LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Développement : Du matériel informatique pour la mise en œuvre de l’approche budget-programme

Publié le jeudi 23 août 2018 à 22h42min

PARTAGER :                          
Développement : Du matériel informatique pour la mise en œuvre de l’approche budget-programme

Depuis janvier 2017, l’approche programme est en vigueur au Burkina Faso. Cependant, la mise en œuvre effective de cette nouvelle approche de gestion budgétaire fait face à d’énormes défis techniques, dont l’uniformisation des outils et modalités de l’élaboration, du suivi et de l’exécution budgétaire. Pour relever ce défi, et permettre aux ministères en charge du développement d’implémenter l’approche programme dans toute son étendue, le Programme de croissance économique dans le secteur agricole (PCESA) a mis à la disposition des départements concernés, du matériel informatique pour le déploiement du logiciel d’aide à l’élaboration et au suivi du budget-programme. La cérémonie de remise a eu lieu dans l’après-midi du jeudi, 23 août 2018 à Ouagadougou, sous la présidence du secrétaire général du Ministère de l’agriculture et des aménagements hydrauliques (MAAH), Alassane Guiré.

86 millions de F CFA. C’est la valeur totale du don en matériel informatique, octroyé par le Programme de croissance économique dans le secteur agricole (PCESA), financé par le Royaume du Danemark et l’Etat burkinabè. Il est composé de 66 micro-ordinateurs portables, dont dix micro-ordinateurs supplémentaires offerts par l’Ambassade du Danemark ; 45 kits de connexion mobile avec dix gigabits par mois pendant douze mois ; quatre disques durs de stockage ; quatre TeamViewer et un antivirus central.

Ce matériel est destiné aux structures centrales et déconcentrées en charge de l’élaboration et du suivi du budget-programme au sein du ministère en charge de l’Agriculture, du département en charge des Ressources animales et halieutiques ainsi que du ministère de l’Environnement. Le secrétariat permanent de la Coordination des politiques sectorielles agricoles est également bénéficiaire par ce geste d’accompagnement. Cette action du PCESA s’inscrit dans le cadre de son appui à l’opérationnalisation du Programme national pour le secteur rural (sous-composante B1).

Dans son allocution, le secrétaire général du Ministère de l’agriculture et des aménagements hydrauliques (MAAH), Alassane Guiré, a exprimé sa gratitude à l’Ambassade du Royaume de Danemark, pour son soutien permanent à l’implantation de l’approche programme dans le secteur rural dont le but ultime est l’amélioration de l’efficacité de l’action publique.
Pour lui, le présent appui est le fruit palpable d’une coopération « rayonnante » entre les deux pays ; coopération qui dure depuis 1982 avec des actions concrètes et multiformes dans le secteur agricole. Parmi celles-ci, le PCESA avec une subvention de plus de 33 millions de F CFA.

Selon le coordonnateur national du programme, François Guira, la remise symbolique du matériel informatique fait suite à un long chantier entamé depuis trois ans. Ce chantier a, rappelle-t-il, consisté au déploiement du logiciel d’aide à l’élaboration et au suivi du budget-programme dans les trois ministères du développement rural (suscités).
Cet outil a été lancé le 21 juin dernier, sous l’égide du MAAH. François Guira a rappelé qu’à cette occasion, l’ambassadeur du Royaume de Danemark avait promis que son pays accompagnera toujours, dans le cadre du PCESA, avec du matériel informatique pour le déploiement de ce logiciel dans les meilleurs délais. « Cette promesse est aujourd’hui une réalité d’où la présente cérémonie », s’est-il réjoui.

Si de par le passé, les renseignements se faisaient de manière manuelle, dorénavant les acteurs d’élaboration et de suivi du budget-programme dans les ministères du secteur rural pourront envoyer leurs données au niveau central, via Internet. Dans la même lancée, le coordonnateur national du PCESA a énuméré quelques avantages du logiciel du budget-programme.
« Il permet de planifier davantage le budget au niveau de chaque ministère ; corriger les éventuels dépassements ou erreurs qu’on aurait constatées dans l’élaboration du budget-programme lui-même au niveau de chaque ministère. Il permet également la constitution d’une base de données permettant de répondre en temps réel aux sollicitations du ministère en charge de l’Économie », selon lui.

« (…) Un logiciel de gestion du budget-programme pour les ministères permet de gagner à 75% le programme national pour le secteur rural », a, pour sa part, affirmé, le chargé de Programme agriculture et développement rural à l’Ambassade du Royaume de Danemark, Ignace Ouédraogo, et ce, après avoir révélé que l’implémentation du budget-programme est une nécessité impérieuse imposée par l’UEMOA.

C’est pourquoi a-t-il encouragé les structures bénéficiaires à faire en sorte que le matériel soit utilisé à bon escient, car « il coûte cher ». « J’ose espérer que vous n’allez pas l’utiliser pour naviguer sur Facebook et laisser le travail pour lequel il vous a été acquis », a prévenu le secrétaire général du MAAH.

Aïssata Laure G. Sidibé
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 24 août 2018 à 07:40, par Le Fair play citizen En réponse à : Développement : Du matériel informatique pour la mise en œuvre de l’approche budget-programme

    Beau geste ! Bel exemple ! Le Danemark grouille mais c’est dommage, le mauvais usage, les "c’est pas pour ton papa, ni ta maman" !! ; doit être banni !! Aussi, il est très fréquent de voir des "jeunes cadres" s’adonner à un spectacle combien incivique qui est de s’installer dans le débits de boisson avec son ordinateur pour créer un fespaco de clips vidéos et films courts métrage au profit de leurs "serveuse de bars" !! Le PC sert ainsi à dissimuler sa galère, son incapacité à payer boire et s’en aller ! Surtout quand le mois a deux chiffres......! Il ne faut pas se pavaner au dehors avec les biens publics

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique