LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

SONATUR : Retirer les parcelles non mises en valeur pour résorber la crise du logement

Publié le jeudi 6 septembre 2018 à 21h09min

PARTAGER :                          
SONATUR : Retirer les parcelles non mises en valeur pour résorber la crise du logement

La direction de la Société nationale d’aménagement des terrains urbains (SONATUR) a animé, ce jeudi 6 septembre 2018 à Ouagadougou, une conférence de presse, pour donner des précisions sur le communiqué portant retrait des parcelles non-viabilisées de la zone A de Ouaga 2000 et les raisons de cette décision.

Selon le directeur général de la SONATUR, Soabou Diallo, les parcelles non-viabilisées dans la zone A de Ouaga 2000 seront retirées à partir du 31 décembre 2018. Et pour cause, le non-respect de la date de la mise en valeur de ces parcelles et des engagements du cahier de charges. « Nous avons fait passer un communiqué pour donner le délai du 31 décembre 2018 à tous les attributaires qui sont au niveau du zone A de Ouaga 2000 pour qu’ils prennent toutes les dispositions afin de mettre en valeur leurs parcelles », a rappelé M. Diallo.

Après donc ce délai, la SONATUR prendra des dispositions idoines, conformément aux textes en vigueur, afin de les faire respecter, a-t-il souligné.

Selon lui, ces personnes sont attributaires de ces parcelles depuis 1997 et cela fait près de 21 ans. Or, le délai de la mise en valeur d’une parcelle au Burkina Faso est de cinq ans, selon la loi, a-t-il précisé. Il est donc important que les parcelles déjà aménagées soient mises en valeur, parce que le ministère de tutelle a sa politique en matière d’aménagement et d’habitat, a-t-il noté. « Et la SONATUR, en tant que société d’État, doit s’inscrire dans cette politique générale pour que nous puissions avoir une politique cohérence d’ensemble en matière d’aménagement au niveau de notre pays », a ajouté le directeur général de la SONATUR.

Les participants à la conférence de presse sur le retrait des parcelles de la Zone A de Ouaga 2000

Et pour le SG du ministère en charge de l’Habitat, Léon Paul Toé, cette décision a été prise dans le seul but d’inciter les attributaires des parcelles de ladite zone à les mettre en valeur. Parce qu’au-delà de cette zone, dit-il, les statistiques ont montré qu’il y a plus de 400 000 parcelles non-mises en valeur dans la ville de Ouagadougou et cela joue sur la demande de logement des citadins. Pour faire face à ce problème, il faut que les textes en vigueur soient respectés afin de pouvoir résoudre les questions de logement, a-t-il laissé entendre.

En ce qui concerne la zone A de Ouaga 2000, le premier responsable de la SONATUR a précisé que la question est préoccupante. Selon lui, les résultats d’une étude réalisée par la Direction générale du contrôle montrent que « sur un échantillon de 4 281 parcelles à usage d’habitation dégagées, 1 403 n’étaient pas mises en valeur, soit un pourcentage de 32,77 ». Et sur un total de 431 parcelles de commerce, seulement 195 ont été mises en valeur, soit un taux de 45,24 %, a-t-il ajouté.

Face à ce fait, il est donc important d’avoir une politique d’aménagement assez cohérent pour permettre aux populations de vivre dans les bonnes conditions. Toutefois, le DG de la SONATUR a rappelé que la mission principale de sa structure, c’est d’acquérir des parcelles, de les commercialiser, mais aussi de les mettre en valeur. Et c’est au regard de toutes ces dispositions et sur instruction des autorités de l’État que la société a décidé de prendre cette décision afin d’avoir une politique cohérente en matière d’aménagement, a-t-il conclu.

Yvette Zongo
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 6 septembre 2018 à 18:53, par Goomsida En réponse à : SONATUR : Retirer les parcelles non mises en valeur pour résorber la crise du logement

    C’est bien mais il faut aussi respecter vos engagements. Depuis 2011 que j’ai fini de payer la totalite des frais de mon terrains sur l’ext sud. Cependant de nos jours, il n y a pas d’eau ni courant. Ce qui ne va pas avec les burkinabe c’est vouloir que les autres respectent leur engagements en meme temp, eux ils ne sont pas concerner.

    Pardon !!! C’etait le temps de Blaise Compaore.....
    changez un peu la - Le service c’est une continuite..

    • Le 7 septembre 2018 à 08:18, par Touabga En réponse à : SONATUR : Retirer les parcelles non mises en valeur pour résorber la crise du logement

      Affirmatif. La SONATUR exige que ses clients respectent leurs engagements à la lettre. A son tour, elle trouve toujours des arguties pour ne pas remplir les siens. J’ai acquis un terrain dans l’extension Sud et j’ai mis plus de 4 ans près m’avoir acquitté entièrement des frais (2014) pour rentrer en possession d’une partie des documents de propriété. Las de ne trouver un interlocuteur crédible à chacun de mes passages à la Direction générale, j’ai adressé 04 lettres (juillet 2018) au DG qui m’a souvent répondu à avec des arguments légers. Ma dernière lettre avait pour objet de l’informer (DG) que je vais m’adresser au TGI et demander la reconnaissance de mes droits. 48 heures après la réception de ma missive, j’ai reçu un appel d’une dame m’invitant à passer réceptionner mon attestation définitive. La SONATUR devra d’abord respecter ses engagements d’exiger de sa clientèle.

      • Le 7 septembre 2018 à 15:44, par mogo En réponse à : SONATUR : Retirer les parcelles non mises en valeur pour résorber la crise du logement

        OUAGA 2000 qui a plombé le grand ZIDA !
        les gens n’ont pas compris la leçon ! l’africain est vraiment Maboule quoi
        évitez les problèmes chers nouveaux riches du MPP !!
        A bon entendeur Salut !!!

        • Le 7 septembre 2018 à 16:20, par SAW5 En réponse à : SONATUR : Retirer les parcelles non mises en valeur pour résorber la crise du logement

          LES GENS ONT LA MEMOIRE COURTE AU FASO ICI
          EN 1999 MEME LA SONATUR CHERCHAIT LES CLIENT AVEC TORCHE POUR LEUR OUAGA 2000 QUE LES GENS NE VOULAIT PAS ! TROP CHER ET TROP LOIN. CEST POUR CELA C’EST BEAUCOUP DE DIASPO QUI ONNT ACHETE LA ZONE A.
          MAINTENANT QUE LES NOUVEAUX RICHES VEULENT FAIRE LEUR "MOUTA MOUTA" ON VEUT ARRACHER LES TERRAINS DES AUTRES.
          VENEZ ARRACHER ! ON EST ENSEMBLE A OUAGA ICI. NGAW !

    • Le 7 septembre 2018 à 10:49, par Tampon et caution En réponse à : SONATUR : Retirer les parcelles non mises en valeur pour résorber la crise du logement

      Affirmatif, Goomsida ! Bien parlé. Les parcelles vides de la zone A de Ouaga 2000 sont les seules à être identifiées et non les parcelles des zones B et C parce que la SONATUR n’a pas respecté sa part de contrat du fait que les zones B et C n’ont pas encore été viabilisées. Il n’y a ni eau, ni électricité et elles sont presque inaccessibles pour cause de manque de bonnes voies. La principale route à double voie pourtant (qui part de la route goudronnée de Saponé qui passe vers l’hôpital Blaise Compaoré) qui permet d’aller dans la zone B par exemple est impraticable en saison hivernale même en saison sèche. Moi je suis dans cette zone B où j’ai acquis ma parcelle à 5 millions FCFA en m’endettant en banque il y a près de 5 ans. Depuis là, j’attends l’eau pour pouvoir m’endetter encore en banque et construire mais rien. L’eau courante ne vient pas, n’en parlons pas d’électricité. Pendant ce temps, la banque me coupe et je paie des loyers à un heureux bailleur béat parce que je suis contraint d’être en location. Donc ma famille et moi souffrons recto-verso à cause de cette situation. Je vais ester d’ailleurs en justice contre la SONATUR dans les jours à venir.

    • Le 7 septembre 2018 à 10:58, par Jean Jacques En réponse à : SONATUR : Retirer les parcelles non mises en valeur pour résorber la crise du logement

      Cher Monsieur,

      Je suis d’avis avec vous en une partie. Je suis aussi attributaire d’une parcelle à Ouaga 2000 Ext sud. J’ai fini de payer depuis. Il n’y ni l’eau ni courant. Or dans les textes de la SONATUR cette dernière doit vendre les parcelles entièrement viabilisées. Mais la SONATUR a vendu ces parcelles, il y a plus de 10 ans mais jusqu’à ce jour ces parcelles ne sont pas totalement viabilisées ! Monsieur le DG à quand le courant et l’eau dans cette zone pour que nous commencions à construire ? Souvent vers la fin de l’année, la SONATUR pour rééquilibrer ses comptes et pouvoir présenter un bilan équilibrer fait ces genres de sortie ! Faut gérer la SONATUR d’une façon rationnelle.

      Je suis aussi d’avis avec la SONATUR de retirer toutes les parcelles non viabilisées. Cela ne donne pas une bonne image de notre capital. Une bonne villa construite à coup de millions et à côté des herbes et des poubelles en pagaille cela doit cesser. Partout en ville il y a des parcelles vides au moment où il y a des gens qui cherchent des parcelles en vain. Ces parcelles ne sont pas mises en valeur tout simplement parce que leurs propriétaires cherchent à spéculer sur les prix ! Ils ont des maisons ailleurs et attendent de vendre ces parcelles à des prix d’or ! Imaginez-vous, je cherchais une parcelle à Ouaga 2000 zone A. Une parcelle dont le propriétaire n’avais payé que 16 millions et aujourd’hui il réclame plus de 60 millions ! C’est vraiment inacceptable.

      Ceux qui voient la main des soi-disant riches de MPP pour s’accaparer des ces parcelles, je m’en moque éperdument. Il faut réattribuer ces parcelles à ceux qui veulent les mettre en valeur avec un cahier de charge bien précis. Et pourquoi pas ne pas procéder au tirage au sort ? On éviterai de taxer la SONATUR d’être à la solde du pouvoir !

    • Le 7 septembre 2018 à 14:36, par Youba En réponse à : SONATUR : Retirer les parcelles non mises en valeur pour résorber la crise du logement

      Goomsida, je partage ton avis : extension sud acquis depuis 2010, à ce jour pas d’eau, pas d’électrique, caniveaux inachevés sans dalle pour accéder à ma parcelle.
      Pour les caniveaux, quelqu’un m’a dit de ne pas rêvé, il ne mettrons pas de dalle.
      J’aime pas dire des mots durs à l’encontre des institutions de l’état, mais il faut que la SONATUR se bouge un peu pour ne pas ternir son image.

    • Le 7 septembre 2018 à 14:48, par tingin niida En réponse à : SONATUR : Retirer les parcelles non mises en valeur pour résorber la crise du logement

      Vraiment pendant que le pays brule au nord et a l’est c’est retirer les parcelles des gens qui nous préoccupe ?
      Le peuple doit vous donner aussi un ultimatum jusqu’au 31/12/2018 pour chasser les térroriste du territoire national.
      Et puis Les gens ont vraiment la mémoire courtes au faso ici. ! au début de ouaga 2000 les gens ne voulait même pas les parcelles la ! trop chers et éloignées disaient ils. SONATUR CHERCHAIT LES CLIENTS AVEC TORCHE ! Surtout la zone A trop cher a l’époque ! yavait pas beaucoup de burkinabé qui pouvait avoir 10 millions pour un terrain vide ! c’est pour cela c’est les Diaspo qui ont beaucoup acheté !
      Moi quand j’ai acheté mon terrain en zone A les gens m’ont bien insulté a Ouaga que je suis allé "jeter l’argent" !
      Maintenant que y a les nouveaux riches qui veulent faire le "mouta mouta" vous voulez retirez ca !
      J’ai l’argent mais je construit pas ! celui qui garçon n’a qu’a venir retirer et dormir dedans on va voir ! lui et ses enfants vont mourir a tour de rôle de longue et douloureuse maladie "KOUM WINGA" !! On se connait a Ouaga ici !!
      "bandes de Tanpi- bii"

    • Le 7 septembre 2018 à 16:02, par Indjaba En réponse à : SONATUR : Retirer les parcelles non mises en valeur pour résorber la crise du logement

      L’ASCE doit jeter un coup d’œil sur les procédures d’attributions initiales des parcelles de l’extension Sud de Ouaga 2000 sur la route de Po. Ces deux dernières années, il y’a une revente très importantes de parcelles dans la zone. C’est suspect. Il se pourrait qu’en son temps les travailleurs de la SONATUR avec des sous couverts se soient attribués des dizaines de parcelles dont ils veulent se débarrasser. ça aussi c’est du terrorisme.

  • Le 6 septembre 2018 à 19:14, par Sapience En réponse à : SONATUR : Retirer les parcelles non mises en valeur pour résorber la crise du logement

    Vous dites vous même qu’il y a plus de 400 000 parcelles non mises en valeur. Ce qui signifie en français facile que leur propriétaire ne sont pas en règle avec le droit. Personnellement, je vous suggère de bien considérer tous les cas d’irrégularités afin d’éviter les critiques du genre (les nouveaux riches du MPP cherchent à récupérer les parcelles des dignitaires du régime Compaoré . Aussi, cette mesure va exacerber les tensions sociales et des frustrations aux conséquences imprévisibles. Sait and ses !

  • Le 6 septembre 2018 à 20:07, par Moussa En réponse à : SONATUR : Retirer les parcelles non mises en valeur pour résorber la crise du logement

    Si seulement la SONATUR elle même respectait le contrat avec ceux qui ont acquis les parcelles pour leur permettre de construire sereinement. Près du palais de la Présidence à combien pourcent la SONATUR estime qu’elle a viabilisé les terrains ? Elle peut nous livrer les statistiques pour tous les terrains soient disant viabilisé en sa possession...

  • Le 6 septembre 2018 à 20:17, par Kelsi En réponse à : SONATUR : Retirer les parcelles non mises en valeur pour résorber la crise du logement

    31 décembre pour prendre les dispositions pour mettre en valeur ces parcelles. Qu’est ce que cela veut dire. Il faut être précis. Tout le monde sait qu’ils ne peuvent pas construire avant le 31 décembre. Qu’est-ce qu’ils doivent faire ?
    Merci les décideurs.

    • Le 7 septembre 2018 à 08:43, par La patriote En réponse à : SONATUR : Retirer les parcelles non mises en valeur pour résorber la crise du logement

      Bonjour chers tous,
      Je salue la décision de nos autorités de retirer les parcelles non mises en valeur des zones ZACA et Ouaga 2000.
      Je souhaite que cette décision ne reste que des effets d’annonce. Les solutions aux problèmes de l’urbanisation et de l’habitat en Afrique, en particulier dans mon pays, passeront forcément par des mesures courageuses.
      Après les zones ZACA, ZAD, Ouaga 2000 A, B, C, l’Etat doit s’attaquer aux phénomènes des parcelles non mises en valeur dans les anciens arrondissements des grandes et moyennes villes telles que Ouagadougou, Bobo-Dioulasso, Ouahigouya, Koudougou,…
      L’Etat doit attribuer une parcelle en zone urbaine à un particulier ou à une entreprise qui a les moyens et qui est prêt pour la mettre immédiatement en valeur.
      Suggestion : Je propose au Ministère de faire un recensement des parcelles non mises en valeur dans les villes du Burkina, de faire une campagne de retrait afin de motiver les propriétaires à les céder à de nouveaux acquéreurs justifiant des moyens pour la mise en valeur.
      Supposons : un cadre du secteur privé obtient un prêt de 20 millions pour construire une mini-villa immédiatement pour loger ma famille. Il est impossible de trouver une parcelle de 5 millions près du centre-ville. Il doit abandonner toutes les propositions de parcelles près du centre-ville (Gounghin, Pissy, ….), à cause de la surenchère et la spéculation autorisée. Il se retrouve dans les quartiers éloignés et difficiles d’accès Rimkiéta, à Ragnongo, …
      Quel gâchis alors qu’il y a de nombreuses parcelles non bâties en centre-ville.
      Vive la réforme du foncier au Burkina Faso !

  • Le 6 septembre 2018 à 20:30, par Nere En réponse à : SONATUR : Retirer les parcelles non mises en valeur pour résorber la crise du logement

    Pourquoi ne pas avoir contacté individuellement les gens ? Mon oncle qui vit en Italie a une parcelle dans cette zone. Il n’etait pas au courant de ce communiqué. Heureusement qu’il y a Fasonet. Que doit il faire ?

  • Le 6 septembre 2018 à 20:57, par Yibi En réponse à : SONATUR : Retirer les parcelles non mises en valeur pour résorber la crise du logement

    C est ça le pouvoir en Afrique quand on arrive on arrache tous les privilèges et on se les attribues. Retirez demain d autres viendrons vous déshabiller pour s’habiller. On vient au pouvoir sans vision et on fait tout pour effacer notre passé pour hypothèquer notre avenir. Que DIeu bénisse le Faso !

    • Le 7 septembre 2018 à 09:15, par Kladjou En réponse à : SONATUR : Retirer les parcelles non mises en valeur pour résorber la crise du logement

      Attention à ce que vous dites. Les gens du CDP ont déjà retiré des parcelles à des attributaires à Bobo qu’ils ont réattribué à leur militants et à leur copains et copines. J’en ai été victime au secteur 17 alors que j’étais à l’extérieur. Ne venez pas nous raconter des inepties qu’on déshabille Pierre pour habiller Paul. S’il y a une loi elle doit s’appliquer à tous le monde y compris ceux qui ont amassé les parcelles à Ouaga 2000. Ce sont d’ailleurs presque tous les proches des mogho puissant de ce système Compaoré.

      • Le 7 septembre 2018 à 18:32, par Nere En réponse à : SONATUR : Retirer les parcelles non mises en valeur pour résorber la crise du logement

        Arrêtez vos histoires. Mon oncle en Italie qui as acquis sa parcelle ne connaît Blaise ni de près ni de loin. Il était même anti Blaise.
        Reflechissez avant d’écrire.
        Un autre dans cette famille dont le père est décédé et les enfants n’ont pas les moyens de mettre en valeur. Il faut aussi les exproprier ? Bravo ce sont les charognards qui arrivent.

  • Le 6 septembre 2018 à 21:53, par 1234 En réponse à : SONATUR : Retirer les parcelles non mises en valeur pour résorber la crise du logement

    Voilà des. Gens qui violent le code de l urbanisme depuis 21ans
    l’administration se réveille en septembre pour donner 3 mois au
    proprietaires pour mettr en valeur

    question 1 : par son. Silence pendant 15 après l expiration du délai
    légal de 5 ans pour la mise en valeur , l administration n a t elle pas
    implicitement supprimer l obligation de respect du délai de mise en
    valeur ?
    question : 2 : la loi fixe le délai de mise en valeur à 5ans pour permettre a
    a l acquéreur de la parcelle de réunir les moyens pour la mise en valeur se
    selon le cahier de charge. Peut on objectivement faire en 3mois un
    duplex ? Si la mise en valeur s’entend d’une clôture plus maisonnette
    avec un trou en guise de wc comme pour l’évaluation des impots
    ce sera jouable. Mais s’il s’agit de construire un duplex ce ne sera pas
    possible. Il risque d’avoir beaucoup de recours pour excès de pouvoir devant
    devant le tribunal administratif en cas de retraits de parcelles

    et l admi

  • Le 6 septembre 2018 à 22:29, par Lejuré En réponse à : SONATUR : Retirer les parcelles non mises en valeur pour résorber la crise du logement

    Vous aller vous retrouver avec une zone A plein de 2 chambres salon douche externe.

    • Le 7 septembre 2018 à 10:13, par Le sceptique En réponse à : SONATUR : Retirer les parcelles non mises en valeur pour résorber la crise du logement

      Ah ah ah ! Affirmatif. Lejuré, je dirais même plus. Y en a même qui vont construire dans la zone A des chambres-salons et même des voilà-moi (entrer coucher). On verra même des constructions inachevées (murettes de chambre-salon et de clôture ; etc...) pour éviter le retrait de la parcelle.

  • Le 6 septembre 2018 à 22:43, par hasta la révolution En réponse à : SONATUR : Retirer les parcelles non mises en valeur pour résorber la crise du logement

    S’il est possible de retirer les parcelles non valorisées, que faire des promoteurs vendant des illusions (tel imaz)qui ont encaissé de l’argent sans pouvoir livrer des parcelles ?

  • Le 7 septembre 2018 à 02:13, par Maria de Ziniaré En réponse à : SONATUR : Retirer les parcelles non mises en valeur pour résorber la crise du logement

    C’est drôle à côté de la zone A il y’a la zone B et la zone C en ce qui concerne les premiers lotissements de Ouaga 2000, pourquoi cibler uniquement les parcelles vides de la zone A et laisser les parcelles vides de la zone B et C ?. Il y’a anguille sous roche. Le bon sens et l’équité commande de traiter toutes les parcelles vides des premiers lotissements de la même manière. Bizarre notre Faso, on dirait que nos cadres n’ont plus de cerveau pour réfléchir le DG de la SONATUR manifestement a fait preuve d’incohérence.

    • Le 7 septembre 2018 à 10:42, par Le navré En réponse à : SONATUR : Retirer les parcelles non mises en valeur pour résorber la crise du logement

      Maria, Je suis navré. Les parcelles vides de la zone A de Ouaga 2000 sont les seules à être identifiées et non les parcelles des zones B et C parce que la SONATUR n’a pas respecté sa part de contrat du fait que les zones B et C n’ont pas encore été viabilisées. Il n’y a ni eau, ni électricité et elles sont presque inaccessibles pour cause de manque de bonnes voies. La principale route à double voie pourtant (qui part de la route goudronnée de Saponé qui passe vers l’hôpital Blaise Compaoré) qui permet d’aller dans la zone B par exemple est impraticable en saison hivernale même en saison sèche. Moi je suis dans cette zone B où j’ai acquis ma parcelle à 5 millions FCFA en m’endettant en banque il y a près de 5 ans. Depuis là, j’attends l’eau pour pouvoir m’endetter encore en banque et construire mais rien. L’eau courante ne vient pas, n’en parlons pas d’électricité. Pendant ce temps, la banque me coupe et je paie des loyers à un heureux bailleur béat parce que je suis contraint d’être en location. Donc ma famille et moi souffrons recto-verso à cause de cette situation. Je vais ester d’ailleurs en justice contre la SONATUR dans les jours à venir.

      • Le 7 septembre 2018 à 16:41, par Maria de Ziniaré En réponse à : SONATUR : Retirer les parcelles non mises en valeur pour résorber la crise du logement

        Vous n’avez pas compris parce que vous ne connaissez pas l’historique. Dans le premier lotissement de Ouaga 2000 il y avait une zone À ( toutes les rues bitumées) une Zone B ( seules les routes principales sont bitumées ) et une zone C ( pas de rue bitumée). Les prix au m2 étaient 12000 pour la zone A , 8000 pour la zone B et 4000 pour la C. La cliniques les genêts n’est pas dans une zone À mais B ou C de ce premier lotissement .

        Les zones B et C de ce premier lotissement de Ouaga 2000 se trouvent à l’ EST de la grande mosquée inachevée de OUAGA 2000, elles sont délimitées par le goudron separant Pâte-d’Oie de Ouaga 2000 et s’étend jusqu’aux terrains faisant face au boulevard Kadaffi : il y’a bien des parcelles vides dans cette zone. Je comprend votre erreur car par la suite la SONATUR n’a pas gardé cet référentiel initial (A, B, C) elle a crée d’autres référentiels comme B1 ....etc pour l’extension de OUAGA 2000. En résumé je parle donc uniquement du premier lotissement de Ouaga 2000 mais pas de l’extension.

    • Le 7 septembre 2018 à 12:57, par Pique En réponse à : SONATUR : Retirer les parcelles non mises en valeur pour résorber la crise du logement

      Pour votre gouverne la zone A ete la premiere realisee.Maintenant en ce qui concerne l anguille je crois que si la personne construit il n y aura plus d anguille a saisir Ouaga 2000.Le jour que vous vivriez entoure de parcelles non construites vous comprendrez.J ai demande a mon voisin de realiser ne serait ce que le mur de cloture en vain.

  • Le 7 septembre 2018 à 06:33, par Tofinley En réponse à : SONATUR : Retirer les parcelles non mises en valeur pour résorber la crise du logement

    SVP faites attention et respectez également les procédures en matière de mise en demeure.
    j’espère que la volonté de dealer ces dites parcelles pour s’enrichir N’est pas le vrai objectif .
    Y a t il un cahier des charges ?est il respecté ?je doute fort au vu des types de construction et d’occupatron de l’espace qui se déroulent devant les responsables de la Sonatur.
    un conseil ,chercher à acquérir des sites,à les aménager pour créer des pôles comme Ouaga 2000 sinon vous vous mettez objectivement sur la voie de la liquidation ou privatisation au profit des nouveaux

  • Le 7 septembre 2018 à 08:01, par koro En réponse à : SONATUR : Retirer les parcelles non mises en valeur pour résorber la crise du logement

    Sonature , avez vous respecte vos engagements a ouaga 2000 extension sud ??
    Non et non parcelles non encore viabilises depuis pour ma part acquisition en 2008 alors que jai tout solde.donc impossible de le mettre en valeur
    Jespere slma que vous nallez pas encore vous lever un bon mati pour dirr que vous allez retirer ma parcellr car non mise en valeur alors que vous avez traine le pieds depuis 10ans
    Commencer a respecter vos engagagenents avant de le demsnder aux autres

  • Le 7 septembre 2018 à 10:21, par le burkinbila En réponse à : SONATUR : Retirer les parcelles non mises en valeur pour résorber la crise du logement

    ll faut songer aussi à ceux qui sont attributaires des parcelles sur les cités relais et qui sont empêchés par la population de les mettre en valeur ; il y a la cité relais de Sapone. nous sommes attributaire depuis 2013 mais jusqu’à maintenant personne n’a pu réaliser quelque chose sur sa parcelle à cause du refus catégorique de la population de Saponé. La zone a été viabilisé avec les installations des poteaux électriques de même que les routes et caniveaux mais interdiction formelle de construire. il faut que le ministère de l’habitat se penche également sur ce problème.Qu’Allah vous donne la force nécessaire et les moyens.

  • Le 7 septembre 2018 à 10:50, par WENDLAPANGA En réponse à : SONATUR : Retirer les parcelles non mises en valeur pour résorber la crise du logement

    A mon avis aucune parcelle ne sera retirée. C’est du divertissement. La plupart des attributaires sont du coté de la soupe , de gros bonnets ; et comme dans ce pays c’est l’argent ou rien , ces derniers trouveront les moyens pour qu’on leur retire pas ces terrains. Bonjours la corruption. AH le Burkina Faso... on verra tout.

  • Le 7 septembre 2018 à 11:01, par Le révolté En réponse à : SONATUR : Retirer les parcelles non mises en valeur pour résorber la crise du logement

    La SONATUR fait des foutaises aux gens. Elle ne respecte pas sa part de contrat du fait que les zones B et C n’ont pas encore été viabilisées et elle veut que les autres soient en règle. Il n’y a ni eau, ni électricité et elles sont presque inaccessibles pour cause de manque de bonnes voies. La principale route à double voie pourtant (qui part de la route goudronnée de Saponé qui passe vers l’hôpital Blaise Compaoré) qui permet d’aller dans la zone B par exemple est impraticable en saison hivernale même en saison sèche. Moi je suis dans cette zone B où j’ai acquis ma parcelle à 5 millions FCFA en m’endettant en banque il y a près de 5 ans. Depuis là, j’attends l’eau pour pouvoir m’endetter encore en banque et construire mais rien. L’eau courante ne vient pas, n’en parlons pas d’électricité. Pendant ce temps, la banque me coupe et je paie des loyers à un heureux bailleur béat parce que je suis contraint d’être en location. Donc ma famille et moi souffrons recto-verso à cause de cette situation. Je vais ester d’ailleurs en justice contre la SONATUR dans les jours à venir.

  • Le 7 septembre 2018 à 11:28, par Lepro En réponse à : SONATUR : Retirer les parcelles non mises en valeur pour résorber la crise du logement

    Vive la réforme du foncier,
    400 000 parcelles c’est scandaleux.
    Il y’a des garages, ateliers de soudure, maquis, et les bicoques et parcelles vides à Gounghin, Zogona,Dassasgho, etc....dans Ouaga ville, inacceptable.
    Il faut réattribuer ces parcelles, aux jeunes cadres, aux travailleurs du privé dans un schéma d’aménagement suivant une formule de : " à chacun suivant sa bourse".
    Je rève à de nouvelles cités de type cité 1200, cité an 3, réalisées dans le cadre du PNDES et attribuées prioritairement aux travailleurs du public et du privé.
    Je rêve à des logements sociaux pour le secteur informel , les petits salariés, les ouvriers les artisans.
    Je rêve à une société ou mon gouvernement s’occupera de faire loger la majorité, mais de laisser aussi les hommes d’affaires en toute transparence faire des affaires dans l’immobilier.
    Si le MPP ne le fait pas ,nous (les patriotes) on le fera.
    En attendant soutien à RMCK au gouvernement, au SG MUH, et à la SONATUR pour le retrait des parcelles.

    La Patrie ou la Mort nous vaincrons !
    Lepro (toujours vigilant)

  • Le 7 septembre 2018 à 12:07, par Le sage En réponse à : SONATUR : Retirer les parcelles non mises en valeur pour résorber la crise du logement

    A défaut de retirer les parcelles de la zone A non viabilisées pour les revendre encore (ce qui va faire jaser beaucoup de gens et favoriser l’accaparement desites parcelles par les pontes du pouvoir et autres spéculateurs immobiliers), je voudrais proposer à la SONATUR de réaffecter les parcelles non mises en valeur de la zone A aux acquéreurs des parcelles des zones B et C qui le souhaitent en procédant à des permutations (contre peut-être complément du prix de la parcelle en zone A permutée par les acquéreurs des zones B et C) et vous allez voir. Les gens des zones B et C qui seront nouveaux attributaires des parcelles A vont construire rapidement parce qu’ils ont vraiment besoin de logement.

  • Le 7 septembre 2018 à 13:43, par lemarabout En réponse à : SONATUR : Retirer les parcelles non mises en valeur pour résorber la crise du logement

    Qui peut me dire quel service peut décider de retirer des parcelles non mise en valeur dans une commune quand la durée d’acquisition date 1997 ou 2000 ? Cas de la Bougouriba et de Diébougou la ville oubliée en particulier.
    Et qui doit faire tracer les routes et faire les caniveaux pour faciliter l’écoulement des eaux de pluies ,causes des inondations ?Et à quand l’électrification et l’accès à l’eau courante et potable du secteur 4 de cette ville ?
    Merci !

  • Le 7 septembre 2018 à 15:56, par BLACK PANTHER En réponse à : SONATUR : Retirer les parcelles non mises en valeur pour résorber la crise du logement

    Chers nouveaux riches du MPP.

    Mangez tranquillement et laissez Ouaga 2000 en paix.
    Même le puissant ZIDA s’est brisés les ailles a Ouaga 2000.
    Seul le pouvoir du moro ne finit pas !
    A bon entendeur Salut !

  • Le 7 septembre 2018 à 16:19, par Alex En réponse à : SONATUR : Retirer les parcelles non mises en valeur pour résorber la crise du logement

    32 % des parcelles d habitation restent non construites et 45% des parcelles commerciales également non valorisées, et ce depuis 1997 !!!! On est dans quel pays !!! Pourquoi les DG qui se sont succédés depuis 1997 sont restés dans un tel laxisme. Il faut qu’ils viennent aussi répondre car leur responsabilité était de vendre des parcelles à qui veut construire et non à qui veut prendre garder pendant 21 ans et ensuite spéculer et vendre . C’est ça le problème de l Afrique . Les textes sont la , les cahiers de charge sont la mais ceux chargés pour les faire appliquer sont dans le laxisme le plus total au nez et à la barbe des parlementaires qui eux étaient censés contrôler cette action gouvernementale . C’est en tout cas dommage . Espérons que cette équipe de la sonatur réussira à faire bouger les lignes. Mon conseil lorsque vous allez retirer, pour revendre il faudra exiger ds le dossier la capacité financière pour construire . En 20 ans on construit toute une ville mais La sonatur en 20 ans n a même pas réussi à construire un quartier. Courage à vous les burkinabé qui veulent avancer sont avec vous.

  • Le 7 septembre 2018 à 18:40, par Nere En réponse à : SONATUR : Retirer les parcelles non mises en valeur pour résorber la crise du logement

    C’est vraiment de l’amateurisme. Pourquoi ne pas voir les choses au cas par cas et accompagner ces gens dans leur projets. Ils ont compris ça au Ghana. Le conflit ne résoudra rien. Tous ceux qui ont acheté à Ouaga 2000 à l’époque ne sont pas riches ou amis de....
    Sans compter qu’il y a beaucoup de diaspora.
    Un autre cas concret dans cette famille dont le père est décédé et les enfants n’ont pas les moyens de mettre en valeur. Il faut aussi les exproprier ? Bravo ce sont les charognards qui arrivent.
    Reflechissons pour construire notre pays ou laisser la place si vous êtes incapables.

  • Le 7 septembre 2018 à 18:46, par Nere En réponse à : SONATUR : Retirer les parcelles non mises en valeur pour résorber la crise du logement

    Pour compléter, une idée simple. En plus de la Sonatur, je propose de créer un Fonds du logement avec des conditions préférentielles pour tous burkinabé. Cela aura le mérite de faire bAisser les taux des banques. Celui qui ne rembourse pas se verra retirer sa maison, au lieu retirer les parcelles des citoyens qui en sont propriétaires à 100%

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique