LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Situation nationale : Le PDS/METBA appelle les fonctionnaires à « modérer leurs revendications »

Publié le lundi 1er octobre 2018 à 23h43min

PARTAGER :                          
Situation nationale : Le PDS/METBA appelle les fonctionnaires à « modérer leurs revendications »

Le Bureau politique national (BPN) du Parti pour la démocratie et le socialisme, Parti des bâtisseurs (PDS/Metba) a tenu sa session ordinaire, le samedi 29 septembre 2018, à Ouagadougou. Rapport d’activités du bureau exécutif national (BEN), la vie du parti, l’audition des rapports des fédérations provinciales, la convocation du congrès du parti et de la situation nationale et sécuritaire du pays étaient au menu des échanges.

Organisée une fois par an, entre deux congrès, la session ordinaire du Bureau politique national (BPN) du Parti pour la démocratie et le socialisme, Parti des bâtisseurs (PDS/Metba), s’est tenue ce samedi 29 septembre 2018. L’ordre du jour a porté sur le rapport d’activités du Bureau exécutif national (BEN) et la situation du parti, l’audition des rapports des fédérations provinciales, la convocation du congrès du parti afin que chacun puisse faire des propositions pour un meilleur fonctionnement du PDS/Metba.

Au cours de cette session, les réflexions ont également porté sur la situation sociale et sécuritaire du Burkina, marquée par les attaques qui ont fait des victimes du côté des civils et des forces de défense et de sécurité.

Face aux multiples manifestations, c’est-à-dire les sit-in et grèves organisés par les travailleurs des différents secteurs de la Fonction publique, le parti a demandé aux fonctionnaires de modérer leurs revendications et de prendre conscience que ce sont les impôts et taxes payés par les populations qui alimentent le budget de l’Etat, et cet argent doit servir à répondre aux besoins de sécurité et de développement du pays.

Concernant le fonctionnement du parti, les participants ont examiné le travail du BEN et décidé de la participation du parti aux élections à venir. Ils ont également examiné des propositions de nomination de membres d’honneur du parti et des propositions de sanctions.
Il a également été question, durant la session, de la situation économique et politique mondiale depuis l’élection de l’actuel président américain, Donald Trump, en 2017.

Selon Philippe Ouédraogo, président du parti, « cette session du bureau politique national de notre parti a donné l’occasion de renforcer l’unité du parti et de dégager des décisions pour un travail plus efficace du bureau exécutif national et des fédérations provinciales ».

Laurence Tianhoun (stagiaire)
Lefaso.net

Portfolio

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 2 octobre 2018 à 01:23, par Le véridique En réponse à : Situation nationale : Le PDS/METBA appelle les fonctionnaires à « modérer leurs revendications »

    Quand ils entendent parler de remaniement ministériel, les partillons s’agitent pour que l’on ne les oublie pas. Philippe il est temps de prendre ta retraite politique sinon tu risques de competir avec tes arrières petits fils.

  • Le 2 octobre 2018 à 07:36, par Gangobloh En réponse à : Situation nationale : Le PDS/METBA appelle les fonctionnaires à « modérer leurs revendications »

    Si le rôle des syndicats s’est de lutter pour meilleures conditions de vie et de travail ( leur bien être) , cela ne peut se faire sans une prise de conscience au travail. Le laxisme, la corruption, les rackettes , les détournements de fonds , le commerce au service,les absences aux heures de travail, doivent être combattus par les syndicats. Revendiquer c’est bien mais travailler et revendiquer serait encore mieux, plus productif.

  • Le 2 octobre 2018 à 07:56, par Sapience En réponse à : Situation nationale : Le PDS/METBA appelle les fonctionnaires à « modérer leurs revendications »

    Quand nos politiques nous disent ce dont nous avons besoin ou ce qui est bien pour nous, qu’ils se rappellent que chaque citoyen à ses besoins et ne s’identifie pas aux rêves d’autrui. Bonne journée.

  • Le 2 octobre 2018 à 10:56, par lemarabout En réponse à : Situation nationale : Le PDS/METBA appelle les fonctionnaires à « modérer leurs revendications »

    Correction de l’indemnité spécifique au profit du personnel non enseignant dans les structures centrales du MESRSI pourquoi le personnel ATOS des universités Publiques ne sont pas concernés ? Qui peut me répondre.Laisser passer webmaster

  • Le 2 octobre 2018 à 13:43, par KNZ En réponse à : Situation nationale : Le PDS/METBA appelle les fonctionnaires à « modérer leurs revendications »

    On ne vous a rien demandé, et surtout vous êtes mal placé pour parler ainsi aux fonctionnaires qui sont dans leurs droits. Evitons de parler dans le vide et inutilement. Dit au gouvernement que tu guettes de diminuer aussi son train de vie. Un conseil : c’est mieux de garder vos opinions pour vous-mêmes, nous n’en avons pas besoin. Cachez-vous.

  • Le 2 octobre 2018 à 16:07, par Kilikan sosso En réponse à : Situation nationale : Le PDS/METBA appelle les fonctionnaires à « modérer leurs revendications »

    "le parti a demandé aux fonctionnaires de modérer leurs revendications et de prendre conscience que ce sont les impôts et taxes payés par les populations qui alimentent le budget de l’état, et cet argent doit servir à répondre aux besoins de sécurité et de développement du pays."
    Messieurs les responsables du parti à vous entendre parler de la sorte je ne me retrouve pas franchement et à ce titre puissiez-vous me dire :
    - Les préoccupations contenues dans les plate-formes sont-elles légitimes ou pas ?
    - Les fonctionnaires ne font-ils pas partie de la population dont vous parlez ?
    - Pouvez vous me dire qu’un producteur de mangues de orodara, un cotonculteur de Solenzo, la vendeuse de riz de Ouahigouya ou l’eleveur de gorom paie plus d’impôt qu’un fonctionnaire au Burkina Faso.
    - Pouvez-vous me dire combien de personnes un fonctionnaire sortant d’une école a comme charge ? De Grace faire la politique est bien votre droit mais éviter les déclarations qui vous rendent ridicules surtout émanant d’un conglomérat intellectuels.

  • Le 2 octobre 2018 à 21:44, par Hayi En réponse à : Situation nationale : Le PDS/METBA appelle les fonctionnaires à « modérer leurs revendications »

    Voilà un parti clairvoyant, responsable et soucieux de l’avenir du Faso
    Felicitations.

  • Le 7 octobre 2018 à 08:10, par ky En réponse à : Situation nationale : Le PDS/METBA appelle les fonctionnaires à « modérer leurs revendications »

    A mon humble avis Philippe est mal placé pour dire aux fonctionnaires de modérer leur revendications. Philippe a pris connaissance des plateformes des syndicats ? A l’orée du remaniement ministériel tous les vieux loups même édentés veulent se faire remarquer. Je pense que le président du PDS/Metba doit prendre sa retraite politique." Si un vieux se baigne dans le marigot avec les enfants qu’il ne soit pas étonné que les enfants tirent ses testicules".

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique