LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Politique : L’Organisation des peuples africains outille ses responsables de base dans le Houet

Publié le dimanche 30 septembre 2018 à 23h10min

PARTAGER :                          
Politique : L’Organisation des peuples africains outille ses responsables de base dans le Houet

L’Organisation des peuples africains (OPA/BF) a organisé, à Bobo-Dioulasso, le samedi 29 septembre 2018, une formation sur l’orientation idéologique et la stratégie organisationnelle du parti. La formation a concerné une centaine de responsables de base installés dans les différents secteurs et villages de la province du Houet.

Créée en mai 2018 par Me Ambroise Farama, l’OPA/BF est un jeune parti politique burkinabè qui s’inscrit dans une idéologie néo-panafricaniste révolutionnaire. Afin de bien faire connaître l’idéologie du parti et d’entamer sa structuration dans les Hauts-Bassins, il s’avère nécessaire d’outiller les militants de base pour qu’ils servent de relais.

C’est dans cette logique que le parti a organisé, le samedi 29 septembre 2018, à l’intention des responsables de base installés dans les différents secteurs et villages de la province du Houet, une formation sur l’orientation idéologique et la stratégie organisationnelle du parti. Une centaine de responsables ont répondu présents à la formation.

Cette rencontre a été une sorte de cadre d’échanges entre formateurs et participants sur un certain nombre de sujets, notamment la pertinence de l’idéologie politique, la pertinence d’avoir une pensée dynamique.

Aussi, grâce aux différents échanges avec les formateurs, les participants ont pu acquérir des connaissances théoriques et des stratégies pratiques pour l’implantation du parti.

Serge Tehi, journaliste, a présenté, à cette occasion, le module sur le sens du panafricanisme. Selon lui, l’esprit panafricaniste commence avant tout dans la mise en pratique de ce qu’on dit, à savoir consommer et valoriser ce qu’on produit.
Quant à Ernest Compaoré, secrétaire général de l’OPA, il a remonté le cours de l’histoire pour montrer comment les différentes idéologies de gauche ont marqué les grands mouvements à travers le monde, avant de parler du cas du Burkina.

Dans un second temps, il a abordé la question de la structuration du parti tout en soulignant que bien que l’OPA soit un nouveau parti, il a des animateurs assez expérimentés en matière d’engagement politique qui ont voulu mutualiser les différentes expériences accumulées antérieurement dans d’autres partis, pour mettre l’OPA en orbite.

L’OPA/BF professe le néo-panafricanisme révolutionnaire. Le terme « néo » a été ajouté parce que le parti propose un contenu nouveau au panafricanisme. Pour le terme « révolutionnaire », l’OPA s’est inspirée de la riche expérience en matière de pratique politique du Burkina, à travers la succession des nombreux régimes, notamment dans la période des années 1880 où a été mise en œuvre la Révolution démocratique et populaire. Selon Ernest Compaoré, l’accent est mis sur le changement du mental car, dit-il, « notre révolution n’est pas dans le discours virulent, ni l’exacerbation des luttes de classes, ni dans le folklore, mais il s’agit plutôt d’une révolution des mentalités pour trouver les voies et moyens du vivre-ensemble ».

Selon Kassoum Dembélé, coordonnateur de l’OPA dans les Hauts-Bassins, cette formation constitue une grande étape dans la structuration du parti dans la région, car depuis sa création en mai 2018, des campagnes de sensibilisation sont menées dans tous les quartiers, villages et hameaux de culture des Hauts-Bassins, pour le faire connaître. A l’issue de la formation, la structuration va se finaliser avec la mise en place effective des différents bureaux dans les quartiers, arrondissements et même au niveau provincial.

Il est donc attendu qu’à l’issue des échanges, les militants de base de l’OPA/BF section Houet puissent travailler à l’implantation du parti et attirer de nouveaux sympathisants.

Haoua Touré
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique