LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Homosexualité : Le Pape François recommande la psychiatrie pour les enfants à tendance sexuelle déviationniste

Publié le mardi 28 août 2018 à 19h10min

PARTAGER :                          
Homosexualité : Le Pape François recommande la psychiatrie pour les enfants à tendance sexuelle déviationniste

Le Pape François, de retour d’Irlande, a, au cours d’une conférence de presse, invité, le dimanche 26 août 2018, les parents à conduire leurs enfants vers la psychiatrie, lorsque ces derniers présentent des penchants homosexuels. Des propos qui ont créé une polémique au sein de la communauté homosexuelle.

C’est clair. L’homosexualité est interdite par les Saintes écritures et proscrite dans nos sociétés. Malheureusement, certains hommes de Dieu s’adonnent à ces pratiques. Parfois, sur des mineurs. Mettant à profit son séjour de 48 heures en Irlande (les 25 et 26 août 2018), le Pape François a exprimé sa « honte » face aux abus sexuels commis par le clergé de ce pays sur des milliers d’enfants.

Pour réduire la pratique, le Pape a son idée. Lors d’une conférence de presse organisée à l’issue de cette visite, le Pape a recommandé aux parents de se tourner vers un psychiatre, lorsqu’ils constatent que leurs enfants ont un penchant homosexuel. Selon le Pape François, « il y a beaucoup de choses à faire par la psychiatrie » pour un enfant homosexuel.

De son avis, le silence n’est jamais un remède. « Ignorer son fils ou sa fille qui a des tendances homosexuelles est un défaut de paternité ou de maternité », a-t-il souligné. Les parents qui font face à cette situation doivent, dit-il, « prier, ne pas condamner, dialoguer, comprendre, donner une place au fils ou à la fille ».

Il a aussi ajouté, dans la même lancée, qu’il faut tenir compte de l’âge des personnes ; c’est-à-dire intervenir dès la tendre enfance. Ce qui est différent quand cela se manifeste après 20 ans (au-delà de cet âge, il devient difficile de récupérer la personne).

Pourtant, ces propos restent contraires à ceux qu’avait laissé entendre le souverain pontife à un jeune homme, Juan Carlos, lors d’une rencontre en février. « Juan Carlos, que vous soyez gay importe peu. Dieu vous a fait ainsi et vous aime ainsi. Cela n’a pas d’importance. Le Pape vous aime ainsi. Vous devez être heureux de ce que vous êtes », avait rapporté le quotidien espagnol El País.

Les propos du Pape suscitent déjà des polémiques. Les associations de défense des droits des LGBT (lesbiennes, gays, bisexuels et transgenres) en France ont qualifié les propos du Pape de « irresponsables » et estiment qu’ils « renvoient à l’idée (…) que l’homosexualité est une maladie ». Ils soutiennent même que « s’il y a une maladie, c’est cette homophobie ancrée dans la société qui persécute les personnes LGBT ».

Laurence Tianhoun (stagiaire)

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 29 août 2018 à 07:51, par boubou En réponse à : Homosexualité : Le Pape François recommande la psychiatrie pour les enfants à tendance sexuelle déviationniste

    L’homosexualité, la Bisexualité et la Transgenre, c’est une pure et simple malédiction. Ce sont des maudits de la société, des faibles et des irréfléchies qui peuvent avoir cette tendance.

  • Le 29 août 2018 à 11:12, par Alexio En réponse à : Homosexualité : Le Pape François recommande la psychiatrie pour les enfants à tendance sexuelle déviationniste

    Boubou. Dire gratuitement que l homoseksualite est une malediction. D ou vienne t-elle ? Votre diagnostique er de l obscurantisme pure et simple. Les biologues ont deja etudies ce phenomen dans des laboratoires pour elicider la cause de l homoseksualite. Avoir le penchant d une persone d un mem sexe.

    La thematique est tres complexe pour s entirer une definition ambigue et non- sens. L homosuxualite chez les animaux tels que les singes, les gorilles jusqu aux oiseaux ont ete observe.

    Vous n allez pas nous dire que ces animaux som maudits ou soient sous malediction Divine comme l attend souvent en Afrique. L homosesualite n est pas une affaire de psychiatrie. Loin de cette diagnostikk. Qui peut dire que Elton John est patient pour la psyho.therapie pour changer l orientation sexuelle. Lui qui etait au prime a bords marier avec une femme.

    C est de l analphabetisme.

    Beaucoup de theses ce sont concentres sur la malformation d ADN des homophiles et Lesbiennes concernat les femmes.

    L eglise devrait aussi se regarder devant son miroir pour avoir fermer les yeux et la bouche, apropos des pedophiles pretres qui ont abuser les enfants soit en Afrique ou partout dans le monde.

    Leglise catholique a couvert toutes ses infractions de ses predateurs dans son rang. C est devenu casse-tete chinois pour le Pape Francois. Un de ses plus proches eveque qui est aujourdhui en retraite l accusait de balayer ces crimes sexuels sous tapis. Et demandait au Pape de demissioner.

    2015, une soeur en argentine a ete arrete pour complicite d avoir laisser des enfants muets d etre abuse sexuellement.

    En Afrique on attend rien des journalistes sur affaires de pedophiles pretres.

  • Le 29 août 2018 à 13:47, par Têedbeoogo Gérard En réponse à : Homosexualité : Le Pape François recommande la psychiatrie pour les enfants à tendance sexuelle déviationniste

    Comme François, je ne peux juger les LGBT. Mais admettons que ne n’est pas normal. Je pense pour ma part que c’est une erreur, une anomalie que l’on voit même dans le règne animal ou végétal. Je pense que les éducateurs, les parents et les psychologues peuvent aider dans le développement psycho-affectif de l’enfant. En tout cas, je pense que c’est une grave erreur de chercher à promouvoir les LBGT sous le prétexte des droits de l’Homme. Crazy world !

    • Le 6 septembre 2018 à 13:33, par Gabriel En réponse à : Homosexualité : Le Pape François recommande la psychiatrie pour les enfants à tendance sexuelle déviationniste

      Aucune étude légitime n’associe l’homosexualite à un problème psycho-affectif . Que faites vous des recherches de spécialistes biologistes et psychologue qui s’accordent pour dire que l’homosexualite est une variation naturel de la sexualité qui n’a aucune conséquence intrinsèque sur la santé de la personne . Je vous invite à analyser votre pensée après avoir lu un peu plus lu sur le sujet . Connaissez vous au moins l’histoire de l’homosexualite en Afrique ?

  • Le 29 août 2018 à 14:09, par AMKOULLEL En réponse à : Homosexualité : Le Pape François recommande la psychiatrie pour les enfants à tendance sexuelle déviationniste

    C’est pitoyable, comment on peut se prévaloir encore de ces genres de réligions !? Allez voir en Argentine, des centaines de milliers voir des millions d’argentins qui viennent rendre leur carnet de baptême catholique en signe d’apostasie et claquer la porte à cette fumisterie de spiritualité étrangère à nos traditions africaines....oh j’avais oublié que ce genre d’infos des argentins qui désertent l’église ne doit pas être ébruité aux oreilles des pauvres africains qui pourraient faire pareil.

  • Le 29 août 2018 à 22:20, par Titan En réponse à : Homosexualité : Le Pape François recommande la psychiatrie pour les enfants à tendance sexuelle déviationniste

    Pourquoi tant de vacarme quand on estime être normal ? Le pape aussi n’a t-il pas droit à la liberté de parole, la liberté d’expression, la liberté de partager ses convictions ?

  • Le 6 septembre 2018 à 13:47, par Gabriel En réponse à : Homosexualité : Le Pape François recommande la psychiatrie pour les enfants à tendance sexuelle déviationniste

    Goor jigeen , poulingdaogo ,sorronés... et bien d’autres termes africains qui renvoie à la personne homosexuel ne portaient pas avant la colonisation les connotations négatives auxquels elles sont associés aujourd’hui .Lisez et apprenez un peu plus sur votre histoires .Arrêter les affirmations gratuites ,les convictions absurdes, et nombreux mythes infondés .

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Gaoua : L’ONG MERCY CORPS dresse le bilan de son projet PILAND