LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Burkina Faso : Safiatou Lopez au cœur d’une opération de déstabilisation du pouvoir ?

Publié le vendredi 31 août 2018 à 09h30min

PARTAGER :                          
Burkina Faso : Safiatou Lopez au cœur d’une opération de déstabilisation du pouvoir ?

L’alerte sur l’assaut de son domicile a fait le buzz sur les réseaux sociaux dans la soirée du mercredi 29 août 2018 ; alimenté par ses bons soins grâce aux messages et extraits des captures des caméras de vidéo-surveillance abondamment diffusés. Depuis lors, ce sont les conjectures qui vont bon train sur les raisons de l’interpellation musclée de Safiatou Lopez.

Les premières bribes d’information sur les perquisitions de ses domiciles et l’arrestation de dame Lopez font état de sa possible implication dans une opération de déstabilisation du pouvoir de Roch Marc Christian Kaboré. Même si ses proches, notamment son frère et son avocat, clament que les perquisitions n’ont rien donné.
Et ce serait par hasard, dit-on, que les enquêteurs de la gendarmerie qui traquaient un suspect sont tombés sur Safiatou Lopez.

En effet, certaines sources laissent entendre qu’une unité spéciale de la gendarmerie était sur les traces d’un individu soupçonné de préparer une opération imminente de déstabilisation du pays. Et la piste que suivaient les limiers les a conduits à une maison à Ouaga 2000 où devait se trouver la source de financement de l’opération et donneur d’ordres. Et c’est au cours de l’intervention qu’ils ont découvert qu’il s’agit d’un domicile de Safiatou Lopez/Zongo.

Un scénario digne d’un film policier, pourrait-on dire. Et qui rappelle furieusement une autre affaire qui a connu un petit rebondissement 24 heures plus tôt ; celle de l’arrestation du colonel Auguste Denise Barry. Barry que l’on avait même soupçonné d’être en lien avec certains leaders de la société civile dans son opération présumée de déstabilisation du pouvoir. Barry qui bénéficie depuis le mardi 28 août 2018 d’une liberté provisoire, sans que l’on sache si c’est parce que l’enquête est totalement bouclée, si c’est parce qu’il n’y a rien à lui reprocher ou encore si c’est pour d’autres raisons.

Mais sur la nouvelle affaire de déstabilisation du pouvoir dont Safiatou Lopez serait le cerveau, on devrait en savoir un peu plus dans les jours à venir avec une probable communication du Procureur. Wait and see.

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 30 août 2018 à 22:46, par bob En réponse à : Burkina Faso : Safiatou Lopez au cœur d’une opération de déstabilisation du pouvoir ?

    Le Faso et ses petits secrets !

  • Le 30 août 2018 à 23:34, par TRASBA En réponse à : Burkina Faso : Safiatou Lopez au cœur d’une opération de déstabilisation du pouvoir ?

    Que le bon Dieu tende sa main de paix sur ce pays sinon c’est pas facile, nous commençons à ne rien comprendre.

  • Le 30 août 2018 à 23:59, par Le pragmatique En réponse à : Burkina Faso : Safiatou Lopez au cœur d’une opération de déstabilisation du pouvoir ?

    Voila comment on fabrique à très peu de frais des héros et des héroïnes au Burkina Faso. Après Naim Touré, c’est autour de cette femme d’affaires (qui était pratiquement inconnue au bataillon des activistes avant 2014) d’être couronnée héroïne nationale de l’activisme. On n’a pas besoin de faire venir tout un régiment de gendarmes (de surcroît des unités spéciales) pour arrêter une activiste qui n’a pour seule arme que sa "bouche" et qui ne pèse même pas. Sur ce coup-ci le pouvoir MPP se trompe lourdement d’ennemis. Les vrais ennemis sont les terroristes qui endeuillent quotidiennement le pays depuis 2016.

  • Le 31 août 2018 à 03:39, par le sage En réponse à : Burkina Faso : Safiatou Lopez au cœur d’une opération de déstabilisation du pouvoir ?

    pensez Vous de nos jours a un coup d état
     ?la capitale du cinéma africain, on ne fera que de tourner des films qui nous eloignet de la véritable paix. Hier c etait Barry et le jardinier ,

  • Le 31 août 2018 à 06:07, par War En réponse à : Burkina Faso : Safiatou Lopez au cœur d’une opération de déstabilisation du pouvoir ?

    Attention a tous car quand un peureux equipe de gourdin prend peur il tape au hasard dans tous les sens sur tout ce qui bouge.Il faut que zeph soit desormais tres vigilent et prudent car pouvant etre une future cible a neutraliser avant 2020 dans un contexte de deception generale.Apres auguste denise voila safiatou.A qui le tour ?

    • Le 31 août 2018 à 15:43, par adolfo En réponse à : Burkina Faso : Safiatou Lopez au cœur d’une opération de déstabilisation du pouvoir ?

      Ils n’ont qu’a essayer d’aller arreter zeph pour dire kil est est impliqué dans une tentative de destabilisation, ils verront la suite. Des incaoables de mener le pays vers une paix sociale, toujours à inventer des histoires et avoir les gens comme ennemi dès qu’on critique leur gouvernance. Dès que tu ouvres la bouche, si on dit pas que tu tiens des propos incendiaires, on dira que tu veux destabiliser ou bien tu est entrain de preparer un coup d’Etat

  • Le 31 août 2018 à 07:55, par Sarko En réponse à : Burkina Faso : Safiatou Lopez au cœur d’une opération de déstabilisation du pouvoir ?

    Mon beau pays , j’ ai mal au cœur quand je vois tout ce cinéma . On libère Barry ,un pro zida quelques instants après on arrête Lopez, une autre pro Zida . Je ne comprends plus rien dans mon pays . On nous dira encore qu’ on sera édifié par les preuves . De grâce , Rock reviens vite au pays et dis à tes gars de nous épargner tout ce cirque . C’ est du déjà vu .Voilà vous avez créer votre monstre .ou encore votre héros . Vos trophées risquent de dépasser ceux de Blaisesi cela continue ainsi .

  • Le 31 août 2018 à 08:25, par KARL En réponse à : Burkina Faso : Safiatou Lopez au cœur d’une opération de déstabilisation du pouvoir ?

    Gouvernement incompétent, libère notre sœur,
    Gouvernement des lâches, libère notre sœur,
    Gouvernement aux abois, libère notre sœur,
    Si vous ne la libérez pas vite le peuple fera appel à Paul KAGAME du Burkina,

  • Le 31 août 2018 à 08:44, par Warba En réponse à : Burkina Faso : Safiatou Lopez au cœur d’une opération de déstabilisation du pouvoir ?

    On attend d’etre edifie de nouveau.Pendant ce temps les vrais terroristes ont installe une katiba a l’Est du pays et controle toute la region de Arly et du parc W couvrant le burkina,le benin le togo et le niger.Aujourd’hui pour la premiere fois ils utilisent des explosifs EEI contre nos fds mal equipes et insuffisamment motives.On sent qu’ils preparent quelquechose contre notre pays qualifie de maillon faible du G5. Avec le blaiso tout ca ne pouvait pas arriver et on allait eviter les dizaines de burkinabe tues.Les va en guerre gueulards et critiquards du blaiso peuvent aller s’inscrire pour aller a l’EST combattre les terroristes armes a la main. En 3 ans le pays a battu un record de deces par balles.IL faut donc changer de strategie a defaut de vaincre les terroristes.
    Bonjour a toute la societe civile qui se bat pour plus de democratie et de liberte.

  • Le 31 août 2018 à 09:18, par kiekieta En réponse à : Burkina Faso : Safiatou Lopez au cœur d’une opération de déstabilisation du pouvoir ?

    pour paraphraser un grand penseur ; il y a dans la vie trois catégories de personnes : ceux qui voient des choses et se disent pourquoi, ceux qui voient des choses et qui se disent pourquoi pas et ceux là qui voient les choses et ne se posent pas de questions "de nombreux burkinabè sont de cette catégorie". POSONS NOUS TOUJOURS DES QUESTIONS QUAND BIEN MEME ON N’A PAS LES REPONSES. C’EST UN PAS VERS UNE ANALYSE PROFONDE.bonne journée à tous.

  • Le 31 août 2018 à 09:44, par WAANGA En réponse à : Burkina Faso : Safiatou Lopez au cœur d’une opération de déstabilisation du pouvoir ?

    Si c’était de la diversion pour tout simplement tourner l’attention de la population vers cet évènement au détriment de ce qui se passe actuellement dans le pays ?

  • Le 31 août 2018 à 10:26, par BADO En réponse à : Burkina Faso : Safiatou Lopez au cœur d’une opération de déstabilisation du pouvoir ?

    Elle est citoyenne Burkinabè avant d’être une figure de la société civile. Si elle coupable des faits qui lui sont reprochés, qu’elle assume ses responsabilités. Je ne cautionne pas que des individus sous couvert du parapluie de las société civile contribue à martyriser le peuple burkinabé par des actions pareilles.

  • Le 31 août 2018 à 11:41, par Passakziri En réponse à : Burkina Faso : Safiatou Lopez au cœur d’une opération de déstabilisation du pouvoir ?

    Comme si le pays n’avait pas de defi, on monte grossiérement des présumés complots, fait arrêter des Citoyens, les jette en prison, promet des preuves accablantes. des mois passent, plus rien, brusquement survient sans autre explication la liberté provisoire ; Entre temps des soldats meurent au front contre les vrais enemis du peuple, les cortèges de grosses cylindrées accompagnent leur dépouilles au cimétière municipal, veuvent et orphelins sont inconsolables, les gourous versent des larmes de crocodiles et la roue reprend son habituel mouvement : On arrête une citoyenne presumée destabilisatrice, les campements même présidentiels brûlent sous la fureur des maudits teroristes, et le peuple attend .

    Passakziri

  • Le 31 août 2018 à 11:41, par Kôrô Yamyélé En réponse à : Burkina Faso : Safiatou Lopez au cœur d’une opération de déstabilisation du pouvoir ?

    - La nouvelle chanson du pouvoir frileux et froussard du MPP : ‘’Déstabilisation du pouvoir, Déstabilisation du pouvoir, Déstabilisation du pouvoir, Déstabilisation du pouvoir, Gnègnègnè, Gnègnègnè, Déstabilisation du pouvoir, Déstabilisation du pouvoir, ……….’’. Ce gouvernement montre son incapacité a gouverner et à lutter contre les terroristes, d’où des actions d’éclat de ce genre pour nous distraire, mais les burkinabè de nos jours n’est plus les mêmes que ceux de 1989.

    Dans la gestion du pouvoir-là il y a quelqu’un qui est gênant pour RMCK. Ce type voit des complots partout et normalement à un certain niveau de responsabilité, la Constitution devrait exiger un examen psychiatrique pour les occupants de ces postes !

    ‘’Un scénario digne d’un film policier, pourrait-on dire’’ avez-vous dit ? Eh bien le scénario ressemble étrangement à celui de l’arrestation de Jean-Baptiste Lingani et Henri Zongo qui ont été passés par les armes le 19 septembre 1989, accusés d’avoir ourdi un complot pour éliminer le président Blaise Compaoré. Sauf que pour ce cas RMCK est en Chine avec une forte délégation de 60 personnes alors qu’en son temps Blaise Compaoré lui, était au Japon ! A propos de l’élimination de Jean-Baptiste Lingani et Henri Zongo, à l’époque le magazine Jeune Afrique daté du 30 octobre 1989, avait interrogé Blaise Compaoré sur le sujet. A la question du journaliste : ‘’Et vous ne regrettez d’avoir été aussi expéditifs ?’’, le criminel Blaise Compaoré avait froidement répondu : ‘’Je n’ai aucun regret parce que j’ai conscience d’avoir servi, ce faisant, la révolution et le peuple burkinabè. C’est pour ça que je vis. Je n’ai pas à avoir pitié des traîtres’’.

    Par Kôrô Yamyélé

    • Le 31 août 2018 à 16:30, par SOULY N. Stéphane En réponse à : Burkina Faso : Safiatou Lopez au cœur d’une opération de déstabilisation du pouvoir ?

      Mon ami Kôrô Yamyélé, toujours heureux de te lire ! Merci pour cet éclaircissement et ce cours d´histoire. Honnêtement ce qui se passe est un mauvais film entre « coquins et copains ». Peut-être la raison est ailleurs ! Sinon cette femme qui politiquement ne pèse même pas un « gramme d´opinions » va devenir une héroïne par la maladresse du pouvoir MPP. J´ai honte pour mon pays. Rock doit taper du poing sur la table. Je pense que le président est très mal entouré et surtout très mal renseigné et informé ! Je ne défends pas la « petite dame  » de Safietou Lopez. Non ma très petite expérience de militant m´a toujours renseigné que ceux qui font du bruit sont les moins dangereux ! Cependant j´ai toujours eu peur des taiseux. Eux ils ne parlent pas, mais sont plus rapides à appuyer sur la gâchette. Eux ils se contentent tout juste de flinguer quitte à trouver de faux arguments après, mais ils ne racontent jamais leurs vies avant de le faire ! Pauvre petite Safietou Lopez. Pourtant elle aurait été l´une des actrices de la conquête du pouvoir par le MPP. L´ingratitude est le premier signe de la médiocrité. Le pouvoir MPP devient de jour en jour médiocre, pourtant il regorge bien « d´hommes et de femmes » intègres et compétents !

    • Le 31 août 2018 à 16:32, par KIRIKOU En réponse à : Burkina Faso : Safiatou Lopez au cœur d’une opération de déstabilisation du pouvoir ?

      Kôrô , vous êtes fondé sur quoi pour dire que c’est un film monté comme au temps de l’introverti ( le qualificatif de Ka ) Blaise ?
      Ne suivons pas nos penchants car en pareille situation , une analyse objective doit être faite. Avez vous lu le communiqué du parquet du procureur ? si l’enquête sur les deux autres individus interpellés conduisait sur une maison autre que celle de Safiatou que diriez vous ?

  • Le 31 août 2018 à 14:45, par Ka En réponse à : Burkina Faso : Safiatou Lopez au cœur d’une opération de déstabilisation du pouvoir ?

    Souvent quand les politiques jouent leurs querelles politiciennes, je m’abstiens d’y entrer avec mes critiques fondées sur des argumentations solides, car tout est mensonge des deux côtés comme ce qui se passe en ce moment.

    Mais comme mon ami et promo Kôrô Yamyélé rentre dans la danse en tango, je ne peux me taire. Vu nos vécus dans tous les couloirs des partis politiques qui ont fait le pays comme il est de nos jours, à commencer par l’ODP/MT, que l’âme de C. Oumarou Ouédraogo repose en paix : Le front populaire, La révolution, le CDP, et aujourd’hui le MPP même si nous ne faisons pas parti, mais a voté pour son programme : Nous savons qu’en politique il n’y a ni morale, ni éthique, ni vertu, ni devoir de reconnaissance. Et ce qui se passe avec madame Lopez est politique, comme ce qui est arrivé à plusieurs personnes a ne citer que le cas de Barry. Et je demande aux internautes de bonne foi de retenu : Car, a la fin comme d’habitude, personne ne saura rien. Qu’il soit madame Lopez/Zongo, qu’il soit toute l’équipe du régime Roch Kaboré, le peuple Burkinabé mûri, surtout les honnêtes intellectuels de notre pays, tous savent qu’entre les deux camps, que ça soit la supposée accusée Lopez, ou l’équipe de Roch Kaboré, détiennent aujourd’hui chacun un secret sur chacun.

    Mon ami kôrô Yamyélé vient de soulever dans sa critique fondée, l’histoire du coup d’état fomenté qui a conduit Blaise Compaoré et Diendéré Gilbert a fusiller sans raison Henri Zongo et J.B Lingani : Pour élucider cette histoire, il faut trouver ce qui s’est passé ce 18 Septembre 1989 ou c’était réuni Herman Yaméogo, Diendéré Gilbert, Salif Diallo J,B Lingani, et dès le lendemain de cette réunion, l’introverti Blaise Compaoré a pris sa distance avec ses conseillers et frères d’arme Henri Zongo et J.B Lingani jusqu’à les fusillés pour un faut coup d’état. De nos jours, des traitres, ou des puissants hommes nés pour diviser et gouverner sans partage comme ceux qui ont été à cette réunion du 18 Septembre 1989 n’existent plus au sein de l’équipe de Roch Kaboré, et madame Lopez, comme Barry ne risque pas le même sort comme H.Zongo et J.B Lingani. C’est pourquoi je dis que tout ce monde sont dans le même panier, surtout la peur d’un coté de ne pas se faire reconduire en 2020 par un peuple mûri, parce qu’ils savent très bien que leur situation actuelle est bâtie sur le mensonge, la tricherie, de la médiocrité et du favoritisme entre amis. Ils sont parfaitement conscients que les vraies compétences ne sont pas chez eux, mais la jeunesse à leur porte.

    Même les sorties sulfureuse d’une personne comme madame Lopez pour montrer qu’elle existe, elle ne risque rien avec un régime qui a vu d’autres qui ont filé la queue sous les jambes. Le problème de madame Lopez a mon avis, ‘’’c’est d’emmerder un régime dont l’entourage du président est là uniquement pour piller les ressources du pays avec familles et amis.

    Et si les internautes de bonne foi ont bien remarqué, le peuple Burkinabé a fini par s’habituer à tout. Plus rien ne parait choquant : Plus aucune forme de violence, surtout pas en politique, n’arrive à choquer qui que ça soit. Et je ne vois pas dans notre pays un soulèvement populaire pour sauver madame Lopez ou un Barry, par ce que la politique mouta mouta du régime Kaboré n’entraine plus des morts gratuits comme celui de Blaise Compaoré et son régiment du RSP. Ma conclusion est de dire aux responsables des OSC, ‘’’la liberté d’exprimer pour tous, mais avec modération,’’’ car, les appels à la violence sont punissables par nos lois, et le régime de Roc Kaboré le sait.

  • Le 31 août 2018 à 18:14, par jeunedame Seret En réponse à : Burkina Faso : Safiatou Lopez au cœur d’une opération de déstabilisation du pouvoir ?

    Preuve que les décideurs MPP n’ont pas confiance en eux-mêmes ; ou qu’ils se reprochent quelque chose. De sorte que moindre bruit de ballerine on dépêche gens d’armes pour fouiller les robes. Toujours des vidéos pour nous endormir alors que les vrais terroristes tirent et tuent sans inquiétude. Pouvoir frileux à domicile = pouvoir vaincu à la frontière.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique