LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Hadj 2018 : deux décès, une naissance

Publié le jeudi 30 août 2018 à 01h30min

PARTAGER :                          
Hadj 2018 : deux décès, une naissance

Le Hadj 2018 a pris fin officiellement le vendredi 23 août 2018, avec le retour de tous les pèlerins à la Mecque. Ils ont passé près d’une semaine à Mina sous des tentes munies des commodités nécessaires à la haute spiritualité.

Le président du comité de suivi déplore, malheureusement, à ce jour, deux décès dans le contingent burkinabè. Ce sont deux femmes décédées avant la fin de la station d’Arafat. Le dernier corps a été inhumé à la Mecque dans la nuit du mardi à mercredi, après la dernière prière du soir, en présence des responsables du comité de suivi.

Par ailleurs, le contingent a enregistré une naissance après la station d’Arafat. En effet, Sahadatou Ouédraogo a mis au monde un petit garçon, à la joie de tous ; l’accouchement s’est bien passé. Le baptême de l’enfant a même eu lieu le mardi 28 août chez le Moutawif, c’est-à-dire le logeur des Burkinabè. Salmane est le prénom qui lui a été donné, en référence au roi d’Arabie Saoudite qui porte le même.

delegation burkinabè

Conformément à la tradition, le bébé pèlerin bénéficiera d’une prise en charge pour le pèlerinage dès qu’il aura l’âge de l’effectuer. Inutile de préciser que sa maman a reçu de nombreux cadeaux (y compris une enveloppe) de la part des autorités. Ces autorités ont dit qu’elles se chargeront d’informer le roi d’Arabie Saoudite de la naissance de son homonyme burkinabè. Selon le Moutawif, il n’est pas donné à tout le monde de mettre au monde un enfant à Mina, pendant le Hadj.

La maman de l’enfant dit être surprise de l’accouchement à Mina, car l’échographie avait prévu la naissance le prochain mois.
Coté santé, la commission chargé du volet a eu au total 50 cas d’évacuation vers les grands centres de soin et a effectué plus de 3 500 consultations. Il faut aussi signaler six cas de fractures ayant nécessité des interventions chirurgicales. Ces accidentés sont tous des personnes âgées.

Le bilan sanitaire dressé par les médecins fait état de la récurrence de troubles psychiques. Vingt-six cas de maladies mentales ont été signalés, selon Dr Alassane Drave.

delegation saudienne

Tous, à présent, ont le regard tourné vers les deux compagnies chargées de les transporter pour le retour.
La date provisoire communiquée par la compagnie Air Burkina est le 8 septembre 2018 pour le 1er vol retour. La deuxième compagnie aérienne, c’est-à-dire Fly Nas, prévoit ses vols du 14 au 22 septembre. Donc, le premier vol retour s’effectuera le 8 septembre et le dernier, le 22 septembre… inch’Allah.

Le président du comité de suivi a saisi l’opportunité du baptême du nouveau-né pour remercier les autorités saoudiennes qui ont promptement mis des bus à la disposition des Burkinabè pour le trajet Arafat-Mouzdalifa, même si cela a eu lieu vers 2h du matin.

Sah Daouda OUEDRAOGO depuis la Mecque
Lefaso.net

Portfolio

  • ILBOUDO ZOUNDI Abdoul Moumine
PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 29 août 2018 à 19:33, par Mafoi En réponse à : Hadj 2018 : deux décès, une naissance

    "Le bilan sanitaire dressé par les médecins fait état de la récurrence de troubles psychiques. Vingt-six cas de maladies mentales ont été signalés, selon Dr Alassane Drave"
    Ces 26 individus étaient déjà déréglés mentalement avant ce pèlerinage ou sont-ils devenus subitement fous d’allah étant sur place ?

    • Le 30 août 2018 à 06:42, par Mogo En réponse à : Hadj 2018 : deux décès, une naissance

      Va leur demander, oiseau de mauvais augure et homme de mauvaise foi. Si tu n’a pas de commentaire positif tais toi car le silence est la force des grands hommes. Tchhhuuuurrrrrr

    • Le 30 août 2018 à 07:28, par Mamadou En réponse à : Hadj 2018 : deux décès, une naissance

      Tout trouble psychique n’est pas nécessairement la folie !

  • Le 30 août 2018 à 03:06, par mobutu En réponse à : Hadj 2018 : deux décès, une naissance

    "Vingt-six cas de maladies mentales ont été signalés, selon Dr Alassane Drave". curieux bilan pour des gens qui ont besoin de la paix de l’âme et de l’esprit pour se consacrer à l’adoration de dieu.

    • Le 30 août 2018 à 10:26, par Jonassan En réponse à : Hadj 2018 : deux décès, une naissance

      Les organisateurs doivent trouver des psychologues pour préparer les pélerins contre les problèmes mentaux. Pour quelqu’un qui n’a jamais mis les pieds dans une voiture, le voyage (l’avion, le pays, les buildings...) , ce peut-être au-delà de l’imaginaire et çà peut choquer.
      Je pense donc que les Psys devraient intervenir en Avant pour ne pas être obligé de le faire en Après.

  • Le 30 août 2018 à 18:38, par Zacko En réponse à : Hadj 2018 : deux décès, une naissance

    C’est effectivement une situation préoccupante sur laquelle le comité d’organisation et même la communauté musulmane devraient se pencher sérieusement afin d’apporter des reponses appropriées.
    Les mesures sanitaires préalablement prises devraient tenir compte de cette donne.
    Dans tous les cas, on devrait se pencher sur les causes, trouver des solutions et trouver les moyens de mise en oeuvre de ces solutions pour éviter qu’on dépense chèrement, occupant une place à bord qu’on aurait put laisser à d’autres,pour finalement aller tomber malade et peut - être risquer de ne pas pouvoir accomplir son hadj comme il se doit. Au retour, ces personnes pourraient être davantage troublées pour le hadj manqué et être marquées le restant de leur vie, ce qu’on pourrait leur éviter à travers des mesures préventives.
    Salam aleykoum warahatoullah.. Qu’Allah agrée le pèlerinage 2018 de l’ensemble de nos pèlerins et nous facilite l’accès à ce lieu saint incha Allah. Amen.

  • Le 31 août 2018 à 18:28, par jeunedame Seret En réponse à : Hadj 2018 : deux décès, une naissance

    À savoir si tout n’est pas sciemment monté à d’autres fins. Qu’Allah nous bénisse.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Plongez dans l’univers infini de Space Fortuna Casino