LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Projet MADAO : Les douaniers de l’Afrique occidentale renforcent leurs capacités

Publié le mardi 28 août 2018 à 01h05min

PARTAGER :                          
Projet MADAO : Les douaniers de l’Afrique occidentale renforcent leurs capacités

À l’initiative de l’Organisation mondiale des douanes (OMD), Ouagadougou abrite, du 27 août au 1er septembre 2018, un atelier de formation des formateurs au profit des experts formateurs de la région Afrique occidentale. Deuxième du genre, l’activité est co-organisée avec la Direction générale des douanes du Burkina et le Centre régional de formation de l’OMD, et ce, avec le soutien financier du Fonds suédois. Cette session de formation, qui regroupe une trentaine de participants venus du Sénégal, du Mali, du Bénin, de la Côte d’Ivoire, du Niger et du Togo, s’inscrit dans le cadre de la phase II du projet de modernisation des administrations douanières de l’Afrique de l’Ouest. La cérémonie d’ouverture des travaux, présidée par le chargé de mission auprès du directeur général des douanes, William Kaboré, est intervenue dans la matinée de ce lundi 27 août 2018 à l’École nationale des Douanes, à Ouagadougou.

La douane est une institution fiscale et de sécurité, chargée notamment de la perception des droits et taxes dus à l’entrée de marchandises sur un territoire, mais aussi de la surveillance du territoire et de nombreuses missions sécuritaires. Pour mener à bien ses missions, l’institution doit être forte. La formation de base est un prérequis pour s’assurer de la bonne mise en œuvre des missions mandatées par le gouvernement. C’est ce qui justifie la tenue de cet atelier de renforcement des capacités des formateurs au profit des experts formateurs de la région Afrique occidentale, après celui tenu en avril dernier en partenariat avec l’École nationale des douanes du Sénégal.

« Les experts qui ont été retenus pour l’atelier de Dakar en avril 2018, étaient des experts reconnus par leur pays en tant qu’experts formateurs mais aussi des experts accrédités par l’Organisation mondiale des douanes (OMD). Nous avons la crème de la crème de la région avec nous ici à Ouagadougou, car ce sont les mêmes experts qui étaient avec nous à Dakar. Je peux vous assurer que le travail qui va être fait, va être de haute qualité », a déclaré le directeur de programme de modernisation de l’Afrique subsaharienne à l’OMD, Richard Chopra.

À travers cette initiative, les organisateurs visent un double objectif. Le premier, c’est de consolider le matériel de formation de base de tous les pays de la CEDEAO. « Ça sera les modules qui sont liés à la valeur, au classement tarifaire à l’origine, aux instruments régionaux qui s’appliquent comme le Tarif extérieur commun. En plus des techniques de lutte contre la fraude, la gestion des risques et autres matières afférentes au métier de douanier », a expliqué M. Chopra, rappelant que l’École nationale des douanes du Burkina Faso est désignée comme site-pilote de ces modules de formation de base.

Le deuxième objectif, c’est de consolider les acquis des experts régionaux pour être encore de meilleurs formateurs pour intégrer de nouvelles techniques de formation qui sont alignées aux normes internationales de l’OMD et qui, du reste, sont basés sur les compétences et qui sont considérés comme les meilleures pratiques en matière de formation pour les douaniers, mais aussi pour les autres métiers. « Là, on parle d’ingénierie de formation, d’architecte de la compétence pour s’assurer que les experts qui sont avec nous vont être des agents de changement et des formateurs encore mieux équipés et par le matériel, et par leurs compétences pour faire une différence dans les administrations », a déclaré le directeur de programme de modernisation de l’Afrique subsaharienne, faisant allusion aux autres métiers.

À en croire le chargé de mission du directeur des douanes, la ressource humaine est très importante pour toute administration qui se veut professionnelle. « Elle est devenue un véritable défi pour nos administrations, tant il est vrai que les techniques et approches de l’administration douanière sont confrontées au quotidien à l’évolution globale et rapide du milieu pour lequel elles sont forgées », a révélé William Kaboré.

Pour ce dernier, la stratégie élaborée dans le cadre du projet « Modernisation des administrations douanières de l’Afrique de l’Ouest [MADAO] » est le prolongement de ce constat. Elle vise « à mettre en œuvre, au profit des administrations douanières de la région de la CEDEAO, trois grands programmes de formations à savoir la formation de base régionale, la formation continue sur les instruments de la CEDEAO visant l’intégration régionale et enfin le programme de perfectionnement des cadres dirigeants en Leadership et management ».

De son côté, le directeur des études, des évaluations et des stages de l’École nationale des douanes, Georges Méda, a salué l’initiative et indiqué qu’elle témoigne du dynamisme du Centre régional de formation de l’OMD ; avant d’exprimer sa reconnaissance à l’organisation à travers les experts dont le nombre élevé traduit, selon lui, l’importance du présent atelier pour les administrations respectives.

Au cours de cet atelier de six jours, les participants seront outillés par des « éminents formateurs », à savoir M. Chopra et Si Mohamed El Hail, expert principal en ressources humaines à la Direction de renforcement des capacités de l’OMD. Les résultats des travaux seront appliqués à la promotion des inspecteurs de l’année 2018.

Aïssata Laure G. Sidibé
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique