LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Campagne de reboisement dans l’armée : Les armes à l’ombre des arbres

Publié le mercredi 20 juillet 2005 à 07h18min

PARTAGER :                          

Les ministres de la Défense, de l’Environnement et du Cadre de vie et le chef d’état-major général des armées ont procédé, le mardi 19 juillet 2005 au camp de l’unité, sur le site du régiment de l’artillerie, au lancement de du "Mois de l’arbre" des forces armées. Durant ce mois, toutes les garnisons du pays vont s’adonner à la plantation d’arbres.

La campagne nationale et annuelle de reforestation bat son plein dans tout le Burkina. A l’instar du Forum Planet’Ere 3 qui se déroule présentement dans notre pays et dont les participants vont réfléchir sur les enjeux de l’éducation à l’environnement, les forces armées nationales veulent apporter leur pierre à la protection du couvert végétal. Pour ce faire, le ministère de la Défense et l’état-major général des armées ont initié le "Mois de l’arbre" des forces armées.

Toutes les têtes couronnées de la grande muette étaient présentes, histoire de donner un coup de fouet à cette nouvelle opération qui n’est qu’à sa première édition et aussi de monter le chemin à leur troupe.

Cette opération marque, comme l’a souligné le chef d’état-major général des armées (CEMGA), le colonel Ali Traoré, l’engagement des forces armées dans la préservation de la nature. C’est la raison pour laquelle, il a lancé un appel à toutes les composantes militaires pour que cette opération de reboisement se déroule avec succès dans toutes les garnisons sur toute l’étendue du territoire.

Pour le CEMGA, "En temps de paix, les forces armées nationales demeurent plus que jamais engagées sur plusieurs fronts dont celui de la participation au développement socioéconomique". Pour généraliser l’opération, elle sera étendue à toutes les couches paramilitaires et aux associations féminines des camps (il s’agit notamment des femmes des militaires).

En témoigne le grand nombre des épouses des militaires à la cérémonie de lancement.

Mais, une chose est de mettre sous terre les arbres et une autre est de les entretenir, car si tous les arbres qui ont été plantés avaient donné, le Burkina se transformerait en une forêt. Pour la bonne marche des choses, il est prévu la mise en place de comités de suivi pour veiller à la préservation des plans.

La manifestation est coordonnée par le ministère de l’environnement à travers le service des Eaux et Forêts. D’ailleurs, c’est un agent de ce département en la personne de Robert Somé, inspecteur des Eaux et Forêts, qui a procédé à la démonstration de plantation d’un arbre.

Le geste est fort louable et comme on est en temps de paix (Dieu merci), au lieu que les soldats se tournent les pouces au sein des garnisons, ils vont contribuer à l’avènement d’un Burkina vert.

Kader Traoré
L’Observateur

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 20 juillet 2005 à 22:26 En réponse à : > Campagne de reboisement dans l’armée : Les armes à l’ombre des arbres

    Je pense ke vs oriez dû pensé à ça depuis longtemps,mais il n’est jamais trop tard car je rève de voir un Burkina se transformé un jour en forêt.Du courage et mobiliser ossi les jeunes ki st en vacs maintenant pr de tels projets car si le bien être de notre pays.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique