LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Mariage précoce au Burkina : Le plaidoyer de Save the Children pour son abandon

Publié le mercredi 26 septembre 2018 à 09h00min

PARTAGER :                          
Mariage précoce au Burkina : Le plaidoyer de Save the Children pour son abandon

L’Organisation non-gouvernementale (ONG) internationale, Save the Children, en collaboration avec les organisations nationales de défense des droits des enfants et des femmes, a procédé, ce mardi 25 septembre 2018 à Ouagadougou, au lancement de la campagne de sensibilisation sur le mariage des mineurs au Burkina. Cette campagne vise à rendre l’environnement juridique de la protection des enfants plus favorable dans la perspective de mettre fin aux mariages précoces au Burkina Faso.

Avec un taux de prévalence de 52%, le Burkina Faso fait partie des pays de l’Afrique subsaharienne où le mariage d’enfants est le plus pratiqué. C’est fort de cette réalité que l’ONG Save the Children, en collaboration avec les organisations nationales sœurs, a lancé une campagne de sensibilisation sur le mariage des enfants au Burkina. Elle vise à amener chacun à s’engager davantage pour mettre fin au phénomène.

Les conséquences liées au mariage précoce sont multiples au triple plan social, psychologique et économique. Ainsi, selon les responsables de l’ONG, pour une fille, se marier avant l’âge requis a des répercussions négatives sur sa vie, son éducation, sa santé, son bien-être et sa maternité. À cela s’ajoutent les traumatismes psychologiques et les violences ainsi que les pertes de revenus en termes de productivité.

De la conviction de la directrice pays de Save the Children International Burkina Faso, Emilie Fernandes, « les filles doivent être conscientes des droits qu’elles ont, mais aussi de leurs devoirs. Également du droit de pouvoir jouir d’une enfance pleine et épanouie ».

Des recommandations de Save the Children

Face à toutes les difficultés auxquelles fait face la jeune fille qui n’a pas atteint l’âge requis pour le mariage, Save the Children et ses partenaires recommandent un appui au processus de révision et d’adoption du Code des personnes et de la famille. De ce code, il est espéré le relèvement de l’âge de toute forme d’union à 18 ans et surtout un environnement juridique et institutionnel à même de résoudre définitivement le problème du mariage précoce.

Ce nouveau Code, grâce à l’accompagnement des ONG et Organisations de la société civile (OSC), va connaître une large diffusion pour faciliter son appropriation au niveau communautaire. Par ailleurs, Save the Children et ses partenaires invitent le gouvernement à investir davantage dans l’éducation en vue de renforcer l’accès et le maintien des enfants à l’école pour ainsi endiguer le phénomène du mariage précoce. Ils suggèrent, enfin, une intensification de la sensibilisation des autorités coutumières et religieuses ainsi que des parents pour susciter la prise de conscience sur les impacts néfastes du mariage d’enfants.

Présente à la cérémonie de lancement de la campagne, le député Maïmouna Ouédraogo a remercié l’ONG avant de témoigner qu’à l’Assemblée nationale, les élus sont préoccupés par le fléau et sont disposés à voter des lois pour l’abandon de la pratique du mariage des enfants, notamment à travers la révision tant souhaitée du Code des personnes et de la famille.

Aïcha Drabo (stagiaire)
Laurence Tianhoun (stagiaire)
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 26 septembre 2018 à 19:10, par kone En réponse à : Mariage précoce au Burkina : Le plaidoyer de Save the Children pour son abandon

    L’approche systémique aux efforts de renforcement de la protection de l’enfant suscite un intérêt croissant. Guidée par la Convention internationale des droits de l’Enfant, l’approche systémique s’oriente vers un cadre systémique plus large incluant les contextes juridiques et politiques, la capacité institutionnelle, les contextes communautaires et les sous-systèmes de la planification, de la budgétisation et du suivi et de l’évaluation. Cette approche diffère des efforts de protection de l’enfance traitant essentiellement de problèmes thématiques individuels, tels que le VIH/Sida, le handicap, la traite des enfants, les enfants des rues, le travail des enfants, les situations d’urgence et l’institutionnalisation. Ces approches basées sur un problème individuel résultent souvent sur une réponse de protection de l’enfance fragmentée et non pérenne.
    Un certain nombre de gouvernements et de défenseurs de la protection de l’enfance travaillent de concert avec une coalition d’organisations (comme African Child Policy Forum, Plan International, REPSSI, RIATT, Save the Children International, Terre des Hommes, UNICEF, World Vision International et d’autres) afin de faire progresser cet agenda.
    Au niveau le plus fondamental, le travail de renforcement des systèmes de protection de l’enfance signifie que des responsables et praticiens adoptent un point de vue global sur les interventions, et déterminent la mesure dans laquelle une intervention visant un élément du système requiert des interventions alignées dans d’autres domaines. Cette approche appuie la réussite de l’intervention cible et renforce dans le même temps d’autres éléments du système. Ceci requiert la prise en compte des relations qui existent entre différents éléments et au sein de ces éléments comme facteurs clés du processus de changement. Les interventions, réalisées en gardant cette approche à l’esprit, sont susceptibles d’être plus efficaces, de mieux tirer parti des rares ressources et de gagner en pérennité sur le long terme.
    Cette approche diffère d’un effort basé sur un problème individuel, tel que l’abus sexuel commis sur des enfants, le VIH/Sida, l’institutionnalisation et le travail des enfants. Les politiques et pratiques communes indiquent plutôt de bons résultats pour tous les enfants et toutes les familles dans toutes les catégories de vulnérabilité. Ceci exige des principaux protagonistes qu’ils tiennent simultanément compte des contextes économiques, sociaux, démographiques, politiques, environnementaux et communautaires complexes.
    Un certain nombre de cadres et outils globaux ont été élaborés afin de guider les pays dans le développement, la réforme et le renforcement des systèmes nationaux de protection de l’enfance. Ces définitions, concepts et principes globaux visent à soutenir et renforcer les familles et à impliquer les communautés. Les cadres et outils sont conçus pour fournir des directives aux gouvernements et organisations internationales en mettant en avant les composantes qui devraient exister dans tout système de protection de l’enfance. En définitive, l’application d’un cadre global, quel qu’il soit, doit toutefois prendre en compte le contexte national et local, et notamment la diversité culturelle, les ressources et le degré de stabilité de ce contexte.

  • Le 26 septembre 2018 à 22:37, par no comment En réponse à : Mariage précoce au Burkina : Le plaidoyer de Save the Children pour son abandon

    c’est trop technique mon frère. je ne comprends rien dedans. et justement c’est que le problème dans tout cela les cibles primaires ne sont pas souvent atteintes. il n’ya que les ateliers et les salaires qui vont devorer tout l’essentiel du financement.

  • Le 27 septembre 2018 à 07:43, par GONFRERE En réponse à : Mariage précoce au Burkina : Le plaidoyer de Save the Children pour son abandon

    N’oublier pas de lutter aussi contre le célibat, les filles mères, la sexualité enfantine, la sexualité précoce, ... ça pourrait aussi aider les communautés à adhérer plus rapidement à votre cause.

  • Le 4 octobre 2018 à 12:23, par Bingo En réponse à : Mariage précoce au Burkina : Le plaidoyer de Save the Children pour son abandon

    Kone !
    Ton poste est incompréhensible ! Tu peu mieux expliquer ? Parce que j’ai l’impression que tu dis de bonnes choses quand même ! Mais ta façon de le dire n’est pas du tout accessible à tous !
    Merci encore pour le commentaire !

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Ouagadougou : Des voleurs appréhendés au quartier Somgandé