LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Projet ZACA : Pas de zakat(1) pour les acquéreurs de terrains vides !

Publié le vendredi 24 août 2018 à 23h50min

PARTAGER :                          
Projet ZACA : Pas de zakat(1) pour les acquéreurs de terrains vides !

Trop, c’est trop ! « C’est inadmissible », le visage que présente l’ancien quartier Zangoétin doit changer ! Les propriétaires des parcelles vides dans la Zone d’activités commerciales et administratives (ZACA) ont un mois pour se manifester. Au cours d’une conférence de presse animée ce vendredi, 24 août 2018 à Ouagadougou, le secrétaire général du ministère de l’Habitat et de l’Urbanisme a ainsi tapé du poing sur la table. Si dans un mois, les acquéreurs défaillants ne réagissent pas, les procédures de retrait seront engagées.

Un projet mirobolant engagé aux forceps à ses débuts. Le quartier Zangoétin appartient au passé, depuis près de deux décennies. Des habitants de ce quartier, logé au cœur de la capitale, avaient fait de la résistance, quand il s’est agi de partir. C’est toute leur histoire qu’on leur demandait de quitter.
Mais que pouvaient-ils contre la toute-puissance de l’Etat qui leur opposait l’utilité publique ? Rien. C’est dans ce contexte que naissait le projet ZACA (Zone d’activités commerciales et administratives). Une vision futuriste sur le papier, censée donner un nouveau visage au centre-ville de la capitale.

Les années sont passées et au lieu de gros immeubles, les regards des Burkinabè, des Ouagalais en parculier, et des anciens habitants du quartier, se posent plutôt sur des montagnes d’immondices. De la puanteur en plein centre d’une capitale. Un refuge pour délinquants.

Sur un vaste espace de 85 hectares, l’on a seulement, et ce, en près de deux décennies, 25 % de taux de mise en valeur. Le test, c’est de la nature…
« On n’est pas obligé de souscrire. Ce n’est pas une zone d’habitation. C’est parce qu’on estime qu’on est en capacité de le faire. (…). Ce n’est pas tous les Burkinabè qui ont souscrit au projet, il était destiné à ceux qui ont l’argent, les moyens », a rappelé le secrétaire général du ministère de l’Habitat et de l’Urbanisme.

Pour Léon-Paul Toé donc, il faut que le projet entre dans une nouvelle dynamique. Ce, d’autant plus que « les règles de jeu de ZACA étaient claires, le cahier de charges précis », et celui qui ne peut pas ne s’y engage pas.
Il concède que le visage du projet est « inadmissible » de nos jours, que le centre-ville n’a pas été libéré pour présenter une telle allure.

Un mois pour donner des gages

Dans un communiqué (http://lefaso.net/spip.php?article85084) paru dans sur lefaso.net, le secrétaire général du ministère en charge du projet invitait les propriétaires des parcelles vides « à tenir leur engagement pour le respect strict des dispositions du cahier des charges, notamment en ce qui concerne les délais de mise en valeur et l’état de propreté de la parcelle auxquels ils sont astreints ».
Des communiqués de ce genre, il y en a déjà eus. Mais cette fois, l’autorité entend bander des muscles, parce que, de l’avis du conférencier, « on ne peut pas s’asseoir regarder indéfiniment les gens, alors que l’investissement n’est pas là et que la zone même se dégrade ».

Un délai d’un mois est donné aux acquéreurs défaillants. « C’est pour donner le temps aux gens qui sont réellement sérieux et veulent faire des investissements, de faire approuver leurs projets et demander le permis de construire », a justifié le secrétaire général.

A l’issue du délai des 30 jours, des procédures de mise en demeure vont être notifiées aux souscripteurs qui n’auront pas respecté leur part de contrat.
Déjà en 2013, un délai de cinq ans avait été fixé pour la mise en valeur des terrains acquis. Rien ne semble avoir bougé, alors que 2018 est presqu’à terme. « On est en droit d’engager les procédures de retrait, de réattribution à d’autres demandeurs », a tranché Léon-Paul Toé.

(1) aumône
Tiga Cheick Sawadogo
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 25 août 2018 à 01:03, par Indjaba En réponse à : Projet ZACA : Pas de zakat(1) pour les acquéreurs de terrains vides !

    Zeph et ses gars du CDP vont encore crier à la chasse aux sorcières contre BLaise kouassi et collabo pourtant ce que le ministère dit est juste.

    • Le 25 août 2018 à 11:52, par Me Jacques En réponse à : Projet ZACA : Pas de zakat(1) pour les acquéreurs de terrains vides !

      Indjaba, il faut toujours vous relire avant toute publication au risque de finir hors sujet. L’avenir nous situera tous les deux.

      • Le 25 août 2018 à 20:55, par RV En réponse à : Projet ZACA : Pas de zakat(1) pour les acquéreurs de terrains vides !

        C’est bon mais c’est pas arrivé.
        Il y a 400 000 parcelle vide à Ouaga sur 800 000.
        Il vaut tout retirer suivant les règles et attribuer à ceux qui non jamais été attributaire.
        çà va au-delà de ZACA.
        L’opposition et tous doivent veiller à la transparence !
        Cela va baisser la spéculation foncière à Ouaga qui est indécente.

  • Le 25 août 2018 à 05:02, par Petit Minitaire En réponse à : Projet ZACA : Pas de zakat(1) pour les acquéreurs de terrains vides !

    Gens qui ont gagné terrains dans ZACA n’ont pas l’argent même pour construire, ni un plan de investissement. C’est seulement pour attendre que un Père Noel arrive avec argent en pagaille dans sacoche brune pour leur donné même si c’est dans 50 ans il faut attendre. Parce que prix qu’on demande sur ces terrains là aujourd’hui, dépasse l’argent de terrain à Paris, Barcelone, ou Boston. Alors, quelle activité économique investisseur intelligent va trouver à Ouagadougou et faire manière pour rembourser prix de terrain seulement à ZACA. Seulement argent sale peut payer aujourd’hui terrain à ZACA et gouvrement nous dit que il ne peut rien faire devant ces propriétaires.

  • Le 25 août 2018 à 06:39, par Lepro En réponse à : Projet ZACA : Pas de zakat(1) pour les acquéreurs de terrains vides !

    L’Etat souverain doit trancher en faveur de l’utilité publique.
    « les règles de jeu de ZACA étaient claires, le cahier de charges précis ».
    Appelons un chat, un chat, et tournons la page de ces années de complaisance.
    Zangoétin n’a pas été rasé pour accommoder des gens de mauvaise foi .
    Soutien à RMCK, soutien au gouvernement, soutien aux autorités du MUH .
    SG, on ne recule pas.

    La Patrie ou la Mort, nous Vaincrons !

    Lepro (toujours vigilant)

  • Le 25 août 2018 à 08:12, par Figo En réponse à : Projet ZACA : Pas de zakat(1) pour les acquéreurs de terrains vides !

    Les Burkinabè sont maintenant habitués à une administration laxiste et corrompue qui ne respecte même pas ses propres textes. De telles communiqués ne les effraient donc plus. Espérons cependant que pour une fois le politique laissera l’Administration tranquille qui aura le courage de s’assumer.

  • Le 25 août 2018 à 08:13, par Hamed En réponse à : Projet ZACA : Pas de zakat(1) pour les acquéreurs de terrains vides !

    Bravo. Il faut tenir bon. Ce qui fait que l Afrique reste sous développe est qu on vote des lois on prend des décisions mais force n’est jamais à la loi. Les Anglo Saxon parlent de law enforcement. Il faut se réveiller et appliquer la loi et les réformes même avec douleur et c’est ca qui nous fera avancer

  • Le 25 août 2018 à 08:39, par Odano En réponse à : Projet ZACA : Pas de zakat(1) pour les acquéreurs de terrains vides !

    Mais diantre, qui a fait ce projet ? C’est bien les Simon (c’était sous son magistère en tant que Maire central de Ouagadougou) et compagnie. Internaute Indjaba, il faut arrêter de dire des inepties. Merde alors !

  • Le 25 août 2018 à 08:41, par HORUDIAOM En réponse à : Projet ZACA : Pas de zakat(1) pour les acquéreurs de terrains vides !

    Je vous soutiens car il faut bien qu’on avance maintenant

  • Le 25 août 2018 à 09:00, par Tougouri En réponse à : Projet ZACA : Pas de zakat(1) pour les acquéreurs de terrains vides !

    Il en est de même pour OUAGA 2000 qu’il faut à tout prix assainir aussi.
    Trop de parcelles vides faisant office de tas d’immondices et refuges de malfrats dans cette partie de la ville.

    • Le 27 août 2018 à 08:50, par ouaga 2000 En réponse à : Projet ZACA : Pas de zakat(1) pour les acquéreurs de terrains vides !

      JE SUIS TOUT A FAIT D’ACCORD AVEC VOUS. LES MEMES MESURES DEVRAIENT CONCERNER OUAGA 2000 OU L’ON CONSTATE DES SPECULATIONS TRES HONTEUSES SUR LES PARCELLES ET OU AUSSI CEUX QUI ONT CONSTRUIT ET Y HABITENT, COHABITENT AVEC LES ANIMAUX, LE IMMONDICES ET BANDITS DE GRANDS CHEMIN ;. DE GRACE, SAUVONS LE PROJET OUAGA 2000

  • Le 25 août 2018 à 10:02, par Alain En réponse à : Projet ZACA : Pas de zakat(1) pour les acquéreurs de terrains vides !

    Cadeau de bienvenue à la Chine ! Le centre ville va les appartenir sans compter nos terres agricoles ! Ouvrons l’oeil avec nos politiciens ! Tous les termes des accords avec le chinois devraient être soumis à l’appréciation du Peuple !

  • Le 25 août 2018 à 10:37, par OUEDRAOGO En réponse à : Projet ZACA : Pas de zakat(1) pour les acquéreurs de terrains vides !

    Encore une mauvaise gouvernance du foncier. Le secrétaire général du ministre en charge de l’urbanisme est devenu gestionnaire du domaine foncier en lieu et place de l’aménagement. Le centre commercial autour du marché rood- woko et son extension zone siège SONAR et BICIA siège les parcelles ont été respectivement attribuées par adjudication respectivement en 1923 et 1978 (cf service des domaines du ministre en charge des domaines. Cependant, à la ZACA c’est le Directeur Général de la zaca qui a attribué les terrains par lettre d’accord sans avis d’une commission interministérielle aux mépris des textes portant réorganisation agraire et foncière (RAF). D’ailleurs c’est le principe au MUH comme au 1200 logements, à ouaga2000 à Bassinko et autres. Le coût du mètre carré fixé à 103 000 FCFA en méconnaissance de la loi 020/96/ADP du 10 juillet 1996 de même que la procédure d’expropriation (cf art 229 loi 014/96/ADP portant RAF). Au regard de l’article 16 du cahier des charges de la ZACA et des textes portant RAF (cf art 223 décret d’application RAF) votre communiqué connaîtra le même sort que la proposition de loi de retrait des parcelles de l’AN. Des maires ayant retirés des parcelles par voie de communiqué ont vu leur acte annulé par la justice ; Au coût du m² un acquéreur de 1000 m² a payé 103 000 FCFA. Au vu de l’état actuel de l’autorité de l’Etat MUH peut opérer des retraits à la ZACA. Il serait souhaitable pour plus de transparence de publier la liste des attributaires, les références des terrains et les actes d’attributions de l’autorité compétente, BF1 ayant du mal à trouver un correspondant dans le respect strict lors de son premier reportage relatif aux ordures. Je vous suggère de faire un rapport en conseil des ministres et vous concerter avec les administrations de la chaîne foncière pour trouver une solution idoine dans le respect strict des textes en vigueur.

  • Le 25 août 2018 à 11:10, par Lepro En réponse à : Projet ZACA : Pas de zakat(1) pour les acquéreurs de terrains vides !

    Sieur OUEDRAOGO, expert du foncier, "juridiste procédurier".
    Vous êtes de si bon conseil que vous devriez être un conseiller spécial pour le MUH au lieu d’être un négativiste, confortablement masqué derrière un clavier.
    Construisons au lieu de critiquer. Contactez-les autorités , BF1, etc...à visage découvert et ne souhaitez point le statu quo, et l’embourbement judiciaire. Proposez votre expertise constructive.

    La Patrie ou la Mort, nous Vaincrons !

    Lepro (toujours vigilant

  • Le 25 août 2018 à 14:22, par MBAFO En réponse à : Projet ZACA : Pas de zakat(1) pour les acquéreurs de terrains vides !

    2020 arrive.Il faut vite amasser le maximum d argent pour la campagne,surtout que les Chinois arrivent.A vos marques.

  • Le 25 août 2018 à 16:02, par Nso opong En réponse à : Projet ZACA : Pas de zakat(1) pour les acquéreurs de terrains vides !

    Je pose la question que tout le monde semble ignorer. Le sous-sol est gorgé d’eau ? Si on construit des immeubles, il vont s’effondrer. Que prévoit le gouvernement pour éviter cette catastrophe ? C’est une question simple. En espérant une réponse.
    Merci cordialement,

    • Le 25 août 2018 à 20:54, par Bantchandi En réponse à : Projet ZACA : Pas de zakat(1) pour les acquéreurs de terrains vides !

      Nso opong, effectivement le sous-sol de la zone de l’aéroport à Samandin via Zabré daaga regorge d’une nappe d’eau assez importante, tout comme d’ailleurs Dassasgho et peut-être une bonne partie de Ouagadougou, pendant ce temps on va investir jusqu’à Ziga pour ravitailler la ville en eau. Peut-être que les experts me diront que l’eau de ce nappe phréatique n’est pas potable ; mais n’est-elle pas utilisable par les usines ? Ne peut-on pas faire un lac souterrain comme l’a fait Khadafi ?
      Sinon il y a du ciment de mer.

    • Le 26 août 2018 à 07:21, par Guira En réponse à : Projet ZACA : Pas de zakat(1) pour les acquéreurs de terrains vides !

      Kel bon eau ?et toujours pénurie à ouagadougou .meme sur tanghi barrage on peut construire des immeubles.toute la ville de Venise est sur l’eau.

  • Le 25 août 2018 à 19:20, par ALKABOR En réponse à : Projet ZACA : Pas de zakat(1) pour les acquéreurs de terrains vides !

    Mon ami NSO OPONG ,il faudrait savoir que les gens construisent sur les mers,ce n’est donc pas sur un sous sol gorgé d’eau qu’on ne pourra pas construire.La science à beaucoup évoluée

    • Le 28 août 2018 à 14:17, par jan jan En réponse à : Projet ZACA : Pas de zakat(1) pour les acquéreurs de terrains vides !

      NSO OPONG à raison,a-t-on averti les acheteurs de parcelles à la Zaka qu’il y avait une nappe d’eau sous-terraine ?? Car dans ce cas l’investissement pour la construction d’immeuble est différente et plus coûteuse que sur un terrain à "sec".

  • Le 25 août 2018 à 20:26, par Bantchandi En réponse à : Projet ZACA : Pas de zakat(1) pour les acquéreurs de terrains vides !

    Projet ZACA, ce projet a brisé des familles, entraîné des morts. Les populations de Koulouba, de Kienpalgho, de Peulghin, de Zanghouétin ont été spoliées. Je me souviens qu’un certain Koanda natif de ce quartier, ancien cdr et membre "influent" du font populaire, de l’odp/mt et du cdp,entre temps de tombé en disgrâce a subi la furie de ses propres frères qu’il venait narguer, au point où il était obligé de prendre deux loubards comme garde du corps.
    C’est sûr que les gens ont acquis les parcelles pas de façon catholiques, souvenez-vous de l’affaire de Zida et la SONATUR, pendant que d’autres paient à 40 000 F CFA le m² d’autre le paient 5 fois moins cher ; eh oui ainsi va le Faso. Les gens ont acquis des lots à des prix dérisoires officieusement et comptaient sur le système pour construire, mais hélas !!!
    Qu’il vous vienne à l’esprit la gloutonnerie du régime déchu, pendant qu’ils n’ont pas fini avec ZACA, François Compaoré et sa "clicaille" de voyoux s’en prenaient aux paisibles riverains de la zone résidentielle (cité SONAR et cité CNSS) et de la cité an 4 A de l’Av ; Dr. Kwamé N’Krumah en changeant le statut de quartier résidentiel en zone mixte ie résidentielle et commerciale, cette zone commence après l’UE en allant vers l’aéroport.
    Certaines familles ont subi des dommages ; heureusement pour elles que ce régime pourri jusqu’à l’os est tombé.
    Ce que je demande aux anciens-nouveaux c’est de faire les choses dans les règles de l’art en toutes transparence et de respecter les lois en vigueur, pas de favoritisme ou entourloupes.

  • Le 26 août 2018 à 09:15, par kouadio En réponse à : Projet ZACA : Pas de zakat(1) pour les acquéreurs de terrains vides !

    ce projet est tellement important qu’il faut des contributions positives au lieu des injures et autres conneries. Il n y a ni ancien ni nouveau burkinabe mais des burkinabe et gens qui aiment ce pays. Donc traitez tous ceux qui vivent dans ce pays sans haine. Il faut aussi assumer son histoire. Voyez, depuis l’insurrection, le pays n’avance pas, ne change pas. Tout simplement parce qu’il ya trop de haine dans nos propos, trop de mensonges, d’hypocrisie, dans nos paroles et comportement. travaillons a faire avancer le Burkina, au lieu de raler, pointer le doigt sur tel ou tel, exclure un tel pour avoir travaille avec Blaise, critiquer tel projet parce que mis en place par Blaise : on risque de cogner le mur !

  • Le 26 août 2018 à 10:16, par A kansma En réponse à : Projet ZACA : Pas de zakat(1) pour les acquéreurs de terrains vides !

    D’accord avec RV, ILFAUT ETENDRE LA MESURE SUR LA VILLE. Apres voir au niveau national ainsi li nous éviterons les parcelles vides à n’en pas finir et les autorités hésitent encore à investir.

  • Le 27 août 2018 à 10:00, par Lionceau En réponse à : Projet ZACA : Pas de zakat(1) pour les acquéreurs de terrains vides !

    Il faudra faire aussi un lien avec la situation économique du pays. Soyons réalistes. Les immeubles ne peuvent pas pousser comme des champignons à la Zaca. Ouaga n’est pas Doubaï, Johnesbourg ou Nairobi.

    Beaucoup d’acquéreurs sont du secteur privé et il n’est pas forcement opportun pour leurs affaires d’investir dans l’immobilier aujourd’hui. A moins qu’ils fassent des clôtures et des R+1 minables, ou démarrer des chantiers qui vont durée 10 - 15 ans. (l’essentiel pour respecter le cahier de charge et préserver leurs terrains). Là aussi, les objectifs recherchés dans la création de cette zone ne seront pas atteints.

    Je reste convaincu que si l’investissement dans cette zone était rentable, il ne resterait encore que quelques rares parcelles non mises en valeur

  • Le 27 août 2018 à 10:41, par LeJuré En réponse à : Projet ZACA : Pas de zakat(1) pour les acquéreurs de terrains vides !

    A ma connaissance, il est prévu aussi des édifices publics dans cette zone. Qu’en est-il ? (Rires...) Ou bien l’état ne savait pas qu’il n’aurait pas d’argent pour les construire dans les délais ?. Le SG du MHU n’en parle pas. Ou bien il n’est pas fixé de délais de mise en valeur pour l’état ?

    ça peut même se trouver que les terrains vides sur lesquels s’entassent les ordures sont ceux appartenant à l’état ou aux collectivités.

    Et puis, comment l’état peut-il créer une zone de cette importance, sans même pouvoir empêcher que l’on y déverse des ordures ? Je suis même presque sur que malgré ce tapage médiatique si je vais guetter ce soir là bas je verrais des camions continuer à y déverser des ordures.

    SG, au lieu de se lancer dans une guerre de communiqués et d’ultimatum, réuni les parties intéressées sous l’arbre à palabre. Je suis presque sûr qu’il y a plein de problèmes dans cette zone qui méritent qu’on s’y penche sérieusement.

  • Le 27 août 2018 à 11:59, par Lepro En réponse à : Projet ZACA : Pas de zakat(1) pour les acquéreurs de terrains vides !

    Il faut appeler un chat un chat.
    SG a été clair , morceaux choisis :
    « tenir leur engagement pour le respect strict des dispositions du cahier des charges, notamment en ce qui concerne les délais de mise en valeur et l’état de propreté de la parcelle auxquels ils sont astreints ».
    « on ne peut pas s’asseoir regarder indéfiniment les gens, alors que l’investissement n’est pas là et que la zone même se dégrade ».
    « C’est pour donner le temps aux gens qui sont réellement sérieux et veulent faire des investissements, de faire approuver leurs projets et demander le permis de construire ».

    Les attributaires de parcelles doivent se manifester. S’ils sont défaillants, ils seront remboursés, et d’autres burkinabè, ou des amis (chinois ou autres), protègeront ces terrains, puis réaliseront ce qui est prévu.
    Construisons au lieu de critiquer. Ceux qui sont pas contents qu’ils suggèrent au gouvernement et adopter par l’AN pour cet emplacement, un autre projet autre que ZACA, avec d’autres cahiers de charges.
    Regardons vers l’avenir ; non aux règlements de comptes !

    La Patrie ou la Mort, nous Vaincrons !

    Lepro (toujours vigilant

  • Le 27 août 2018 à 14:57, par Snake En réponse à : Projet ZACA : Pas de zakat(1) pour les acquéreurs de terrains vides !

    Vous êtes tous complices !
    Beaucoup de ces soi disant "propriétaires de parcelles" à la ZACA sont aller construire des magasins dans le quartier Kamsaoghin et Saint Léon situés non loin de la zone ; avec les conséquences prévisibles et qui justement avaient jsutifié la création d’une ZACA : dégradation des routes ou 6 mètres, nuisances sonores des camions, risques immédiats pour les ménages (odeurs, produits à risque...). Personnellement je ne pense pas que ces gens là construisent sans que vous ne soyez au courant, et de plus Simon à l’époque où il était à la Décentralisation, invitait avec un document rappelant l’usage des zones commerciales telles que la ZACA comme lieu de stockage ou d’entreposage. Où est passé ce document ?
    On se rappelle qu’au début les acquereurs avaient posé le problème du nivellement de la zone par l’Etat (la zone se trouve dans un bas-fond avec une nappe fréatique) avant tout travaux de leur part.
    Continuez seulement. En tout cas cet état de fait signifie que il n’ya eu aucune étude sérieuse et aucune planification et cà c’est tout aussi grave !!!

  • Le 28 août 2018 à 07:12, par 1+1 En réponse à : Projet ZACA : Pas de zakat(1) pour les acquéreurs de terrains vides !

    Quelqu un pourra t il me dire combien peut couter normalement le prix du mètre carre d une parcelle dans des zones comme Saaba ; NIOKO ? et dans les zones NON LOTIES ?
    MERCI d avance...

  • Le 17 septembre 2018 à 12:43, par Elbianchi En réponse à : Projet ZACA : Pas de zakat(1) pour les acquéreurs de terrains vides !

    Peut on acheter un terrain à la zaca directement avec un propriétaire ?

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Plongez dans l’univers infini de Space Fortuna Casino