LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Modernisation de l’administration : une session ordinaire pour orienter les actions

Publié le lundi 10 septembre 2018 à 15h00min

PARTAGER :                          
Modernisation de l’administration : une session ordinaire pour orienter les actions

Le Conseil national de modernisation de l’administration et de la bonne gouvernance a ouvert, ce lundi 10 septembre 2018, sa 3e session ordinaire. La vision de cette présente session est de faire du Burkina Faso un État de droit, disposant d’une administration moderne, performante, porteuse de développement, au service de l’intérêt général, du citoyen et de l’usager. En l’absence du Premier ministre Paul Kaba Thieba, c’est le ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, Siméon Sawadogo, qui préside les travaux.

La 3e session du Conseil national de l’administration et de la bonne gouvernance a eu lieu ce lundi 10 septembre 2018, dans la salle de conférences de Ouaga 2000. Les différents acteurs de l’administration publique et les principaux soutiens réfléchissent ensemble afin de faire de l’administration burkinabè le socle sur lequel doivent se reposer les stratégies et politiques de développement.

Pour le ministre de la Fonction publique, Pr Seni Ouédraogo, par ailleurs président du Comité de pilotage de la modernisation de l’administration publique et de la bonne gouvernance, cette présente rencontre se veut un cadre d’orientation des actions.

Le ministre a souligné que dans le cadre de l’amélioration de la productivité de l’administration publique, la conférence nationale des forces vives de la nation sur le système de rémunération des agents publics a fait des recommandations. Il a invité les membres du conseil national à prendre connaissance de ces recommandations et de faire des propositions pour leur meilleure mise en œuvre.
Le représentant de la Banque mondiale a salué l’initiative des différents acteurs tout en leur rassurant de son soutien.

Le Premier ministre, par l’entremise du ministre de l’Administration territoriale, a laissé entendre que cette session est une occasion pour toute l’assemblée réunie de poser cette question : « Où sommes-nous avec le chantier de la modernisation de l’administration et de la bonne gouvernance ? » Pour lui, c’est sur ce chantier que reposent les conditions de réussite des différentes stratégies de développement.

Il a insisté sur le fait que chacun des fils et filles du Burkina Faso doit adopter ce slogan : « La modernisation de l’administration au Burkina Faso ne se fera pas sans moi ! » Il est convaincu que c’est à cette condition que le pays va réussir la mise en œuvre du PNDES. Après avoir vérifié que le quorum était atteint, les travaux ont débuté.

Les participants sont composés des membres du gouvernement, des gouverneurs, des responsables d’institutions publiques.

Dimitri Ouédraogo
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique