LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Restauration des terres et des arbres : Le projet WAFFI facilite le dialogue multi-acteurs

Publié le jeudi 20 septembre 2018 à 18h30min

PARTAGER :                          
Restauration des terres et des arbres : Le projet WAFFI facilite le dialogue multi-acteurs

L’atelier de dialogue multi-acteurs du Projet interface forêt-champs en Afrique de l’Ouest (WAFFI) a débuté ce mercredi 19 septembre 2018, à Manga. Ce projet est mis en œuvre par le Centre de recherche forestière internationale (CIFOR), en collaboration avec le Centre mondial de l’agroforesterie (ICRAF), Tree Aid et UDPN, avec le financement du Fonds international de développement agricole (FIDA).

Le Projet interface forêt-champs en Afrique de l’Ouest (WAFFI) du Centre de recherche forestière internationale (CIFOR) et de ses collaborateurs vise à améliorer les revenus et la sécurité alimentaire des petits exploitants agricoles du Burkina Faso et du Ghana à travers leurs systèmes de production intégrés, le renforcement de leurs capacités sur les pratiques et les mesures politiques pour soutenir les systèmes de production intégrés des petits producteurs agricoles.

À Manga, le CIFOR et ses partenaires ont restitué les travaux de recherche sur la gestion durable des ressources naturelles à travers un atelier de dialogue multi-acteurs, placé sous le thème : « Explorer des pratiques et des mesures politiques pour soutenir les systèmes de production intégrés des petits producteurs agricoles au niveau de l’interface forêt-champs ».

Haut-commissaire de Manga, Aboubacar Traoré

Pour les autorités administratives et coutumières de la province, le projet WAFFI donne l’occasion de revenir sur l’importance que revêt, pour le Burkina Faso, la gestion durable des ressources naturelles.

Le Haut-commissaire de la province du Zoundweogo, Aboubacar Traoré, présent à la cérémonie d’ouverture de cet atelier de dialogue, a rappelé que « l’un des objectifs stratégiques du Programme national de développement économique et social (PNDES) est d’inverser la tendance de la dégradation de l’environnement et d’assurer durablement la gestion des ressources naturelles et environnementales ».

L’interface forêt-champs est un paysage de mosaïques associant diverses utilisations des terres (agriculture, foresterie et élevage) et divers modes de production et de gestion. Elle n’est pas une ligne de séparation distincte entre les différents composants de l’environnement mais une mosaïque complexe géographique et temporelle.

Le projet WAFFI veut engager activement les décideurs, les praticiens, les scientifiques et les paysans dans un dialogue multi-acteurs afin de les amener à prendre en compte les informations venant du terrain pour mieux définir des stratégies, des approches et des actions qui soutiennent efficacement les moyens d’existence des ménages ruraux au niveau de l’interface forêt-champs.

photo de famille

Le CIFOR et ses partenaires veulent, à travers le projet WAFFI, améliorer la compréhension des systèmes intégrés de production des ménages ruraux gestionnaires de l’interface forêt-champs et engager les décideurs à développer des politiques et des programmes propices au renforcement des moyens d’existence de ces ménages ruraux.

En effet, selon les experts du CIFOR, ces systèmes de production intégrés des ménages ruraux sont souvent mal pris en compte par les politiques et les programmes gouvernementaux qui ont tendance à traiter les forêts et l’agriculture de façon cloisonnée.

[ Cliquez ici pour lire l’intégralité ]

Issoufou Ouédraogo (stagiaire)
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Gaoua : L’ONG MERCY CORPS dresse le bilan de son projet PILAND