LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Burkina Faso : la loi de l’intimidation comme devoir d’incapacité ?

Publié le dimanche 2 septembre 2018 à 15h20min

PARTAGER :                          
Burkina Faso : la loi de l’intimidation comme devoir d’incapacité ?

Avec l’impressionnant dispositif sécuritaire mis en place pour l’interpellation de Mme Safiatou Lopez Zongo au Burkina Faso, cela laisse penser que les attaques terroristes, dont le pays est l’objet, bénéficient notamment d’un réel désintérêt qui ne dit pas son nom de la part de l’État.

On s’interroge alors encore sur ce qui a pu entraîner tout ce déploiement massif autour de la résidence d’une simple citoyenne inoffensive qu’on aurait pu simplement convoquer, pendant que les Forces de sécurité continuent de tomber les unes après les autres dans la fourberie diabolique des terroristes au nord et à l’est pour ne citer que ces régions ? Comme si en ces temps de prolongation rallonger de l’insupportable du mal, il fallait vite trouver un remplaçant de poids au colonel Barry pour montrer au peuple qu’on est à la hauteur et que tout serait sous contrôle.

Sauf qu’au vu des enchaînements de la désolation, tout porte à croire que c’est la preuve manifeste que l’État ne semble pas bien cerné les maux de la société burkinabè. Au point d’en arriver à vouloir faire taire toutes les voix discordantes.
Alors attention ; ça pourrait être la dérive de trop pour un régime clairement à l’agonie devant les dures épreuves auxquelles, il doit faire face au grand risque de s’effacer à jamais.

Si la solidarité de circonstance ayant prévalu avant et pendant le départ forcé du président Blaise Compaoré du pouvoir pour laisser place à la trahison, contraint les amis de circonstance à s’entredéchirer sur la place publique, c’est qu’on n’est pas forcément à l’abri de la dictée d’une force majeure en devenir.
Par Dieu rien n’est impossible, comme le dirait mon ami, car il n’y aucun mensonge trop grand pour être éternel.

(Youssouf Ouédraogo depuis Yamoussoukro)

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 1er septembre 2018 à 21:46, par Politicardus Burkini En réponse à : Burkina Faso : la loi de l’intimidation comme devoir d’incapacité ?

    En quoi le dispositif impression vous gderange ? Donc, on devait allait l’ arreter avec des tiges de mil , mme pas ds gourdins, quoi ? Pour ce dont on elle est soupconnee, il fallait meme y aller avec une fregate. Le seul devoir de l’ autorite, c’est de ne pas faire comme le Colonel qu’ ils ont enferme pour rien pendant 8 mois. Sinon, si c’est fonde, meme avec un bateau dans un port sec, il fallait le faire. Dans tous les cas, c’est ceux qui doisposent de la force publique qui estiment comment en user. Quittez la- bas avec vos considerations bassement politicardes.

    • Le 2 septembre 2018 à 10:50, par Paul KERE En réponse à : Burkina Faso : la loi de l’intimidation comme devoir d’incapacité ?

      « "Politicardus » Burkini", le jour où ce sera votre tour d’arrestation musclée, ce sont des avions de guerre que je propose pour vous arrêter, surtout si vous êtes vraiment innocent.
      Je propose même aux autorités de poursuites de ne pas tenir compte de votre présomption d’innocence. Ceux qui raisonnent comme vous n’aiment pas, mais surtout ne rendent pas service à la nation. S’il vous plaît il y a de nombreux jeunes qui lisent les post. Epargnez-les de vos inepties de votre dictature et de votre autoritarisme. Tous ceux qui ont essayé de bâillonner les autres dans notre pays sont sortis par la petite fenêtre.
      C’est pourquoi, je ne partage pas du tout votre avis et je ne m’offusque pas outre mesure d’un tel raisonnement sauf le mépris total. Si vous êtes honnête, sortez du bois et écrivez votre opinion comme je l’ai fait et en publiant votre photo si vous n’avez pas honte d’une telle idée saugrenue. Là on saura si vous avez la conviction de vos idées. Paul KERE.

      • Le 2 septembre 2018 à 19:23, par Yako En réponse à : Burkina Faso : la loi de l’intimidation comme devoir d’incapacité ?

        Eh oui l’état fasciste s’installe petit à petit,à qui la faute le mpp ou les insurgés d’hier ? Il ne faut jamais oublier que les derives fascistes et autres déboires que vit notre pays sont les conséquences directes de l’insurrection criminelle qui renversa l’ordre constitutionnel précipitant ainsi notre dans les bras du mpp et des djihadistes.Mm Lopez est victime d’un mauvais choix politique il ya 3 ans dont elle cherche courageusement à s’en defaire ce qui la range parmi les "ennemis" car dans l’état mpp il n’ya pas d’adversaire il n’ya que des destabilisateurs.Moi Yako, en dépit de ce que fit Mme Lopez en 2014,je lui manifeste ma solidarité citoyenne et suis prêt à descendre dans l’arène pour la défendre aujourd’hui c’est Safi et demain c’est vous et moi.

  • Le 1er septembre 2018 à 22:02, par bodo En réponse à : Burkina Faso : la loi de l’intimidation comme devoir d’incapacité ?

    Cest vrai, intimider nest pas bien.

    Mais mieux vaut intimider que de passer 27 ans à tuer. Et vous n’avez pas vu les meurtres de Sankara, Norbert Zongo, Juge Nebié, David Zongo...

    C’est la soi disant "intimidation" vous voyez...

    • Le 2 septembre 2018 à 05:31, par Esly Tientigi ! En réponse à : Burkina Faso : la loi de l’intimidation comme devoir d’incapacité ?

      Désolé Bodo,
      Je suis désolé mais ce sont les mêmes personnes qui tuaient depuis ce temps, le MPP y compris ! Qu’est ce que les RSS n’ont pas fait avec le Président Blaise ?
      J’en ai marre avec ce MPP !

    • Le 2 septembre 2018 à 08:35, par Taryam En réponse à : Burkina Faso : la loi de l’intimidation comme devoir d’incapacité ?

      Quelqu’un a passé 27 ans à tuer, et toi tu n’en es mort . Bravo !!. Le Burkina ne sera jamais réconcilié dans la paix avec tant de haine et d’esprit revanchard. Des esprits qui se nourrissent d’une rancune meurtrière, et la roue ne s’arrêtera jamais de tourner....

      • Le 3 septembre 2018 à 17:27, par nekrenoma En réponse à : Burkina Faso : la loi de l’intimidation comme devoir d’incapacité ?

        Bonjour. C’est vrai. MPP ou CDP ou CDP et MPP, c’est blanc bonnet, bonnet blanc. Ils ne font que ce qu’ils ont appris pendant les 27 ans. Ils ne peuvent faire autrement. Nous avons mal fait de les voter et nous ne pouvons que pleurer malheureusement de chaudes larmes stériles. C’est quand même inconcevable que l’on croit que devenus MPP ils pourront changer. Hors, ils sont venus dans l’esprit de montrer à leur ancien chef, qu’ils ont bien copié et sont devenus meilleurs que le maître.
        Vraiment ouvrons nos yeux, et faisons en sorte de ne pas nous laisser piétiner deux fois. Avec ce que l’on voit, on doit résolument opter pour de nouvelles têtes, afin que le système COMPAORE (le diable et ses diablotins utilisant de longues fourchettes les RSS) soient définitivement hors d’état de nuire. Cela ne tient qu’à nous toutes et tous. Il faut ne plus les voter, quelque soit ce qu’ils vont dire. Trente ans de COMPAOROSE, n’est ce pas suffisant ? Notre erreur a été de leur donner 5ans à travers le MPP pour qu’ils puissent tous blanchir et les vols, et les tueries. Nous n’avons qu’à nous en prendre à nous mêmes. Mais ayons le courage de les mettre de côté, en leur demandant de recycler leur argent volé dans des entreprises ou ils recruteront du personnel. A part cela, rien à faire et rien à attendre d’eux. Ils ne peuvent rien faire de bon pour le Burkina.

  • Le 1er septembre 2018 à 22:13, par Nobga En réponse à : Burkina Faso : la loi de l’intimidation comme devoir d’incapacité ?

    C’est l’indépendance de la justice en pleine action et le PF doit ouvrir le bon oeil, car ce n"est pas évident que ceux qui agissent de la sorte soient vraiment ses amis ou du moins ses bienfaiteurs ! Il y a plusieurs manières de terroriser le peuple, et cela n’en n’est pas moins ! Alors réfléchissons-y !

    • Le 3 septembre 2018 à 17:35, par nekrenoma En réponse à : Burkina Faso : la loi de l’intimidation comme devoir d’incapacité ?

      Mr NOBGA, le vrai terrorisme, ce sont les vols impunis, ce sont les mauvais investissements, c’est l’incapacité à proposer une vraie orientation de développement pour le pays. C’est ce que nous offre aujourd’hui le MPP. Incapable de proposer quelque chose de bien, ils utilisent les 10 méthodes de Machiavel pour terroriser les simples citoyens. C’est dommage !!! Et dire qu’il y en a dans ces conditions qui osent les soutenir . Ou peut-on les soutenir ? Qu’ont ils fait qui méritent soutien ? et s’en prendre à de pauvres citoyens (NAIM, Mme ZONGO/LOPEZ) qui ont plus de courage que nous le peuple mouton pour dire haut ce qu’ils pensent et on veut les abattre de la pire des façons. Ils n’ont appris que la répression !! Leur maître Blaise, n’a t il pas fait réduire Norbert ZONGO à 5kg de viande, comme pour dire à toute semblable initiative "voilà ce qui vous attend" si vous osez encore critiquer. Vraiment prenons suffisamment conscience pour leur retirer tout espoir de se faire encore élire !!!!!

  • Le 2 septembre 2018 à 01:35, par Barro Djibril En réponse à : Burkina Faso : la loi de l’intimidation comme devoir d’incapacité ?

    Voici un autre nostalgique du régime Compaoré. Toi tu es jusqu’à Yamoussoukro pour parler au hasard. Nous qui sommes au pays savons mieux que toi ce qui nous est utile.

  • Le 2 septembre 2018 à 07:15, par Bob En réponse à : Burkina Faso : la loi de l’intimidation comme devoir d’incapacité ?

    Les terroristes dont il est question vivent parmi nous, et ne proclament pas leur tigritude. Au lieu de se perdre en conjectures, laissons les spécialistes de la question faire leur travail, car c’est eux qui savent mieux que quiconque les risques à aller affronter ces gens.
    La nouvelle caractéristique de nous burkinabe c’est de vouloir une chose et son contraire. Pauvres de nous !

  • Le 2 septembre 2018 à 07:31, par Force aux FDS En réponse à : Burkina Faso : la loi de l’intimidation comme devoir d’incapacité ?

    les FDS ne savaient même pas que la cours ou est entré leur suspect appartenait à Lopez. Renseignez vous

  • Le 2 septembre 2018 à 07:45, par Vraiment En réponse à : Burkina Faso : la loi de l’intimidation comme devoir d’incapacité ?

    Les gendarmes ne savaient même pas que c’était la cour de LOPEZ car c’est une piste qui les y a conduit. Donc, laissez les gens travailler, s’ y arien, elle sera libérée mais si il y a des choses contre elle, que force reste à la loi

  • Le 2 septembre 2018 à 07:59, par Vraiment En réponse à : Burkina Faso : la loi de l’intimidation comme devoir d’incapacité ?

    Les gendarmes ne savaient même pas que c’était la cour de LOPEZ car c’est une piste qui les y a conduit. Donc, laissez les gens travailler, s’ y arien, elle sera libérée mais si il y a des choses contre elle, que force reste à la loi

  • Le 2 septembre 2018 à 08:33, par Ka En réponse à : Burkina Faso : la loi de l’intimidation comme devoir d’incapacité ?

    A toutes et tous qui crient l’injustice pour madame Lopez, ou étiez-vous le 11 Avril 2000 ? La gendarmerie de Djibril Bassolé est venue nous chercher comme des rats dans nos domiciles, sans mandat , sans la présence d’un juriste, uniquement par ce qu’on était les responsables d’un collectif, et qui ont manifesté pacifiquement et demander la justice pour Norbert Zongo, David Ouedraogo, Dabo Boukary. On nous a rasé les têtes et nous exhibé a la télé au journal de 20h, ou étiez-vous pour dire à Blaise Compaoré d’arrêter son injustice et nous libérer ? Par ce que lui, il vous aura canardé un a un.
    Sans parti pris, remontons l’histoire récente de notre pays et représentons-nous avec Blaise Compaoré ? J’ai vu mes camarade a ne citer que SOME Valère croupir dans les locaux du ministère de l’intérieur sans motif, ni assistance, Ou étiez vous pour crier l’injustice avec les articles des lois ?

    Oui, Satan n’est rien d’autre qu’une invention des hommes pour s’exonérer de leur propre responsabilité. C’est un défaut bien africain que d’imputer toujours à d’autres ses faiblesses ou ses tracas.

    Oui, avec un régime mouta mouta qui pense au passé dont quelques-uns avaient pris la fâcheuse habitude de violer le droit et les valeurs fondamentales de la société, ont décidé de ne plus tuer, et vous, vous permettez maintenant de bomber les poitrines en criant l’injustice. Ou étiez-vous quand le juge Nebié, Henri Zongo, Clément Ouedraogo, David Ouédraogo, Norbert Zongo, Thomas Sankara, et tant d’autres ont été canardé ? Quand on crache en l’air, il faut s’attendre à recevoir la salive en plein visage. C’est la réplique que le régime mouta mouta vous impose : Vous aviez fermé vos gueules quand on tuait, aujourd’hui on ne tue plus les supposés accusés, et vous deviez aussi fermer vos gueules et aider la justice a faire son travail.

    En oubliant le passé, et sortir aujourd’hui bomber vos poitrine en criant l’injustice, vous êtes tous incapables de se remettre en question, et qui trouvent toujours des causes externes pour occulter vos propres faiblesses. Aujourdhui vos crachats d’hier retombent sur vous, encaissez.

    Je suis parmi les déçus du régime de Roch Kaboré car son entourage l’enfarine totalement pour des profits personnels, mais ce régime enseigne les Burkinabé à mûrir d’avantage pour développer l’avenir de la jeune démocratie de notre pays. Ce qui vous restes c’est d’enncaissez vos erreurs d’hier. Ka farouche partisan de l’alternance politique du Burkina avec sa jeunesse.

    • Le 2 septembre 2018 à 12:50, par Bougou Mãsga En réponse à : Burkina Faso : la loi de l’intimidation comme devoir d’incapacité ?

      Voilà…
      Voila à l’œuvre une fois encore tes positions équilibristes.
      Parce qu’une injustice t’a été faite et qu’elle n’a pas été réparée tu veux qu’on se taise devant une injustice aujourd’hui ? Quelle ironie ! C’est ce raisonnement de mouton qui te trahit à chaque fois et qui fait qu’on te reconnaît sous tes multiples pseudonymes.
      Ai-je vraiment besoin de rappeler que deux maux ensemble ne font pas un bien ? Ce n’est pas parce que des injustices n’ont pas été réparées dans le passé que subitement l’injustice doit être une bonne chose aujourd’hui et qu’il ne faut pas la combattre. Le mal est le mal, un mal plus un autre mal c’est toujours le mal. Les règles mathématiques ne s’appliquent pas ici.
      Cette mentalité de défaitisme et de fatalité est ce que justement je dénonce chez toi sous tes multiples pseudonymes. Tu crois que qui sort victorieux dans ton cas précis ? C’est bien tes bourreaux d’hier, puisque tu es devenu bourreau aujourd’hui. Le mal que tu as subit tu la fait subir aux autres. Tu n’es donc pas meilleur homme que tes anciens bourreaux.
      Oui, tu es responsable au même niveau que les bourreaux d’aujourd’hui, parce que tu les supportes.
      C’est justement la vraie ironie dans cette triste histoire ! C’est que c’est exactement tes bourreaux d’hier que tu supportes aujourd’hui, en dehors de Djibril Bassolé. Tu crois que c’est que Blaise tout seul qui a tué ces gens que tu as cité ? Ceux pour qui tu es descendu dans la rue ? Rien que pour le cas de Dabo Boukary, la responsabilité d’un Salif Diallo est connue. C’est aujourd’hui que le MPP met toute la responsabilité sur Blaise pour se disculper, et ça marche chez les vous autres. Qu’a Fait Roch, alors député à l’assemblée nationale quand on t’a humilié dans les journaux ? Il est même dans la foulée devenu président de l’Assemblée Nationale. C’était donc une de ses responsabilités primaires en tant que contrôleur des actions de l’exécutif, que de récadrer les dérives de Djibril Bassolé alors Ministre du gouvernement. L’a t-il fait ? Ces gars là sautaient le champagne tous les soirs ensemble, c’est toi qui te berce d’illusions. La responsabilité, elle est celle du système car Blaise n’aurai rien pu faire sans le soutien militaire et politique que lui apportaient respectivement Diendéré et les caciques du MPP actuellement. Ouvres les yeux !
      Je suis sincèrement désolé que tu ais subit ces exactions. Crois bien que si j’avais les moyens que j’ai maintenant avec les réseaux sociaux je les auraient aussi combattu, tu serais alors notre Safiatou Lopez d’aujourd’hui. Ne te trompes pas d’ennemis.

      • Le 3 septembre 2018 à 17:45, par nekrenoma En réponse à : Burkina Faso : la loi de l’intimidation comme devoir d’incapacité ?

        Merci Bougou Masga pour avoir rappelé à Ka et à tous ceux qui font une différence entre le MPP et le CDP, qu’ils se trompent. ROCH, Blaise, Simon, Salif, c’est la même racaille ! Ils ne peuvent qu’utiliser les mêmes choses pour nous embrigader. Quand on combat un mal, il faut le combattre et ne pas se demander qui le commet. Un mal est un mal, d’ou qu’il vienne ! Aujourd’hui c’est toi et demain c’est moi. Nous avons le même combat. Donc, arrêtons de nous en vouloir, de nous critiquer inutilement. Le MPP d’aujourd’hui n’est qu’une mutation trompeuse du CDP d’hier. Notre combat se poursuit. Ne nous décourageons pas ! ne nous critiquons pas inutilement etarmons nous et donnons nous des idées pour que de tels imposteurs ne viennent plus nous tromper. c’est ça, le véritable combat

    • Le 3 septembre 2018 à 14:56, par Yako En réponse à : Burkina Faso : la loi de l’intimidation comme devoir d’incapacité ?

      Alternance ? Tu l’as depuis le coup d’etat des 30/31 octobre 2014.Mais que vaut alternance sans alternative ? Vous êtes tous coupables des malheurs qui frappent notre pays depuis 3 ans terrorisme,arrestation arbitraire,recul du PIB ...Malheur aux insurgés d’octobre.A bas les petits vieux corrupteurs de la jeunesse.Gloire et honneur au président Blaise Compaore le bâtisseur digne fils du Burkina Faso.

  • Le 2 septembre 2018 à 09:55, par Dedegueba Sanon En réponse à : Burkina Faso : la loi de l’intimidation comme devoir d’incapacité ?

    Heureusement que vous écrivez depuis Yamoussokro, et de ce fait vos insinuations sont compréhensibles. Les mensonges et les trahisons dont vous parlez se font et se " défont" au sein du même groupe politique depuis plus d’un quart de siècle. Nous " du pays réel" comme on disait Maître Alidou, nous gagnons quoi dans ça ? Si ce n’est que vos relations " subversives internationales" et vos amitiés bizarres nous valent aujourd’hui ce climat d’insécurité, qui vous réjouit tant que cela met en difficulté les autorités actuelles. J’embouche la même trompette que vous en souhaitant que Dieu s’invite dans le débat pour que la Vérité, la vraie Vérité éclate en plein jour. Et je présents que ce jour là, le " pays réel ", que vous prenez en otage avec vos mesquineries et vos querelles de succession, pourra renaître et espérer.
    Nous avons en vérité besoin de renouveler toute cette classe de politiciens cruelle, véreuse, voleuse, égoïste, rancunière, traitre qui n’aime pas le pays,et qui nous entube depuis une trentaine d’années.

  • Le 2 septembre 2018 à 09:56, par Yamasoaba En réponse à : Burkina Faso : la loi de l’intimidation comme devoir d’incapacité ?

    Et s’il est prouvé ensuite que la justice a avit toutes les preuves d’arrêter des complices qui preparaient éffectivement l’évasion des prisonniers de la MACA, qu’allez-vous dire ? La loi est dure mais c’est la loi. La démocratie ne signifie pas que n’importe qui peut collaborer à créer la merde dans le pays. L’autorités a toute la légimité d’arrêter tous les coupables quels qu’ils soient ? Attendez simplement l’issue des enquêtes au lieu de vous precipiter pour raconter n’importe quoi, ce qui prouve d’ailleurs votre fébrilité et votre manque de prudence, et que sais je encore....

    • Le 3 septembre 2018 à 17:52, par nekrenoma En réponse à : Burkina Faso : la loi de l’intimidation comme devoir d’incapacité ?

      YAmasoaba, on n’aurait pu attendre s’ils prenaient les choses dans la légalité. ils n’avaient qu’à aller l’arrêter dans les règles de l’art, et personne n’aurait rien dit. On ne peut être à gouverner pour un peuple qu’on terrorise au moindre doute. Si c’est vrai que l’armée est pour le peuple, on doit l’utiliser à bon escient ; même quand des éléments de ce peuple s’égare un peu. c’est ce manque de considération du peuple que nous condamnons. Même s’il s’avère que Mme ZONGO/LOPEZ est coupable, nous ne cesserons de dire , au nom de la présomption d’innocence, qu’elle a droit au respect, jusqu’à ce que l’on fasse la preuve de sa faute. C’est cela nous regrettons. Pour un simple citoyen , qui projette de libérer des prisonniers ( présomption), on déploie autant de moyens . N’est ce pas la preuve qu’ils veulent nous terroriser ??? Blaise et ses acolytes n’ont pas réduit Norbert ZONGO à 5 kg de viande ???? Comment peut-on utiliser les moyens de l’Etat censés être du domaine public pour écraser les gens du peuple ???? Non ! Non et Non ! C’est un abus de pouvoir !!!

  • Le 2 septembre 2018 à 10:01, par Burkinabeyèrè En réponse à : Burkina Faso : la loi de l’intimidation comme devoir d’incapacité ?

    Eh toi le pawego là, mange ton atieke avec agouti là bas et laisse nous gerer nos problèmes en burkinabeyèrè. Des gens qui sont déconnecté des réalités du Burkina mais veulent donner des leçons !

  • Le 2 septembre 2018 à 10:43, par Ci En réponse à : Burkina Faso : la loi de l’intimidation comme devoir d’incapacité ?

    Merci policardus burkindi. Franchement cest a perdre son latin. Nimporte quelle quidam se leve ET serige en expert de tout. Laisser Les professionnelle faire leur boulot tranquillement. On a tous suivi Les evenement de karpala quand on est parti arreter Les presumer terroriste avec la resistance quil ya eu. Donc chacun na qua prendre son tabouret et regarder tranquillement le deroulement de laffaire safiatou Lopez, en tous cas cest ce que moi je vais faire.

  • Le 2 septembre 2018 à 12:43, par le pionnier de la revolution En réponse à : Burkina Faso : la loi de l’intimidation comme devoir d’incapacité ?

    il faut mieux unir nos forces pour lutter efficacement contre le terrorisme qui endeuille notre peuple chaque jour, que de perdre notre temps à se quereller pour la conquête du pouvoir d’État en 2020. Nos braves fils meurent innocemment à la fleur de l’age chaque jour pendant que nos politiciens sont préoccupés à regarder vers KOSSYAM. Les élections de 2020 les préoccupent plus que la sécurité des burkinabè.
    Une chose est sur, les ennemis du Burkina Faso, ce ne sont pas les Satiatou LOPEZ, ce sont les terroristes. Ne regardons pas ailleurs pendant que notre cher Faso brûle sous le feu des terroristes, qui eux ne cachent pas leur intention de nuire à notre peuple. Chacun de nous porte en lui les cicatrices des balles assassines des terroristes car chacun de nous a soit un cousin, un père, un oncle, un frère etc.. dans notre armée nationale. Et chaque fois qu’un FDS tombent sous les balles des terroristes, c’est le peuple tout entier qui est meurtri.
    RESTONS UNIS ET SOUDES POUR LE BIEN DE NOTRE PAYS. NE LAISSONS PAS LA POLITIQUE NOUS DÉSORIENTER ET NOUS AFFAIBLIR. Car tout peuple divisé contre lui-même, est appelé à disparaitre. Aimons notre cher Faso, on en a pas d’autre.
    La patrie ou la mort, nous vaincrons.

  • Le 2 septembre 2018 à 13:51, par YAAM SOBA En réponse à : Burkina Faso : la loi de l’intimidation comme devoir d’incapacité ?

    Moi je sais que cette arrestation arbitraire n’a rien d’autre qu’un caractère politique. On a vu le cas de Auguste Denise Barry. Le Burkina de Roch la Soklution se transforme de jour en jour en pays fasciste,

  • Le 2 septembre 2018 à 13:52, par NIKIEMA En réponse à : Burkina Faso : la loi de l’intimidation comme devoir d’incapacité ?

    La pauvre dame vous a fait quoi et puis vous déployez tout cet arsenal pour l’arrêter ? Maître Kere a raison, il ny a aucun chef d’inculpation contre elle. Pourquoi tant de haine ?

  • Le 2 septembre 2018 à 14:08, par Nakaosinky En réponse à : Burkina Faso : la loi de l’intimidation comme devoir d’incapacité ?

    Ce qui est intéressant pour le Burkina Faso d’aujourd’hui et augure de bons lendemains c’est cette liberté de penser et d’agir, ce sentiment pour chacun d’être plus important que l’autre, d’être plus intelligent que l’autre, d’être plus méritant et plus légitime, .... et même d’avoir le monopole de la méchanceté, de la médiocrité et de la bêtise. Cette situation d’antagonisme intérieur, animée à tous les niveaux par des acteurs dépassés par le temps, se dénouera d’un moment à un autre et ouvrira la voie, de par l’expérience et la leçon qu’elle aura ancrée dans la conscience collective des nouvelles générations présentes et futures de burkinabè, à une société plus responsable, plus unie face au défis de développement, plus prospère et plus respectée. Seulement la principale inquiétude du moment c’est comment cette situation se dénouera ? Une chose me semble sure au regard de l’histoire des peules qui forment ce beau pays : le processus peut être difficile, long, pénible, exigé des sacrifices de toute nature à tous les niveaux en argent en sueur et même en sang, mais nul ne pourra nous imposer quoique ce soit et le dénouement sera et restera toujours à l’avantage du Burkina Faso, de ses filles et de ses fils. La patrie ou la Mort nous vaincrons. Dieu bénisse le Burkina Faso, terre de Yennega, de Guimbi Ouattara, de Diaba Lompo, des braves guerriers du pays Bwa, de Ouézin Coulibaly et de thomas Sankara.

  • Le 2 septembre 2018 à 15:07, par Nakaosinky En réponse à : Burkina Faso : la loi de l’intimidation comme devoir d’incapacité ?

    Ce qui est intéressant pour le Burkina Faso d’aujourd’hui et augure de bons lendemains c’est cette liberté de penser et d’agir, ce sentiment pour chacun d’être plus important que l’autre, d’être plus intelligent que l’autre, d’être plus méritant et plus légitime, .... et même d’avoir le monopole de la méchanceté, de la médiocrité et de la bêtise. Cette situation d’antagonisme intérieur, animée à tous les niveaux par des acteurs dépassés par le temps, se dénouera d’un moment à un autre et ouvrira la voie, de par l’expérience et la leçon qu’elle aura ancrée dans la conscience collective des nouvelles générations présentes et futures de burkinabè, à une société plus responsable, plus unie face au défis de développement, plus prospère et plus respectée. Seulement la principale inquiétude du moment c’est comment cette situation se dénouera ? Une chose me semble sure au regard de l’histoire des peules qui forment ce beau pays : le processus peut être difficile, long, pénible, exigé des sacrifices de toute nature à tous les niveaux en argent en sueur et même en sang, mais nul ne pourra nous imposer quoique ce soit et le dénouement sera et restera toujours à l’avantage du Burkina Faso, de ses filles et de ses fils. La patrie ou la Mort nous vaincrons. Dieu bénisse le Burkina Faso, terre de Yennega, de Guimbi Ouattara, de Diaba Lompo, des braves guerriers du pays Bwa, de Ouézin Coulibaly et de thomas Sankara.

    • Le 3 septembre 2018 à 09:04, par RAWA En réponse à : Burkina Faso : la loi de l’intimidation comme devoir d’incapacité ?

      Merci pour ton optimisme. Je n’ai jamais été d’accord avec ceux qui dépeignent une situation catastrophique. Ce sont des stratégies pour semer le découragement dans l’esprit des jeunes. Faire croire que ça ne va pas et quand on croit que c’est vraiment le cas, on baisse les bras. Moi je trouve que cela avance bien. Les gens sont de plus en plus entreprenants et c’est tout ce qu’il faut pour le développement du pays.

  • Le 2 septembre 2018 à 17:14, par Partage En réponse à : Burkina Faso : la loi de l’intimidation comme devoir d’incapacité ?

    quand on suit le fil de discussion, on se convainc d’une seule chose : le peuple est pris en otage par nos soit disants politiciens. comment pouvez-vous continuer à vous tirailler de la sorte pendant que le pays est au bord du gouffre ? comment utiliser des situations aussi dramatiques comme des pierres pour vous lapider ? le Burkina est à genou, mais Il ne tombera pas ! je parle de la Nation des authentiques et intègres qui remplacera progressivement cette jungle des béllicistes. je partage cette invitation à vous internautes patriotes : OUVRONS L’OEIL ET LE BON POUR VOIR ET ANALYSER LES FAITS ET GESTES DE CES TRUANDS QUI PRETENDENT SE BATTRE POUR LA NATION ET QUI LA TRAHISSENT A LA MOINDRE OCCASION ! traquons ensemble tous ceux qui veulent continuer de sucrer sur notre dos ! Travaillons autour de nous, car il faut élever le niveau conscience de la majorité des burkinabés pour une prise en main de notre destinée. Quand nous ne serons plus manipulables, tous ces magiciens d’un autre temps mourrons de leur belle mort. "na n lara, an sara !"

  • Le 2 septembre 2018 à 19:18, par RV En réponse à : Burkina Faso : la loi de l’intimidation comme devoir d’incapacité ?

    On se trompe de sujet.
    La question n’est pas le dispositif utilisé. Mais le silence des compétentes qui devait donner le motif de l’opération.
    On voit ce type d’arrestation en Europe ou aux États Unis mais suivie de declaration pour donner des motifs pour éclater l’opinion pour stopper les spéculations.
    Cela n’enlève en rien la présomption de Dame Lopez.
    C’est faute de communication qui doit être corrigée ! Et vite !

  • Le 2 septembre 2018 à 19:20, par le citoyen En réponse à : Burkina Faso : la loi de l’intimidation comme devoir d’incapacité ?

    la liberté d’expression ne signifie pas promotion du mensonge. dons attention aux affirmations sans fondement et base légale. quand certains confondent "impressionnant dispositif" et "dispositif organisationnel" de la gendarmerie, c’est grave car c’est faire un jugement pour ce dont on n’est pas au courant.
    Si Mme LOPEZ n’a rien à se reprocher alors pourquoi vous vous inquiétez pour elle. ou bien êtes vous aussi complice ?

  • Le 2 septembre 2018 à 21:22, par Mandela zono En réponse à : Burkina Faso : la loi de l’intimidation comme devoir d’incapacité ?

    Dommage plus dangereux sur terre que la drogue c’est la politique continuer ça va vous arranger ....

  • Le 3 septembre 2018 à 09:33, par Yelwingtiim En réponse à : Burkina Faso : la loi de l’intimidation comme devoir d’incapacité ?

    Juste une question pour éclaire ma lanterne :
    Que fait cette dame Lopez comme travail ?
    Depuis qu’on entend son nom, c’est dans des scandales seulement.

  • Le 3 septembre 2018 à 10:03, par nikos En réponse à : Burkina Faso : la loi de l’intimidation comme devoir d’incapacité ?

    Sachez chers frères que toute dérive démocratique ne profite à personne, pas même à celui qui en est l’instigateur, rappelez vous les puissants d’hier " on te fait et y a rien " était leur langage, retournez leur cela aujourd’hui et vous comprendriez que tout pouvoir est limité dans le temps et par conséquent le seul combat qui vaille véritablement la peine d’être mener est celui contre l’iniquité, l’autoritarisme, la mal gouvernance sous toutes ses formes.
    Le Burkina a besoin de tous ses fils pour son développement harmonieux sans toutefois cautionner l’impunité, le népotisme, le gabegisme et les autres maux sociaux. Que celui qui doit répondre de la loi, réponde.
    Vivement qu’un jour, les Burkinabés comprennent que l’intérêt de la nation est non négociable et que nos égos doivent s’effacer lorsque celui ci est menacé.
    La chine en est un exemple, prions pour que Dieu renouvèle par sa grâce la classe politique dans son ensemble en leur inculquant l’esprit de sagesse pour le bien être de tous les Burkinabés. Le peuple burkinabè est béni, malheureusement la classe politique dans son ensemble ne l’a pas encore compris. Elle est dans cette logique de guéguerre opposition- majorité, chacune cherchant les failles de l’autre soit pour accéder au pouvoir, soit pour demeurer au pouvoir. Où mettons nous l’intérêt du Burkina ? Vivement que la sagesse et l’amour du pays visitent toute cette classe politique pour notre grand bonheur. Restons toujours mobilisés pour la cause de la nation sans esprit partisan, le Burkina est au dessus de ses clivages politico-économiques. Que Dieu bénisse le Burkina, amen.

    • Le 3 septembre 2018 à 18:04, par nekrenoma En réponse à : Burkina Faso : la loi de l’intimidation comme devoir d’incapacité ?

      Mr ou mme NIKOS, réjouissons nous de voir que des paroles s’élèvent pour critiquer, fustiger, pointer du doigt pour que la justice soit !!! Ce n’est pas en ne disant rien, ce n’est pas en se taisant que le mal va disparaître. Le mal disparaîtra quand ceux qui le commettent savent qu’ils trouveront plusieurs personnes pour se lever et pour combattre.

      Parler de quelque chose que l’on croit mauvaise, en quoi cela est il nuisible ? En cette ère de pleine communication, on ne peut plus embastiller les gens. Ces gouvernants doivent le savoir et utiliser les moyens de communication pour expliquer tout geste qu’ils font afin de nous mettre sur le même pied d’égalité en terme de compréhension. Si nous parlons, c’est simplement pour éviter que les mêmes choses perdurent. On ne doit pas se lever parce que l’on est l’état, pour arrêter n’importe quel citoyen parce que l’on pense qu’il peut avoir planifié ceci ou cela. c’est ça l’arbitraire !!! ET si nous sommes en démocratie, avec des textes de lois, l’état doit être le premier à les appliquer pour montrer l’exemple. Nous crions non à l’arbitraire ! Nous crions Non à l’état anarchiste ! Même en temps d’insécurité ! l’état doit être professionnel !! Sans quoi, nous allons tous mourir comme des chiens avant d’être reconnu comme n’ayant rien fait !! Et cela doit emmener l’état à plus de professionnalisme. C’est de ça nous parlons !

  • Le 3 septembre 2018 à 14:23, par SAPO En réponse à : Burkina Faso : la loi de l’intimidation comme devoir d’incapacité ?

    On a arrêté Safiatou LOPEZ, et déjà , des milliers de Safiatou LOPEZ sont nés. S’il reste toujours un peu d’intelligence à rock , il n’a qu’a faire arrêter ces histoires enfantins qui n’honorent pas le Burkina Faso. Des burkinabés sont endeuillés quasi quotidiennement et la solution que vous trouvez c’est dévier l’attention des populations sur des futilités.
    A ce type KA qui parle des henry ZONGO et autres durant les 27 ans du Blaise COMPAORE ; qu’il sache qu’en moins de trois (3) ans de pouvoir mpp , et des violences d’octobre 2014 près de 200 burkinabés ont perdu la vie.

    • Le 3 septembre 2018 à 21:37, par Ka En réponse à : Burkina Faso : la loi de l’intimidation comme devoir d’incapacité ?

      Ne comparons pas ce qui n’est pas comparable : Les tueries de l’ère Compaoré ne peuvent pas se comparer avec celles payés aux terroristes déguisés pour massacre leur propre famille et déstabiliser le pays. Les tueries des terroristes déguisés qui sont nos propres frères cesseront si ceux qui ont volé les caisses de l’état Burkinabé et fuir la queue sous les jambes et tirent les ficelles, seront aux frais. Quand on n’est un intellectuel honnête, on ne vient pas vomir ce genre de critique sur le net en sachant que les tueries dans ces derniers temps viennent de ceux qui veulent reprendre le pouvoir par la France. Quant à l’alternance politique voulu par le peuple et sa jeunesse, elle est bien là, et ceux qui ont lutté jusqu’à d’autres ont laissés leur vie ne se laisseront pas faire. Quand à madame Lopez qui a tout mon respect, si elle est innocente elle sera libre, et continuer sa lutte pour une justice équitable. On ne tue plus des supposés accusés au Burkina de 2018 comme au régime Compaoré qui tuait qui il veut là où il veut.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique