LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Bobo-Dioulasso : Des parents d’élèves demandent la suppression des kermesses de nuit dans les établissements

Publié le vendredi 28 septembre 2018 à 18h05min

PARTAGER :                          
Bobo-Dioulasso : Des parents d’élèves demandent la suppression des kermesses de nuit dans les établissements

La Coordination régionale des associations des parents d’élèves, section des Hauts-Bassins (CRAPES-HB), a organisé, le jeudi 27 septembre 2018 à Bobo-Dioulasso, une conférence de presse. Cette rencontre avec les professionnels de médias avait pour objectif de leur présenter la coordination, mais aussi de prendre des engagements pour le bon déroulement de cette année scolaire 2018-2019.

La Coordination régionale des associations des parents d’élèves/section Hauts-Bassins (CRAPES-HB) est l’instance suprême des associations de parents d’élèves au niveau régional. Elle a pour mission d’organiser les structures de base, de favoriser la relation entre l’administration et le milieu scolaire et de sensibiliser les parents à leur rôle de premiers éducateurs. Par ailleurs, elle participe à la gestion des crises dans le système éducatif, de concert avec tous les acteurs. C’est ainsi que, conformément à son agenda de l’année écoulée, la CRAPES-HB a effectué des sorties de travail, de formation et de sensibilisation dans les provinces du Tuy, du Kénédougou et du Houet, du 20 avril au 6 mai 2017.

Ces sorties ont permis d’harmoniser la gestion des bureaux de base en les dotant de textes et de statuts. Aussi, ces tournées ont permis de toucher du doigt les réalités auxquelles sont confrontés les bureaux de base : le payement de la vacation, le manque d’infrastructures et de personnel enseignant, etc. La coordination a également, courant avril 2017, organisé un forum sur la lutte contre l’incivisme en milieu scolaire. Ce forum, tenu le 12 avril 2018, a permis aux 300 participants de la région de prendre des engagements et des recommandations qui seront mis en œuvre cette année scolaire 2018-2019.

Lutter contre l’incivisme en milieu scolaire

Cette conférence de presse a été l’occasion pour la coordination de présenter aux journalistes les engagements du forum des parents d’élèves de la région des Hauts-Bassins. Selon la présidente de la coordination, Korotimi Sanou/Traoré, pour compter de la rentrée scolaire 2018-2019, chaque bureau d’association de parents d’élèves s’engage à organiser au moins une conférence sur le civisme et l’écocitoyenneté au sein de son établissement au profit des élèves ; à instituer un prix du civisme dans les établissements scolaires et à mettre en place, dans chaque établissement, un comité de veille sur le civisme.
A l’en croire, des assemblées générales seront tenues par trimestre pour le suivi du travail des associations de parents d’élèves. Il est aussi prévu la mise en place de coordinations communales pour la résolution des crises dans les meilleurs délais.

Des recommandations fortes

Considérant l’incivisme grandissant en milieu scolaire ainsi que les risques liés à la consommation des stupéfiants et drogues lors des kermesses de nuit, les parents d’élèves recommandent la suppression pure et simple de ces kermesses de nuit dans les établissements scolaires des Hauts-Bassins. « Avant, lorsqu’on parlait de la kermesse, elle était vraiment éducative. Mais aujourd’hui, la kermesse est une occasion qui permet aux élèves de faire du n’importe quoi. Les élèves boivent de l’alcool, fument de la cigarette… ce n’est plus éducatif. C’est tout sauf une kermesse », fustige la coordinatrice régionale.

Sanou_Traoré Korotimi

Par ailleurs, ces parents d’élèves recommandent l’application des textes interdisant l’implantation des kiosques et débits de boissons aux abords des établissements car ils estiment que les kiosques et débits de boissons sont des lieux où se vendent des produits dont la consommation est interdite par le règlement intérieur des établissements. Pour eux, l’absence de l’éducation civique est l’une des principales causes qui expliquent l’incivisme grandissant en milieu scolaire. C’est pourquoi ils prônent l’introduction effective de l’éducation civique dans les programmes d’enseignement scolaire.

Pour le bon déroulement de cette année scolaire 2018-2019, la coordination entend mener plusieurs activités de sensibilisation, notamment auprès des élèves, afin de lutter contre l’incivisme en milieu scolaire. « Dès la rentrée scolaire, la coordination entend poursuivre le travail de mise en place des bureaux APE inexistants ; les sorties d’appui technique ; la mise en place des coordinations communales et surtout le suivi de la mise en œuvre des engagements et recommandations du forum.
Amener tous les établissements qui ont des bureaux APE à une bonne gestion des fonds en respectant les textes en la matière et travailler pour l’obtention d’un siège avec l’appui de l’administration centrale », a laissé entendre madame Sanou.

[ Cliquez ici pour lire l’intégralité ]

Romuald Dofini
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique