LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Concours de l’excellence, édition 2005 : des récompenes aux meilleurs élèves, enseignants et responsables d’écoles

Publié le mercredi 20 juillet 2005 à 07h11min

PARTAGER :                          

Le concours de l’excellence à l’école primaire, édition 2005, s’est déroulé le jeudi 14 juillet à la Maison du peuple de Ouagadougou. La cérémonie était présidée par le ministre délégué à l’Alphabétisation et à l’Education non formelle, M. Armand Arsène Hien en présence du gouverneur de la région du Centre, M. Boureima Bougma, des autorités administratives, de nombreux enseignants, parents d’élèves et élèves.

Le concours régional de l’excellence à l’école primaire institué en 1998 est à sa première édition au niveau régional. Il est organisé par le ministère de l’Enseignement de base après six éditions. Cette année, le département a décidé d’accompagner le processus de décentralisation en rétrocédant l’organisation du concours de l’excellence à la région.

La région du Centre compte 630 écoles, avec un effectif enseignant de 4 567 pour 193 300 élèves. Le concours concerne les classes de CM1 et CM2. Pour les élèves du CM1, le concours s’est déroulé en une phase éliminatoire au sein des 19 circonscriptions pour retenir les cinq premiers, soit 95 élèves pour une phase finale au niveau régional où les 30 meilleurs ont été retenus pour être primés.

Les élèves du CM2, quant à eux, ont été choisis par rapport aux résultats du CEP de l’année scolaire en cours. Le concours comporte une spécificité tenant compte des types d’enseignement du primaire : les élèves des classes classiques, des classes innovées (enseignement spécifique, Centres d’éducation de base non formel et les écoles bilingues), les élèves des classes franco-arabes et les élèves à besoins éducatifs spéciaux (malvoyants, sourds-muets et les déficits mentaux).

En vue d’encourager l’éducation des filles, des prix spéciaux ont été remis à celles qui se sont illustrées en langue, calcul et éveil. Les enseignants ayant obtenu les meilleurs résultats, de même que les écoles et les circonscriptions ont eu des cadeaux pour les efforts fournis.

L’organisation du concours a pour objectifs, de cultiver l’excellence et le goût du travail bien fait, d’instaurer une saine émulation à l’école. « Les partenaires sociaux ne seront pas en reste, car il est prévu pour l’année scolaire à venir, des distinctions pour les Associations des parents d’élèves (APE) et les associations des mères éducatrices (AME) pour leur mobilisation sociale, pour la promotion des relations harmonieuses avec les écoles et les circonscriptions dans leur soutien au fonctionnement de ces structures scolaires et dans les projets novateurs d’écoles de qualité », a fait remarqué le directeur régional de l’Enseignement de base et de l’Alphabétisation du Centre, M. Noraogo Innocent Zaba.

Privat OUEDRAOGO (Aoua COULIBALY (stagiaire)
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique