LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Enseignement supérieur : les étudiants en sciences pharmaceutiques veulent contribuer à l’atteinte des Objectifs de développement durable

Publié le lundi 3 septembre 2018 à 17h00min

PARTAGER :                          
Enseignement supérieur : les étudiants en sciences pharmaceutiques veulent contribuer à l’atteinte des Objectifs de développement durable

Ouagadougou abrite, du 2 au 9 septembre 2018, les 14es assises de la Fédération des étudiants en sciences pharmaceutiques d’Afrique de l’Ouest (FESPAO). La cérémonie officielle d’ouverture a eu lieu ce lundi 3 septembre 2018, en présence du Dr Lassané Bangagné, conseiller technique, représentant le ministre de la Santé.

C’est sous le thème « Rôle des acteurs du secteur pharmaceutique dans l’atteinte des Objectifs de développement durable » que se tiennent les 14es assises de la Fédération des étudiants en sciences pharmaceutiques d’Afrique de l’Ouest (FESPAO).
Ces assises réunissent, dans la capitale burkinabè, 350 étudiants venus des huit pays membres de la FESPAO, à savoir le Bénin, le Burkina, la Côte d’Ivoire, la Guinée, le Mali, le Niger, le Sénégal et le Togo. En plus des étudiants de ces pays, des étudiants du Ghana et du Nigéria ont aussi fait le déplacement de Ouagadougou.

Au programme de ces 14es assises, en plus du thème principal qui sera développé, deux sous-thèmes feront également l’objet de communications. Il s’agit notamment du sous-thème « Problématique de l’antibiorésistance en Afrique de l’Ouest : quelle contribution du secteur pharmaceutique pour stopper le fléau ? » ; et de celui sur « Problématique du cancer : rôle du pharmacien dans la prise en charge ».

À en croire la présidente de la FESPAO, Dr Karka Wayéouwalakasse, ces thèmes qui seront développés sont d’une importance cruciale pour la santé des populations des pays d’Afrique de l’Ouest. « Pour une fois, nous allons vraiment toucher du doigt les problèmes liés aux médicaments dans la prise en charge des cancers chez la femme surtout. Aujourd’hui, nous avons beaucoup de nos mamans, de nos sœurs qui décèdent de ces maladies. C’est une occasion pour nous, en tant que jeunes pharmaciens, de discuter de ces problèmes et de savoir ce qu’il en est de la disponibilité des médicaments et des traitements de ces maladies. », souligne le Dr Karka.

De la culture comme cerise sur le gâteau…

À l’issue de ces communications, des suggestions seront soumises aux autorités des différents pays pour une amélioration de la prise en charge des cancers.
Pour le Dr Lassané Bangagné, conseiller technique et représentant le ministre de la Santé, ces assises portées par des jeunes étudiants en pharmacie est une initiative à saluer ; surtout que le thème entre en droite ligne de la politique du gouvernement.

En plus des communications, il est prévu un Salon des métiers du secteur pharmaceutique, mais aussi des journées de développement personnel avec des thématiques telles que l’entreprenariat, le leadership, la gestion des projets et la recherche de financement. Des ateliers pratiques sont également prévus au cours desquels les participants apprendront à fabriquer du savon liquide et du gel hydroalcoolique.
Et pour joindre l’utile à l’agréable, une soirée culturelle est prévue au cours de laquelle les participants de chaque pays viendront montrer un pan de leur culture.

Justine Bonkoungou
Lefaso.net

Portfolio

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Plongez dans l’univers infini de Space Fortuna Casino