Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Les erreurs, comme des pailles, flottent à la surface. Celui qui vеut сhеrсhеr dеs реrlеs dοit рlοngеr еn рrοfοndеur.» John Dryden

Échangeur du Nord : Riverains et usagers apprécient le niveau d’avancement des travaux

Accueil > Actualités > Société • LEFASO.NET | Yvette Zongo • lundi 17 septembre 2018 à 13h30min
Échangeur du Nord : Riverains et usagers apprécient le niveau d’avancement des travaux

Lancés en décembre 2015 pour un délai d’exécution de trois ans, les travaux de construction de l’échangeur du Nord de Ouagadougou, confiés à l’entreprise française SOGEA SATOM, avancent bien. Sur le terrain, les maîtres d’ouvrage s’activent pour respecter le délai. Pendant ce temps, riverains et usagers, à notre micro, apprécient le niveau d’avancement du chantier, même si certaines activités sont bloquées à cause des travaux.

Il faut dire que les travaux avancent actuellement très bien parce que, lorsqu’on regarde, on voit déjà la forme de l’échangeur. Et cela permettra d’embellir notre capitale et aussi faciliter la fluidité de la circulation. C’est pourquoi j’encourage les responsables du chantier à continuer dans cet élan afin de permettre aux riverains de reprendre rapidement leurs activités.

Aboubacar Congo, commerçant au marché de Baskuy

Même si nos différentes activités sont bloquées à cause du chantier, il faut reconnaître que les travaux de l’échangeur avancent bien par rapport à d’autres chantiers comme celui du tronçon CHU de Yalgado Ouédraogo où les riverains se plaignent de la lenteur des travaux. Mais nous souhaitons que les travaux avancent plus vite que cela pour qu’on puisse reprendre nos activités, parce que tout est suspendu et cela a des conséquences pour nos familles.

Daniel Kombassere, habitant de la zone

Il faut dire que depuis le lancement des travaux, les riverains sont mécontents, parce que certaines activités sont bloquées et les aménagements prévus ne sont pas faits. Et lorsqu’il pleut, les maisons sont inondées, mais comme tout cela s’inscrit dans le développement de la capitale, nous aussi, nous faisons de notre mieux pour supporter les choses telles qu’elles sont. Et nous espérons que les travaux prendront fin à la date prévue pour que chacun reprenne ses activités.

Sinon, sans être technicien, il faut reconnaître que les travaux avancement positivement. Et il ne faut pas se voiler la face, il y a des travaux qui ont été lancés pendant l’ancien régime et qui ont trainé pendant des années. Mais au niveau de SATOM, même si tout n’est pas parfait, il faut savoir que les travaux avancent très bien, vu le délai qu’on leur a donné et les travaux déjà menés sur le terrain. On ne peut qu’apprécier ce qui est fait.

Ibrahim Kinda, usager de la route

À propos du niveau d’avancement des travaux de l’échangeur, il faut dire que les travaux avancent très bien. À regarder ce qui est déjà fait, on peut dire que l’entreprise a dépassé les 50% du taux d’exécution. C’est ce que nous apprécions, parce qu’il faut savoir apprécier les choses bien faites et dire le contraire quand elles sont mal faites. Tout en espérant que les travaux finissent à temps.

Parlant du niveau d’avancement, vu ce qui est fait sur le terrain, on peut dire qu’il y a de l’évolution mais il faut que l’entreprise crée plus de passages pour permettre aux usagers de pouvoir circuler. Et au-delà de cela, il faut qu’elle fasse des aménagements pour les riverains afin de faciliter le ruissellement des eaux de pluie. Parce que depuis le début des travaux, nous avons demandé des aménagements mais jusqu’à présent rien n’est fait, et nous souffrons lorsqu’il pleut.

Propos recueillis par Yvette Zongo
Lefaso.net

Vos commentaires

  • Le 17 septembre 2018 à 21:06, par Razambia En réponse à : Échangeur du Nord : Riverains et usagers apprécient le niveau d’avancement des travaux

    Comme quoi les gens savent apprecier quand c est bien.On espere que cogeb va s impirer et aller plus vite que de faire la tortue.

    Répondre à ce message

  • Le 17 septembre 2018 à 21:43, par Ka En réponse à : Échangeur du Nord : Riverains et usagers apprécient le niveau d’avancement des travaux

    Monsieur Ibrahim Kinda, usager de la route comme toi, si on regarde bien dans ces derniers temps, les travaux techniquement et a vu d’œil avoisine les 70% de faits. Ce qui nous encourage énormément et dire que l’échangeur sera livrer a temps au bonheur des riverains comme les usagers de la route du Nord. Dans tous les cas, disons Bravo à l’entreprise, car Tampouy change de figure avec cet échangeur. Ce n’est plus comme au temp de Blaise Compaoré dont le développement de la ville se tourne d’abord vers Ziniaré.

    Répondre à ce message

  • Le 17 septembre 2018 à 23:44, par bamos En réponse à : Échangeur du Nord : Riverains et usagers apprécient le niveau d’avancement des travaux

    Mes freres quand vous voyez la technologie et la technique utilisée y a ingénieur dans ingénieur .A l echangeu8 du nord ce n est pas les ingénieurs qui sont allez au lieu d etudi8 ce sont contentés des fesses a la fin du cursus acheté des diplômes pour rentrer au pays c est des vrais ingénieurs j ai eu a travaillé avec un a l echangeur de l est ils sont mûrs. Le chantier est tres bien exécuté avec un canevas bien établi. Que les jeunes prennent l exemple n aimez pas les diplômes faciles il faut connaître son metier.Un diplôme se mérite merci

    Répondre à ce message

  • Le 18 septembre 2018 à 10:18, par Hèremougou En réponse à : Échangeur du Nord : Riverains et usagers apprécient le niveau d’avancement des travaux

    Personnellement je félicite SATOM c’est une entreprise sérieuse. le seul bémol c’est les voies de contournement. je les invite à faire un effort pour faire le remblai desdites voies surtout en cette fin de saison pluvieuse. c’est un véritable parcours de combattant de les emprunter. Merci

    Répondre à ce message

  • Le 18 septembre 2018 à 14:16, par A kansma En réponse à : Échangeur du Nord : Riverains et usagers apprécient le niveau d’avancement des travaux

    AVEC LA RENTRÉE SCOLAIRE LIBÉRER NE SERAIT QUE LA DIRECTE POUR ÉVITER LES BOUCHONS DES AUTRES COTES.

    Répondre à ce message

  • Le 18 septembre 2018 à 15:04, par Code En réponse à : Échangeur du Nord : Riverains et usagers apprécient le niveau d’avancement des travaux

    Etant un riverain, le niveau d’avancement des travaux est acceptable comparativement à d’autres chantiers mais à trois (03) mois de l’échéance, le délai sera difficilement respecté. Mais un fait qui met tous les riverains de la zone immeuble KAFANDO et immeuble GNANDE, boulangerie Wend-Konta dans un désarroi est l’enclavement de leur zone.

    Car le pont érigé (seulement certaines sources, n’était pas prévu sur le plan) sur le chemin de fer, allant de la Banque SGBF à la Banque Atlantique, les empêchera désormais de traverser les rails c’est-à-dire que pour aller au marché ou à la gare de Tampouy, qui est à 100 m de chez soi, il faut, soit aller vers le marché de Baskuy, ensuite revenir monter sur le pont, puis le rond point de Tampouy- les sapeurs pompiers-... Pourquoi ? Semble-t-il que Bolloré n’aurait pas voulu recruter des gens pour assurer le passage du train, dans un pays où le taux de chômage est un secret de polichinelle.
    Mme le maire y a fait un tour mais apparemment impuissante, du moment où son autorité même est défiée par son conseil municipal.

    La rédaction (qui connait bien la zone) ou les curieux peuvent y faire un tour mais de préférence à Moto pour s’imprégner de la réalité ! Le Burkina Faso indépendant hein !

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 Articles de la même rubrique
Rencontre nationale de l’UAS : Les syndicats durcissent le ton face au gouvernement
An 2 du décès de Salif Diallo : Le MPP se souvient de son ancien président
FIIJA 2019 : Laïcité et dialogue interreligieux, gages du vivre-ensemble
Commune de Dori : L’esprit d’entreprenariat inculqué à 136 jeunes
Opération BARKHANE : Point de situation du 11 au 17 août 2019
Décès du roi du Gulmu : Des explications sur les obsèques et les règles de succession
Syndicats du Burkina : Des « actions immédiates » de lutte actées
Organisation démocratique de la jeunesse (ODJ) : Une marche silencieuse pour réclamer l’autopsie des militants « assassinés » dans le Yagha
FIIJA 2019 : Une conférence sur les enjeux de l’extrémisme violent au Burkina
Santé : « Tiétaa main tendue », une nouvelle association pour lutter contre le cancer
Décès de sa majesté le Kupiendieli : Les condoléances du gouvernement
Décès du Kupiendieli : Le CDP rend hommage à un un « grand homme politique »
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2019 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés