LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Hadj 2018 : Le comité burkinabè de suivi primé en Arabie Saoudite pour la qualité de l’organisation

Publié le dimanche 30 septembre 2018 à 23h15min

PARTAGER :                          
Hadj 2018 : Le comité burkinabè de suivi primé en Arabie Saoudite pour la qualité de l’organisation

Fini le hadj 2018. Les derniers pèlerins burkinabè ont regagné Ouagadougou le 23 septembre dernier. Le ministre de l’Administration territoriale (en charge du culte), Siméon Sawadogo, entouré des membres du comité d’organisation et de suivi du pèlerinage à la Mecque, a animé une conférence de presse le 29 septembre 2018 pour faire un bilan « à chaud » du hadj. La présente édition est une réussite. Pour la qualité de l’organisation, les autorités saoudiennes ont décerné au Burkina un prix.

Pour le hadj 2018, l’Arabie Saoudite a accordé au Burkina un quota de 8143 visas, ainsi que 100 stickers (visas organisateurs). 39% des candidats étaient des femmes. Le plus jeune pèlerin burkinabè avait 16 ans et le plus âge 96 ans. Ce sont les compagnies Air Burkina et Flynas qui ont assuré le transport des pèlerins. A l’exception d’une femme décédée dès son arrivée à Djedda, tous les pèlerins ont effectué le hadj. En plus de celle décédée à Djedda, sept autres pèlerins burkinabè ont perdu la vie des suites de maladie au cours du hadj 2018. Par ailleurs, 7832 consultations ont été recensées dont 72 cas ont été référés aux hôpitaux saoudiens. Aussi, quatre personnes ont été victimes de fractures lors des différentes étapes du pèlerinage.

Le hadj 2018 s’est déroulé sous la supervision du Comité national de suivi du pèlerinage à la Mecque, installé le 20 mars 2018. Mais, ce sont 76 agences regroupées en quatre groupes qui étaient chargées de l’organisation pratique.
« Pour donner plus de chances de succès au Hadj, le Comité national de suivi, a travaillé d’arrache-pied en bonne collaboration avec les agences de voyage, l’ambassade et le consulat du Burkina en Arabie saoudite, l’ambassade d’Arabie saoudite au Burkina, sans oublier la disponibilité des gouvernements burkinabè et saoudien et la faitière des musulmans, la FAIB. Il faut saluer enfin la forte contribution de tous les acteurs aéroportuaires burkinabè et saoudien », a confié Siméon Sawadogo, au cours de la conférence de presse.

Contrairement aux années antérieures, le comité de suivi du hadj a essuyé moins de critiques. Mieux, ses mérites ont été reconnus par les autorités saoudiennes qui lui ont décerné le trophée pour la qualité de l’organisation. C’est dire que le hadj 2018 s’est bien passé. Mais, ce ne fut pas sans difficultés dont les principales étaient liées aux changements de programme et des retards de certains vols aussi bien au départ qu’au retour.

Moussa Diallo
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique