LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Récurrence des attaques : l’opposition politique s’interroge sur la capacité du pouvoir à faire face au défi

Publié le mercredi 29 août 2018 à 00h15min

PARTAGER :                          
Récurrence des attaques : l’opposition politique s’interroge sur la capacité du pouvoir à  faire face au défi

Ceci est une déclaration du Chef de file de l’Opposition politique au Burkina Faso (CFOP-BF) sur l’attaqu interveue tôt dansla nuit de lundi 27 au mardi, 2 août 2018 dans la Kompienga, dans la région de l’est.

Communiqué de presse
L’Opposition politique burkinabè a appris avec une grande consternation, qu’une attaque contre les forces de défense et de sécurité (FDS) sur l’axe Fada-Pama a fait le lundi 27 août 2018 sept morts et six blessés.
L’Opposition présente ses vives condoléances aux familles éplorées, ainsi qu’à la grande famille des militaires et paramilitaires. Elle souhaite un prompt et total rétablissement aux blessés.

Elle félicite nos FDS pour leur bravoure et leur sacrifice au service de la nation.
L’Opposition politique note avec tristesse que dans ce mois d’août, les attaques contre nos forces de défense et de sécurité se sont multipliées, endeuillant toute la nation.
Les Burkinabè espéraient que le pouvoir du MPP, tirant les leçons des attaques terroristes enregistrées depuis son avènement, avait suffisamment eu du temps pour dérouler une stratégie et déployer les moyens nécessaires permettant à nos braves soldats de contrer nos ennemis. Ils découvrent avec effarement que,

malheureusement, les choses s’empirent. Alors qu’au début les attaques concernaient uniquement le nord, elles ont vite gagné l’est et se propagent maintenant sur tout le territoire.

Que se passe-t-il ? Le gouvernement s’est il endormi sur ses lauriers ? A-t-il baissé la garde ? Que nous vaut ce regain de tension et l’étalage de ces nouvelles stratégies meurtrières mises au point par les terroristes et dont nos enfants payent le lourd prix ?
Comme toujours, l’opposition politique ne manquera pas de répondre présent au devoir d’union sacrée, que commande la situation.

Mais le devoir d’unité nationale ne nous empêchera pas de poser les questions qui fâchent : le pouvoir du MPP est -il à la hauteur du combat que nous devons mener contre ces ennemis de la nation ? Met- il tout en œuvre pour cela ? A-t-il pris la pleine mesure de la situation sécuritaire du pays et est -il pleinement conscient de l’enjeu ? Donne-t-il les moyens adéquats à nos FDS ? A-t-il bien réorganisé nos services de renseignement ? S’occupe-t-il comme il se doit du moral de nos troupes ?

Les Burkinabè se posent ces questions, et sont gagnés par le doute, eux qui assistent impuissants aux mêmes scènes pénibles d’enterrement suivis de décoration à titre posthume de jeunes à peine sortis de l’adolescence, arrachés brutalement à l’affection de leurs familles par la barbarie terroriste.

Notre armée a suffisamment saigné, et nos populations ont suffisamment été endeuillées. Au-delà des condamnations verbales et des pleurnicheries officielles, les Burkinabè attendent du Président du Faso, Chef suprême des armées, et de son gouvernement, un véritable sursaut d’orgueil, et des actes concrets, qui démontrent leur volonté et leur capacité à bouter l’ennemi hors de nos frontières.

Les Burkinabè peuvent compter sur l’Opposition politique, pour continuer d’interpeller vigoureusement le gouvernement sur cette question de la sécurité nationale, car il est plus qu’urgent d’arrêter l’hémorragie et la remise en cause de notre intégrité territoriale.

Ouagadougou, le 28 août 2018
Le Chef de file de l’Opposition
Zéphirin DIABRE

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 28 août 2018 à 23:17, par Dedegueba Sanon En réponse à : Récurrence des attaques : l’opposition politique s’interroge sur la capacité du pouvoir à faire face au défi

    Beau discours d’opposant comme dirait Adama Dahico. Là où tous nous devrions crier à l’unisson, vous venez faire de la politique charogne. J’aurais aimé vous voir faire des propositions, puisque vous avez " la capacité " de faire face ?
    Si je vous suis donc vous allez applaudir à l’échec du MPP, même si cet échec veut dire massacre du peuple ?
    Avec ça vous dites que vous aimez ce pays ?
    Au fait que pensez vous de ceux qui, du coté de la lagune ebrié, avaient suggéré à un de nos généraux, qu’on nous attaque de tous les côtés pour nous déstabiliser ?

    • Le 28 août 2018 à 23:43, par Un fils de Solenzo En réponse à : Récurrence des attaques : l’opposition politique s’interroge sur la capacité du pouvoir à faire face au défi

      Vous n’avez rien compris du message du Chef de file de l’Opposition Politique. Les questions posées sont les mêmes qui passent dans la tête de tout Burkinabé patriote. Le Predident du Faso est le Chef Suprême des Armées et doit en tenir compte et apporter des réponses aux questions soulevées. Je trouve injuste de demander à l’Opposition de proposer des solutions pourtant d’autres ont été élus, ou sont payés pour apporter ses solutions. Nous devrons tous jouer notre rôle lorsqu’il s’agit de la Sécurité Intérieure du Faso.

      • Le 29 août 2018 à 08:44, par Le Juste En réponse à : Récurrence des attaques : l’opposition politique s’interroge sur la capacité du pouvoir à faire face au défi

        Je trouve malsain que devant une situation de ce genre, l’opposition soit encore là dans des considérations politiciennes. Comme l’a dit le précédent internaute, en tant que burkinabé, qu’est-ce qui empêche l’opposition de faire des propositions pour une meilleure sécurisation de ce pays, si tant est que ceux qui l’animent se entent burkinabé et aiment aussi ce pays. Vous l’avez dit, fils de Solenzo, "il s’agit de la sécurité intérieure du Faso", çà concerne tout le monde et comme vous l’avez précisé, "nous devrons tous jouer notre rôle", c’est-à-dire, défendre ensemble de Burkina Faso. Car les soldats morts ne sont pas forcement de la majorité présidentielle ; certains pourraient être de l’opposition. Mais, ils partaient pour jouer "leur rôle", défendre le Faso, comme chacun d’entre nous devrait le faire. Quand il s’agit de guerre, il n’y a pas de bord politique ; il n’y a que le Burkina Faso.

        Fraternellement

        Le Juste

      • Le 29 août 2018 à 10:58, par Palingwendé En réponse à : Récurrence des attaques : l’opposition politique s’interroge sur la capacité du pouvoir à faire face au défi

        Je suis intrigué, que dois-je entendre par "Nous devrons tous jouer notre rôle lorsqu’il s’agit de la Sécurité Intérieure du Faso".?

    • Le 29 août 2018 à 08:36, par Touabga En réponse à : Récurrence des attaques : l’opposition politique s’interroge sur la capacité du pouvoir à faire face au défi

      Les laudateurs du MPP vont le perdre par leur anarcho-activisme. La question sécuritaire de notre pays n’est pas politicienne. Et à force de réaction politicienne tous azimuts, vous ferez croire qu’il n’y a pas péril en la demeure. Cependant, tous les signaux sont rouges et vous ne voulez faire voir que du vert. Les injures, les contradictions stériles et autres niaiseries ne font pas du bien au gouvernement ni aux FDS, ni aux populations qui se demandent à chaque attaque à quel saint se vouer. L’opposition a posé des questions pertinentes dont les réponses, si elles étaient apportées par le Gouvernement, résoudraient ou atténueraient fortement le cycle des attaques. En tout état, chacun de nous, en tant que fils de ce pays, est interpellé en premier chef les militants du MPP. Ces derniers auraient tout intérêt à approfondir la réflexion pour proposer des solutions idoines et définitives aux problèmes sécuritaires auxquels notre chère patrie est dangereusement confronté. Fraternellement

      • Le 29 août 2018 à 09:47, par Dedegueba Sanon En réponse à : Récurrence des attaques : l’opposition politique s’interroge sur la capacité du pouvoir à faire face au défi

        D’abord je n’applaudis pas pour le MPP, ceux qui me suivent savent que pour moi, il n’y a pas une grande différence entre MPP/ CDP- NAFA, ADF- RDA et tous les partis " tête de rat " , et même UPC- CDP. Tous ont mangé avec l’autre pestiféré, avec ou sans "fourchettes longues".
        Donc en politique lorsqu’on est pas au pouvoir on doit se contenter de critiquer et laisser ceux qui ont gagné tout faire ? Même lorsqu’on a la " solution " d’un problème sécuritaire qui concerne tout un pays ? Moi j’appelle cela être méchant et c’est même une forme de traîtrise.
        Et si le MPP vous accusait d’être à l’origine de ce problème sécuritaire, pour les discréditer auprès du peuple, surtout que parmi vous il y avait eu des "pro putschistes", et des gens qui ont tenu des propos que nous sommes loin d’avoir oublié ?

    • Le 29 août 2018 à 10:48, par Commercant En réponse à : Récurrence des attaques : l’opposition politique s’interroge sur la capacité du pouvoir à faire face au défi

      Proposition ! Proposition
      Si ce gouvernement n’a pas des solutions qu’il démissionne et c’est tous....Trop c’est trop

  • Le 28 août 2018 à 23:38, par King.W En réponse à : Récurrence des attaques : l’opposition politique s’interroge sur la capacité du pouvoir à faire face au défi

    Monsieur Le Chef de file de l’Opposition : Zéphirin DIABRE l’heure n’est ni aux interpelation encore moin aux critiques,toi qui est si soucieux propose des solutions faites des tables ronde ,ensemble pour que chacun fasse des remu-meninge et donner des solutions au lieu d’etre assis dans des V8 dont le prix d’un seul peut avoisiner 55 K-laches ; avec des ecrit et des postes bizzards pour voir comment denigrer ou narguer le pouvoir du MPP.Nom de Dieu c’est pas le momment de battre ta campagne.

    • Le 29 août 2018 à 13:23, par adolfo En réponse à : Récurrence des attaques : l’opposition politique s’interroge sur la capacité du pouvoir à faire face au défi

      Qu’est ce que vous voulez à la fin. Quand Zeph parle vous le critiquez, si il ne parle pas vous le critiquez. Foutez lui la paix, il est dans son role d’interpeller le pouvoir. Ce n’est pas parceque il fait ces reproches au gouvernement qu’il est apatride. Zeph ne dit pas ceci, zeph dit cela, zeph n’apporte de solutiion, zeph est un beau parleur, zeph est comme ca, à la fin vous voulez koi, foutez nous la paix vous les gens soit disant eclairés de mpp. Merdrrr

  • Le 29 août 2018 à 00:23, par Sawad En réponse à : Récurrence des attaques : l’opposition politique s’interroge sur la capacité du pouvoir à faire face au défi

    C’est une sortie complètement ratée de l’opposition. Quand la maison commune brûle, on s’unit pour éteindre le feu avant de penser à autre chose. Le problème sécuritaire n’est pas lié au pouvoir en place. le Burkina était épargné sous Blaise, c’est parce que celui-ci avait adopté à leur égard une politique conciliante. Le terrorisme sévit dans la sous-région et aucun pays africain ne peut y faire face tout seul, quel qu’il soit. Le grand Nigeria, l’une des 3 puissances militaires du continent, continue de saigner avec les attaques incessantes de Boko Haram. Le Burkina fera ce qu’il peut mais arrivera difficilement à triompher de ces ennemis invisibles de la nation et de Dieu. Ces moins que rien ne pourront être neutralisés que dans le cadre dune action militaire regionale.
    Cher CFOP, ce genre de sortie, non seulement, ne vous honore pas mais ne vous apporte rien politiquement.
    Sawadogo

    • Le 29 août 2018 à 08:14, par Kôrô Yamyélé En réponse à : Récurrence des attaques : l’opposition politique s’interroge sur la capacité du pouvoir à faire face au défi

      - Sawad, espèce de nyonoaga perdu ! Si c’est râté alors dit-nous autre chose ! Pourquoi vous êtes si frileux quand c’est ZEPH qui parle. Tout ceci montre que vous ignorez tout de la politique. Il ne s’agit pas ici d’être radicaliste contre l’opposition, il s’agit d’être tout simplement intélligent et savoir analyser. Tu crois que si le pays sombre ZEPH lui, va échapper pour se retrouver sur la lune pour y vivre ? Je crois qu’il faut être souvent moins zélé et surtout moin bête dans son support mortifère au MPP.

      Par Kôrô Yamyélé

      • Le 29 août 2018 à 10:05, par Ra-koèga En réponse à : Récurrence des attaques : l’opposition politique s’interroge sur la capacité du pouvoir à faire face au défi

        Bonjour et merci au Kôrô Yamyélé pour ce recadrage. Pourquoi en effet les supporteurs frileux sont les premiers, dès que l’opposition fait une critique pertinente, à demander toujours qu’elle fasse des propositions sur comment gérer le pays et pendant ce temps ils accusent à longueur de journée cette même opposition d’être à la base des attaques. Si vous reconnaissez qu’il faut une union sacrée autour ce problème ayez l’humilité d’approchez tous les fils du Faso pour un solutionnement concerté du drame.

        • Le 29 août 2018 à 15:58, par Dedegueba Sanon En réponse à : Récurrence des attaques : l’opposition politique s’interroge sur la capacité du pouvoir à faire face au défi

          Je vous rappelle qu’au départ pour le Koro, il ne fallait pas toucher au même MPP, incarné par le trio RSS. J’en sais quelque-chose, moi qui avais émis des réserves sur la cohésion du groupe sur le long terme.
          Mais sans doute le trio et son MPP l’ont beaucoup déçu. De toute façon lui même l’avait dit, il est un ancien du CDP...tout comme Zeph.
          En vérité, il faut comprendre que c’est toujours cette succession mal gérée de Blaise qui nous créé tous ces tourments. L’insurrection du peuple a été tout compte fait " bien contrôlée " pour que le pays reste toujours dans la main de la même bande de copains, qui nous entubent depuis plus de trente ans.

      • Le 29 août 2018 à 11:48, par Sawad En réponse à : Récurrence des attaques : l’opposition politique s’interroge sur la capacité du pouvoir à faire face au défi

        Kôro, tu parles sans savoir. Pour les injures, je passe. Sache que depuis 2010, je ne vote que Zeph (c’est mon beau). J’ai toujours voté l’UPC pour la personnalité de Zeph qui me plait. Toutefois, je me refuse comme toi de taper dans un seul camp parce que je suis de l’autre camp. Assouplis un peu ton esprit pour comprendre que ce n’est pas parce qu’qu’on dit une chose qui fait l’affaire du MPP qu’on est de ce parti. A plusieurs reprises, j’ai critiqué le MPP dans ce forum. Je suis une personne objective dans mes jugements, un jour je tape sur le pouvoir, un autre jour sur l’opposition. Tiens, aujourd’hui, un fils de Solenzo défend le CFOP mais souvent, par le passé, il a défendu le MPP sur certaines questions. Ça, c’est un homme objectif, par contre toi Kôro, il n ya qu’un seul camp qui trouve grâce à tes yeux. C’C’est être partisan ça. Évite de me coller tes étiquettes car tu ignores tout de mes choix politiques. Combien de fois ai-je dit dans ce forum que le MPP et le CDP sont les caimans d’un même marigot et que mon souhait est que Zeph accède à la magistrature suprême ? J’ai même dit une fois dans ce forum que cela participe du renforcement de la cohésion nationale, dans la mesure où il est inelegant qu’une seule ethnie monopolise le pouvoir dÉtat. D’où te vient alors cette idée que je suis mmpiste ?! Moi, je tape partout.
        Pour finir, ma conviction profonde est que face au terrorisme, nous devons tous parler le même langage.
        Sawadogo

  • Le 29 août 2018 à 03:58, par TRAORE En réponse à : Récurrence des attaques : l’opposition politique s’interroge sur la capacité du pouvoir à faire face au défi

    On ne s’oppose pas dans la traîtrise pour
    prétendre être un jour au pouvoir. Même en 2025, peut-être c’est une autre opposition qui sera au pouvoir, mais pas l’opposition actuelle teintée de noir et de rouge. Une opposition qui prouve déjà qu’elle sera incompétente face au défi du moment, même si un jour elle sera au pouvoir. Les terroristes frappent, l’opposition rit sous cape avec son faux reproche au pouvoir du MPP. Quelle traîtrise ! Qui sème le vent récolte la tempête.

  • Le 29 août 2018 à 06:27, par Amadou En réponse à : Récurrence des attaques : l’opposition politique s’interroge sur la capacité du pouvoir à faire face au défi

    C’est tout comme si les militants de l’UPC sont à la maison après les élections en attendant qu e ZEPHIRIN soit élu. Non . Il ne faut pas que le MPP soit le programme de l’opposition. Le peuple va voter à nouveau le MPP. Montrer que vous pouvez faire mieux et aider à ce que le pays ne croule ou ne sombre si NON vous allez gérer des ruines en arrivant au pouvoir. Le pays n’appartient pas au MPP. C’est à nous tous. Le Burkina n’est pas à vendre. Rassurez vous car vous le savez. Vous n’aurez pas assez d’argent pour acheter ce qui ne se vend pas. Proposer pour que le FASO rayonne. L’autre qui a cru avec son frère qu’on leur a vendu le pays sont où ? Encore une fois si c’est pour avoir le pouvoir il faut changer votre fusil d’épaule.

  • Le 29 août 2018 à 06:28, par POL05 En réponse à : Récurrence des attaques : l’opposition politique s’interroge sur la capacité du pouvoir à faire face au défi

    Mr le chef de fil de l’opposition, ça ne va pas vous servir ces genres de sorties. C’est du populisme qui va finir par vous ruiner. Attendons 2020. l’UPC ne sera même pas 3è, foi d’un internaute

  • Le 29 août 2018 à 07:02, par sandokan En réponse à : Récurrence des attaques : l’opposition politique s’interroge sur la capacité du pouvoir à faire face au défi

    Dans un pays voisin : une seule attaque meurtrière puis plus rien. Au Burkina, ça devient tous les jours et vous ne voulez pas que des questions aussi pertinences que celles soulevées par le CFOP soient posées aux dépositaires de la sécurité du pays ? Pourquoi à chaque fois que le CFOP réagit sur une question d’intérêt national, c’est la personne de Zéphirin DIABRE qui est attaquée ? Qu’on l’aime ou qu’on ne l’aime pas, Zéphirin a été l’artisan principal, à la tête du CFOP, pour galvaniser la lutte qui a abouti aux prémisses du changement qu’on voit aujourd’hui même si "l’héritage" est entrain d’être gaspillé. Webmaster, vous avez l’art de me censurer alors que mes propos, aussi durs comme vous semblez les estimer, sont destinés à faire réfléchir. Croyez-moi que même président, ministre ou autres choses, nul ne détient le monopôle des idées.

  • Le 29 août 2018 à 07:14, par le citoyen En réponse à : Récurrence des attaques : l’opposition politique s’interroge sur la capacité du pouvoir à faire face au défi

    Une bonne opposition compatit, appelle à l’union suite aux événements malheureux que traverse son pays mais pas à accuser le pouvoir en place car c’est tout le peuple Burkinabè qui est touché par cette tragédie.

    • Le 29 août 2018 à 08:32, par blabla En réponse à : Récurrence des attaques : l’opposition politique s’interroge sur la capacité du pouvoir à faire face au défi

      Bien dit. Si le message du CFOP se limitait à : 1) la compassion avec les familles endeuillées ; 2) l’encouragement des des FDS et 3) finir par un appel à un sursaut national en appelant la populations à la coopération, j’allais applaudir. Mais terminer par les critiques ciblées au pouvoir MPP, c’est désolant. Il faut grandir un jour, sinon à force de rester petit, vous n’atteindrez jamais votre but qui est l’exercice du pouvoir.
      A bon entendeur, ....

  • Le 29 août 2018 à 07:24, par Gorko En réponse à : Récurrence des attaques : l’opposition politique s’interroge sur la capacité du pouvoir à faire face au défi

    Pauvre de nous ! je constate avec amertume que les burkinabè deviennent de plus en plus malhonnêtes. En effet, nous n’avons pas besoin d’un procès pour savoir pourquoi nous sommes attaqués et par qui. Cependant, ceux qui peuvent peser pour stopper ce massacre-là préfère jouer à la politique avec la vie des gens et des politicards comme Zéphirin les soutiennent pour des intérêts égoïstes. Je veux dire tout simplement que le MPP et le CDP savent comment arrêter cette guerre malsaine qu’ils font au peuple burkinabè : soit le MPP prend son courage pour résoudre définitivement le problème du clan COMPAORE en exigeant que la Côte d’Ivoire nous envoie Blaise COMPAORE et toute autre personnalité de son clan afin de résoudre ça avec le peuple, soit le MPP n’a qu’à laisser le pouvoir à l’ancienne vraie opposition. Si non, nous savons tous que le camp de Blaise COMPAORE a juré que Roch KABORE ne dirigera pas dans la paix (exactement comme ce qui s’est passé sous BAGBO en Côte d’Ivoire) et cela, en ignorant les souffrances du peuple. Par ailleurs je suis très heureux de constater que les gens compris que ça n’a rien à voir avec l’islam. Alors, saisissons le taureau par les cornes :
    1) éradiquons le réseau COMPAORE
    2) luttons contre le chômage
    3) luttons contre la pauvreté
    4) luttons contre la corruption
    5) évitons l’injustice entre les corps dans la fonction publique
    6) soutenons franchement et conséquemment notre agriculture

    • Le 29 août 2018 à 10:10, par KARL En réponse à : Récurrence des attaques : l’opposition politique s’interroge sur la capacité du pouvoir à faire face au défi

      Paix à leurs âmes, que Dieu console leurs familles et le Burkina Faso.
      Maintenant il est temps qu’on se dise la vérité, les esprits malins et politiciens diront que le phénomène est mondial, je dirai non au Burkina c’est un problème de gouvernance et de politique, pourquoi le président du BF ne veut pas placer des hommes à la place qu’il faut, je veux parler du ministère de la défense et du ministère de la sécurité.
      Mr Naim TOURE n’a-t-il pas raison ?
      Je pense qu’il est temps que l’opposition et la société civile prennent leurs destins en main en demandant Rock Christian Kaboré de quitter le pouvoir.
      Vous voyez ça fait pitié qu’on voit les jeunes gendarmes tués, c’est intolérable.
      Un gouvernement sans vision et partisan ne peut pas gérer la situation actuelle.
      Je condamne cependant les autorités de la transition qui ont travaillé à transmettre le pouvoir à Rock, elles sont complices de la situation que nous vivons aujourd’hui.
      Svp, arrêtez d’accuser le régime déchu, il nous manque de dirigeants seulement.
      A bas les gouvernements africains sans vision,
      A bas Zida et autres qui ont transmis le pouvoir à Rock,
      A bas le vieux Michel Kafando
      A bas les valets locaux de l’impérialisme,
      Malheur à ceux qui bâillonnent leur peuple,
      Vive l’armée républicaine
      Vive le Burkina Faso
      Vive la vraie opposition,
      Vive les OSC conscientes
      L’armée au pouvoir

      KARL DU BURKINA

  • Le 29 août 2018 à 07:48, par L’ancêtre En réponse à : Récurrence des attaques : l’opposition politique s’interroge sur la capacité du pouvoir à faire face au défi

    J’ai envie de dire que les ennemis du Burkina sont contents, ils ont matière à se faire voir.
    Ce sujet à mon avis n’est pas un sujet à opposition.
    Il n’y a pas ce pays au monde où la surprise des attaques ne marchent pas.
    L’armée est en train de sécuriser le nord, les djihadistes et autres délinquants ont des techniques qu’il faut savoir étudier avant d’agir. Au nord les attaques ont grandement baisé parce que l’armée a maîtrisé leur techniques. Là ils ont sorti une nouvelle technique que le pays ne connaissait pas les mines anti personnelle. Même les pays les plus aguerris d’Afrique ont des difficultés face de telles armes. Le problème c’est que le combat contre les terrorisme, est un combat contre un adversaire invisible, voilà pourquoi tous les pays ont des difficultés à vaincre de tels ennemis.
    L’opposition est certes à la recherche de voies et moyens pour accéder au pouvoir, mais il faut éviter les critiques tout azimut, les sujets de critiques de ce gouvernement MPP il y en a tellement.
    L’ancêtre

  • Le 29 août 2018 à 07:51, par Dja En réponse à : Récurrence des attaques : l’opposition politique s’interroge sur la capacité du pouvoir à faire face au défi

    "Mais le devoir d’unité nationale ne nous empêchera pas de poser les questions qui fâchent : le pouvoir du MPP est -il à la hauteur du combat que nous devons mener contre ces ennemis de la nation ? Met- il tout en œuvre pour cela ? A-t-il pris la pleine mesure de la situation sécuritaire du pays et est -il pleinement conscient de l’enjeu ? Donne-t-il les moyens adéquats à nos FDS ? A-t-il bien réorganisé nos services de renseignement ? S’occupe-t-il comme il se doit du moral de nos troupes ?" Si le Chef de fil de l’opposition est un véritable patriote, qu’il trouve un cadre d’examen de ces questions avec le MPP tout en prenant l’opinion publique à témoin. Le peuple lui en revaudra en 2020, c’est demain seulement.

  • Le 29 août 2018 à 08:12, par bori bana En réponse à : Récurrence des attaques : l’opposition politique s’interroge sur la capacité du pouvoir à faire face au défi

    Zéphirin DIABRE,
    Propositions ?????
    Apports ?????

  • Le 29 août 2018 à 08:31, par Dan En réponse à : Récurrence des attaques : l’opposition politique s’interroge sur la capacité du pouvoir à faire face au défi

    Ainsi va la politique sous nos cieux ! Pitié les gars, ne gardez pas vos idées pour nous sortir de ce calvaire. Proposez !

  • Le 29 août 2018 à 08:31, par OUEDRAOGO W. Jean En réponse à : Récurrence des attaques : l’opposition politique s’interroge sur la capacité du pouvoir à faire face au défi

    Tous mes encouragements aux dignes autorités de ce pays. Le Président Rock a le soutient de tout le peuple Burkinabé. Pour les responsables de l’opposition (Zephirin et ses proches collaborateurs), c’est une preuve évidente qu’ils luttent pour leurs ventres. Le peuple intelligent a pris bonne note. En 2025, même si Roch ne sera pas Élu, je ne voix pas un seul Burkinabé intègre voter un responsable de partie qui a ce raisonnement. Il faut que l’opposition déroule son propre programme que de compter sur les événements au quotidien. quand le pouvoir pose un acte louable l’opposition tente de récupérer. quand un acte ou événement malheureux survient, le pouvoir est incriminé. Où est votre programme de ladite opposition ? Vous n’êtes pas les seules rusés de ce pays.

    • Le 29 août 2018 à 10:51, par Un fils de Solenzo En réponse à : Récurrence des attaques : l’opposition politique s’interroge sur la capacité du pouvoir à faire face au défi

      Ignorant ! On déroule son programme que lorsqu’on est élu et au pouvoir.
      Pensez vous que le MPP acceptera que le CFOP gouverne à sa place ? Même le Paren qui est membre de la coalition au pouvoir, qui a signé des accords de gouvernement avec le MPP n’arrive pas/ ne veut pas vendre ces idées aux MPP ; pourtant le Prof. Laurent Bado a dit tout récemment qu’en 30 mois de gouvernance le Paren développerait notre pays. Développement rime avec Sécurité et pourquoi les solutions du Paren ne triomphent elles pas au sein même de la coalition au pouvoir ?

  • Le 29 août 2018 à 08:34, par Dan En réponse à : Récurrence des attaques : l’opposition politique s’interroge sur la capacité du pouvoir à faire face au défi

    Ainsi va la politique sous nos cieux ! Pitié les gars, ne gardez pas vos idées pour nous sortir de ce calvaire. Proposez !

  • Le 29 août 2018 à 08:37, par SOULEYMANE En réponse à : Récurrence des attaques : l’opposition politique s’interroge sur la capacité du pouvoir à faire face au défi

    C’est triste tous ces commentaires qui n’ont rien à voir avec ce qui est dit. Pourquoi le MPP est allergique pas aux critiques cette fois ci. Mais juste des questions qu’on se pose. Juste des inquiétudes qu’on émet. Tous sont triste de voir toutes ses scènes d’enterrement avec plus ou moins les mêmes discours. On doit s’asseoir regarder chaque fois qu’on enterre nos pères, nos frères. Vous serez interpellé.

  • Le 29 août 2018 à 08:45, par LASS En réponse à : Récurrence des attaques : l’opposition politique s’interroge sur la capacité du pouvoir à faire face au défi

    N’accusez personne. Faites nous des propositions concrètes qui puissent nous sortir de ce bourbier. L’heure n’est plus a l’interpellation.

  • Le 29 août 2018 à 08:47, par BADO En réponse à : Récurrence des attaques : l’opposition politique s’interroge sur la capacité du pouvoir à faire face au défi

    Qu’est ce qui prouve que n’est pas vous qui êtes derrière ses actes ! Puisque vous flirter avec l’ancien régime. On vous a à l’œil.

  • Le 29 août 2018 à 08:51, par lewang En réponse à : Récurrence des attaques : l’opposition politique s’interroge sur la capacité du pouvoir à faire face au défi

    Malheusement le CFOP sait bien qu’elle a composé avec ceux là même qui sont de connivence pour détruire notre peuple. moi je ne crois plus à ces Djiajistes ou il n’ya aucune revendication. Des comploteurs tapis dans l’ombre de l’opposition tirent intelligemment les ficelles. Meme si vous voulez sabotter le pouvoir MPP ne tuez pas les pauvres populations ! Mais je sui sure que Dieu aidera à les démasquer.

  • Le 29 août 2018 à 08:54, par NEIH En réponse à : Récurrence des attaques : l’opposition politique s’interroge sur la capacité du pouvoir à faire face au défi

    LES BURKINABE SONT FATIGUES DE PLEURER NOS VALEUREUX ET VAILLANTS FDS TOUS LES JOURS . QUE VOULEZ-VOUS QUE L’OPPOSITION VOUS PROPOSE ? UN FOU DISAIT JE CITE : QUAND JE DIS QUE LE CHEF DU VILLAGE VA SOUFFRIR, CE N’EST PAS AU FONDATEUR DU VILLAGE QUE JE M’ADRESSE MAIS PLUTOT CELUI QUI DIS DANS LE VILLAGE QUE C’EST LUI QUI COMMANDE. FIN DE CITATION

  • Le 29 août 2018 à 09:06, par ccavalier rouge En réponse à : Récurrence des attaques : l’opposition politique s’interroge sur la capacité du pouvoir à faire face au défi

    Toutes mes condoléances aux familles éplorées et prompte rétablissement aux blessés.
    Cela est une confirmation de certains analystes politiques et diplomatiques qui disent q’une partie de l’opposition cautionne ce qui nous arrive et serait même les vrais auteurs de la majorité des attaques. Une sortie médiatique récente de Edi Komboego a fait ressortir ceci "votez nous et ca sera la fin de l’insecurité".
    Voyez- vous claire maintenant ceux qui jusque là refusaient de comprendre qui sont ceux qui tuent leurs propres frères à cause du pouvoir ?
    Dieu benisse le Burkina Faso.

  • Le 29 août 2018 à 09:23, par OPPOSANT En réponse à : Récurrence des attaques : l’opposition politique s’interroge sur la capacité du pouvoir à faire face au défi

    Au Burkina, il y a une seule opposition et elle est composée du CFOP, DU PARTI AU POUVOIR et DES OSC BROUETTES.
    Cette opposition donc avec l’appui reçu de l’Impérialisme a chassé Blaise.
    Il fallait que Blaise parte coute que coute mais pas vaille que vaille. Les systèmes qui ont aidé à chasser Blaise n’aiment pas aussi le Burkina. Mais désormais, ils connaissent le pays et ces hommes puisque on leur a ouvert tout nuitamment pour qu’ils puissent aider. Ils sont en collaboration avec les bandits et les droits de l’homme pour mettre le Burkina à genoux.
    Donc, il faut que tous les Burkinabè se ressaisissent et se réorganisent pour contrer ce mal.

  • Le 29 août 2018 à 09:40, par Yamasoaba En réponse à : Récurrence des attaques : l’opposition politique s’interroge sur la capacité du pouvoir à faire face au défi

    Comme toujours les vautours politiques sont de sortie. C’est assez triste pour cette opposition. Ici au Mali, les soldats tombent tous les jours, mais l’oppotiotion ne fait pas ce type de declaration. Et avec ça, vous parlez en tout hypocrisie d’unité nationale. De quelle unité parlez-vous alors qu’on sait que vous vous délectez de cette situation tout simplement pour des perspectives électoralistes. Cette opposition est la plus irresponsable de l’histoire de la République. I,capable de proposition, le dénigrement et l’aigreur politique la caractérisent. Vivement que vous reveniez à la raison pour être une opposition plus responsable...

  • Le 29 août 2018 à 09:50, par zamer En réponse à : Récurrence des attaques : l’opposition politique s’interroge sur la capacité du pouvoir à faire face au défi

    BONJOUR CES ATTAQUES SONT LES CONSÉQUENCES DE LA POLITIQUE DU RÉGIME DES COMPAORE ET COUSINS !!!!!
    dixit IDRISS DEBY

  • Le 29 août 2018 à 10:13, par LIKI N’GUESSE En réponse à : Récurrence des attaques : l’opposition politique s’interroge sur la capacité du pouvoir à faire face au défi

    Le spécialiste "diplômé" des enterrements à la sauvette fera encore son travail.
    Visage serré à la "Louis de Funes", Il s’arrêtera tout droit devant les cercueils, vérifiera si les jeunes sont véritablement morts, versera une grosse larme hypocrite, ordonnera qu’on les enterre vite et qu’on fasse vite car demain il y aura encore d’autres cadavres. C’est sûr qu’il les décorera. Alors chaque familles endeuillée devra se consoler avec la médaille de son fils tué. Ce que je dis est vrai. Suivez la télé et vous me donnerai raison. Ce spécialiste, c’est Simon C.
    Emissaire de Rock, c’est ça son fort depuis hélas longtemps maintenant

    A quand la fin de cette série d’enterrements à la chaine. Jamais une semaine ou on n’enterre un fils du pays. Et que dit Bouda dans tout ça ? Lui il préfère lire une bande dessinée ou se laisser bercer par le bruit du whisky qui coule dans son verre et puis, s’endormir. En tout cas on le le voit pas, on ne le sent pas. Peut-être qu’il est plongé dans un rêve mignon.
    Pendant ce temps les terroriste s’approprient notre cher Faso. J’ai peur pour mon Faso qu’on fouette chaque jour de tous les côtés. Les terroristes nous terrorisent. L’heure est grave.
    A quand le réveil ?
    A quand la solution promise ?

  • Le 29 août 2018 à 10:26, par Noraogo En réponse à : Récurrence des attaques : l’opposition politique s’interroge sur la capacité du pouvoir à faire face au défi

    L’opposition peut proposer l’achat d’hélicoptères de combat, de fusils de dernière génération, de lunettes à vision nocturne et bien d’autres arsenal de guerre, mais si le pouvoir manque de stratégies, de vision et de politique sécuritaire, c’est peine perdue. il n’appartient pas à l’opposition d’exécuter quoi que ce soit. Pendant la campagne chacun des candidats à dévoiler son programme présidentiel dans tous les domaines. Nous avons voter celui qui a présenté le programme le plus convaincant. Mais allez-y voir si dans la pratique, le programme du dirigeant actuelle est exécuté correctement ou pas ? Sachez que poser une question à quelqu’un si son travail est correcte, s’il ne pense pas vraiment que des difficultés existent ? C’est amener la personne à se redevenir, à se mettre en cause afin d’agir davantage même s’il pensait qu’il menait à bien sa besogne.De plus les textes définissent clairement le rôle du CFOP. Que certains citoyens cherchent à se cultiver politiquement au lieu de se borner à dicter la leçon à l’opposition. Une nation où la population est suffisamment mûre en politique est une nation de démocratie et de droit.Ici l’opposition ne fait que travailler conformément à la loi, sans offense, sans dénigrement et en toute liberté. Ceux qui sont au pouvoir étaient des opposants et ont apporté de la même façon leur contribution pour plus de démocratie. Cordialement !

  • Le 29 août 2018 à 10:37, par Je ne suis pas un Yes Mann !!!! En réponse à : Récurrence des attaques : l’opposition politique s’interroge sur la capacité du pouvoir à faire face au défi

    Laissez l’opposition faire son théâtre de singes. Moi je donne une autre lecture de la situation. Rappelez vous des écoutes téléphoniques, le sinistre Guillaume SORO qui donnant des cours de déstabilisations à ce général félon de Djibril Bassolé en disant je cite : il fait attaquer les postes de Gendarmerie à l’Ouest ensuite au Nord après il faut taper à l’Est et au Centre ! Comme ça le pouvoir sera déstabilisé et vous prendrez facilement les reines du pouvoir.....
    Alors le scandale des écoutes téléphoniques a été géré dit on "diplomatiquement" voici les effets secondaires de cette affaire. C’est rien d’autre que la mise en œuvre d’un grand complot qui vise à déstabiliser le régime démocratiquement élu du Président Rock Kabore par l’ancien régime de Blaise Compaoré et son CDP. Son joker actuel Edie Komboïbo l’a bien dit je cite "CDP au pouvoir en 2020 et la sécurité reviendra" ! Les choses sont tellement claires qu’il faut réorienter les enquêtes vers les ennemis qui se sont présentés sans masques via les écoutes téléphoniques et autres. Je demande vivement au directeur des renseignements et de la sécurité le Colonel Serge Ouédraogo qui va sûrement me lire, de présenter ses excuses au Colonel Dénise Auguste Barry pour l’avoir précipitamment faire arrêter. Et le demander de l’épauler dans le service de renseignement pour le bien être du Burkina Faso. Je termine en demandant au Président du Faso, de relever les généraux de l’armée qui sont ambassadeurs du Burkina en Egypte, en Libye, au Mali et au Ghana depuis le temps du dictateur Blaise Compaoré et de les regrouper dans un Conseil de guerre au ministère de la défense en y ajoutant des officiers supérieurs à la retraite. Ils sont plus utiles à l’intérieur qu’à l’extérieur du Burkina.
    Par je ne suis pas un Yes Mann !!!!!

  • Le 29 août 2018 à 10:51, par Gomera En réponse à : Récurrence des attaques : l’opposition politique s’interroge sur la capacité du pouvoir à faire face au défi

    Pauvres burkinabè !
    Le CFOP est bien dans son rôle de critiquer la situation si cela peut réveiller un temps soit peu le pouvoir en place. Vous voulez qu’il condamne compatisse et puis c’est tout ? Il faut bien critiquer ceux qui ont en charge notre sécurité pour qu’ils se réveillent un peu !
    Que voulez-vous que le CFOP propose ? A-t-il déjà fait une proposition que vous avez accepté ? Zeph fait peur à chacune de ses sorties et cela se voit.... Ne lui en voulez pas... Interpellez plutôt ceux que vous avez élus pour qu’on ait un peu plus de sécurité et qu’on ne continue pas d’envoyer nos FDS à l’abattoir

  • Le 29 août 2018 à 11:23, par le paysan En réponse à : Récurrence des attaques : l’opposition politique s’interroge sur la capacité du pouvoir à faire face au défi

    Je propose que l’opposition et la société civile aient voir les 2 ministres en chargent de la sécurité y compris le PM en les disant de faire le point sur leurs besoins urgents et vous apportez vos contributions en trouvant une ou +sieurs solutions partielles en mettant sur la table l’argent qui va servir pour le référendum de mars 2019. Mais accepter que les honorables députés fassent le vote à partir de l’Assemblée Nationale. Dans tous les cas quand vous jetez un petit regard sur la nouvelle constitution, il y a des points d’accord que tu sois de l’opposition ou de la majorité. Je suis sûr et certain que certaines de vos questions trouveront des solutions. Ce n’est pas la peine de perdre de l’argent pour rien. Toutes mes condoléances aux FDS.

  • Le 29 août 2018 à 11:31, par @ Moussa En réponse à : Récurrence des attaques : l’opposition politique s’interroge sur la capacité du pouvoir à faire face au défi

    Entre la satisfaction des travailleurs de la santé, de la justice, de l’éducation, des finances, de l’administration générale, des étudiants etc...dont les grèves sont jugées légitimes, le relèvement de l’économie jugée lente, la politique de mise à la disposition de l’eau potable pour tous jugée en deçà des attentes, la politique de santé jugée insuffisante, et la sécurisation du pays estimée mal organisée, il ya des priorités. Sans la sécurité il n’aurait aucun travailleur pour grever, l’eau du marigot et la médecine traditionnelle suffiraient au citoyen lamda etc. Sachons donc ce que nous voulons et changeons nos comportements avant de demander aux autres de changer les leurs.

    Pour pouvoir équiper adéquatement nos FDS, nous devons tous nous sacrifier pour qu’ils aient du matériel de lutte de pointe contre ces attaques de même que des abris sécurisés.
    J’ai la chair de poule quand je vois les abris de nos FDS et ils doivent vraiment avoir du courage et du génie pour pouvoir repousser certaines attaques avec ça. Certes, il ya eu des efforts pour leur équipement par rapport au début de la crise c’est pourquoi ils ont remporté des victoires sur l’ennemi dans le Sahel mais nous devons encore et toujours payer des prix pour eux par :
    - l’arrêt des grèves de tout genre qui mobilisent de l’argent et les forces de lordrey
    - la cession patriotique de salaire selon une quote-part bien définie comme l’effort populaire d’investissement (EPI) sous la révolution et contribution de tous les secteurs d’activités
    - Arrêt des subventions aux partis politiques et organes de presse.
    - la réduction drastique du train de vie de l’Etat ( des autres secteurs d’activité) au profit de la sécurité.
    - La fourniture de renseignements (sous la révolution, les cartes etaient prompts à dénoncer tout intrus dans un village. D’ailleurs tout habitant d’une zone donnée était tenu de signaler la présence duzn étranger chez lui)

    Montrons que nous aimons tous ce pays et faisons vraiment nôtre, le Ditanyè. Prouvons donc tous notre patriotisme et ensemble, boutons l’ennemi hors de nos frontières par nos contributions de tous genre. Personne n’a la solution contre cet ennemi mais tous ensemble, nous l’avons.

    2020 n’est pas loin et il faut engranger des points, mais ce n’est pas à faire sur notre dos en détectant l’ennemi de nos divisions et en nous fragilisant davantage.

    BRAVO A NOS FDS ET DU COURAGE. Faisons tous en sorte que le sacrifice de ceux qui sont tombés ne soient pas vain.

  • Le 29 août 2018 à 12:29, par Le réaliste En réponse à : Récurrence des attaques : l’opposition politique s’interroge sur la capacité du pouvoir à faire face au défi

    Politiciens vereux de tous genres, continuez votre cinément car il prendra fin un jour et tristement pour vous. L’armée paye aujourd’hui les conséquences de vos longues anciennes et actuelles bétises mais, elle s’aura les arreter tot ou tard ; tot ou tard et ça risque de ne pas etre trop loin. Il y a bel et bien beaucoup de militaires patriotes et républicains dans nos forces armées et ils ne laisseront jamais le pays sombrer dans le chao comme les oiseaux de mauvaises augures le souhaitent pour s’accaparer du pouvoir. Pour ceux qui profitent aussi et toujours de l’arrivée d’un régime pour utiliser des raccoursis par des mensonges et l’affairisme pour piller nos finances publiques, ils verront également leur décadence. DIEU et les manes des ancetres veilleront à cela et le BURKINA FASO demeurera tel.

  • Le 29 août 2018 à 12:46, par BENEDICTE En réponse à : Récurrence des attaques : l’opposition politique s’interroge sur la capacité du pouvoir à faire face au défi

    IL NE FAUT PAS S’ETONNER DE CETTE DECLARATION PUISQUE CEUX QUI NOUS MASSACRENT SONT DES PRODUITS DE CERTAINS PARTIS DE L’OPPOSITION ; CE SONT CERTAINS PARRAINS DU CDP QUI FLIRTAIENT AVEC EUX, QUI LES ENTRAINAIENT AU MANIEMENT DES ARMES ET QUI PARTAGEAIENT LES SALONS FEUTRES DE OUAGA ET AILLEURS AVEC EUX. NOS DEUX GENERAUX EN CARTONS EN SAVENT QUELQUE CHOSE. IL EST TEMPS DE LES INTERROGER SUR CETTE SITUATION. IL SAVENT BEAUCOUP. A DEFAUT D’AVOIR LE MALADE QUI A FUIT DANS SA BELLE FAMILLE ET QUI A MEME RENIE SA NATIONALITE, ON PEUT AVOIR BEAUCOUP D’INFIRMATION AVEC CES DEUX PUTSCHISTES

  • Le 29 août 2018 à 12:47, par Ka En réponse à : Récurrence des attaques : l’opposition politique s’interroge sur la capacité du pouvoir à faire face au défi

    Je souscris entièrement ce qu’a écrit l’internaute ‘’’Gorko’’’. Enfin voilà une personne qui me rejoint, et ce n’est pas trop tard quand je dis regretter la transition avec le président Michel Kafando et son équipe n’avait pas eu assez de temps devant elle : ’’’Malgré le peu de temps, cette équipe a fait un travail de titan qui n’a pas été repris par le président Roch Kaboré et son équipe. La transition nous a permis des élections transparentes et apaisées, arrêter les assassins de nos enfants, si cela n’avait pas été fait sous la transition et son équipe, rien ne prouve que cela sera fait avec les RSS.

    Si le président Roch Kaboré n’avait pas jouer l’enfantin diplomatiquement en lavant SORO du coup d’état, ou ne voulant pas exigé a la Côte d’Ivoire de transférer à la MACO Blaise Compaoré, surtout mettre au frais tous les revanchards du CDP autour de Zèpherin Diabré, nous n’aurons pas tous ces crimes faites par ceux qui sont payés pour tuer et déstabiliser le pays.

    Que l’opposition ne porte pas de masque et sortir pour pondre ce genre d’idiotie. Nous savons très bien qui tire les ficelles, et se cache derrière ces attaques et tueries. Pourquoi l’opposition tremble, pourtant sachant que ceux qui téléguident ces massacres sont dans son rang avec comme mentor l’introverti au bord de la Lagune à Abidjan, avec toute la caisse de l’état Burkinabé volé et fuit la queue sous les jambes, pour financer nos propres frères a tuer leurs propres familles ? Je me repose cette question : Est-ce que la soi-disant "opposition" a vraiment envie de faire autre chose que de s’opposer bêtement pour berner le peupler ?

    Mais comme notre idéologue et valeureux THOMAS SANKARA disait au peuple Burkinabé, "Nos ennemis à l’intérieur et à l’extérieur doivent savoir que tant qu’ils vont continuer les intrigues et les complots contre notre nation, nous aussi nous allons continuer à nous défendre légitimement. Il est trop facile de financer et d’armer des contre l’alternance politique pour nous attaquer et se mettre à brandir l’incapacité d’un régime qui essaye de faire son mieux. Messieurs de l’opposition, comme j’ai l’habitude de le dire, ‘’’’quand l’incapacité frappe à la porte de ceux qui se disent grand, ils jettent l’anathème sur leur entourage. Quittez ce face a face, et unissons-nous pour sauver le pays que nous aimons tous.

  • Le 29 août 2018 à 14:10, par j’aime mon pays En réponse à : Récurrence des attaques : l’opposition politique s’interroge sur la capacité du pouvoir à faire face au défi

    Si le CFOP peut garantir d’eradiquer le terrorisme au Burkina-Faso, alors je lui donnerai raison pour ses blame du pouvoir en place.
    Mais si Zeph ne peut jurer qu’il peut eradiquer le terrorisme au Burkina s’il accede au pouvoir, donc, je conclu que Zeph n’est qu’une personne qui fait des jeux politiques uniquement pour des fins egoistes. Et si lui-meme est conscient que le terrorisme est un phenomene difficilement metrisable, meme avec une armee bien equipee, pourquoi alors blamer le pouvoir au lieu d’encourager le pouvoir en place a mettre tout en oeuvre pour vaincre un ennemi commun ? Zeph, peut-il garantir aux Burkinabé qu’il y’aura zero mort face au terrorisme s’il vient au pouvoir ? Si non, qu’il face tres attention avec des critiques poussés pour la soif du pouvoir. Car, il se rendra compte, une fois au pouvoir, que les choses ne sont pas si simple qu’il le pensait. En tout cas, a mon humble avis, Zeph n’a aucune strategie pour eradiquer le terrorisme, donc qu’il fasse attention sur ses critique car il peut ne pas faire mieux que ceux au pouvoir. Pour preuve, qui pouvait croire que Zeph fera une alliance avec le CDP ? Donc en politique, l’art de mentir au peuple, tout est permis pour acceder au pouvoir, et on appel ca, le jeux politique. C’est dommage.

    • Le 29 août 2018 à 22:12, par Ka En réponse à : Récurrence des attaques : l’opposition politique s’interroge sur la capacité du pouvoir à faire face au défi

      ‘’’J’aime mon pays :’’’Je te remercie pour ta critique pertinente : Zépherin Diabré sait très bien que le Burkina est actuellement face à une violence aveugle des inconscients payés pour tuer sa propre famille. Et ce qui me fait marré de cette opposition, c’est que Zépherin Diabré sait que tôt ou tard, il doit arrêter ces agissements obscures, car, quelle honte de la part des revanchards qui l’entourent de leurs propres bêtises.

      Avec cette sortie malgré que le peuple Burkinabé est en deuil, c’est pour semer à la demande des revanchards de l’ancien régime le désordre et l’anarchie, afin que des individus mal intentionnés les obéissent en appliquant une justice sauvage à leur sens, et non une justice commune d’éradiquer les terroristes déguisés qui tuent leurs propres familles.

      L’opposition Burkinabé sait très bien que sans l’union totale du peuple Burkinabé, le gouvernement ne peut lutter contre ces terroristes déguisés qui sont nos propres frères et qui vivent nos quotidiens : ‘’’Et Le propre de leurs actions, c’est de frapper n’importe où n’importe quoi n’importe comment, en particulier là où personne ne s’y attend : Car, ils connaissent nos gestes et faits en étant avec nous de seconde en seconde tous les jours, tous les ans, toute la vie.’’’ Oui mon Cher ‘’’J’aime mon pays,’’’’ ni Zépherin au pouvoir, ni le régime actuel, ne peut éradiquer ces punaises sans l’union sacré du peuple Burkinabé contre ses propres enfants manipuler par des revanchards de l’ancien régime, et payer pour tuer.

  • Le 29 août 2018 à 14:52, par L’Ogust En réponse à : Récurrence des attaques : l’opposition politique s’interroge sur la capacité du pouvoir à faire face au défi

    Sans remettre en cause fondamentalement ce que dit le CFOP, j’ose cependant dire
    que le moment choisi est indécent. Les victimes ne sont même pas enterrés et le CFOP
    nous fait cette sortie.Cela me fait penser à ces enfants indignes qui polémiquent sur
    le partage de l’héritage laissé par leur père dont le corps est toujours à la morgue.

  • Le 29 août 2018 à 17:57, par wilson En réponse à : Récurrence des attaques : l’opposition politique s’interroge sur la capacité du pouvoir à faire face au défi

    A mon humble avis, la mort de nos braves soldats est le dernier du président du Faso, sinon il n’aurait pas effectué ce voyage en chine.

  • Le 30 août 2018 à 11:12, par Youth En réponse à : Récurrence des attaques : l’opposition politique s’interroge sur la capacité du pouvoir à faire face au défi

    Fils de Solenzo, en matière de sécurité nul n’est élu ou payé pour trouver des solutions. Quelle intégrité avez-vous ? Faut-il qu’on vous paye pour accoucher vos propositions de solutions ? A Pama et tout à l’Est ceux qui ne respirent que Koglewégo savent qui sont ceux qui se cachent derrière tout ça. L’histoire se répète l’an dernier à la grève des routiers ces bandits ont touché le cœur de Ouaga, cette fois-ci la vigilance les amène à tourner à l’Est. Mes solutions :
    - 1- Que les FSD renforcent le renseignement au niveau des stations services de carburant, et interdisent formellement ou surveillent les clients qui se ravitaillent avec les bidons ou autres récipients ;
    - 2- Que l’on ratisse large les vendeurs de kiosques et mécaniciens qui trainent au-delà de minuit. Ils sont souvent complices ou parti prenant de ces ennemis du peuples ;
    - 3- Pour les convois qui viennent en renfort, il est mieux indiqué qu’un pisteur motorisé soit tête de cortège. Aussi, pour l’Est actuellement il faille infiltrer assez de commandos en civil pour plus de renseignement.
    - 4- Dieu et les mannes bénissent et protègent le Burkina et ses dignes fils.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Plongez dans l’univers infini de Space Fortuna Casino