LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Colloque international sur l’assainissement : Le Burkina et ses pairs prennent des engagements pour améliorer le cadre de vie des populations

Publié le samedi 22 septembre 2018 à 11h00min

PARTAGER :                          
Colloque international sur l’assainissement : Le Burkina et ses pairs prennent des engagements  pour améliorer le cadre de vie des populations

La cérémonie de clôture du colloque international sur l’hygiène et de l’assainissement s’est tenue dans la soirée du vendredi 21 septembre 2018 à Ouagadougou, avec la formulation des recommandations pour améliorer la situation. Une cérémonie marquée également par la remise de trophées aux différents représentants du secteur.

Après deux jours d’échanges et de partage entre acteurs et experts autour de la question de l’assainissement, plusieurs recommandations ont été formulées à la sortie de ce colloque international. Des recommandations qui, selon le directeur général de l’assainissement, André Patindé Nonguierma, ont concerné d’abord l’engagement des populations. Car, dit-il, la question de l’assainissement ne doit plus être portée par l’État seul, mais avec tous les partenaires afin de mobiliser des financements domestiques et novateurs. Ce qui permettra d’offrir toutes les possibilités pour pouvoir acquérir des ouvrages sans forcément attendre la contribution de l’État.

André Nonguierma directeur général de l’assainisssement

Autre recommandation prise à cette occasion, c’est la mise en place d’approches et de stratégies au niveau national pour le partage des informations à tous les niveaux. En plus de celles-ci, il y a l’engagement au niveau communal, c’est-à-dire celui des maires, pour développer des ressources locales afin de combler les actions de l’assainissement, les actions d’éducation et de sensibilisation des cibles prioritaires que sont les enfants, etc., a-t-il précisé.

Outre ces recommandations, Madelaine Diessongo de l’Unicef a ajouté qu’il y a aussi « le passage à l’échelle du programme de la gestion hygiénique des menstrues, son intégration dans les curricula ainsi que la prise en compte des filles non-scolarisées ».

Apport du colloque

La question de l’hygiène et de l’assainissement est fondamentale dans les conditions de vie des populations. C’est donc pour cela que Wenceslas Koeta, un des participants, a souligné que « ce colloque est salutaire dans la mesure où il a réuni l’ensemble des acteurs de ce secteur et de tous les autres acteurs pour réfléchir sur les problèmes liés à ce domaine et voir la nécessité de soulever la question de l’insalubrité ».

Ousmane Dambadji président du réseau nigérien des journalistes pour l’eau.

Une réflexion qui a donc permis aux différents acteurs de prendre des engagements qui contribueront à améliorer le cadre de vie des populations et leur santé, note-t-il. Une idée partagée par Ousmane Dambadji, président du Réseau nigérien des journalistes pour l’eau. Selon lui, toutes les choses apprises au niveau de ce grand rendez-vous de partage et d’expertise l’aideront à être plus efficace au niveau du Niger, parce que le Burkina Faso est une référence en matière de développement et surtout dans le domaine de la promotion de l’hygiène et de l’assainissement.

« Ce qui me permettra d’améliorer la qualité de ses prestations sur le terrain, d’améliorer le plaidoyer avec les partenaires techniques et financiers et d’interpeller les décideurs à accepter de mettre beaucoup plus de financement dans le secteur de l’eau et de l’assainissement », ajoute-t-il.

Aussi, ladite cérémonie a connu la remise de trophées aux différents ministères et institutions engagés dans la promotion de l’hygiène et de l’assainissement. Des trophées représentant leur engagement dans l’organisation du colloque et l’appui attendu pour l’atteinte des objectifs visés.

Yvette Zongo
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Soukuy (Mouhoun) : L’eau potable est rare, les latrines aussi