LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Migration : Le Processus de Rabat expliqué aux acteurs en charge de la question

Publié le vendredi 28 septembre 2018 à 12h00min

PARTAGER :                          
Migration : Le Processus de Rabat expliqué aux acteurs en charge de la question

Le ministère de l’Intégration et des Burkinabè de l’extérieur a procédé, ce jeudi 27 septembre 2018, dans la salle de conférence du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération, à l’ouverture de la réunion de concertation avec les acteurs en charge des questions migratoires.

Pour une meilleure gestion des phénomènes migratoires, le ministère de l’Intégration et des Burkinabè de l’extérieur a présidé l’ouverture d’une réunion de concertation avec les acteurs en charge de la question. C’était le jeudi 27 septembre 2018.

Au cours de cette rencontre, les acteurs vont travailler à relever les défis liés à la protection internationale garantissant le respect des droits fondamentaux des migrants, le respect de la dignité de la personne, l’impact du changement climatique et les politiques nationales en matière de migration. Ils vont de ce fait réfléchir à comment permettre aux migrants d’avoir accès à un emploi décent, aux services sociaux de base ainsi qu’à la sécurité... afin de booster le développement des pays et donner un visage plus humain à la migration.

Pour le ministre de l’Intégration et des Burkinabè de l’extérieur, « les travaux permettront, d’une part, de mieux appréhender le processus de Rabat et ses principaux enjeux et, d’autre part, au Burkina Faso de conduire son mandat à bon port. En attendant les conclusions avec le plus grand intérêt ».

Le Burkina Faso a été désigné pour assurer la présidence du comité de pilotage du processus, pour une période d’un an, lors de la 5e Conférence euro-africaine sur la migration et le développement (Processus Rabat) qui concerne les pays de l’Afrique de l’Ouest, du Nord et du Centre. « Nous avons tenu cette réunion pour expliquer à nos concitoyens et à tous les acteurs au niveau national, ce qu’est et pourquoi le Processus de Rabat car nous sommes tous interpellés et espérons, avec la présidence du Burkina Faso, sortir avec des résultats positifs pour tout le monde », a affirmé Jacqueline Zaba, ambassadeur du Burkina à Bruxelles et auprès du Royaume-Uni.

A l’occasion, le ministre a réitéré sa gratitude à l’ensemble des partenaires et acteurs pour les efforts consentis pour le renforcement du dialogue et de la coopération sur la gestion des migrations.

Laurence Tianhoun (Stagiaire)
LeFaso.net

Portfolio

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique