Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «On dit souvent que le temps guérit toutes les blessures .Je ne suis pas d’accord .Les blessures demeurent intactes .Mais avec le temps , notre esprit ,afin de mieux se protéger ,recouvre ses blessures de bandages et la douleur diminue , mais elle ne disparait jamais.» Rose Kennedy

Médias : Une vingtaine de femmes journalistes formées en leadership

Accueil > Actualités > Multimédia • LEFASO.NET | Yvette Zongo • mercredi 26 septembre 2018 à 06h30min
Médias : Une vingtaine de femmes journalistes formées en leadership

Dans le cadre des activités de son nouveau plan stratégique 2018-2022, le Centre national de presse Norbert-Zongo (CNP/NZ) a formé, ce mardi 25 septembre 2018 à Ouagadougou, une vingtaine de femmes journalistes en leadership. Deuxième du genre, cette formation est associée à la promotion du prix de la meilleure journaliste, organisée chaque année.

Renforcer les capacités des femmes journalistes du Burkina Faso dans le domaine du leadership, c’est l’objectif visé par le Centre national de presse Norbert-Zongo (CNP/NZ) à travers la formation tenue ce mardi 25 septembre 2018. Selon le formateur et vice-président du Conseil supérieur de la communication (CSC), Azize Bamogo, il s’est agi d’identifier les blocages et les freins qui empêchent les femmes d’être des leaders dans les différents organes de presse. Et de faire comprendre aux participantes que pour être leader, « il faut faire un double effort dans ses activités professionnelles ».

Azize Bamogo, formateur et vice-président du CSC

Le formateur, dans son approche, a mis en évidence sept éléments techniques et pratiques susceptibles de permettre aux femmes journalistes de développer et de maintenir leur leadership dans les organes. Ces éléments se résument « à être professionnel et respectueux des règles d’éthique et de déontologie, à avoir l’audace de s’intéresser aux sujets majeurs de grand intérêt et difficile, avoir des initiatives personnels et faire plus ce qu’on demande, se former et se cultiver, cultiver l’intelligence émotionnelle dans les rapports avec ses collègues, avoir également une vision pour le développement de son organe ».

Abdoulaye Diallo du centre national de presse Norbert Zongo

Pour Abdoulaye Diallo du CNP/NZ, cette formation a été initiée en réponse aux doléances et recommandations des femmes journalistes et elle accompagne également le prix de la meilleure journaliste 2018. Et l’idée, selon lui, c’est d’amener les femmes journalistes à être meilleures dans leurs différentes rédactions afin de pousser les médias burkinabè vers le haut.
« Et la suite pour la formation sera de voir toutes les participantes déposer leurs œuvres pour le prix de la meilleure journaliste, et s’il y a un taux élevé, cela veut dire que la formation a été un succès ». Les participantes ont aussi souhaité une autre formation en management.

Cette formation en leadership a été bien appréciée par la plupart des participantes. Ainsi, selon Assétou Maïga de Queen Mafa, « c’est une très belle initiative parce qu’avant cette formation, je n’avais pas de connaissances appropriés sur le leadership. Maintenant je suis outillée et je travaillerai à être un jour leader dans mon organe ».

Yvonne Nanema , journaliste pour la radio Liberté

Même réaction chez Yvonne Nanema de la radio Liberté : « Pour être une femme leader, il faut pouvoir surmonter les pesanteurs socio-culturelles et pourvoir assumer les responsabilités qu’on vous confie. Et la formation m’a permis d’avoir toutes ces bases et de savoir qu’au-delà des compétences professionnelles, la femme leader doit aussi avoir certaines qualités personnelles que sont la capacité d’écoute, le savoir-parler à l’autre, le respect de l’autre et se faire respecter en retour ».

Yvette Zongo
Lefaso.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 Articles de la même rubrique
Utilisation des TIC par les jeunes : Dr Cyriaque Paré suggère l’introduction de l’éducation aux médias à l’école
Région du Centre-Ouest : Laboratoire Citoyennetés forme 150 jeunes au bon usage des médias
Economie numérique : Bientôt une cinquantaine d’entreprises pour booster l’écosystème d’innovation du Burkina
Astuce TIC : Pourquoi il faut se méfier de FaceApp
Communiqué de presse sur la déclaration d’existence des entreprises de publicité
Visite de l’ambassadeur de France à Lefaso.net : « Il a eu l’idée de sortir du cadre institutionnel diplomatique normal… », Dr Cyriaque Paré
Hackathon Sira Labs Bobo : L’équipe Dream remporte le 1er prix avec son idée de projet Green Data
L’ARCEP lance une enquête nationale de satisfaction des clients par rapport aux services de communications électroniques et postaux
4e édition de la Semaine d’information et d’orientation (SIO) : L’ISCOM, l’école supérieure qui forme des professionnels du numérique, était au rendez-vous
Diocèse de Ouahigouya : La CIL outille des membres du clergé sur les données personnelles
Régulation des médias audiovisuels : Le CSC signe une convention avec la Haute autorité de la communication audiovisuelle du Maroc pour l’acquisition d’un système de monitoring
Modification de la loi sur le code pénal : Les associations professionnelles des médias suspendent leur campagne de sensibilisation
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2019 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés