LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Situation nationale : La jeunesse du MPP resserre les rangs autour des forces de défense et de sécurité

Publié le jeudi 27 septembre 2018 à 23h40min

PARTAGER :                          
Situation nationale : La jeunesse du MPP resserre les rangs autour des forces de défense et de sécurité

C’est dans une folle mobilisation et ambiance que la jeunesse du parti au pouvoir, le MPP, a sonné le rassemblement dans l’après-midi de ce jeudi, 27 septembre 2018, au Palais de la jeunesse et de la culture Jean-Pierre-Guingané. C’était autour de son assemblée générale entrant dans le cadre de la rentrée politique 2018 du parti. En plus de la mobilisation, l’activité a enregistré la présence de plusieurs cadres du parti et de personnalités de l’Etat, dont le président de l’Assemblée nationale et plusieurs ministres.

« Jeunesse du MPP face aux défis sécuritaires, quelle contribution ? ». C’est sous ce sous-thème que la jeunesse du parti au pouvoir a tenu son assemblée générale. Cette activité s’inscrit dans le cadre de la rentrée politique 2018 du parti. Pour ce rendez-vous, les délégations de jeunes sont venues de toutes les localités du pays. Une assemblée générale aux allures de démonstration de force. Pour le 2e secrétaire adjoint au secrétaire exécutif du parti, Alassane Bala Sakandé, cette activité de la jeunesse « constitue », en réalité, la rentrée politique du parti. C’est dans une salle surchauffée donc, pleine comme un œuf (et avec autant de monde dans la cour), que les intervenants se sont succédé au pupitre.

Ainsi, le ton est donné par le président de l’Union provinciale des jeunes du Kadiogo, Jacques Zida. Celui-ci va d’abord saluer la forte mobilisation et l’engagement de ses camarades autour de cette activité. Il a ensuite soutenu que l’insurrection de 2014 a montré que la jeunesse est désormais une donne à prendre en compte dans la gouvernance.
Tout en égrenant des maux auxquels fait face la jeunesse dans son ensemble, Jacques Zida pense que la situation de précarité expose la jeunesse à toutes les dérives qui mettent à mal la société. C’est pourquoi il a loué la clairvoyance de la direction politique nationale de son parti de mobiliser la jeunesse à travers ce cadre. Par une lucarne sur la situation sécuritaire, M. Zida a galvanisé ses camarades à se mobiliser pour apporter une contribution à la lutte contre les attaques terroristes.

Il est succédé au parloir par le secrétaire national chargé des jeunes, Dr Bachir Ismaël Ouédraogo, qui a d’abord fait un clin d’œil au président Roch Kaboré (en séjour dans la cité du cavalier rouge dans le cadre du salon du coton) avant de galvaniser ses « commandos » par des slogans et autres cris de guerre. « Vous pouvez être fiers du travail que vous avez abattu depuis la création du parti à ce jour », a félicité Dr Ouédraogo, par ailleurs ministre de l’Energie, retraçant les différentes luttes auxquelles a pris par la jeunesse du parti ces dernières années (l’insurrection populaire, le coup d’Etat de septembre 2015 et les élections qui ont porté le parti au pouvoir…).

Par le truchement du thème de réflexion qui sous-tend l’activité, Dr Bachir Ismaël Ouédraogo s’est réjoui également de constater que « la jeunesse du MPP s’interroge sur ce qu’elle peut faire pour sa nation et non de savoir ce que la nation peut faire pour elle ». Moment propice pour lui de s’attarder et d’avoir une pensée pieuse en la mémoire des éléments des éléments des Forces de défense et de sécurité tombés sur le front de bataille.
« Ce, d’autant que la plupart des FDS (Forces de défense et de sécurité) tombées pour la patrie sont jeunes. Nous aussi, nous disons que le sacrifice qu’ils (soldats, ndlr) sont en train de faire est un exemple pour nous la jeunesse ; en ce moment, certains ont laissé leurs femmes et enfants derrière eux et sont au front en train de défendre la patrie. Ils sont même prêts à sacrifier leur vie pour que nous puissions vivre dans la quiétude. Nous pensons qu’il est de bon ton que nous puissions, ensemble, leur dire que nous sommes fiers d’eux. Je suis donc très ravi de constater que la jeunesse MPP, la jeunesse du Burkina Faso, est unie derrière les FDS », situe-t-il en substance.

« Vous avez une jeunesse éclairée, une jeunesse engagée à accompagner la mise en œuvre du programme du président du Faso, Roch Kaboré », a assuré Bachir Ismaël Ouédraogo aux responsables du parti.

Le responsable à la jeunesse du parti au pouvoir déplore, en outre, que certains veuillent accéder au pouvoir par la courte échelle. « Partout au monde, quand la nation est attaquée, il y a un sursaut d’orgueil », soutient-il, regrettant qu’au Burkina, des adversaires politiques pensent plutôt pouvoir faire de cette situation malheureuse, une échelle pour accéder au pouvoir.

Dans l’élan d’engagement face aux défis sécuritaires, la jeunesse du MPP a décidé de contribuer au prorata de ses moyens. « C’est pour dire aux FDS que nous sommes fiers d’elles et que nous allons tout faire, tout ce qui est à notre pouvoir, pour les accompagner. Nous n’avons pas beaucoup, mais tous les jeunes ici présents, chacun a décidé de contribuer, et dans les jours à venir, nous allons réunir ce que nous avons pu récolter et, discrètement, sans tapages, nous irons voir les premiers responsables à qui nous allons remettre pour les FDS qui sont au front », a annoncé Dr Bachir Ismaël Ouédraogo, prenant le soin de souligner que les FDS ont besoin du soutien de tout le monde.

Le secrétaire exécutif national, Lassané Savadogo, a, lui, admiré la grande mobilisation d’ « une jeunesse engagée et responsable ». Ce qui le convainc davantage que le MPP a encore de beaux jours devant lui au pouvoir. M. Savadogo se dit persuadé que même après la fin du bail du président Kaboré, le peuple continuera à faire confiance au MPP. « Un parti se créé pour conquérir le pouvoir et travailler à le conserver le plus longtemps possible », argumente-t-il avant d’indiquer que le MPP a le devoir de travailler à garder le pouvoir, le plus longtemps possible.

Même lancée pour le 2e secrétaire adjoint au secrétaire exécutif, par ailleurs président de l’Assemblée nationale, Alassane Bala Sakandé, qui dit être convaincu qu’à partir de 2025, c’est la jeunesse actuelle du MPP qui sera au pouvoir. D’où son invite également à cette frange à faire preuve de pragmatisme. « L’avenir, c’est le présent », lance M. Sakandé, qui plaide dans le même esprit pour une responsabilisation de la jeunesse à travers les sphères de gouvernance.

Le président par intérim du parti, Simon Compaoré, a, quant à lui, magnifié « le formidable travail mené » par le premier responsable en charge de la jeunesse du parti, Dr Bachir Ismaël Ouédraogo. De son avis, la seule mobilisation de la jeunesse militante peut assurer la victoire au parti. En réaction au plaidoyer pour la promotion des jeunes, Simon Compaoré a rassuré que le souci de l’équipe dirigeante actuelle du parti, c’est de former la relève. C’est dans cet esprit qu’il a exhorté les jeunes à travailler à avoir des prérequis (c’est-à-dire à se former). « Nous demandons aux jeunes du MPP de se préparer et à accepter ce que disent les anciens… », recommande le premier responsable du parti, Simon Compaoré.

« Nous sommes fiers de notre jeunesse. (…). Gloire et honneur à notre jeunesse, qui ne se trompe pas de combat… », poursuit le ministre d’Etat auprès de la présidence du Faso, Simon Compaoré. Pour ce dernier, la cible, ce sont ceux qui ont décidé de faire échouer la gouvernance actuelle, de verser le sang de Burkinabè. A en croire l’ancien ministre de la Sécurité, cette assemblée générale vise à rassurer les FDS que, parmi toutes les forces qui les soutiennent, elles peuvent compter sur les jeunes du MPP. « C’est pourquoi cette mobilisation a été massive.
Certains (jeunes) sont même prêts à s’enrôler. Nous n’en sommes pas encore à là, mais s’il advenait que c’est une nécessité, ces jeunes-là ont suffisamment la conscience aiguisée et de la détermination pour aller sur tous les champs de bataille », confie Simon Compaoré.

Fort de la mobilisation et de la détermination des jeunes militants du parti, Simon Compaoré se dit également rassuré que les « troupes du parti » sont prêtes pour les batailles démocratiques à venir.

Le président par intérim a donc demandé à la jeunesse de « rester mobilisée, jour et nuit » derrière le président Roch Kaboré et le gouvernement, pour le bonheur du peuple burkinabè.

Cette assemblée générale a été assortie de trois actes majeurs. Il s’agit d’une motion de soutien au président du Faso, Roch Kaboré, dans sa lancée de construction d’un Burkina meilleur pour tous (notamment pour sa fermeté à lutter contre le terrorisme et toutes les formes de déstabilisation de la nation) ; une motion de félicitations aux Forces de défense et de sécurité et un appel de la jeunesse du parti à toutes les couches socio-professionnelles à une mobilisation face aux défis auxquels est confronté le pays.

OLO
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 28 septembre 2018 à 00:37, par Constat En réponse à : Situation nationale : La jeunesse du MPP resserre les rangs autour des forces de défense et de sécurité

    Grand n’importe quoi. Si la jeune burkinabe ne se ressaisit pas le réveil sera très douloureux. Une jeunesse réduite à la mendicité et aux débauches. Tandis qu’ailleurs la jeune influe sur les décideurs chez vous c’est la passivité et la quête de facilité. Réveillez vous. Plus de 75% de la jeunesse sont au chômage

    • Le 28 septembre 2018 à 09:49, par Timbila En réponse à : Situation nationale : La jeunesse du MPP resserre les rangs autour des forces de défense et de sécurité

      Parfaitement d’accord avec vous et ceux qui parlent au nom de la jeunesse ont occupé des postes de responsabilité quand ils n’avaient pas la trentaine et ce sont les mêmes qui piaillent aujourd’hui et ont tous les arguties pour s’éterniser dans leur postes et tromper cette jeunesse au chômage qui ne prend jamais conscience. J’ai honte pour cette jeunesse. Je ne comprends pas comment on peut tromper tout le temps des gens. Non.non. A un certains moment il faut savoir dire non et se chercher comme le disent nos voisins. Il faut accepter que le MPP a tromper la jeunesse. Rien que pour le recrutement de notre fonction publique qui demeure de loin le grand recruteur, voyez comment les choses se passent, les deals et la corruption à ciel ouvert. Tout est pire qu’avant.

    • Le 28 septembre 2018 à 10:53, par PIONG YANG En réponse à : Situation nationale : La jeunesse du MPP resserre les rangs autour des forces de défense et de sécurité

      Vous qui aimez la confort de la critique facile, qui n’agissez pas, qui êtes peinard devant vos écrans , c’est vous la honte de ce pays. Au moins des jeunes qui s’engagent pour "leurs intérêts" sont déjà à félicité. Vous parle, vous parle, vous parle et vous faites rien.

    • Le 28 septembre 2018 à 13:18, par Yako En réponse à : Situation nationale : La jeunesse du MPP resserre les rangs autour des forces de défense et de sécurité

      Écoutez bambins,il n’ya aucune gloire à tirer de l’’insurrection ni de la gouvernance actuelle demandez au pays réel ce qu’ il retient de l’insurrection, la grande majorité vous dira Apocalypse ! En effet,depuis l’insurrection notre pays jadis havre de paix n’a plus connu ni sécurité ni prospérité tout ça pour l’irresponsabilité de quelques politiciens qui ont utilisé la jeunesse pour prendre le pouvoir mais à quel prix ?Chers jeunes frères,faites votre mea-culpa d’avoir livré notre pays aux jihadistes et soutenons nos FDS qui ont assez payé .Quant à la gouvernance actuelle ayez le courage de regarder la réalité en face le pays est décroché,le PIB est en chute libre l’état social du pays n’est guère brillant après 3 années de pouvoir MPP.Il ne vous reste qu’a demander la démission du président.Bien à vous

  • Le 28 septembre 2018 à 03:53, par Kayoure En réponse à : Situation nationale : La jeunesse du MPP resserre les rangs autour des forces de défense et de sécurité

    Le plus simple et le plus efficace serait d’enfiler le gilet pare balle et la kalashnuckov pour contrer ces autres jeunes djiadistes .

    Autrement c’est du ruffifi .....

    Autre menace sur la république que cette jeunesse à courte échelle .

    • Le 28 septembre 2018 à 10:19, par Kouda En réponse à : Situation nationale : La jeunesse du MPP resserre les rangs autour des forces de défense et de sécurité

      Vous m’avez bien fait rigolé.
      Remarquez que depuis que l’opposition a annoncé ma marche du 29 octobre, le pouvoir tremble de toutes parts. Quand ce n’est pas "Béniribo" qui insulte copieusement et de façon écervelée les opposants, c’est les autres partis de la mouvance qui tombent dans le ridicule. Comme par magie, chacun proclame haut et fort son soutien aux FDS et subitement les initiatives de soutien aux FDS se multiplient...
      Politiciens de pacotille que cette classe politique que nous avons au Faso. Une société civile "visible" remplie de chasseurs de bouffe seulement.

  • Le 28 septembre 2018 à 08:23, par nabakiba En réponse à : Situation nationale : La jeunesse du MPP resserre les rangs autour des forces de défense et de sécurité

    "constat c’est ton problème n’importe quoi " le chômage de la jeunesse n’a pour le MPP comme tu es nul en politique chômage date de 15 octobre 1987 avec "Blaise kouassi" qui a mis fin à tout espoir de développement de ce pays là. En cette période de guerre contre les déstabilisateurs de tout genre , on parle pas de chômage mais de sauvegarde de l’intégrité du BF. N’importe quoi.

  • Le 28 septembre 2018 à 08:33, par Wadal En réponse à : Situation nationale : La jeunesse du MPP resserre les rangs autour des forces de défense et de sécurité

    Vraiment, j’ai peur pour ce pays ! Je dirai tout de suite que le mpp est l’autre face de la monnaie cdp=mpp, mêmes méthodes. Je dis que le mpp a trahi les aspirations du peuple et vous voulez qu’on vous suive aveuglement ? Tant que vous ne changerez pas vos vieilles méthodes que vous avez utilisées quand vous étiez au cdp, sachez qu’on ne vous croira à jamais ! Quel gâchis ? Je dis ça n’arrive pas qu’aux autres, attendez votre tour. Le pays est miné et vous êtes là à vous pavaner comme tout baigne dans l’huile. De l’histoire de notre pays, je n’ai jamais vu notre honneur bafoué si ce n’est sous ce régime. Vraiment vous me faites honte et faites honte aux burkinabè intègres. Je pense que vous ferez mieux de faire votre propre introspection et je suis sûr que vous n’en êtes pas capables et c’est pourquoi ce pays s’enfonce de jour en jour dans l’abîme. Pourquoi voir la réalité des choses et faire semblant de ne pas voir ? Vous n’êtes pas loin des méthodes cdp pour ne pas dire que vous l’êtes car tous vos mentors en sont des dissidents. "La pire des choses, ce n’est pas la méchanceté des gens mauvais mais le silence des gens bien".

  • Le 28 septembre 2018 à 08:51, par TANGA En réponse à : Situation nationale : La jeunesse du MPP resserre les rangs autour des forces de défense et de sécurité

    Je ne suis pas militant d’un parti politique mais je vais contribuer. Je viendrai donner ma modeste contribution.
    Ensemble, travaillons pour la paix.

  • Le 28 septembre 2018 à 09:49, par Sidzbda En réponse à : Situation nationale : La jeunesse du MPP resserre les rangs autour des forces de défense et de sécurité

    On utilise la jeunesse pour ses activités politiques, on la prend comme un rempart contre ses adversaires politiques pour plutard les oublier à travers des décisions politiques qui méprisent cette même jeunesse (absence de politique structurante qui adresse les problèmes de jeunes ; réduction du nombre de postes a la fonction publique ; des décisions qui blesse la conscience des jeunes telle l’achat de Talisman ; une corruption galopante avec en prime l’impunité).Qu’elles leçons voulez vous que les jeunes tirent de vous après 4 ans d’insurrection où c’est ’a jeunesse qui a payé le plus lourd tribut avec l’espoir que l’on entendrait plus parlé de mal gouvernance. Vous voilà encore yada yada que c’est la jeunesse, la jeunesse, la jeunesse, vous êtes tout notre espoir. Nous ne sommes plus prêt à être vos boucliers...

  • Le 28 septembre 2018 à 10:26, par Zangoté En réponse à : Situation nationale : La jeunesse du MPP resserre les rangs autour des forces de défense et de sécurité

    « Nous demandons aux jeunes du MPP de se préparer et à accepter ce que disent les anciens… »
    C’est l’erreur à ne pas commettre. Si nous en sommes là, c’est à cause des anciens. C’est eux qui nous ont amenés à nous révolter. Et avec ça, on veut qu’on écoute les anciens ! La jeunesse doit se frayer son propre chemin en prenant en comptes les erreurs de nos anciens.

  • Le 28 septembre 2018 à 13:56, par armel En réponse à : Situation nationale : La jeunesse du MPP resserre les rangs autour des forces de défense et de sécurité

    En vérité, il n y a pas mieux que le MPP aujourd’hui hui ici pour relever les défis de notre pays.Entre les amis des terroristes,pro putschistes ,et le partis des fraudeurs aux examens de la fonction publique,le MPP est le moindre mal.Cette opposition restera dans l opposition 50 ans encore.

  • Le 28 septembre 2018 à 15:37, par HAKIKA En réponse à : Situation nationale : La jeunesse du MPP resserre les rangs autour des forces de défense et de sécurité

    Quelle surprise ?
    Il a falu que le CFOP annonce une marche pour que les choses commencent à bouger. Dans son long coma, le mpp commence à bouger le petit doigt, signe qu’il veut se réveiller. Au stade actuel des choses je doute cependant fort qu’il ait assez de souffle et force pour se lever. Le coma a trop duré. Osons donc trouver d’autres vrais chefs pour conduire l’infanterie pour le grand bien de notre pays. Inventons notre avenir sans le mpp. C’est la voie du salut

  • Le 28 septembre 2018 à 21:13, par jeunedame seret En réponse à : Situation nationale : La jeunesse du MPP resserre les rangs autour des forces de défense et de sécurité

    «  Gloire et honneur à notre jeunesse qui ne se trompe pas de combat … » » mais qui se trompe d’adversaire ; quand l’opposition veut marcher, jeunesse MPP mélange pédales et perd chaussures. Attendez l’opposition ; elle vous aidera à récupérer.

  • Le 3 octobre 2018 à 08:05, par Omar En réponse à : Situation nationale : La jeunesse du MPP resserre les rangs autour des forces de défense et de sécurité

    Ou était cette jeunesse depuis l’investiture du président RMCK ? Jeunesse suiviste sans initiative, il a fallu que l’opposition projette de marcher et de faire une quête pour nos FDS pour voir un subit réveil de ceux qui se réclament jeunesse consciente, c’est alarmant. A quand la prochaine sortie de l’opposition ? Pardon à quand le prochain rassemblement de la jeunesse MPP ?

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique