LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Marche-meeting de l’opposition : Le Mouvement citoyen pour la démocratie (MCD) appelle les populations à y prendre part

Publié le dimanche 23 septembre 2018 à 14h00min

PARTAGER :                          
Marche-meeting de l’opposition : Le Mouvement citoyen pour la démocratie (MCD) appelle les populations à y prendre part

Ceci est une déclaration du Mouvement citoyen pour la démocratie (MCD), relative à la marche de l’opposition politique du samedi 29 septembre prochain. Cette Organisation de la société civile (OSC) répond présent à l’appel, tout en invitant la population à faire pareil.

Le 29 septembre 2018, les forces vives de la nation sur l’initiative de l’institution Chef de file de l’opposition Burkinabè (CFOP) organise une journée nationale de protestation démocratique. Activité totalement légale et démocratique, cette journée de protestation qui se tiendra à la Place de la révolution de Ouagadougou prendra la forme d’une marche meeting dans la ville de Ouagadougou.

Cette nouvelle dynamique adoptée par le CFOP à mi-mandat du président Roch Marc Christian Kaboré répond à l’objectif de dire non à la mal gouvernance du pays par le pouvoir MPP avec son corolaire de maux : insécurité sans précédent sur l’ensemble du territoire national, chômage des jeunes, la corruption, la morosité du secteur de l’économie, la déliquescence du secteur de l’éducation, le manque d’équipements adéquats pour les forces de défense et de sécurité dans la lutte contre le terrorisme...

Depuis l’annonce par le CFOP de mettre en œuvre ce droit reconnu par la constitution, loi fondamentale de notre pays, la majorité présidentielle et ses relais satellites se sont lancés dans la délation à l’égard des leaders de l’opposition politique notamment Zéphirin Diabré, et Eddie Komboigo. Mieux, une propagande mensongère a pignon sur rue pour décrier le bien-fondé de cette journée nationale de protestation démocratique.

Le Mouvement citoyen pour la démocratie (MCD), organisation de la société civile Burkinabè, s’insurge contre ces actes anti démocratiques. Cette posture au relent dictatorial adoptée par la majorité présidentielle et ses relais est l’expression de la remise en cause actuelle des libertés démocratiques et syndicales décriée par les organisations de droit de l’homme au Burkina Faso et les organisations authentiques de masse.

Le CDP est un parti politique légalement constitué et reconnu selon les règles en vigueur à la matière au Burkina Faso. La présence du CDP au sein du CFOP est tout aussi un acte légal conférée par notre loi fondamentale qui donne la possibilité à toute organisation politique non membre de la majorité présidentielle de s’affilier à l’institution chef de file de l’opposition.

La peur bleue de la majorité présidentielle de la journée nationale de protestation démocratique ne devrait en aucun cas justifier la propagande mensongère à l’égard de leaders de l’opposition politique. Les rumeurs savamment orchestrées faisant cas d’un plan de déstabilisation du pays par le CDP et son président Eddie Komboigo à travers la journée nationale de protestation des forces vives ne sont en réalité le signe d’un pouvoir en place frileux qui panique face à l’expression d’un droit démocratique des populations. La majorité au pouvoir a décidé à tout point de vue de cacher les tares de sa gestion par des boucs émissaires qui sont Eddie Komboigo, Zéphirin Diabré, le CDP, l’UPC et le CFOP.

Les Compatriotes Burkinabè ne sont pas dupes, ils sauront faire la différence entre le bon grain de l’ivraie.

Le MCD, organisation respectueuse des règles de l’État de droit, appelle les populations à la sérénité et à participer massivement à la marche meeting organisée le 29 septembre 2018 par les forces vives de la nation dans le cadre de la journée nationale de protestation démocratique contre la gouvernance approximative actuelle du Burkina Faso.

- Non à la délation dans le débat démocratique
- Vive l’État de droit et la valorisation des libertés démocratiques et syndicales.

Ouagadougou, le 24 septembre 2018

Mouvement citoyen pour la démocratie (MCD)

Sylvain Ouédraogo (Porte-parole)

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 24 septembre 2018 à 15:34, par PIONG YANG En réponse à : Marche-meeting de l’opposition : Le Mouvement citoyen pour la démocratie (MCD) appelle les populations à y prendre part

    Quant l’échec plane, on jette son va tout. L’UPCDP a peur de ne mobiliser que quelques incohérents, alors les OSC squelettiques tape des casseroles.

    • Le 25 septembre 2018 à 10:37, par Ragnangue En réponse à : Marche-meeting de l’opposition : Le Mouvement citoyen pour la démocratie (MCD) appelle les populations à y prendre part

      PIONG YANG, réveille-toi, pourquoi vous ne tirez pas leçon du passé très récent de notre pays ? Quand l’arrogance et le mépris atteignent son paroxysme, la chute n’est pas loin ! En 2014 à côté, on a chanté à Blaise COMPAORE qu’il n’y a rien en face, contre-marchant contrez l’opposition. Des zélés du régime COMPAORE, comme Salia SANOU, Assimi KOUANDA,… ont parlé de « remplir le stade en recto-verso ». Ils ont effectivement rempli les Stades de Ouaga et de Bobo, où sont-ils aujourd’hui ? Au regard de la gestion calamiteuse du pouvoir MPP, le seul parti UPC ou même le CDP peut remplir la Place de la Nation avec ses militants seulement, sans payer un rond à quelqu’un comme le fait le MPP. C’est plutôt le pouvoir MPP qui tremble de la tête aux pieds. Vous faites pitié mon ami ! Dieu bénisse le Burkina Faso !

  • Le 24 septembre 2018 à 22:33, par Le Rebel En réponse à : Marche-meeting de l’opposition : Le Mouvement citoyen pour la démocratie (MCD) appelle les populations à y prendre part

    Aidez moi. Pourquoi la marche du 29/09/2018 fait-elle polemique a ce point ? On a beaucoup marcher dans ce pays au paravant a ce que je sache.

    • Le 25 septembre 2018 à 08:55, par Papou En réponse à : Marche-meeting de l’opposition : Le Mouvement citoyen pour la démocratie (MCD) appelle les populations à y prendre part

      La marche fait peur parce que c’est ainsi que des bonzes du CDP ont compris que le peuple est fatigué de la mal gouvernance. A partir de cet instant ils ont changé de camp pour venir nous arnaquer avec le MPP. Ils ont peur de la même gymnastique.

    • Le 25 septembre 2018 à 09:36, par Ultima R2 En réponse à : Marche-meeting de l’opposition : Le Mouvement citoyen pour la démocratie (MCD) appelle les populations à y prendre part

      Cette marche fait polémique parce que les initiateurs de cette marche sont aussi ceux là même que la dernière marche à balayer pour mauvaise gouvernance. Comment l’opposition peut elle être crédible en s’associant avec ces gens, pour encore demander aux insurgés qui n’ont même pas encore fait le deuil des martyrs de revenir marcher aux côté de ceux là qui y ont une part de responsabilité. En toute logique c’est totalement incohérent, sauf le peuple se comporte en "mouton", comme le disait Laurent Bado.

      En gros si l’opposition s’associe avec ces looser que les insurgés ont dégagé pour mauvaise gouvernance, c’est qu’elle finira par faire pareil une fois au pouvoir. Dis moi qui tu fréquente et je te dirais qui tu es.

      Chacun est libre de marcher, mais chacun est aussi libre de ne pas se faire prendre pour un mouton et suivre le troupeau sans analyser et se poser des questions.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique