Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Les erreurs, comme des pailles, flottent à la surface. Celui qui vеut сhеrсhеr dеs реrlеs dοit рlοngеr еn рrοfοndеur.» John Dryden

Mali : La Cour constitutionnelle confirme la réélection d’Ibrahim Boubacar Keita

Accueil > Actualités > International • LEFASO.NET | Par Laurence Tianhoun (Stagiaire) • lundi 20 août 2018 à 23h30min
Mali : La Cour constitutionnelle confirme la réélection d’Ibrahim Boubacar Keita

La Cour constitutionnelle a confirmé, ce lundi 20 août 2018, la réélection d’Ibrahim Boubacar Keita à la présidence du Mali. Le président sortant obtient ainsi un nouveau bail de cinq ans à la tête de son pays.

« Je proclame élu Ibrahim Boubacar Keïta », a déclaré la présidente de la Cour constitutionnelle du Mali, Manassa Danioko, rendant ainsi officielle la réélection du président sortant, IBK, à l’issue du second tour de la présidentielle malienne ce lundi 20 aout 2018. Selon la présidente de la Cour constitutionnelle, Ibrahim Boubacar Keita a remporté les élections avec 67,16% des suffrages face à son adversaire Soumaïla Cissé qui a obtenu 32,34% des voix. Le feuilleton juridique de l’élection présidentielle est désormais clos.

Soumaila Cissé, par ailleurs chef de file de l’Opposition malienne, dénonce, depuis le premier tour les résultats, arguant que ceux-ci ont été truqués. Il a notamment pointé du doigt des cas de bourrages d’urnes dans le centre et le nord du pays, lors du premier tour de la présidentielle. Il affirme cependant avoir remporté ses élections selon « ses propres calculs ».

Certains observateurs et même des compatriotes lui reprochent d’avoir mené une campagne assez hargneuse en s’attaquant à la personne du président Ibrahim Boubacar Keita, et de n’avoir pas proposé un projet de société assez fédérateur.
Si la partie juridique de ce feuilleton est bouclée, il faut maintenant tourner la page et penser à la reconstruction du Mali en proie à des problèmes sécuritaires.

Laurence Tianhoun (Stagiaire)
Lefaso.net

Vos commentaires

  • Le 21 août 2018 à 17:56, par Amadou En réponse à : Mali : La Cour constitutionnelle confirme la réélection d’Ibrahim Boubacar Keita

    Rien à dire. Normal que IBK raffle la mise. Le programme politique de Cisse. Donc le peuple à choisi ce qui se doit. Passer son temps à critiquer au lieu de s’implanter dans le Mali bâ ne peut avoir un autre résultat. A bon entendeur pour notre opposant. Finalement tout le monde sait ce que dit Zephirin va dire chaque mardi.

    Répondre à ce message

  • Le 22 août 2018 à 20:11, par Django En réponse à : Mali : La Cour constitutionnelle confirme la réélection d’Ibrahim Boubacar Keita

    Bien dit Amadou. Je suis d’accord avec vous. Le programme de CISSE c’est IBK. Passer son temps à critiquer l’état de la nation géré par IBK. Ainsi dit le peuple Malien à voté IBK qui se trouve être le choix de Cisse. En même temps est mieux. Programme de IBK est le même que celui de Cisse. Les résultats ont été Proclames. Cisse sort marcher. Un spectacle inutile. Au Faso le CFOP veut sortir marcher alors que la loi a été votée. Marcher aller où. Une insurrection n’est possible que dans 100 ans

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 Articles de la même rubrique
Côte d’Ivoire : La réforme la Commission électorale divise la classe politique
Côte d’ivoire : Les conclusions de la rencontre entre Bédié et Gbagbo à Bruxelles
20 ans de règne de Mohammed VI au Maroc : Une vision royale pour une Afrique prospère et décomplexée
Lutte contre le terrorisme : 250 soldats britanniques attendus au Mali en 2020
Sénégal : La voiture de Macky Sall avec à son bord le président malien prend feu
CEDEAO : Alassane Ouattara espère que la monnaie unique sera mise en place "le plus tôt possible"
Le Togo organise des élections municipales après 32 ans
Côte d’Ivoire : Henri Konan Bédié reste campé sur ses propos controversés sur les étrangers
Madagascar : La fête nationale endeuillée (au moins seize morts)
Guinée-Conakry : Le président Alpha Condé tient à la modification de la Constitution !
UNESCO : Bilan satisfaisant pour le Burkina Faso à la septième session de la conférence des parties à la Convention de 2005
Togo : Les élections locales fixées au 30 juin
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2019 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés