LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Arrondissement N°2 de Bobo-Dioulasso : Accusé de vente frauduleuse de terrains, le maire donne sa version des faits

Publié le mercredi 5 septembre 2018 à 17h00min

PARTAGER :                          
Arrondissement N°2 de Bobo-Dioulasso : Accusé de vente frauduleuse de terrains, le maire donne sa version des faits

Le maire de l’arrondissement N°2 de la commune de Bobo-Dioulasso, Paulin Zézouma Sanou, a tenu, le mardi 4 septembre 2018, un point de presse. Cette rencontre avec les professionnels de médias fait suite à la déclaration du chef destitué du village de Kiri. Dans sa déclaration, ce dernier l’accusait d’avoir frauduleusement attribué des terrains à un promoteur immobilier dans ledit village.

Selon le maire Paulin Sanou, tout cela n’est qu’un coup monté par l’ancien chef du village, Justin Sanou, et sa « bande ». À l’en croire, les 88 hectares de terrain dont il est accusé d’avoir frauduleusement vendu, ne sont pas seulement des terres du village de Kiri. 70 hectares proviennent du village de Sakaby et les 18 autres de Kiri.

Cependant, il affirme que ces 88 hectares de terres ont été acquis avec les propriétaires terriens et que les populations des localités concernées ont dit leur détermination pour l’aboutissement du projet qu’elles ont bien voulu accepter. C’est pourquoi le conseil municipal de l’arrondissement 2 a aussi marqué son accord de principe pour le « projet d’aménagement des 88 hectares dans le quartier de Kiri par la société immobilier Abdoul Service ». Ce, dans le but de résorber un temps soit peu le problème de logement au sein de la commune de Bobo-Dioulasso et plus particulièrement dans l’arrondissement 2.

Toutefois, le maire reconnaît avoir coopéré avec la « bande de Justin Sanou », dans le cadre d’un projet de viabilisation, d’aménagement et de lotissement des terres de Kiri. Un bureau a été mis en place à cet effet, pour piloter ledit projet. « Mais très vite, quand j’ai constaté que c’était du désordre, j’ai demandé l’arrêt immédiat de la procédure. Parce que Justin Sanou [chef déchut] et Narcisse Sanou morcelaient les terres pour les vendre. Ils sont allés jusqu’à prendre de l’argent avec des gens dans le cadre du projet sans que je ne sois au courant », a indiqué le maire Paulin Sanou.

Ces derniers auraient pris de l’argent (la somme de neuf millions de francs CFA) avec des personnes, au nom de la population de Kiri, comme avance d’investissement pour les travaux de viabilisation de leur village (Kiri). Cette somme perçue des mains de M. Ouédraogo lui sera remboursée en nature lors de l’exécution des travaux de viabilisation de la zone d’extension. Le maire a par ailleurs souligné que le promoteur immobilier commis par ces derniers avait entrepris les travaux de bornage pour la réalisation de logements à Kiri, sans que le conseil d’arrondissement ne soit informé. « Lorsque j’ai appris cela, j’ai fait arrêter tout simplement les travaux, en ma qualité de propriétaire terrien et à mon titre de maire d’arrondissement de ladite localité. La motivation qui soutient un tel agissement est d’éviter tout trouble de jouissance au sein du village et de mon arrondissement », a-t-il laissé entendre.

Selon lui, il aurait écrit à Justin Sanou pour lui signifier d’arrêter les travaux pour des motifs d’illégalités. « Ce dernier a refusé d’arrêter les travaux et il m’a fait savoir que le village est pour lui », a dit le maire.

Quant à l’accusation selon laquelle il serait à l’origine de la destitution du chef Justin Sanou, le maire Paulin Sanou conteste les faits. Il reconnaît néanmoins avoir rendu compte des « bavures » de ce dernier au chef des cantons des bobos. « Si Justin Sanou a été destitué par le chef des cantons, c’est parce que la population de Kiri avait marre de lui. Il passait son temps à vendre des terres dans le village sans le consentement de la population », a-t-il laissé entendre.

Pour le maire, la réaction de ces derniers s’explique par le simple fait qu’ils ont pris de l’argent avec des acteurs qui seraient remboursé en terres après la viabilisation du village. « Maintenant que j’ai demandé d’arrêter le projet, ils sont confrontés actuellement à des problèmes, car ils ne savent pas comment faire pour rembourser ces derniers [les créanciers] », a expliqué le maire.

Toutefois, il tient à préciser que le nouveau chef de village de Kiri est désormais Cyprien Sanou.

Romuald Dofini
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 5 septembre 2018 à 14:46, par Mafoi En réponse à : Arrondissement N°2 de Bobo-Dioulasso : Accusé de vente frauduleuse de terrains, le maire donne sa version des faits

    Alors que le pays va mal avec des attaques terroristes tout azimut,ce sont des ventes de terrain qui vous intéressent.Comment voulez-vous que le pays s’en sorte avec des politichiens véreux sans vergogne ?

  • Le 5 septembre 2018 à 15:45, par gramaton En réponse à : Arrondissement N°2 de Bobo-Dioulasso : Accusé de vente frauduleuse de terrains, le maire donne sa version des faits

    Merci pour ces points d’éclairage mais ils faut que noter que des interrogations persistent. :
    1/ un projet dont la majorité des terres est située à Sakaby (70ha) porte le nom de la localité de Kiri, pourquoi cette dénomination « projet d’aménagement des 88 hectares dans le quartier de Kiri par la société immobilier Abdoul Service » ?
    2/ le projet est bien un projet immobilier et non foncier. Dans ce cas pas de vente de parcelle car la société doit obligatoirement construire de logement et les ventre. Comment peut on ventre de terrain s’il n’aura pas d’attestation d’attribution (Prérogative du conseil municipal) et comment payer des taxes de jouissance au guichet du foncier ?
    3/ Pourquoi la commune n’a pas informé à tant l’ensemble de la population sur le projet à travers un communiqué pour sensibiliser et faire de mise en garde si l’on s’est tous que la gestion de lotissement est une question très sensible actuelllement au pays ?

    Une bonne communication (claire, largement diffusée) nous éviterait et telle problème. Courage au conseil municipal et vigilance pour les communautés pour assurer la transparence.

  • Le 5 septembre 2018 à 17:19, par DoMOU En réponse à : Arrondissement N°2 de Bobo-Dioulasso : Accusé de vente frauduleuse de terrains, le maire donne sa version des faits

    N’oubliez pas comment l’ancien Maire de Bobo-Dioulasso a fini a la MACO climatise de Lombila a Ouagadougou.

    La terre de Bobos Madare bouffent( sogo be bra)Tous les fils qui la vendent.

  • Le 6 septembre 2018 à 08:06, par DAWOURE En réponse à : Arrondissement N°2 de Bobo-Dioulasso : Accusé de vente frauduleuse de terrains, le maire donne sa version des faits

    Quelle tristesse quelle malheur de voir que le gouvernement passe par une autre manière pour lotir les terres des populations au profil d’un soit disant promoteur immobilier qui n’est autre que eux-memes les gouvernants. Pendant que le gouvernement a arreté les lotissements au profil de toute la population,c’est un seul induvidu qui en profite, et après pour les revendre très chère aux pauvres fils du burkina qui ne peuvent meme pas payer ces logements.
    Quant à vous vieux inconscients qui vendez vos champs songez à vos enfants ; si vos grands parents avaient vendu ainsi leurs terres je pense que vous n’allez pas pouvoir les vendre aujourdhui et pour venir un jour rester en location dans les meme logements.
    Que vont devenir vos enfants demain ? car ils n’auront ni champs pour cultiver, ni esperer etre attributaires de parcelles comme ça se passait autre fois. Alors que deviendront ??????????????

  • Le 6 septembre 2018 à 15:12, par Sogossin En réponse à : Arrondissement N°2 de Bobo-Dioulasso : Accusé de vente frauduleuse de terrains, le maire donne sa version des faits

    Question si j ai un titre pour mon champ et je remet a un promoteur ya t il un problème ? Le maire n’a rien vendue nous sommes témoin c est nos champs .les maires on lotis dans le passé la population n’a rien eu les propriétaires terriens jusque-là ne sont pas rentré en possession de toutes leurs parcelle nous sommes dans une ville et non au village .wend song sida

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique