LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Un 25 août, Paris est libéré : Et l’histoire retient que ni la France, ni l’Europe ne seront libres en dehors de l’Afrique

Publié le samedi 25 août 2018 à 22h43min

PARTAGER :                          
Un 25 août, Paris est libéré : Et l’histoire retient que ni la France, ni l’Europe ne seront libres en dehors de l’Afrique

« On parle du Plan Marshall qui a refait l’Europe économique. Mais l’on ne parle pas du Plan africain qui a permis à l’Europe de faire face aux hordes hitlériennes lorsque leurs économies étaient menacées, leurs stabilités étaient menacées. Qui a sauvé l’Europe ? C’est l’Afrique. On en parle très peu. On parle si peu que nous ne pouvons, nous, être complices de ce silence ingrat. Si les autres ne peuvent pas chanter nos louanges, nous en avons au moins le devoir de dire que nos pères furent courageux et que nos anciens combattants ont sauvé l’Europe et finalement ont permis au monde de se débarrasser du nazisme », vérités de Thomas Sankara, le 29 juillet 1987 au sommet de l’OUA (Organisation de l’Unité africaine, aujourd’hui Union africaine) à Addis-Abeba (Ethiopie).

Eh bien, l’histoire retient qu’un 25 août, la capitale française, Paris, a été libérée grâce aussi aux Africains, venus à la rescousse… De la libération de Paris du 25 août 1944, la journaliste Sévérine Kodjo-Grandvaux affirme d’ailleurs : « Aux grands hommes noirs, la patrie bien peu reconnaissante ! ».

25 août 1944-25 août 2018. Cela fait exactement 74 ans. Les Africains, eux, ont au moins le devoir, pas seulement de s’en souvenir, mais de louer la bravoure de leurs grands-parents. De la Guerre totale 1939-1945, toujours l’Europe occidentale, au centre de la destruction : la France assiégée, l’Afrique accourt et Paris est libérée le 25 août 1944 ! Honneur aux soldats tombés ! La Libération de Paris met un terme à quatre années d’occupation de la capitale française. « C’est grâce à l’Armée d’Afrique que la France a retrouvé non seulement le chemin de la victoire et la foi en son armée, mais aussi et surtout l’Honneur et la Liberté », rend hommage Joseph de Goislard de Monsabert, général et homme politique français.

74 ans plus tard, on les compte du bout des doigts, les survivants. Alors qu’ils étaient des milliers en partance pour libérer « la mère patrie » : la France. A cet appel de Charles de Gaulle pour la résistance, des vaillants africains, « tirailleurs sénégalais », répondirent.

Ils ont défendu les idéologies dans lesquelles, ils y croyaient, dûr. A l’époque, la force africaine française comprenait les unités du Maghreb (Tunisie, Maroc, Algérie), les tirailleurs sénégalais (Afrique occidentale française qui comprend la Mauritanie, le Sénégal, le Soudan français qui est l’actuel Mali, la Guinée, la Côte d’Ivoire, le Niger, la Haute-Volta devenue Burkina Faso et le Dahomey devenu Bénin actuel), l’Afrique équatoriale française (AEF), puis les possessions françaises au-delà du fleuve Congo jusqu’au Sahara. Se retrouvant sur tous les fronts, ils combattaient et mouraient loin des leurs ; sans obsèques et sans deuil. « Fait prisonnier, capitaine Charles N’tchoré, originaire du Gabon, vétéran de 1914-1918, revendique d’être traité comme l’officier qu’il est : un soldat de la Wehrmacht l’abat », témoigne par exemple l’historien et chercheur, Laurent Touchard.

En Afrique du Nord, la deuxième division blindée du général Leclerc (2e DB) composée d’africains, unité chargée de libérer Paris de l’occupant allemand, avancera aux côtés de Claude Mademba Sy, tirailleur sénégalais, décédé en avril 2014. Le 25 août, Paris est donc libérée, l’Allemagne capitule et la guerre prend fin. Nombreux mourront, d’autres porteront disparus et plusieurs reviendront infirmes et démunis après la guerre. Ils ont combattu sur le sol français, européen, asiatique et même, en Afrique. Quoi qu’il en soit, de 1935 à 1945, des soldats du continent africain se sont battus dans l’anonymat.

Leurs noms sont écrits sous le sol européen ; en sang et sueur. Leur fatigue a construit l’Europe, qui ferme aujourd’hui ses portes à leurs descendants. Sans doute, ils se sont battus, médiocrement, peut-être, mais, souvent, vaillamment. Ils ont affronté les balles et sont morts pour ce en quoi, ils croyaient juste. Ils ont donné leur vie par contrainte ; parce qu’ils croyaient en l’avenir de l’Afrique épargnée de cette guerre, peut-être l’étaient-ils par ignorance, voire par opportunisme. Peu importe ! Une chose reste réelle … : l’histoire retient que ni Paris, ni la France, ni l’Europe, ni le monde, en danger, ne seront libres en dehors de l’Afrique.

Edouard Samboé (stagiaire)

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 26 août 2018 à 10:24, par Dan J. En réponse à : Un 25 août, Paris est libéré : Et l’histoire retient que ni la France, ni l’Europe ne seront libres en dehors de l’Afrique

    Belle piqûre de rappel historique ! Et cette "dette de sang", la France ne pourra jamais l’épongée ! Thom SANK, RIP !

  • Le 26 août 2018 à 11:14, par Ultima R2 En réponse à : Un 25 août, Paris est libéré : Et l’histoire retient que ni la France, ni l’Europe ne seront libres en dehors de l’Afrique

    Bel article en hommage aux soldats africains morts pour libérer la France, sous occupation Allemande. Dommage que nos livres d’histoire sont parfois falsifiés et nous montrent seulement le pan de la vérité dans la perspective du présumé vainqueur.

    L’historien américain Peter Kuznick écrit : « Jusqu’au jour J, le 6 juin 1944, l’Union soviétique luttait presque seule contre l’armée allemande. Avant l’invasion de la Normandie, l’Armée rouge se battait face à plus de 200 divisions ennemies, tandis que les Américains et les Britanniques en affrontaient rarement plus de 10. L’Allemagne a perdu plus de six millions de personnes sur le front de l’est et un million environ sur le front ouest et en Méditerranée. »

    Concernant les pertes : environ 419 000 Américains et 451 000 Britanniques ont été tués lors de la Seconde Guerre mondiale. Et bien que cela soit un sacrifice qui mérite d’être honoré, cela ne tient pas la comparaison avec les 26 millions de Soviétiques et de Russes qui ont perdu la vie. Cela étant dit, le Royaume-Uni et les Etats-Unis méritent énormément de reconnaissance pour les tonnes d’approvisionnements vitaux, d’armes et de matériel qu’ils ont fournies, contribuant ainsi à l’effort de guerre soviétique.

    Un homme qui a compris le rôle de l’Armée rouge dans l’écrasement du géant fasciste était le chef de guerre britannique Winston Churchill. Dans son discours à la Chambre des communes en août 1944, il a souligné : « C’est l’armée russe qui a fait le principal travail pour arracher les entrailles de l’armée allemande. Dans l’air et dans les océans, nous pouvions conserver notre place, mais il n’y avait pas de force dans le monde capable d’écraser et de battre l’armée allemande jusqu’à ce qu’elle soit soumise à la puissance des troupes russes et soviétiques. »

    Aucun peuple n’a enduré ce que le peuple russe a subi entre 1941 et 1945. Et aucun autre peuple n’a réalisé ce qu’il a réussi en libérant l’Europe de la tyrannie du fascisme.

    Un pan de l’histoire ignorée même par certains Européens.
    Après avoir broyé pratiquement la machine de guerre nazi, la bataille de Berlin (16 avril – 2 mai 1945) a aboutit à la capitulation de l’Allemagne le 8 mai 1945. La bête était vaincue et il ne restait que quelques poches insignifiantes de résistance à nettoyer et des terres à occuper.

    C’est ainsi que nous assistons un mois plus tard (6 juin 1945) au débarquement de Normandie par les Américains, perçus comme des libérateurs pour certains, ou comme des occupants pour les plus informés (Général De Gaule) .
    Le partage du gâteau avait commencé, et les américains comme des loubards, n’ont pas hésité à balancer pour la première de l’histoire, 2 bombes atomiques sur le Japon ( 6 et 9 août 1945), déjà affaiblit avec la défaite et l’occupation de l’Allemagne, et sur le point de capituler. Bref !

    Jusqu’aujourd’hui, le jour de la victoire est toujours commémoré en Russie chaque 9 mai, par un grand défilé où les descendants des soldats disparus brandissent leur portraits. Par solidarité, tous les pays Africains qui ont perdu des fils au cours de cette guerre doivent s’unir à la Russie pour fêter ce jour. Histoire de rappeler à l’humanité que toute tentative de ramener cette idéologie fera face à un bloc uni contre toute forme d’invasion.

    En attendant, nous ne pouvons que remercier encore une fois la Russie et ses alliés d’avoir combattu l’implantation de l’Etat islamique Daech en Syrie et en Irak, malgré la présence et l’intervention d’une coalition internationale dirigée par l’Amérique. Bref.

    L’histoire est parfois un recommencement....

    • Le 26 août 2018 à 15:51, par Hussein En réponse à : Un 25 août, Paris est libéré : Et l’histoire retient que ni la France, ni l’Europe ne seront libres en dehors de l’Afrique

      Vous avez raison et c’est ce qu’il faut que les gens comprennent dans le monde : ce sont les soviets (russes) qui ont battu l’allemagne nazi. Donc c’est eux les vainqueurs de cette guerre et c’est eux-seuls qui méritent les honneurs. "Les héros des africains" vos francais se sont mis au garde-à-vous pour saluer Le Führer Adolf Hitler à Paris. Donc moi j’en ai cure de ce que les africains ont fait pour libérer la France, car sans les sacrifices de l’Armée Rouge on parlerait allemand aujourd’hui en Europe occidentale. Il faut se demander pourquoi, l’occident (principalement USA, France, Grande Bretagne) ont à tout pris empêché un développement technologique de l’Afrique.

    • Le 26 août 2018 à 22:12, par SOME En réponse à : Un 25 août, Paris est libéré : Et l’histoire retient que ni la France, ni l’Europe ne seront libres en dehors de l’Afrique

      il n’y a pas un peuple qui a autant souffert et payé le prix le plus eleve contre le nazisme que les russes sovietiques. Le vrai et pire ennemi de Hitler c’etait l’Union sovietique et les slaves. Sa haine etait telle qu’il n’a pas pu se retenir de l’attaquer meme a un moment le moins indiqué, tellement il avait hate de les aneantir. Hitler a perdu la guerre a Stalingrad et Staline et les sovietiques avaient compris que en realité l’ennemi c’etait eux et non les occidentaux qui d’ailleurs avaient commencé par cooperer avec Hitler pour ensuite retourner leur veste quand ils ont vu que l’URSS ne pouvait etre vaincue. Vous comprendrez pourquoi un Poutine est populaire aujourd’hui en Russie
      SOME

  • Le 26 août 2018 à 11:25, par abdoul En réponse à : Un 25 août, Paris est libéré : Et l’histoire retient que ni la France, ni l’Europe ne seront libres en dehors de l’Afrique

    Félicitations au journal lefaso..net. Je dis bien félicitations car peu de journaux africains ce 25 août jour d’anniversaire en parleront.... Cest pour la raison que le combat mené par Kemi Seba doit être le nôtre. Aucun Africain digne ne doit. se mettre à la marge de. ce combat. Dans tous les cas la France, leurope et tous les ingrats seront payés d’une manière ou dune autre par la loi de la nature. Je reste convaincu que ça ne peut pas rester cadeau. Et aussi les africains traîtres aussi se rappellent d’une chose...la nature va les frapper et les honnir...Dautres vivent cela présentement...

  • Le 26 août 2018 à 18:55, par YAYI En réponse à : Un 25 août, Paris est libéré : Et l’histoire retient que ni la France, ni l’Europe ne seront libres en dehors de l’Afrique

    JE TIRE MON CHAPEAU AU JOURNAL SURTOUT LE JOURNALISTE EN QUESTION. AUSSI LE PARTICIPANT AU FORUM DE CET ARTICLE DE JOURNAL, CAR VOUS REMARQUEZ EN JETANT UN COUP D’ŒIL SUR L’AGENCE COHERANTE DE VOS INTERVENTIONS SUR CE TITRE HISTORIQUE M’EST EDIFIANTE. ET CE QUI PARLE POUR PARLER NE TROUVE PAS LEUR COMPTE ICI, C’EST DU LOURD. MERCI

  • Le 26 août 2018 à 21:56, par SOME En réponse à : Un 25 août, Paris est libéré : Et l’histoire retient que ni la France, ni l’Europe ne seront libres en dehors de l’Afrique

    Je commencerai par exprimer toues mes felicitations a M Samboé pour avoir le courage et l’intelligence de traiter de ce sujet de facon si majestueuse. Courage ! car comment des journalistes qui travaillent depuis si longtemps ont toujours evité sciemment ce sujet alors qu’ils se precipitent pour celebrer chaque 14 juillet où les africains vont s’avilir a l’ambassade de France a se comporter comme des affamés creuvards sans aucune dignité.
    Qui a jamais parlé de la 2e division blindée de Leclerc ? Qui a jamais parlé du serment de Koufra ? Qu’ont fait nos grands journalistes, nos fameux historiens, fussent-ils agrégés ?

    Petit rappel historique :
    Depuis Fort-Lamy (aujourd’hui N’Djaména, au Tchad), la 2e Division Blindée composée de soldats africains, commandée par le colonel Leclerc, marcha 1700 kilomètres plus au nord et s’empare de l’oasis de Koufra dans le Fezzan au sud de la Libye. Ils n’avaient quelques dizaines de vieux véhicules, cinq petits avions, des armes et des uniformes. Mais leur courage au combat leur donna la victoire le 2 mars 1941 leur valant les felicitations du Genéral De gaulle depuis Londres en ces termes : « Les glorieuses troupes du Tchad et leur chef sont sur la route de la victoire. Je vous embrasse ». C’etait a peine un an apres la debandade de l’armée francaise devant les nazis. C’est dire que De gaule avait compris la valeur de ces soldats et de cette victoire. C’est d’ailleurs pourquoi il est allé a Brazzaville en 1944 lancer la reconquete officielle de la France. Pourquoi ne l’a-t-il pas fait depuis Londres qui est 35O kms de Paris mais à Brazzaville qui est a plus de 4000kms de Paris et sans moyens techniques ?

    Apres la victoire de Koufra la 2e BD fait le serment de ne plus déposer les armes avant que le drapeau français ne flotte sur Strasbourg (Strasbourg est a la frontiere de la France avec l’Allemagne). Ce « serment de Koufra » marque le début d’une longue marche glorieuse qui passera par la Libération de Paris. Les tirailleurs africains de la IIe Division Blindée entreront les premiers dans Paris par le parc Montsouris et libereront Paris. Puis ils entreront dans Strasbourg et ne s’arreterront qu’a Berchtesgaden, residence de Hitler.

    Mais malheureusement le racisme reprit le dessus avant meme que le nazisme, racisme ouvertement declaré ne soit vaincu. En effet, il avait été interdit aux tirailleurs africains de prendre la ville de Paris entierement afin de permettre aux troupes composées de blancs de defiler sur les Champs Elysées en premier. Enterinant la ségrégation raciale qui existe aux États-Unis, une demande avait été faite que les bataillons français et anglais défilant lors de la libération de Paris soient composés « exclusivement de blancs » (white only) (cf un document rendu public en 2009 par la BBC ). Il faut savoir que les deux tiers des troupes françaises (c’est-à-dire toute l’armée francaise) étaient composées de soldats originaires des colonies (c’est-à-dire des noirs et des arabes). Tous les soldats noirs ont été remplacés lors du « blanchiment » de la division Leclerc. Il a été interdit aux tirailleurs africains de fraterniser avec les populations et surtout pas avec les femmes. Tous ces faits sont réels et confirmés ces dernieres années lors de la commemoration de la liberation de Paris par des gens qui les ont vecus (infirmieres francaises travaillant dans la 2e DB, soldats francais encadrant les tirailleurs, etc).

    Tu écris « …de 1935 à 1945, des soldats du continent africain se sont battus dans l’anonymat. » Non c’est toute leur vie ! De plus ils n’ont jamais recu la meme pension que leurs camarades blancs : ils recevaient en trois mois ce que les francais recevaient en un mois. Et pourtant ces tirailleurs etaient tellement courageux, si courageux qu’hitler avait donné l’ordre de ne pas faire de prisonniers « Se retrouvant sur tous les fronts, ils combattaient et mouraient loin des leurs ; sans obsèques et sans deuil. « Fait prisonnier, capitaine Charles N’tchoré, originaire du Gabon, vétéran de 1914-1918, revendique d’être traité comme l’officier qu’il est : un soldat de la Wehrmacht l’abat », témoigne par exemple l’historien et chercheur, Laurent Touchard  ». Or les allemands croyaient que les tirailleurs ne mouraient : leurs fetiches les relevaient quand ils etaient abattus. Certains soldats allemands preferaient se rendre carrement ou fuir devant les tirailleurs.

    Il y a à peine deux jours dans les televisions, radios et journaux en France, sur internet, partout on ne parlait que deux soldats australiens qui avaient été portés disparus lors du débarquement et qui ont été retrouvés. Leurs familles ont été invitées avec des delegations officielles et leurs cercueils enterrés en grande pompes officielles, etc. Chaque année chaque president americain doit obligatoirement faire un pelenerique pour honorer le cimetiere des soldats tués lors du debarquement. Il y a des cimetieres dedies aux canadiens, anglais, neozelandais, etc. bien entretenus. Qu’en est-il des tirailleurs ?
    « On parle du Plan Marshall qui a refait l’Europe économique. Mais l’on ne parle pas du Plan africain qui a permis à l’Europe de faire face aux hordes hitlériennes lorsque leurs économies étaient menacées, leurs stabilités étaient menacées. Qui a sauvé l’Europe ? C’est l’Afrique. On en parle très peu. On parle si peu que nous ne pouvons, nous, être complices de ce silence ingrat. Si les autres ne peuvent pas chanter nos louanges, nous en avons au moins le devoir de dire que nos pères furent courageux et que nos anciens combattants ont sauvé l’Europe et finalement ont permis au monde de se débarrasser du nazisme », vérités de Thomas Sankara, le 29 juillet 1987 au sommet de l’OUA (Organisation de l’Unité africaine, aujourd’hui Union africaine) à Addis-Abeba (Ethiopie)
    Qu’avons-nous fait de Thomas Sankara lui qui a voulu en parler un peu ? Il n’a pas fait 3 mois apres ce discours.
    SOME

  • Le 27 août 2018 à 08:42, par Kôrô Yamyélé En réponse à : Un 25 août, Paris est libéré : Et l’histoire retient que ni la France, ni l’Europe ne seront libres en dehors de l’Afrique

    - Moi ce qui me fâche, c’est que lors de la libération de Paris sous occupation nazis et après d’âpres combats avec des soldats noirs, au moment de rentrer concrètement dans Paris suite à la défection de nazis, le Général De Gaulle a ordonné aux officiers : ’’Blanchissez les troupes !’’. Ce qui revient à dire que ce sont les soldats blancs qui doivent défiler dans Paris libéré. Durement du racisme !!

    Par Kôrô Yamyélé

    • Le 28 août 2018 à 08:15, par SOME En réponse à : Un 25 août, Paris est libéré : Et l’histoire retient que ni la France, ni l’Europe ne seront libres en dehors de l’Afrique

      Mon Koro, ce genéral De gaule que les africains adorent comme leur dieu, ce general là, quand tu decouvres un coin du voile du vrai personnage... je ne te dis pas ! Il n’y a que les africains pour pleurer comme des veaux (cf Mon cher empereur Bokassa quand De gaule est mort ) et a l’appeler "papa De gaule", etc. Ce personnage De gaule savait tres bien avancer masqué et surtout utiliser les hommes de l’ombre tels les Jacques foccart (qui gerait personnellement les relations France afrique sans jamais etre fonctionnaire de l’etat ; il etait le seul qui voyait De gaule tous les jours et sans rendez vous ni protocole et a tout moment), les charles pasqua (qui dirigeait le SAC qui saccageait tout), la compagnie Elf (créée expres pour le petrole africain), le bureau des mines (qui a accaparé l’uranium nigerien pour fabriquer la bombe nucleaire francaise et entrer dans la cour des grands, ce bureau qui a dit qu’il n’y a rien sous le sol de la haute volta et a exploité la seule mine d’or de Poura pour flatter les dirigeants, mais dont les 80% de la production disparaissait sans que l’etat voltaique ne sache ou ; ce meme bureau a sabote la mine en faisant inonder la mine quand sankara a voulu voir clair) ; les services speciaux de toutes sortes (militaires, conseillers techniques, economiques, etc.) qui sabotaient tout.

      Je ne parle que de ce qui est connu sur la place publique. Allez voir ses declarations en privé...Toute son action a été de s’ingenuer a maintenir l’esclavage des africains. Aujourd’hui nous donnons le nom De gaule aux plus grandes realisations dans nos villes pour le remercier de nous avoir asservis et pilles depuis si longtemps. "...l’esclave qui n’est pas capable d’assumer sa révolte ne mérite pas que l’on s’apitoie sur son sort. Cet esclave répondra seul de son malheur s’il se fait des illusions sur la condescendance suspecte d’un maître qui prétend l’affranchir. Seule la lutte libère..." (thomas sankara). Oui sur le campus de Ouaga le mot d’ordre etait : seule la lutte paie !

  • Le 27 août 2018 à 09:44, par kiekieta En réponse à : Un 25 août, Paris est libéré : Et l’histoire retient que ni la France, ni l’Europe ne seront libres en dehors de l’Afrique

    arrêtez SVP. vous enfoncez un poignard dans ma plaie encore béate.vous me faites pleurer. de la France et des français, je n’ose dire ce que je penses.

    • Le 27 août 2018 à 12:58, par Ultima R2 En réponse à : Un 25 août, Paris est libéré : Et l’histoire retient que ni la France, ni l’Europe ne seront libres en dehors de l’Afrique

      Cher Kiekieta,
      entre la France et les Français, il y a une grande différence comme entre l’état d’Israél et les Juifs qui ne partagent pas et ne soutiennent pas la politique de répression envers les Palestiniens.

      Pendant un voyage à l’étranger j’ai rencontré un Guinéen dans une maison d’étudiants. Dès que je me suis présenté comme "Burkinabé", il a commencé à m’agresser verbalement en ces termes " vous les burkinabé vous avez tué Sankara, et en plus vous avez éloigné notre président Dadis pour l’empêcher de gouverner, et bla, bla". J’ai simplement répondu que je suis "burkinabé, mais je ne partage pas la politique de mon pays qui ne correspond en rien à ma vision Sankariste ." Bref ! c’était en 2010.

      Autant je n’aimerais pas être jugé pour les dérives des dirigeants de mon pays, autant je m’abstiens de juger les Français, les Américains ou les Juifs pour les dérives de leurs gouvernements respectifs.

      Sankara ne disait -il pas que chaque gouvernement à sa logique, de même que chaque Peuple à sa logique ? Ceux qui oppriment le Peuple Français en France, sont les mêmes qui oppriment le Peuple Burkinabé.

      Evitons l’amalgame.

  • Le 27 août 2018 à 10:23, par PUKNINI En réponse à : Un 25 août, Paris est libéré : Et l’histoire retient que ni la France, ni l’Europe ne seront libres en dehors de l’Afrique

    Après tout cela et vu ce qui se passe actuellement entre la France et les pays africains, on ne peut que se révolter. Mais la France verra du "feu" un jour si toute fois elle ne change pas. Même si ça sera au prix du sang comme le dit KEMI SEBA. Point de liberté pour un peuple qui refuse le sacrifice.

    • Le 27 août 2018 à 12:05, par Ka En réponse à : Un 25 août, Paris est libéré : Et l’histoire retient que ni la France, ni l’Europe ne seront libres en dehors de l’Afrique

      Je remercie ici mon ami SOME l’historien pour son auto critique limpide. Quand a toi PUKNINI ne t’inquiète, la France de 2018 se cherche déjà. Même si elle reste visiblement la remorque de l’Afrique de l’Ouest, le peuple Africain reste debout. Aucun Africain de 2018 n’est dupe : Nous savons tous que la France fait face à des difficultés plus sérieuses que l’Afrique qui a ses propres ressources inépuisables.

      Si nous regardons de prés, la France doit d’abords trouver des solutions à ses difficultés, surtout celle qui traverse sa propre économie avant de tendre sa main aux mendiants Africains dits des dirigeants de pacotille.

      Mon cher PUKNINI, tout dont tu veux avancer est réelle de nos jours : Car, nous constatons que l’aide que la France apporte aux pays Africains est chuter de 80%, et tous ce que nous recevons d’elle sont devenu des prêts. Pour dire que c’est fini la pitié de la France pour les pauvres Africains, car elle ne va plus créer d’argent pour l’Afrique, qui bientôt, va être comme la chine, et concurrente de la France soumise

  • Le 27 août 2018 à 12:36, par Le réaliste En réponse à : Un 25 août, Paris est libéré : Et l’histoire retient que ni la France, ni l’Europe ne seront libres en dehors de l’Afrique

    Bel article. Cependant, il est encore mieux que nous apprenons à traiter nos hommes valeureux comme il se doit avant de demander que les autres (occidentaux) les traitent convenablement. Thomas SANKARA qui a été si courageux en défendant ces valeurs de nos grands parents, comment a -t- il été traité par nous memes sur dirctives de ces memes occidentaux ? Pour etre réaliste, je pense que nous méritons ce qui nous arrive, à cause de nous memes. Le changement de comportement pour obliger ces occidentaux à nous considérer doit commencer par nous.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique