LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Procès du putsch manqué : Où sont passés les millions du Général Diendéré ?

Publié le samedi 15 septembre 2018 à 00h32min

PARTAGER :                          
Procès du putsch manqué : Où sont passés les millions du Général Diendéré ?

Lors du coup d’Etat de septembre 2015, le général Gilbert Diendéré a remis 126 millions au Colonel Major Boureima Kéré, chef d’état-major particulier de la présidence. Cette somme devrait être distribuée aux hommes du RSP en guise d’encouragements. Et bien ! Le colonel major a plutôt remis une première tranche de 75 millions au comptable en attendant le reste.

Informé, le Général Diendéré lui aurait demandé de remettre la totalité de l’argent en une seule tranche.

Les événements se sont accélérés entre temps, et l’argent n’a plus été remis. C’est le parquet qui en lisant les procès-verbaux, a révélé cette histoire, alors que le comptable en chef de L’état-major de la présidence était à la barre. A l’évocation de la somme d’argent,l’on a pu apercevoir du remous dans le box des accusés. Certains ont même attrapé leur tête des deux mains...La comparution du Colonel Major Boureima Kéré permettra certainement de savoir où sont passés le reste des millions...

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 14 septembre 2018 à 21:23, par vérité no1 En réponse à : Procès du putsch manqué : Où sont passés les millions du Général ?

    On ne peut que féliciter le colonel Major Boureima Kéré d’avoir fait du bon boulot !
    Il devrait bouffer l’argent sale de soro destiné à tuer d’honnetes citoyens burkinabé, c’est ça qui est la vérité !
    Maintenant, si le général n’est pas content, eh bien, il peut se pendre, point barre !!!!!!!!

    • Le 15 septembre 2018 à 04:32, par Yako En réponse à : Procès du putsch manqué : Où sont passés les millions du Général ?

      @Vérité N.1,votre coup d’état/ insurrection a tué plus d’honnêtes citoyens que la résistance patriotique du rsp,puisque ses conséquences sur le pays se traduisent par la mort des citoyens innocents chaque jour surtout au nord et à l’ouest, deux portions du territoire national que Ouagadougou ne contrôle plus depuis 3 ans ! Donc il n’ya aucune gloire à tirer de ce crime de fin octobre 2014 qui est pour nous patriotes synonyme d’apocalypse et le putsch de septembre était dans le sens de l’histoire parce que c’était la seule solution pour arrêter l’hémorragie hélas,une fraction anti-patrie de l’armée a fait cose commune avec les destructeurs (insurgés) pour arrêter le sauvetage.Bref. le pays a du ressort il se remettra de tout ça in challah et l’histoire nous l’esperons sera plus juste que les tribunaux des vainqueurs.Bonne journée. Amicalement Yako

      • Le 15 septembre 2018 à 10:58, par Dedegueba Sanon En réponse à : Procès du putsch manqué : Où sont passés les millions du Général ?

        Ha ! Bon ! Donc ces attaques répétées sont la conséquence du démantèlement du RSP, qui du reste deviennent des patriotes ? On ne parle pas du même RSP alors ? Pas ceux que nous avons vus fouetter les insurgés aux mains nues.

      • Le 19 septembre 2018 à 18:05, par Dire En réponse à : Procès du putsch manqué : Où sont passés les millions du Général ?

        Cher monsieur sachez que vous pouvez nous imposer notre mensonge. Mais ce mensonge ne deviendra jamais la vérité. Sachez également que nul n’a le monopôle de la violence. C’est pourquoi il faut toujours rester sage pour le bien de tous. Ce que blaise compaoré n’a pas su être en voulant modifier l’article 37. Salut !

  • Le 14 septembre 2018 à 21:27, par KIRIKOU En réponse à : Procès du putsch manqué : Où sont passés les millions du Général ?

    Ça c’est une autre paire de la Manche, on doit pas s s’attarder sur ces faits pour nous retourner de l’essentiel.

  • Le 14 septembre 2018 à 21:29, par vérité no1 En réponse à : Procès du putsch manqué : Où sont passés les millions du Général ?

    Carton rouge à tous les généraux de 2ème division (général sac noir) qui nous embêtent avec des attaques terroristes !!!!!!! Carton rouge à leurs supporteurs !!!!!!!! Carton rouge à Blaise depuis Abidjan !!!!!!!

  • Le 14 septembre 2018 à 21:41, par Burkina En réponse à : Procès du putsch manqué : Où sont passés les millions du Général ?

    Ce procès nous réserve vraiment des surprises et de chaudes empoignades.
    Voyez-vous tout ce qui a pu se faire dans ce pays ?

  • Le 14 septembre 2018 à 22:21, par Wennonga Tounsba En réponse à : Procès du putsch manqué : Où sont passés les millions du Général ?

    Certains avocats l’avaient souligné : la vérité surgira pian ! Heureusement que la démocratie et l’Etat de droit sont en bonne voie dans notre cher Faso. sinon d’autres ont fait moins que ça mais ils se conjuguent au passé. Paix à leurs âmes.

  • Le 14 septembre 2018 à 22:26, par Le convaincu En réponse à : Procès du putsch manqué : Où sont passés les millions du Général ?

    Il n’est donné à n’importe qui d’être responsable, lui au moins à remis ce qui doit revenir aux soldats, on ne peut pas dores et déjà affirmer la provenance de l’argent en disant que KERE a eu raison de dépenser cet argent.
    Celui qui l’affirme n’a aucune preuve que le nommé KERE a dépensé l’argent, a mon avis tout comme l’affaire SITA Sangaré et SANFO, le tribunal militaire doit fouiller d’avantage parce qu’il y a beaucoup de zones d’ombre. De fil à aiguille on aperçoit que Michel Kafando qui semblait être un sage à permis ou même à trempé dans la soupe en ordonnant des dépenses hors budget.
    Même les OSC qui gesticulaient en son temps on empochés leur part du butin avec Zida, on ne sais pas où lui Zida les trouvait cet argent ?. On a vu que pendant la transition des gens comme les duc marcus se sont marié avec les sous que Zida leur a donné, SMOKY lui aussi a eu ce qui lui revenait, il en a même qui ont payé des V8 et roulent avec des gardes du corps comme les deux Hervé.
    DANS TOUT CA C’EST LE PEUPLE QUI EST DUPE ET C’EST BIEN FAIT POUR LUI, IL FAUT JAMAIS S’APITOYER D’UN PEUPLE QUI NE SAIS PAS CE QU’IL VEUT.

  • Le 15 septembre 2018 à 07:17, par War En réponse à : Procès du putsch manqué : Où sont passés les millions du Général ?

    Je le repete depuis longtemps sur le reseau que nous serons edifies car le general diendere a sauve la transition du coup d’etat orchestre par un autre general qui s’est appuye ethniquement sur les commando gourousi du rsp et une partie de la gendarmerie.c’est a la demande des leaders d’opinion qu’il est intervenu pour arreter le coup qui consistait a liquider les leaders de la transition pour creer un vide au sommet de l’etat afin de se presenter en sauveur.au depart diendere a refuse mais a fini par demander des garanties avant de s’impliquer voila pourquoi il a cite les garantiseurs comme temoins a decharge.Je vous dis que diendere sera rehabilite et acclame a l’issu de son passage.le gros probleme souleve par roger koussoube est qu’ils sont sous la coupe de la gendarmerie alors que certains gendarmes etaient impliques dans l’affaire les gardent a la maca .le probleme est tres complexe et loin de ce que vous croyez.voila pourquoi les pv sont contestes parce que obtenus dans des conditions .A un moment donne le rsp avait envisage attaque la gendarmerie .la verite qui est connu de beaucoup de gens finira par jaillir.Il suffit de suivre la piste de guillaume soro pour savoir qui a organise le coup qui consistait a prendre le pouvoir mais surtout a neutraliser diendere et son rsp pour degager le pouvoir
    Il faut egalement voir la confrerie des francs macons en rci,au togo au ghana et au benin ainsi que certains fonds arabes via mayaki.

    • Le 17 septembre 2018 à 11:33, par Bantchandi En réponse à : Procès du putsch manqué : Où sont passés les millions du Général ?

      War mon cher ami ce n’est pas plutôt que ton Gl Diendiéré s’est laissé instrumentalisé par le Gl Bassolé qui est passé par son épouse Fatou Diendiéré qui a toujours révé d’être première dame du Faso et certains crocodiles de la franceafrique comme Roger Sebbagh. Car Roger Sebbagh a dit au Gl de résister et de transmettre le pouvoir au Gl Bassolé dans une des édition du Reporter. Sinon ton Gl. n’est pas si innocent que cela et ce n’est pas un enfant de cœur.

  • Le 15 septembre 2018 à 09:48, par denco En réponse à : Procès du putsch manqué : Où sont passés les millions du Général Diendéré ?

    war tes allegations nous edifie. mais une seule question as tu les preuves. si oui va les apporter au tribunal militaire, sinon garde ca pour toi .
    je passais

  • Le 15 septembre 2018 à 11:12, par Noraogo En réponse à : Procès du putsch manqué : Où sont passés les millions du Général Diendéré ?

    Internaute (WAR):il n’y a rien de logique dans ce que vous dites . Diendiéré-Djibril-Soro c’est le même trajet et le même sens. Vous faites la guerre en désordre.

  • Le 15 septembre 2018 à 16:08, par Arch En réponse à : Procès du putsch manqué : Où sont passés les millions du Général Diendéré ?

    Toutes les attaques terroristes sont liées à ce procès mais ce qui m’enerve dans tout ça c’est le MPP vous chassez des gens sous prétexte qu’il gèrent mal le pays on vous confie le pouvoir vous avez le même style de gestion du coup ceux que vous avez chassez sont vos ennemis et on peut même les comprendre puisque vous les avez chassé et vous faites pas mieux qu’eux . De l’autre cote la population ne peut non plus vous aider, puisque nous vous faisons plus confiance . Le MPP est entre le marteau et l’enclume. Les ex CDPistes là vous allez payé d’avoir dîné avec le diable et vouloir aussi trahir le peuple . Continuons à prier Dieu sortira le Burkina vainqueur la sanction divine à déjà sanctionné Blaise il reste ces complisses 😀😀

  • Le 15 septembre 2018 à 20:54, par Cheikh En réponse à : Procès du putsch manqué : Où sont passés les millions du Général Diendéré ?

    Vraiment hein, qu’est ce qu’on a à faire avec ces millions ? Ce n’est pas çà le fonds du problème. Kéré a plutôt agi dans le bon sens et en bon patriote. Qu’on ne nous divertisse pas, même si Kéré dit avoir versé çà au W.C, où est notre problème ?

  • Le 16 septembre 2018 à 15:03, par Marie Laure En réponse à : Procès du putsch manqué : Où sont passés les millions du Général Diendéré ?

    oui je suis d’accord avec vous, je me rend comptes de plus en plus et certain que ces attaques terroristes que nous subissons actuellement sont bien en lien avec le procès du putsch, et plus le procès avance plus les attaques s’accélèrent. il faut demandé que soit saisit internationalement les sources de revenus de Blaise , Dienderé , gibril, et acolytes , car l’argent qu’il ont pillé du pays sert maintenant a payé les terroristes, a acheter les armes pour tuer nous simples citoyens Burkinabé et nos forces loyales de sécurité. a bas le coup d’état de 15 septembre 2015, a bas les burkinabés qui tues leurs peuples. Le tout puissant vous en demandera compte. Dieu Bénisse le Burkina et ces dignes Fils. Disons tous et toutes Non au terroristes qui tuent notre paisible population.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Putsch de septembre 2015 : Minata Guelwaré est décédée
La problématique de la liberté chez Jean-Jacques Rousseau