LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Journée mondiale de l’Habitat : Les acteurs curent des caniveaux à Ouagadougou

Publié le lundi 1er octobre 2018 à 23h45min

PARTAGER :                          
Journée mondiale de l’Habitat : Les acteurs curent des caniveaux à Ouagadougou

Le monde entier a commémoré, le lundi 1er octobre 2018, la 33e journée mondiale de l’habitat. Le Burkina Faso n’est pas en reste. Le ministère de l’urbanisme et de l’habitat la célèbre sous le thème : la gestion des déchets solides municipaux. Pour joindre l’acte à la parole, le ministre Dieudonné Bonnanet et ses partenaires ont curé dans la matinée, les caniveaux jouxtant le lycée municipal Bambata dans l’arrondissement N°1 de Ouagadougou.

Réfléchir sur l’état des villes et le droit fondamental de tous à un logement adéquat et aussi rappeler la communauté internationale sa responsabilité collective dans l’avenir de l’habitat humain, c’est l’objectif de la 33e journée mondiale de l’habitat. Pour cette année, le ministère de l’habitat a décidé d’interpeller tous les acteurs sur la problématique de la gestion des déchets urbains. Il s’agit des ordures ménagères, les ordures produites par les institutions, le commerce… Pour l’occasion, une activité de curage de caniveaux à été initiée dans l’arrondissement N°1 de Ouagadougou.

Pour le maire de cet arrondissement, Sayouba Nikiema, c’est un honneur et un privilège pour lui et ses populations de recevoir les festivités de la journée mondiale de l’habitat. Pour lui, la recherche de l’amélioration du cadre de vie des populations constitue une préoccupation réelle et quotidienne. C’est pourquoi il salue l’initiative du ministère de l’habitat, qui vise à sensibiliser, à cultiver le reflexe écocitoyen au sein de la population. Le maire a rappelé qu’on n’a pas besoin de démontrer que bon nombre de maladies dont souffrent les populations sont dues au manque d’hygiène, de propreté…

Le ministre de l’habitat et de l’urbanisme Dieudonné Bonnanet a, quant à lui, souligné que la seule ville de Ouagadougou produit chaque année environ 500 000 tonnes de déchets solides municipaux. Connaissant les conséquences néfastes des déchets, le ministre a laissé entendre que la gestion des déchets solides municipaux est une affaire de tous.
Il estime donc qu’il faut une forte implication tant des décideurs politiques que des populations au niveau local. Pour cela, il engage chaque citoyen à maintenir son milieu de vie propre. Chaque ménage doit donc avoir sa cour et devant sa maison propres.

Le ministre ne s’est pas contenté seulement de parler. Il a joint l’acte à la parole. Muni de pelle, il a curé les caniveaux jouxtant le mur du lycée municipal Bambata. Il n’était pas le seul à donner le bon exemple. Le gouverneur de la région du Centre et le maire de l’arrondissement N°1 ont aussi pris les pelles pour vider les immondices des caniveaux. Les populations se sont jointes par la suite pour le nettoyage.

Dimitri OUEDRAOGO
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 2 octobre 2018 à 07:01, par Toe Magloire En réponse à : Journée mondiale de l’Habitat : Les acteurs curent des caniveaux à Ouagadougou

    On a juste l’impression qu’il ne se sent pas dans sa peau. Mr le ministre si vous etiez venu pour curer les caniveaux vous serez en botte et non en soulier.
    Cependant de telles initiatives sont à multiplier,car le peuple n’attend que des attaques aussi forts. On aimerait surtout vous voir de plus en plus sur le terrain, au coté des populations. Je m’adresse egalement à tous les autres membres du gouvernement. Soyez proches des masses populaires, engagez vous dans cette dynamique et vous verrez les resultats. Merci

  • Le 2 octobre 2018 à 07:44, par Yelwingtiim En réponse à : Journée mondiale de l’Habitat : Les acteurs curent des caniveaux à Ouagadougou

    C’est une bonne initiative !
    Mais les images montrent qu’il y’a encore du folklore dans cette activité.
    merci !

  • Le 2 octobre 2018 à 13:50, par Lazié En réponse à : Journée mondiale de l’Habitat : Les acteurs curent des caniveaux à Ouagadougou

    Malgré son âge, ce ministre se bat beaucoup sur le terrain. MR Toé Magloire, on peut curer les caniveaux avec des tapettes, des sandales, des bout-en-gaine ou des dains. Le ministre pouvait ne pas venir et se contenter d’envoyer ses conseillers et son SG.il faut comprendre les gens.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique