LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Campagne agricole 2005-2006 : L’état des cultures par région

Publié le mardi 19 juillet 2005 à 06h53min

PARTAGER :                          

La troisième décade du mois de juin 2005 a été caractérisée par le maintien d’un flux de mousson faible à modéré. La majeure partie du pays a été intéressée par une pluviométrie comprise entre 20 mm et 75 mm. D’une région à une autre, la situation des cultures diffère.

2- Etat des cultures

1- Région agricole de la Boucle du Mouhoun

L’aspect végétatif des cultures est satisfaisant. Le stade de développement des cultures est la levée pour le sorgho, le maïs, le mil, le riz pluvial, le cotonnier, le niébé, l’arachide, le fonio et le voandzou. Les opérations de sarclage et de semis de quelques cultures sont en cours. La situation phytosanitaire est calme.

2- Région agricole des Cascades

L’aspect végétatif des cultures est satisfaisant. Les stades phénologiques observés sont un début de tallage pour le riz, et un début de montaison pour le maïs, la ramification pour l’arachide et l’igname. L’opération culturale en cours est le sarclage. La situation phytosanitaire est calme.

3- Région agricole du Centre

Le stade phénologique observé est la levée pour les céréales et les légumineuses. L’état végétatif des cultures est satisfaisant. L’opération culturale en cours est le sarclage. On note la présence de criquets puants dans les champs de bas-fonds.

4- Région agricole du Centre-Est

Les stades phénologiques sont la levée pour les céréales et les légumineuses, le tallage pour le sorgho, le mil et le riz pluvial. L’opération culturale en cours est le sarclage. La situation phytosanitaire reste calme.

5- Région agricole du Centre-Nord

Les stades de développement des cultures sont la levée pour le mil, le sorgho, le maïs, le riz pluvial. arachide et le niébé, le tallage pour le sorgho et le riz pluvial. L’opération culturale dominante est le sarclage. La situation phytosanitaire est calme.

6-Region agricole du Centre-Ouest

Les stades phénologiques observés sont ta levée pour les céréales. et les légumineuses, un début de tallage pour le sorgho, de ramification pour le coton et l’arachide. Les opérations culturales sont les semis (au Sanguié et au Boulkiemdé) et le sarclage (à Sissili et au Ziro). Sur le plan phytosanitaire, on note de légers dégâts de chenilles observés dans le Sanguié, et un faible enherbement de champs dans la Sissili.

7-Région agricole du Centre-Sud

L’aspect végétatif des cultures est satisfaisant. On observe la levée pour les céréales. les légumineuses. Un début de tallage pour le sorgho rouge et le riz pluvial, la ramification pour le cotonnier. Le sarclage est l’opération culturale en cours. La situation phytosanitaire est calme. Aucune attaque n’a été signalée pendant la décade.

8- Région agricole de l’Est

Les stades de développement des cultures sont la levée pour le niébé, l’arachide, un début de tallage pour le sorgho, le mil, le maïs, le riz et la ramification pour le cotonnier... Les opérations culturales sont le semis du voandzou et de l’arachide, et le sarclage. Sur le plan phytosanitaire, on signale des attaques de chenilles dans la Gnagna (1060 ha) occasionnant des dégâts importants.

9- Région agricole des Hauts-Bassins

L’aspect végétatif des cultures est satisfaisant. Les stades phénologiques observés sont : un début de tallage pour les céréales, la ramification pour l’arachide et le cotonnier. Le sarclage est l’opération ’culturale en cours. La situation Phytosanitaire demeure calme.

10- Région agricole du Nord

Le stade phénologique dominant est la levée pour la plupart des spéculations est la levée pour la plupart des spéculations, on note cependant un début de tallage dans 1es bas-fonds au Passoré. Le sarclage constitue l’opération culturale en cours.. La situation phytosanitaire est calme. L’infestation de chenilles signalée la décade précédente a été maîtrisée.

11- Région agricole du Plateau Central

Le stade de développement des cultures est toujours la levée pour le sorgho, le mil, le maïs, le riz pluvial, le cotonnier et le niébé. L’aspect végétatif des plants est satisfaisant. L’opération culturale en cours est le sarclage. Sur le plan phytosanitaire, aucune attaque n’a été signalée.

12- Région agricole du Sahel

Les stades phénologiques sont un début de tallage pour les céréales et la ramification pour l’arachide et le niébé. Le sarclage et le démariage sont les principales opérations culturales en cours. La situation phytosanitaire demeure calme dans l’ensemble de la région.

13- Région agricole du Sud-Ouest

L’aspect végétatif des cultures est satisfaisant. Les stades de développement des cultures sont hétérogènes. On note la levée pour toutes les spéculations, la montaison pour le sorgho, le mil, le maïs et le riz, la ramification pour l’arachide et les tubercules. L’opération culturale en cours est le sarclage. La situation phytosanitaire est calme.

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique