les enfants sont à l’image de leurs parents, mais aujourd’hui même les parents sans reproches ont leurs filles emballées dans la situation. Pourquoi ? La compagnie et les films venant de l’occident dont nos filles s’inspirent mal.

  • Le 4 octobre 2018 à 13:40, par Zot En réponse à : Mode : ces habillements qui désenchantent

    En tout cas moi j’aime sa et je préfère voir sa que des ninja.
    Ceux qui critiquent l’occid faites pardon car avant comment on s’habillait en Afrique ? Même jusqu’à aujourd’hui il ya toujours certains coins au Burkina ou tu verras des jeunes filles les seins dehors avec juste un petit caleçon mais ce n’est pas pour autant que là-bas les hommes ne travaillent plus. Le problème est que nous sommes devenus des pervers c’est sa la vérité.

  • Le 4 octobre 2018 à 13:44, par ABRAHAM IBBRAHIM En réponse à : Mode : ces habillements qui désenchantent

    En vérité je préfère un bonbon bien emballé à terre, qu’un bonbon non emballé. A méditer.

  • Le 4 octobre 2018 à 14:26, par Le fils du pauvre En réponse à : Mode : ces habillements qui désenchantent

    C’est le reflet de notre monde actuel tout simplement : désacralisation du sexe, dépravation des mœurs, déshumanisation/animalisation ou robotisation de l’humanité. L’homme court à sa propre destruction (LGBT, transgenres, asexués…) !

  • Le 4 octobre 2018 à 14:30, par lemarabout En réponse à : Mode : ces habillements qui désenchantent

    Bon article.Mais il n’y a pas que les filles qui s’habillent ainsi.Mêmes les femmes mariés portent ces habits sexy .contrairement aux filles les femmes elles en font des sou-vêtements chez elles et une fois au lieu de travail elles se mettent dans ces habits pour couper les hommes

  • Le 4 octobre 2018 à 14:57, par Je prospère En réponse à : Mode : ces habillements qui désenchantent

    Rectifier cette dépravation ????
    Cher GSD, si ces autorités dont tu parles, ferment les yeux sur ce phénomène, moi je crois que la réponse est simple : c’est tout simplement parce que cela les arrange. Combien sont-ils qui offrent des motos, de gros portables et que sais-je encore à ces gamines, juste pour les attirer dans leur lit extra conjugal ?

    Mais il y a aussi ce phénomène de garçons mal habillés qui dérange et beaucoup. On les voit se dandinant dans les rues avec une démarche que je ne sais comment l’appeler, parce que leurs pantalons tombent et restent au bas des fesses.

    Appelez l’électricien ou le frigoriste, ou le menuisier ou le plombier et j’en passe, pour une réparation chez vous, et vous assisterez à un spectacle pas possible et je dirai, ahurissant : pantalon qui ne tient pas à la taille malgré la ceinture qui est portée et est censée le retenir, exposant tout le slip, et quel genre de slip SVP !!!! le plus souvent dégueulasse !!! Chaque minute, ils sont obligés de remonter le pantalon. On a beau parler, critiquer, attirer directement l’attention des intéressés sur ces "modes", rien n’y fait.

    Nous sommes dans un pays où le plus grand nombre a choisi délibérément d’adorer la créature au lieu du CREATEUR. Ne soyons donc pas étonnés de voir ce que nos yeux voient et d’entendre ce que nos oreilles entendent tous les jours.

    Que Dieu vienne au secours de nos enfants, petits enfants, frères et sœurs, et qu’il ramène les parents à leurs responsabilités abandonnées.

  • Le 4 octobre 2018 à 15:00, par Sabari Le Lion En réponse à : Mode : ces habillements qui désenchantent

    #Anitché (merci) pour cette énième interpellation. La lutte continue Camarades ...

  • Le 4 octobre 2018 à 15:07, par yero de baraboulé En réponse à : Mode : ces habillements qui désenchantent

    effectivement certaines dames préfèrent exhibées leurs corps.c’est pas acceptable dans notre société.

  • Le 4 octobre 2018 à 15:11, par Schan Djyt En réponse à : Mode : ces habillements qui désenchantent

    Seuls les éternels voyeurs ont de quoi à reprocher à ces habillements SEXY, laissez les "femmes" vivre leur VIE.Vous avez du retard dans la TOLERANCE.

  • Le 4 octobre 2018 à 15:14, par Sud pas walmde En réponse à : Mode : ces habillements qui désenchantent

    Je voudrais apporter mon grain de sel à ce débat qui se mène sur la toile. Je voudrais dire que ce n’est pas une loi ou une réprimande qui va faire cesser ce mode vestimentaire. Les jeunes s’expriment Comme ça et vous n’y pouvez rien. Certains qui critiquent cet état de fait ont peut être leur momes qui font ça. Dans un pays de liberté laisser ceux la qui s’expriment de cette façon de le faire.Si vous ne voulez pas voire ces jupes courtes n’allez pas aux endroits où elles s !exhibent point barre.Ne soyons pas hypocrites mes chers amis.Merci

  • Le 4 octobre 2018 à 15:28, par nest En réponse à : Mode : ces habillements qui désenchantent

    Très pertinent. Il y a beaucoup de choses à dire. C est vraiment dommage nous copions trop de choses et laissons de côté nos valeurs notre culture. Après cette mode de dépravation les cérémonies de mariage sont devenues comme juste une formalité. Avant le mariage était un événement qui marquait même les petits enfants du quartier tellement tout le monde était concerné. Tous les preparatifs de la fete qui se passaient a la maison. Toute cette ambiance. Aujourd hui des gens ont transporte ce qui se fait en occident une autre mauvaise maniere que tout le monde se croit oblige de suivre. Les festivités du mariage se font dans des salles en location pour tout au plus 2 heures et chacun rentre chez soi. Plus de bal de mariage etc.

  • Le 4 octobre 2018 à 15:34, par Burkindi En réponse à : Mode : ces habillements qui désenchantent

    Oh ! merci Sita pour ce bel article. C’est vraiment la déchéance, la décadence morale ! Et tout cela on me dit que c’est la mode...la merde oui. Des jeunes gens qui laissent leur slip dehors soit disant que c’est ça qui est à la page...Yaaako !!!

  • Le 4 octobre 2018 à 20:15, par Je prospère En réponse à : Mode : ces habillements qui désenchantent

    Sud pas walmde,
    Je crois que ce que tu dis n’engage que toi et toi seul. Remarque que ceux qui critiquent ce phénomène sont plus nombreux que vous autres qui approuvez.
    "Les jeunes s’expriment comme ça et vous n’y pouvez rien". Ah bon ???
    Qu’est ce que tu entends par "s’exprimer comme ça" ?
    Car pour moi, s’exprimer, c’est faire passer un message. Et si tes jeunes là s’expriment ainsi, cela veut dire qu’ils passent des messages qui à mon sens, et de l’avis de beaucoup j’en suis certaine, sont de très mauvais messages pour leurs aînés pour qui ils n’ont aucune considération ni aucun respect (car quand un aîné te déconseille quelque chose, tu dois l’écouter, lui dire merci et obéir, surtout quand cela vient des parents), et aussi pour leurs camarades et leurs jeunes frères et jeunes sœurs.

    Quels sont les messages que tes jeunes qui "s’expriment comme ça" là, veulent véhiculer dans leur nation qu’ils disent pourtant aimer ? Ce sont des messages qui étalent plutôt leur manque de sagesse, de responsabilité, d’intelligence, de respect pour eux mêmes et pour leur entourage, et pour leur pays. Ce sont des messages de destruction et de culture du sous développement (manque de pudeur, drogue, vol, fraude, incivisme, alcoolisme, paresse et recherche de la facilité, et j’en passe), et non de construction et de développement car dis moi en quoi cette façon de s’exprimer peut construire et développer un pays quand elle est décriée par un grand nombre ???

    Je crois que les défenseurs de cette façon de s’exprimer doivent "s’exprimer eux même comme ça", sinon je ne comprends pas cette obstination à vouloir demeurer dans les ténèbres quand vous avez des gens qui se portent garants pour vous en sortir !

    Dans tous les cas, le blé et l’ivraie peuvent pousser ensemble, mais à la récolte, la destination de chacun est différente : le blé dans les greniers, et l’ivraie au feu. Continuez à vous "exprimer comme ça" et à encourager les autres à faire de même, et on verra là où cela vous mènera.

    Et on crie partout qu’il y a pas de travail, il n’y a pas de travail. Quelle institution ou quel organisme voudra recruter un jeune (fille ou garçon), qui s’habille en "yôyô" soit disant qu’il ou elle "s’exprime comme ça" ???? Beaucoup de jeunes n’ont pas pu obtenir un emploi, à cause simplement de leur façon d’être et non parce qu’ils n’ont pas de qualifications, et je sais de quoi je parle.

    Moi même qui interviens sur ce forum, j’ai de jeunes gens qui vivent avec moi et dont certains avaient commencé à vouloir "s’exprimer comme ça". De nombreux jeunes aussi qui me fréquentent. A force de leur expliquer les choses, ils ont fini par comprendre sans que je n’ai besoin de leur mettre la pression. A l’heure actuelle, ils ont TOUS changé leur façon de "s’exprimer comme ça"sauf une des filles que j’ai dû remettre à ses parents. Et cette dernière aussi aujourd’hui, a rejoint la façon de s’exprimer de tous les autres, et a recommencé à me fréquenter.

    Quand tu es à côté d’un aveugle qui ne voit pas le danger qui est devant lui, tu l’aides à prendre la bonne voie ; tu ne dis pas de le laisser parce que c’est sa façon de s’exprimer à moins que tu ne sois aveugle aussi comme lui.

    Donnons-nous plutôt la main et travaillons ensemble à construire et à développer des hommes et des femmes de demain, pour une nation prospère et paisible ; celui qui est sur le terrain et qui bosse dur, et celui qui ne peut y être mais qui prodigue de bons conseils, œuvrent tous pour une bonne cause.

    Que Dieu bénisse notre pays.

  • Le 5 octobre 2018 à 09:08, par MOREBALLA En réponse à : Mode : ces habillements qui désenchantent

    Seuls les déracinés se perdent dans la déperdition morale par la vue de la beauté du corps et de ce qui l’entoure. Nous comprenons aisément pourquoi les Burkinabé ont des difficultés énormes pour aller à la plage, ils ne sont pas habitués à la nudité ; ils concluront à une dépravation des mœurs. De quels mœurs parlent ils ? Le propre de l’authenticité africaine est l’absence de nudité. Le corps charnel est un reflet irréfléchie et non influençable. Aujourd’hui, nous sommes évolués avec de multiples religions du mensonge, à la clé des esprits corrompus qui voient aux contours de nos sœurs et de nos mamans des reflets de jouissances sexuelles. Sachez que lorsque vous posez le regard sur ces demoiselles dites à la mode, ce sont vos propres filles et si tel n’est pas le cas, vos esprits sont corrompus par le mensonge et la perte de la dignité Africaine. Tôt ou tard la dignité Africaine s’établira dans toute sa beauté et sa diversité de nouveau.

  • Le 5 octobre 2018 à 21:29, par Le Logicien En réponse à : Mode : ces habillements qui désenchantent

    salut à tous ! Merci infiniment pour cette remarque très pertinente ! Quand on voit un mal, on l’interdit soit par les actes, soit par la bouche soit par le refus dans son cœur. Cher TARBAGDO, vous avez fait ton devoir ! Je pleurs ceux qui, dans leur raisonnement confondent laïcité et absence de religion. Ne peut-on pas parler de bon sens sans avoir recours à la religion ? Quel serait alors la valeur de notre cerveau ? Qui vous a dit que c’est l’islam seule qui ordonne à la femme de couvrir son corps ? Dites-moi donc pour la vierge Marie est toujours représentée avec un long habit et toujours un voile sur la tête ? Dites moi avec des preuves, quelles sont les religions qui autorisent la femme de se dévêtir ? Encore une fois, faudrait il que l’on s’accorde sur le but final de notre habillement : est-ce pour couvrir notre corps ou pour se faire belle ou beau !
    En tout cas, la dépravation ne passera pas ceux qui ont du respect pour le précieux dépôt que Dieu leur a confié : leur corps. Encore faudrait il que l’on rappelle à certains que l’être humain est composé de corps et d’âme. Encourageons ceux qui œuvrent pour que le Burkina Faso soit réellement la terre des hommes intègres !
    J’étais de passage !

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Plongez dans l’univers infini de Space Fortuna Casino