LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Arrondissement N°2 de Bobo-Dioulasso : Le conseil municipal a tenu sa deuxième session extraordinaire de 2018

Publié le samedi 29 septembre 2018 à 19h24min

PARTAGER :                          
Arrondissement N°2 de Bobo-Dioulasso : Le conseil municipal a tenu sa deuxième session extraordinaire de 2018

La mairie de l’arrondissement N°2 de Bobo-Dioulasso a tenu sa deuxième session extraordinaire de 2018, le vendredi 28 septembre, au sein de ladite mairie. Quatre points étaient à l’ordre du jour dont l’examen et l’adoption du budget 2019 et une communication sur le rôle et la place des élus locaux dans la gestion des communes.

Le maire de l’arrondissement N°2 de Bobo, Zezouma Paulin Sanou, a tenu, avec ses conseillers, la deuxième session extraordinaire 2018, le vendredi 28 septembre. Quatre points étaient à l’ordre du jour : l’examen et adoption du procès-verbal de la troisième session ordinaire des 4 et 5 septembre 2018, l’examen et l’adoption de l’avant-projet du budget primitif gestion 2019, une communication sur le rôle et la place des élus locaux dans la gestion de la commune et, en dernier point, les divers.

Zezouma Paulin Sanou Maire arr 2

Après examen, le conseil a adopté, au titre du budget primitif gestion 2019, la somme de 120 millions qui seront répartis comme suit : 66% attribués au fonctionnement de la mairie ; 33,78% pour les petits investissements, les gros investissements revenant à la charge de la mairie. Selon le maire Zezouma Paulin Sanou, ce budget ne couvre évidemment pas toutes les dépenses et c’est à la mairie de savoir gérer les dépenses. Les grands chantiers visés pour les investissements sont la réhabilitation des toitures, des murs ou des tables-bancs d’écoles et CSPS qui ont été identifié pour bénéficier de ce projet.

Concernant la communication sur le rôle et la place des élus locaux dans la gestion de la commune, le maire Paulin Sanou confie que certains conseillers ne comprennent pas beaucoup leur rôle au sein de la mairie, à savoir assister au conseil et rendre compte à la base. Voilà pourquoi ils ont initié cette communication pour sensibiliser et faire comprendre aux conseillers qu’ils ont le droit et le devoir de rendre compte à la population.

Aboubdramane Millogo communicateur

Aboudramane Millogo, expert en management des collectivités, qui a communiqué sur ce thème du rôle et de la place des élus locaux dans la gestion de la commune, a, avant tout, donné une définition du titre de conseiller. « Le conseiller municipal est une personne physique élue conformément à la loi et règlement en vigueur au Burkina Faso. C’est un citoyen élu représentant toute la population au sein du conseil municipal », explique-t-il.
Pour être un bon conseiller, il appelle d’abord les élus locaux à se départir des querelles politiques en mettant en avant l’intérêt de la population. Le conseiller doit être un bon manager en travaillant avec tous les acteurs de son conseil et de sa commune, écouter et communiquer les informations, organiser et déléguer des tâches à ses collaborateurs.

2e seesion extra 2018 arron 2

Il doit également prendre au sérieux les conseils car certains conseillers n’y participent que selon leur conviction et non par devoir.

En outre, en termes de qualité, il doit être un leader en défendant les intérêts de la commune, être un bâtisseur en véhiculant l’information exacte et juste au sein de sa communauté ou encore être un pacifiste, un faiseur de paix.

Par ailleurs, le maire Paulin Sanou prévoit de faire des dons de kits scolaires en début octobre aux sinistrés de Santidougou, village rattaché à l’arrondissement 2 ayant subi une inondation en mi-septembre.

[ Cliquez ici pour lire l’intégralité ]

Haoua Touré
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 1er octobre 2018 à 07:26, par Citoyen de Do En réponse à : Arrondissement N°2 de Bobo-Dioulasso : Le conseil municipal a tenu sa deuxième session extraordinaire de 2018

    Pathétique !! Je pourrais comprendre que le maire dise que certains conseillers n’assument pas leur responsabilité que de dire qu’ils ne comprennent pas trop leur rôle. Si ça s’avérait vrai alors je me pose les questions suivantes :
    Comment ont ils procédé pour être candidats à ces postes
    Les partis politiques choisissent-ils qui peut être conseiller municipal ou qui doit l’être
    Une telle formation peut elle faire changer quelque chose dans la façon de voir de ces conseillers ?
    Que deviendront nos communes dans un tel contexte ?

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique