LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Tronçon CHU Yalgado-Ouédraogo - Échangeur de l’Est : usagers et riverains déplorent la lenteur des travaux

Publié le samedi 1er septembre 2018 à 00h33min

PARTAGER :                          
Tronçon CHU Yalgado-Ouédraogo - Échangeur de l’Est : usagers et riverains déplorent la lenteur des travaux

Voilà deux ans que durent les travaux de réhabilitation du tronçon allant du Centre hospitalier universitaire Yalgado-Ouédraogo (CHU-YO) à l’échangeur de l’Est. Pendant ce temps, usagers et riverains continuent de vivre le calvaire

« Que se passe-t-il ? Pourquoi les travaux de réhabilitation connaissent une lenteur ? ». Tel est le questionnement des usagers et riverains de l’avenue du président Thomas Sankara ou encore de la voie en pleine réhabilitation menant à l’échangeur de l’Est, en passant par le CHU-YO. Les creux, repartis sur une longue distance de cet axe, ne facilitent pas la libre circulation.
Effectivement, pour le peu de temps passé sur les lieux, l’on pouvait voir les différentes acrobaties effectuées par les usagers pour éviter le plus de trous possibles sur leur passage. Et quand vient le moment de recueillir les avis et commentaires, tous s’accordent pour dénoncer la lenteur des travaux et exprimer toute la souffrance éprouvée sur le trajet. C’est le cas de ce cycliste, étudiant en Allemand, à l’université Ouaga I Pr-Joseph-Ki-Zerbo, qui fait part de son ressenti. « Ha ! La difficulté, c’est que la circulation est coincée, difficile… il faut que les travaux s’accélèrent », déclare-t-il.

Étudiant en allemand, à l’Université Ouaga I Pr Joseph Ki Zerbo

Même son de cloche chez ce motocycliste d’une trentaine d’années, qui se lâche en extrapolant la situation vécue : « En tout cas, concernant les voies à Ouagadougou, la situation est précaire. Cela fait longtemps que le chantier pour le bitumage des voies a démarré, et jusqu’à présent, c’est toujours précaire ».

Situation un peu différente au niveau du CHU-YO, mais toujours pas reluisante

Si aux abords de l’hôpital, notamment à l’entrée principale, une portion de bitume est perceptible, cela n’exclut pas pour autant le fait que les riverains, les malades et le personnel du centre hospitalier restent confrontés aux conséquences de la longue durée du chantier.

Pauline KaboréCompaoré, Parqueur au CHU-YO

Pauline Kaboré/Compaoré, parqueur au CHU-YO, dit faire face à beaucoup de difficultés. « Il y a plein de dérangements. On nous fait constamment déplacer les motos et c’est tantôt dans la boue, tantôt dans la poussière. Souvent, on est obligé de se masquer comme des terroristes. L’an passé, par exemple, personne ne voulait mettre pied ici, mais nous avons tenu », a indiqué Pauline Kaboré. Lasse, plus loin dans son propos, elle laisse entendre : « Ce que nous voulons, c’est que les personnes chargées de réhabiliter la route fassent de leur mieux, accélèrent dans les travaux ; parce que c’est notre champ ici. Nous y travaillons pour nourrir nos familles, payer la scolarité de nos enfants ».

Motocycliste d’une trentaine d’années

Fille de salle au CHU-YO, Alimata Kaboré avoue que la poussière est dérangeante. « Franchement, la poussière dérange beaucoup. Tout le bâtiment est sale, du fait de la poussière. Le lit des malades est poussiéreux bien que les matins, il y a des dames qui s’occupent de la propreté des locaux … ça ne va pas, non, ça ne va pas ! », s’est exclamée l’assistante de santé.

Mamadou Yago, homme de terrain au CHU Yalgado Ouédraogo

Mamadou Yago, homme de terrain au même centre hospitalisé, estime pour l’heure, que l’aménagement de la voie fait bien plus de mal que de bien. Et pour se justifier, il soutient : « Lorsqu’un malade doit être transféré, par exemple, depuis l’hôpital Charles-de-Gaulle, avant d’arriver au CHU-YO, il est presque mort, en raison des trous et donc des secousses », a-t-il avancé.
Pour ce qui est de la poussière incessante, il note : « Aux urgences, les malades dorment avec des cache-nez… ».
Des usagers aux riverains de l’axe CHU-YO - Échangeur de l’Est, tous interpellent les responsables du chantier et le gouvernement sur la nécessité de faire accélérer les travaux.

Tambi Serge Pacôme Zongo
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 31 août 2018 à 22:13, par tiibo En réponse à : Tronçon CHU Yalgado-Ouédraogo - Échangeur de l’Est : usagers et riverains déplorent la lenteur des travaux

    He bien j’ignore quel delais figure dans les closes du contrat mais le constat est que emprunter cette voie constitue veritablement un casse-tête. Un comité d’accueil constitué de poussière, de nids de poules vous attend. Ma proposition est qu’il faut purema et simplema fermer le tronchon pendant tout le sentier pour aller plus vite.D’autres tronchons ont demarré bien après mais ont été deja receptionnés, j’ignore quel obstacle rencontre ce prestataire mais s’il s’avère incapable de l’exécution de son marché qu’on le lui retire.

  • Le 31 août 2018 à 22:41, par Indiga En réponse à : Tronçon CHU Yalgado-Ouédraogo - Échangeur de l’Est : usagers et riverains déplorent la lenteur des travaux

    A mon humble avis, il est inacceptable que des entreprises Burkinabé (entreprises & bureaux de contrôle) s’inscrivent dans la médiocrité.

    Il est vraiment temps que l’ensemble des acteurs du BTP se disent une bonne fois pour toute la vérité aux bénéfices des populations.

    il est grand temps de se pencher véritablement sur le fonctionnement réel des entreprises du BTP (Entreprises et Bureaux d’études et de contrôle) au Burkina Faso.

    Pour soumissionner, pratiquement 100% des entreprises font recours aux curriculum vitae et diplôme des ingénieurs et techniciens expérimentés.

    Pour exécuter les travaux, pratiquement 100% des entreprises font recours aux jeunes sortant des écoles pour payer moins cher.

    Avec la complicité de l’Administration et des Maîtres d’Ouvrages Délégués, nous assistons désormais à un dépérissement profond de la qualité des infrastructures (cycle éternel reprise des infrastructures) ou perpétuel recommencement.

    Marquons un arrêt définitif avec les méthodes improductives :

    Soient les dispositions nationales permettent ou pas à nos entreprises de soumissionner et d’exécuter les travaux dans les règles de l’art. Un diagnostic sérieux des procédures de passation et d’exécution des marchés est impératif au Burkina Faso

    Meilleures salutations à tous

  • Le 1er septembre 2018 à 05:26, par L’Homme Intègre En réponse à : Tronçon CHU Yalgado-Ouédraogo - Échangeur de l’Est : usagers et riverains déplorent la lenteur des travaux

    Où est la règlementation sur la commande publique ? La pénalité n a t il pas encore atteint le seuil de résiliation ? COGEB ne mérite t-il pas une suspension temporaire voire définitive au regard de ses insuffisances notoires ?

  • Le 1er septembre 2018 à 07:01, par Patinda En réponse à : Tronçon CHU Yalgado-Ouédraogo - Échangeur de l’Est : usagers et riverains déplorent la lenteur des travaux

    Cette lenteur est vraiment déplorable. Donald Trump a un peu raison (peut-être même beaucoup) de nous qualifier de pays de merde. Tenez : avant la saison des pluies, j’étais à Yalgado pour visiter un patient. Il était 16h. Si vous voyiez la poussière dans la cours et aussi dans la salle où j’étais (Odonto Stomato), on ne pouvait pas s’imaginer qu’on était dans un hopital. Les accompagnants comme les patients se protégeaient avec des mouchoirs jetables, des foulards de tête, des pagnes,... Et personne pour se plaindre avec cet entrepreneur là ! COGEB laissera pendant longtemps des stigmates dans les coeurs des burkinabè à cause des désagréments causés par la construction de cette voie. Ca traine,ca traine ca traine et aucune explication de la part de cette société. Merde. Y’en a marre !!!!!!!!!!

  • Le 1er septembre 2018 à 08:21, par Konkona En réponse à : Tronçon CHU Yalgado-Ouédraogo - Échangeur de l’Est : usagers et riverains déplorent la lenteur des travaux

    Finalement, qu est ce que le Burkinabé veut ? On.ne construit pas une route comme un hangar. C est plus sérieux que ça. Il faut que les usagers comprennent cela et mieux acceptent un temps soit peu de vivre ce calvaire ou tout simplement changer de route pour certains lorsque c est possible. Pour le cas spécifique de CHU YALGADO, une solution devait être trouvée pour ce qui concerne la poussière et voie pour le transfert des malades ou leurs amené. J abonde dans le même sens que je ne connais pas la durée contractuelle des travaux mais si nous voulons de bonnes routes, il faut prendre le temps nécessaire. De mon point de vue, ceux qui font les études n en tiennent pas compte et c est très dangereux. Le pays perd énormément d argent. Même pour les pistes, il faut suffisamment de temps pour obtenir un travail de qualité. Prenez seulement le délai d attente pour un ouvrage en béton. Combien de temps, faut il ? Le bloc technique comblen de temps il faut pour une bonne prise etc etc...il faut juste voir ce qui se passe au niveau des travaux effectués à l occasion des fêtes de 11 décembre et vous comprendrez. Rien ne sert de courrir, il faut aller à point. L impression est que le politique veut aller vite pour que la population lui accorde du crédit, l entreprise se trouvant coincée et qui veut d autres marchés demain, fait tout l impossible et ainsi de suite. Alors, bonjour la corruption. On ne peut pas construire une bonne piste ou route en 3 mois, 6 mois, un an. Arrêtons maintenant. Que Dieu sauve le Burkina. Retenons aussi que nos municipalités ne travaillent pas. Une route ou piste s entretien périodiquement et il faut un suivi au quotidien que nous pouvons appeler un suivi de Veil. Au Burkina, on laisse tout se foutre en l air avant de courrir chercher l argent. En principe chaque mairie devait avoir une équipe qui sillonne. Bref...vivement

    • Le 2 septembre 2018 à 10:53, par Un fils de Solenzo En réponse à : Tronçon CHU Yalgado-Ouédraogo - Échangeur de l’Est : usagers et riverains déplorent la lenteur des travaux

      Suis entièrement d’accord avec vous concernant la rigueur dans l’execution (consacrer le vrai temps du travail de construction des infrastructures) et la culture d’entretien et de suivi des infrastructures. Ce dernier point est culturel. Combien de Burkinabé vont faire des Check-Up médicaux sur une base annuelle ? Beaucoup de Burkinabé ne visitent un centre médical que lorsqu’ils sont malades. Rarement ils ne partent faire une “révision de leur propre corps humain” ; dans ce cas il serait difficile de faire l’entretien d’une infrastructure !

    • Le 3 septembre 2018 à 11:39, par wendbiiga En réponse à : Tronçon CHU Yalgado-Ouédraogo - Échangeur de l’Est : usagers et riverains déplorent la lenteur des travaux

      Je suis d’avis avec toi mais reconnaissons quand-même que prendre presque trois ans pour réaliser un tronçon d’à peine 5 kilomètres, y’a anguille sous roche. Certes, on veut la qualité des travaux mais cela peut se faire dans la célérité. Quand on attribue ces chantiers aux groupes étrangers, on crie partout que l’État ne favorise pas les sociétés nationales. Vivement la fin des travaux pour le soulagement des usagers.

  • Le 1er septembre 2018 à 08:56, par Nongasida paguiligdi En réponse à : Tronçon CHU Yalgado-Ouédraogo - Échangeur de l’Est : usagers et riverains déplorent la lenteur des travaux

    Si réellement les travaux durent depuis deux ans et ne sont terminés, il y a maldonne quelque part. Pour des voies plus longues que ça, les travaux ne prennent pas autant de temps. il faut que des mesures soient prises pour intimer l’entreprise d’accélérer les travaux et permettre une circulation sécurisée aux différents usager et une existence paisible aux riverains. Tout comme quelqu’un le proposait, il serait judicieux de fermer cette voie à la circulation et faire accélérer les travaux.

  • Le 1er septembre 2018 à 11:07, par Bangrenoma En réponse à : Tronçon CHU Yalgado-Ouédraogo - Échangeur de l’Est : usagers et riverains déplorent la lenteur des travaux

    L’échangeur a jusqu’en décembre mais l’autre moins court mais finissant à peut près même date

  • Le 1er septembre 2018 à 11:29, par Poutine En réponse à : Tronçon CHU Yalgado-Ouédraogo - Échangeur de l’Est : usagers et riverains déplorent la lenteur des travaux

    Laissez mon parent tranquille. Pour accélérer les travaux, nous avons fait appel à des tricycles de gros gabarit et des gros bras pour la manutention. Vous avez dû constater que les travaux avancent ces derniers temps. Patience, nous allons vous donner la plus belle avenue du Burkina.

    • Le 1er septembre 2018 à 20:26, par Razambia En réponse à : Tronçon CHU Yalgado-Ouédraogo - Échangeur de l’Est : usagers et riverains déplorent la lenteur des travaux

      En attendandant c est le peuple qui souffre.On ne peut pas construire un ouvrage de cette dimenssion avec une vingtaine d ouvriers.L idee des grands travaux est d employer bcp de personnes d ou le temps contractuel.Comparaison n est pas raison mais passez voir le nombre d employes de satom et mieux on sous traite certaines activites.Meme si on aura une route belle il est preferable qu elle se realise dans le temps.C est pour tout cela on demande avant d attribuer si tu as les moyens financiers pour le travail.

  • Le 1er septembre 2018 à 15:08, par Sidnoma En réponse à : Tronçon CHU Yalgado-Ouédraogo - Échangeur de l’Est : usagers et riverains déplorent la lenteur des travaux

    Je me rappelle que le chantier devrait être réceptionné depuis Juin 2018.

  • Le 2 septembre 2018 à 11:01, par Un fils de Solenzo En réponse à : Tronçon CHU Yalgado-Ouédraogo - Échangeur de l’Est : usagers et riverains déplorent la lenteur des travaux

    J’avais déjà parlé de cette voie il ya de cela 8 mois au moins. La faute revient au ministre qui a attribué le marché. Combien de fois est il allé sur ce chantier pour constater l’avancée des travaux ? Il devrait s’y présenter chaque mois pour témoigner de l’interêt qu’il porte sur cet investissement (quelques centaines de millions voir de milliards de FCFA méritent plus d’attention de la part du ministre propriétaire de cette commande publique)

  • Le 2 septembre 2018 à 18:04, par bamos En réponse à : Tronçon CHU Yalgado-Ouédraogo - Échangeur de l’Est : usagers et riverains déplorent la lenteur des travaux

    Mes amis tous les projets engagées ça et là c est pour 2020 pour la campagne c est pour la politique vous all5 voir qu en fin 2o19 tous les projets vont s accélérer les promesses n engagent ceux qui les croient

  • Le 2 septembre 2018 à 21:24, par Poda En réponse à : Tronçon CHU Yalgado-Ouédraogo - Échangeur de l’Est : usagers et riverains déplorent la lenteur des travaux

    A toute personne... je veux faire cadeau Mamadou Yago, homme de terrain au CHU Yalgado Ouédraogo.

    Priere de me donner son contact ! Merci.

  • Le 3 septembre 2018 à 00:32, par WENDINGOUNDI En réponse à : Tronçon CHU Yalgado-Ouédraogo - Échangeur de l’Est : usagers et riverains déplorent la lenteur des travaux

    Partout ou COGEB se trouve c’est la merde totale.je me demande même si le ministère tutelle est conscient de l’attribution de ce marché à COGEB ? ROCH réveille toi, sinon sa vas être complicato pour toi & compagnie.allons seulement.

  • Le 3 septembre 2018 à 04:52, par Atrap Le Moize En réponse à : Tronçon CHU Yalgado-Ouédraogo - Échangeur de l’Est : usagers et riverains déplorent la lenteur des travaux

    Ce chantier est l’exemple même de la malhonnêteté qui dure et perdure dans notre pays. Comment peut-on prendre autant de temps pour réaliser un travail dont même un profane ne voit point la difficulté ni l’ampleur ? De plus, aux abord d’une structure comme l’hôpital Yalgado ??? Pitié au moins pour les malades et tous ceux qui y travaillent ou y séjournent pour accompagner leurs parents malades. On a vu des chantiers plus grands (comme l’échangeur du Nord) qui avancent. Nos entrepreneurs se battent pour avoir des marchés et clament haut et fort qu’ils ont l’expertise nécessaire mais quand on leur donne ces marchés, il foutent la merde. Quand on donne le même marché à des étrangers, le travail est fait dans les délais et est propre. Il faut que les nationaux du BTP pensent à leur crédibilité. Quelqu’un disait que le tigre ne chante pas sa tigritude ; de même, il est connu que c’est au pied du mur que l’on reconnaît le maçon. Les gens cherchent des diplômes pour avoir un titre et s’intéressent peu au savoir acquis dont ils n’en feront rien. Pas étonnant qu’on soit toujours derrière les autres qui en ont tellement marre qu’ils finissent par le dire haut et fort par des propos méprisants que je ne reprendrais pas ici mais qui à y voir sans a-priori ont des relents de vérité. Comme disent les ivoiriens, changeons un jour. On ne peut pas continuer indéfiniment dans la bêtise.

  • Le 3 septembre 2018 à 14:24, par Le fils du pauvre En réponse à : Tronçon CHU Yalgado-Ouédraogo - Échangeur de l’Est : usagers et riverains déplorent la lenteur des travaux

    Bonnes gens, comprenez la douleur de COGEB ! Son ami et promotionnaire s’étant exilé malgré lui au bord de la lagune Ebrié, il est évident qu’elle traverse une période de vache maigre. Sinon, comment comprendre : presque tous ses chantiers sont au point mort dans la ville de Ouaga (ex du canal de Cissin entre autres). Dans un Etat responsable, avec des autorités responsables, c’est-à-dire soucieuses de l’intérêt des populations et non de leurs groupes d’amis et assimilés de merde ; de telles entreprises connaîtront leur sort.

  • Le 3 septembre 2018 à 16:32, par en verité je vous le dis En réponse à : Tronçon CHU Yalgado-Ouédraogo - Échangeur de l’Est : usagers et riverains déplorent la lenteur des travaux

    Il faut que les gens arrêtent de se plaindre au hasard.Je voudrais savoir si c’est la seule voie pour aller à Yalgado.changer d’itinéraire si ça vous fatigue à vouloir économiser dans vos parcours de tronçon vous perdez vos économies émotionnelles ; financières ;morales ;physique etc......Alors quitter dans ça pour laisser l’entreprise faire son travail

  • Le 18 septembre 2018 à 17:43, par robert En réponse à : Tronçon CHU Yalgado-Ouédraogo - Échangeur de l’Est : usagers et riverains déplorent la lenteur des travaux

    la cogeb une bande d’incapable qui bouffe l’argent et se moque des populations
    merci au gouvernement pour qu’a l avenir on ne travaille plus avec cogeb koyo koyo

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique