LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Prise en charge de l’infection à VIH en Afrique : Le premier mémento thérapeutique disponible

Publié le jeudi 21 juillet 2005 à 09h55min

PARTAGER :                          

Dakar (au Sénégal) a abrité le 15 juillet dernier la cérémonie de lancement du memento thérapeutique du VIH/Sida en Afrique. Réalisé par un comité indépendant d’experts du VIH de quatre (4) pays d’Afrique de l’Ouest (Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Mali et Sénégal) avec le soutien d’experts français, l’ouvrage de 250 pages répond à un véritable besoin : actualiser les connaissances sur la prise en charge du VIH en Afrique en tenant compte des contraintes et réalités locales.

Pour la première fois, un mémento thérapeutique en français est mis à la disposition des soignants africains francophones en charge de l’infection à VIH. Ce document vient combler les besoins sans cesse croissants en matière de formation des personnes qui prennent en charge celles vivant avec le VIH sur le continent. "C’est dans le cadre des activités du RESAPSI (Réseau africain des praticiens assurant la prise en charge médicale des personnes vivant avec le VIH/Sida) que ce mémento a été rédigé pour renforcer les capacités du personnel en soins dans nos pays respectifs

Cet outil pédagogique participera à augmenter le nombre de patients mis sous thérapie antirétrovirale pour un accès global à des soins de qualité dans une approche de santé publique améliorant ainsi leur qualité de vie", dira le médecin-colonel, Papa Salif Sow du Sénégal, président du RESAPSI à la cérémonie de lancement du mémento.

La réalisation de ce mémento a été possible grâce à la Fondation Bristol-Myers Squibb à travers son programme "Sécuriser le futur". Les objectifs de "Sécuriser le futur" sont entre autres, de décrire les différentes molécules antirétrovirales disponibles en Afrique subsaharienne et les stratégies du traitement en fonction des contraintes locales. En outre, le programme présente les différents médicaments utilisés dans le traitement des infections opportunistes en zone tropicale africaine.

Pour le professeur Serge Paul Eholié de la Côte d’Ivoire (coordinateur du comité de rédaction du memento), "l’élaboration du memento thérapeutique s’inscrit dans le cadre de la recherche d’outils de gestion rationnelle des médicaments et d’une politique du bon usage des antirétroviraux. Cette politique du bon usage des antirétroviraux devrait devenir une priorité dans tous les systèmes africains de santé". Le VIH/Sida est le plus grave fléau qu’ait connu l’humanité depuis six (6) siècles et le renforcement de la coopération des experts africains en la matière est à saluer.

Accompagné du programme "Sécuriser le futur" (qui a déjà financé 56 projets de lutte contre le Sida à hauteur de 15 millions de dollars US) le Comité d’experts africains travaillent à réactualiser deux ans, le mémento pour une mise à niveau continue des acteurs de santé. Selon le professeur Joseph Drabo du Burkina Faso qui est membre du comité de rédaction, "dans le contexte africain marqué par la précarité des moyens matériels et financiers, l’accès à une information scientifique adaptée est souvent difficile. Il est utile de mettre à la disposition des praticiens de cette région, un outil pratique, réaliste et conforme à la réalité du terrain qui puisse permettre la meilleure prise en charge des patients. Le présent mémento thérapeutique ambitionne de répondre à cette attente".

Un guide pour l’action

Le mémento thérapeutique est un document complet et sera sans doute un guide pour l’action dans le traitement des infections à VIH/Sida.

Les chapitres du document abordent les traitements antirétroviraux, la prise en charge des affections opportunistes et les traitements symptomatiques en mettant l’accent sur la prise en charge des douleurs, de la diarrhée chronique et des troubles nutritionnels de l’adulte. Ce guide thérapeutique tombe à un bon moment où la majorité des pays africains s’engage résolument dans la politique de généralisation à grande échelle des traitements antirétroviraux. Il était grandement temps car sur les 42 millions de personnes qui vivent avec le VIH/Sida dans le monde, 80% sont originaires d’Afrique.

Avec des taux de prévalence pouvant atteindre 30 à 40% dans certains pays, l’Afrique comptabilise 80% des décès dus au Sida et 95% des enfants orphelins du fléau. Le guide thérapeutique est petit par la taille, mais c’est un véritable monument pour les hommes de santé dans la lutte contre le fléau. Les problèmes de choix et de l’interaction des médicaments seront en partie résolus. Comme le dira le parrain scientifique de l’ouvrage, le professeur Auguste Kadio de la Côte d’ivoire, "dans la grisaille de la littérature médicale africaine, cet ouvrage apparaît comme une étoile", encourageant.


Membres du comité de rédaction du memento thérapeutique

Coordination

Pr Serge Paul Eholié (CHU de Treichville RCI)

Pr Pierre Marie Girard (Hôpital Saint Antoine Paris)

Comité de rédaction

Pr Emmanuel Bissagené (CHUde Treichville RCI)

Dr Jean Michel Dapriosecq (Paris France)

Pr Joseph Drabo (CHU national Yalgado Ouédraogo Ouagadougou - Burkina Faso)

Dr André Inwoley (UFR des sciences pharmaceutiques Abidjan RCI)

Pr Papa Salif Sow (CHU de Fann Dakar/Sénégal

Dr Anne Marie Taburet (Hôpital de Bicêtre le Kremlin, Bicêtre France)

Pr Hamar Alassane Traoré (Hôpital du point G. Bamako/Mali)

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : L’ONG SOLIDEV lance le projet « Yools-Taaba »